Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 05 janv.14, 11:32

Message par Nhoj »

Je serai hors sujet si je le faisais ici, mais si tu me déterres un sujet de discussion sur la trinité, pas de soucis :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 12:16

Message par NLDM »

tolerancepaix a écrit :Sans vouloir t'offenser mais l'explication que tu me donnes mélange paganisme/polythéisme et confusion totale!!
Où ai-je parlé de paganisme ?
On nage dans l'anachronisme, on se croirait dans la Grèce antique! (rass2)
Explique l'anachronisme..
Pour moi c'est aussi simple que ça:
----------------
(a) Allah = Ellohim = Elloha = YHWH = Dieu = 1
Déjà FAUX. Ellohim N'EST PAS EGAL à ELLOHA
L'un est un pluriel, l'autre un singulier. Si tu es Rabbin, tu devrais le savoir !

(a) et (b) sont deux entités différentes qui ne peuvent être liés ni par la filiation, ni par l'attribut ou le titre
Balancé comme ça avec aucune référence, c'est pas pro..
(a) est indivisible, Unique
Sources, références ? .. C'est de toi ?

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 janv.14, 12:19

Message par JPG »

Une réponse simple à la question,

Jésus parlait en parabole; afin que les aveugles voient et que les voyants deviennent aveugles.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 12:26

Message par NLDM »

tolerancepaix a écrit :Peux-tu sortir les versets de l'évangile qui prouvent que Jésus est "Fils" de Dieu?

Crache le morceau. :lol:
Matthieu 3.17 : Et voilà que ces cieux une voix disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:20

Message par tolerancepaix »

Pour moi c'est aussi simple que ça:
----------------
(a) Allah = Ellohim = Elloha = YHWH = Dieu = 1
Déjà FAUX. Ellohim N'EST PAS EGAL à ELLOHA
L'un est un pluriel, l'autre un singulier. Si tu es Rabbin, tu devrais le savoir !

L'Eternel n'est pas 1 ????

A vrai dire, je suis proche des grandes figures telles que sabbatei tsevi, abou issa al isfhani, et tant d'autres qui ont prêché sur la rédemption d'Israël sur un modèle islamique, ou parfois aussi frankiste (pour inclure certains concepts de l'évangile aussi), d'une pierre, trois coups.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:24

tolerancepaix a écrit : Déjà FAUX. Ellohim N'EST PAS EGAL à ELLOHA

Le rôle du Messie Juif:Zacharie 13, 2
L'Éternel sera roi ( = Dieu, Ellohim, yhwh, allah PAS JESUS) sur le monde entier ; en ce jour, l'Éternel sera un et Son nom sera un.

A vrai dire, je suis proche des grandes figures telles que sabbatei tsevi, abou issa al isfhani, et tant d'autres qui ont prêché sur la rédemption d'Israël sur un modèle islamique, ou parfois aussi frankiste (pour inclure certains concepts de l'évangile aussi), d'une pierre, trois coups.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:29

Message par Nhoj »

Franchement, y'aurait pas moyen que vous écriviez en police de taille NORMALE ?

Merci

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:40

C'était tout simplement pour insister sur le fait que l'Eternel est Un, fondement de l'unicité divine et du monothéisme pur d'Abraham.

:)

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:41

Message par NLDM »

tolerancepaix a écrit :
Le rôle du Messie Juif:Zacharie 13, 2
L'Éternel sera roi ( = Dieu, Ellohim, yhwh, allah PAS JESUS) sur le monde entier ; en ce jour, l'Éternel sera un et Son nom sera un.
Si (face) , mais Il est pluriel comme le dit vos textes.

D'ailleurs lorsque les juifs tombent sur le tétragrame (יהוה ), ils ne prononcent pas le nom de Dieu, mais ont coutume de lire “Adonaï Elhoïm” (c’est-à-dire Seigneur Dieu) ...et non pas Ellohah.

Tu n'as pas prêté attention à mes réferences, mais je pense que c'était trop complexe pour que vous en saisissiez la portée..

Amicalement
Modifié en dernier par NLDM le 05 janv.14, 13:42, modifié 1 fois.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:42

Message par Nhoj »

tolerancepaix a écrit :C'était tout simplement pour insister sur le fait que l'Eternel est Un, fondement de l'unicité divine et du monothéisme pur d'Abraham.

:)
Ah mais je ne peux qu'approuver cette pensée, le truc c'est que ça me fait mal aux yeux :)

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 18:24

Nhoj a écrit : Ah mais je ne peux qu'approuver cette pensée, le truc c'est que ça me fait mal aux yeux :)
Salam,

J'ai très bien lu tes passages que tu as cité dessus.

J'aurais aimé au lieu recadrer cela ainsi:

- Jésus est né de chair et de sang, homme
- Jésus est le Verbe de Dieu, la volonté de l'Eternel et son modèle envoyé en tant que paragon aux fils d'Israël
- Jésus est assujetti à l'Eternel et fait l'Unité en lui étant assujetti.
- Jésus est un homme créé par l'Eternel, par Sa puissance, comme il conçut le premier des hommes sans père ni mère, tout comme il conçut Eve de la même manière.

La trinité me dérange, beaucoup de courants chrétiens s'y opposent.

Pourquoi Jérémie, Ezeckiel, Isaïe, Zacharie et tant d'autres n'ont pas prophétisé que Machia'h allait être "fils du Père".

