"Culte"
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: "Culte"
Ecrit le 26 déc.13, 08:16ça me donne envie d'assister à une réunion
j'espère que j'aurais la possibilité de poser des questions et de m'intégrer fraternellement dans la discussion
j'espère que j'aurais la possibilité de poser des questions et de m'intégrer fraternellement dans la discussion
- VENT
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 26 déc.13, 11:26Bonjour AndalouAndalou a écrit :Bonjour,
J'ai assisté à quelques "études" publiques de la tour de garde à la salle du royaume, ce qui correspond au "culte" chez les protestants et j'ai trouver ça très bizarre.
En effet les gens se préparent en lisant et en soulignant dans l'article de la tour de garde du jour. Puis on lit cet article en groupe. Enfin on pose des questions sur l'article dont les réponses faites par les participants sont .... des citations de ce même article ...
Au final il n'y a que lecture, relecture et re-relecture d'articles qui bien qu'intéressants restent d'un niveau "généraliste"...
Je trouve ça assez infantilisant et dérangeant. Pourquoi ne pas faire une vraie discussion autour de l'article ? Pourquoi répondre en citant mot pour mot l'article ?
Je trouve ça vraiment étonnant et bizarre. Je n'ai jamais rien vu de tel dans d'autres églises chrétiennes, toutes tendances mélangées.
Pouvez vous m'expliquer le pourquoi de cette méthode ?
Merci
Ta question est tout à fait légitime, c'est en effet la sensation de toute personne qui assiste la première fois à l'étude de la tour de garde dans une salle du royaume, impression que j'ai également ressenti la première fois où j'ai moi même assisté à une étude de la TG et cette question que l'on se pose obligatoirement pourquoi répondre à des questions dont on connaît les réponses dans la TG ?
Pour comprendre l'utilité de cette étude de la bible par la lecture de la TG et les réponses des assistants, il ne suffit pas d'y assister une fois comme ça en passant pour voir si ça va répondre à toutes nos questions, évidemment que ça ne va pas y répondre, car bien que l'assistance réponde aux questions de la TG celui qui y assiste régulièrement recevra une compréhension complémentaire de l'idée qu'il s'est fait en étudiant la TG seul, on appel cela non pas la confrontation d'idée comme le monde aime confronter leurs idées sans jamais rien en tirer de concret mais plutôt une complémentarité d'idées spirituelle qui fortifient l'assistance qui participe à cette étude, en effet, l'un aura les qualités de développer un point important qui n'a pas été mit en évidence dans l'étude, un autre complétera cette idée avec des versets biblique à l'appui, chaque participant apporte sa pierre à l'édifice spirituelle de la congrégation dans le but de la fortifier, non d'en faire un débat de contradictions qui ne mène à rien, et je te garantie Andalou qu'après une étude de la TG en publique dans une salle du royaume tu en ressort avec des réponses que tu n'avais pas reçu ou compris avant l'étude.
En conclusion : même si l'étude de la TG est conduite sur une série de questions dont les réponses sont apparemment je dis bien "apparemment" données dans la TG, il est clair que les participants y répondent avec le coeur ce qui apporte un autre regard et nous n'entendons plus une réponse toute faite dans la TG mais nous y voyons une lumière que le plus petit de nos compagnons viens de nous éclairer sur un point que nous avions lu et relu mais dont nous n'avions pas les capacités pour discerner, ainsi l'assistance est édifié spirituellement non par les capacités oratoire ou par la connaissance de tel ou untel mais par l'amour comme l'a enseigné Christ Jésus, quand il enseignait ses disciples il ne s'engageait pas dans des discutions stériles, mais il leur posaient souvent des questions dont-ils connaissaient les réponses afin de les amener à méditer sur son enseignement, il n'y a que les Pharisiens et autres opposant à jésus qui cherchaient le débat à bâton rompu ceci dans le seul but de trouver un prétexte qu'ils ont fini par trouver pour le faire condamner à mort, preuve que ce genre de débat n'est pas approuvé de Dieu.
En espérant avoir répondu de mon mieux à ton questionnement
Que Dieu te bénisse
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 déc.13, 23:51nonVENT a écrit :
-cette phrase est une condamnation du principe et de la notion de débat contradictoire. ("Qui dites vous que je suis, demandait Jésus, en invitant ses apôtres au dialogue ?")
-cette phrase est une tentative de culpabilisation des esprits interrogatifs et constructifs
pour les soumettre à un prêt à penser religieux élaboré par des inconnus
- medico
-
Ecrit le 27 déc.13, 00:42Lors d'un culte il n n'y pas de débat contradictoire.er ceci dans toutes les confessions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.13, 00:52ok d'accordmedico a écrit :Lors d'un culte il n n'y pas de débat contradictoire.er ceci dans toutes les confessions.
mais alors, quand ont lieu les débats contradictoires chez vous, les TJs ?
- medico
-
Ecrit le 27 déc.13, 01:19nos réunions dans nos salles de cultes ne sont pas des lieux de débats contradictoires,tout comme dans les temples ,églises ou synagogues.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.13, 01:27okmedico a écrit :nos réunions dans nos salles de cultes ne sont pas des lieux de débats contradictoires,tout comme dans les temples ,églises ou synagogues.
mais alors je te pose la question :
dans quel autre lieu que le lieu du culte débattez vous ensemble et librement pour approfondir la parole ?
("Et vous, qui dites vous que Je suis ?" demandait Jésus invitant ses apôtres au dialogue )
- braque de weimar
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.13, 04:19bonjour a tous ,
bonjour danielmart.......
comme dit medico , pas de debat , se n est pas le lieu............
par definition , le debat contradictoire , il t est offert quand tu recherches le christianisme des premiers siecles..............
tu a toutes les composantes du "christianisme" cathos , protestant , evengélique , mormont , tjs.............
a toi , en fonction de leur croyance et de la bible ( leur seul point commun ) de te faire une idée de qui se rapproche le plus du vrai christianisme , tu y ajoutes des livres d historiens sur les chrétiens des premiers siecles et tu pourra avoir se débat contradictoire , en confrontant les idées et croyances des uns et des autres.
dans sa lettre aux hebreux , paul recommande de s'assembleé pour s'encourager , pas pour se livrer a des contradictions a n en plus finir...............
bien a toi !
bonjour danielmart.......
comme dit medico , pas de debat , se n est pas le lieu............
par definition , le debat contradictoire , il t est offert quand tu recherches le christianisme des premiers siecles..............
tu a toutes les composantes du "christianisme" cathos , protestant , evengélique , mormont , tjs.............
a toi , en fonction de leur croyance et de la bible ( leur seul point commun ) de te faire une idée de qui se rapproche le plus du vrai christianisme , tu y ajoutes des livres d historiens sur les chrétiens des premiers siecles et tu pourra avoir se débat contradictoire , en confrontant les idées et croyances des uns et des autres.
dans sa lettre aux hebreux , paul recommande de s'assembleé pour s'encourager , pas pour se livrer a des contradictions a n en plus finir...............
bien a toi !
- medico
-
Ecrit le 27 déc.13, 05:08Tout a fait les régions on pour but de s'édifier et pas s'élancer dans des discussions sur des mots.
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.13, 07:38primo :medico a écrit :Tout à fait, les religions ont pour but de s'édifier et pas s'élancer dans des discussions sur des mots.
pour "édifier" une religion, il faut des hommes et des femmes, qui pensent ensemble et qui éclairent les versets obscures ou d'apparence contradictoires dans la bible.
Pourquoi la WT s'arrogerait elle exclusivement cette fonction ?
deuxio :
les premiers chrétiens se réunissaient en assemblées pour interpréter la Parole au vue des évènements.
Donc chaque chrétien d'aujourd'hui, en groupe ou individuellement, a le devoir d'apporter sa pierre à l'édifice.
C'est la raison pour laquelle il est étonnant que les tjs ne s'assemblent pas, en dehors du lieu de culte, pour apporter cette pierre.
- medico
-
Ecrit le 27 déc.13, 07:51le but des réunions et d'apprendre ce que dit la bible , qui la écrit pourquoi et bien d'autres choses..mais pas de débats contradictoires.
(Hébreux 10:22-24) [...] . 23 Tenons ferme la déclaration publique de notre espérance sans vaciller, car il est fidèle, celui qui a promis. 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres [...]
tu connaîs une religion ou en plein culte il y un débat contradictoire ?
(Hébreux 10:22-24) [...] . 23 Tenons ferme la déclaration publique de notre espérance sans vaciller, car il est fidèle, celui qui a promis. 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres [...]
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.13, 08:14medico a écrit : le but des réunions et d'apprendre ce que dit la bible , qui la écrit pourquoi et bien d'autres choses..mais pas de débats contradictoires....
1ent :
Qui a la capacité et la compétence nécessaire pour enseigner aux autres ce que dit la bible ???
2ent :
OUI. je sais que dans toutes les religions chrétiennes, en dehors des temples et des églises, (lieux de culte) la Parole de Dieu fait l'objet d'échanges mutuels, de débats et d'enrichissements personnels entre chrétiens.
- medico
-
Ecrit le 27 déc.13, 08:19Pas pendant le culte'.
Jésus quand il est entré dans la synagogue il a lue les écritures.il ne sait pas lancé dans un débat contradictoire.les synagogues n'étaient pas faites pour ça.
Jésus quand il est entré dans la synagogue il a lue les écritures.il ne sait pas lancé dans un débat contradictoire.les synagogues n'étaient pas faites pour ça.
- danielmart
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.13, 08:35je te parle des tjsmedico a écrit :Pas pendant le culte'.
si je comprends bien, il n'y a pas de réunion ni discussion possible chez vous, les TJs, en dehors des lieux de culte !!!???
c'est pas croyable !
- medico
-
Ecrit le 27 déc.13, 08:38Mais les tj suivent leur modèle savoir Jésus.
Je te signal que Paul et Pierre nous recommandent de suivre ses traces.tu veux les preuves bibliques?
Je te signal que Paul et Pierre nous recommandent de suivre ses traces.tu veux les preuves bibliques?
-