Pour le tétagramme, je le savais aussi, mais Ellohim est Singulier, tout comme Allah est Singulier bien qu'il utilise dans le Coran la conjugaison au "pluriel" pour parler de Lui Seul, Dieu.

C'est si simple comme bonjour: redonnez lui son seul vrai titre: machia'h et non plus le "fils de Dieu".

Bonne journée.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 00:34

Message par Nhoj »

Tout à fait d'accord pour ce qui est de la trinité, non chrétienne.

J'ai une question à te poser. Quand tu dis : "- Jésus est un homme créé par l'Eternel, par Sa puissance, comme il conçut le premier des hommes sans père ni mère, tout comme il conçut Eve de la même manière."

Pour toi, Jésus eut une existence pré-humaine ou pas ?

Merci,

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 16:34

Message par NLDM »

tolerancepaix a écrit :
Salam,

J'ai très bien lu tes passages que tu as cité dessus.

J'aurais aimé au lieu recadrer cela ainsi:

- Jésus est né de chair et de sang, homme
- Jésus est le Verbe de Dieu, la volonté de l'Eternel et son modèle envoyé en tant que paragon aux fils d'Israël
- Jésus est assujetti à l'Eternel et fait l'Unité en lui étant assujetti.
- Jésus est un homme créé par l'Eternel, par Sa puissance, comme il conçut le premier des hommes sans père ni mère, tout comme il conçut Eve de la même manière.

La trinité me dérange, beaucoup de courants chrétiens s'y opposent.

Pourquoi Jérémie, Ezeckiel, Isaïe, Zacharie et tant d'autres n'ont pas prophétisé que Machia'h allait être "fils du Père".

Pour le tétagramme, je le savais aussi, mais Ellohim est Singulier, tout comme Allah est Singulier bien qu'il utilise dans le Coran la conjugaison au "pluriel" pour parler de Lui Seul, Dieu.

C'est si simple comme bonjour: redonnez lui son seul vrai titre: machia'h et non plus le "fils de Dieu".

Bonne journée.
La Paix soit avec vous.

ce que tu écris est exact sur tous les points sauf le dernier (Pour moi, c'est pour ça que je précise que ce n'est pas le point de vue de tous, ni même de tous les Chrétiens, cela ne reste que mon point de vue).

C'est la différence du "Fils de l'Homme" qui signifie "Fils de l'Homme de Sainteté" . Il n'a pas été crée comme Adam et Eve. Adam et Eve furent crée, oui, mais après.
La différence du Christ, c'est qu'il est le PREMIER.
L'autre particularité, c'est qu'Il est né d'une Vierge.
Enfin, encore une autre différence, c'est que sa venue dans le monde "charnel" ne fût pas par Joseph fils de Jacob, pour la bonne raison que Joseph était un Naziréen, et qu'il avait fait voeux de chasteté, c'est une alliance avec Dieu qui est sérieuse, et il respecta cette alliance jusqu'au bout. C'est la raison pour laquelle il fût choisi par Dieu à l'intérieur du temple pour être l'époux terrestre de la Vierge, lorsque le Grand Prêtre convoqua tous les descendants de la tribu de David (Il n'y en avait pas beaucoup car ils avaient été pas mal persécutés). Et il fallait que ce soit l'un d'eux, car la Vierge était descendante du trône de David par son Père Joachim de la Tribu de David, et descendante de la tribu de Aaron par sa mère Anne d'Aaron. Le Grand Prêtre ne pouvait la donner en épouse (car c'était la Loi, et la Vierge s'y conforma) à un descendant du trône Royal.
C'est pourquoi l'Eternel fît un miracle à l'intérieur du temple et fît germer le baton de Joseph pour le désigner "protecteur" de la Vierge et époux à cause de son voeu de chasteté. Dieu s'assurait que la Vierge ne serait pas souillé.
Le Christ est donc conçu par le Saint-Esprit de Dieu. Cette différence là est énorme..
C'est pourquoi, a la différence des hommes que nous sommes, il n'y a qu'un seul Y dans son sang. Il est UNIQUE. C'est toute la différence du Messie d'avec les hommes.
Il est effectivement engendré, mais Il n'a pas été crée (pas comme comme Adam et eve).

C'est mon point de vue bien sûr ce dernier point, mais je suis d'accord avec toi sur les autres points. Cela n'empêche pas Elohim d'être un pluriel. C'est vérifiable partout. :)

La paix avec vous.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 19:28

Nhoj a écrit :Tout à fait d'accord pour ce qui est de la trinité, non chrétienne.

J'ai une question à te poser. Quand tu dis : "- Jésus est un homme créé par l'Eternel, par Sa puissance, comme il conçut le premier des hommes sans père ni mère, tout comme il conçut Eve de la même manière."

Pour toi, Jésus eut une existence pré-humaine ou pas ?

Merci,
Spirituellement oui, vu que son âme siégeait sous le Trône d'Allah. C'est ce que disent entre autres les prophéties juives sur le Machia'h.
Modifié en dernier par tolerancepaix le 06 janv.14, 19:33, modifié 1 fois.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 19:31

NLDM a écrit : La Paix soit avec vous.

ce que tu écris est exact sur tous les points sauf le dernier (Pour moi, c'est pour ça que je précise que ce n'est pas le point de vue de tous, ni même de tous les Chrétiens, cela ne reste que mon point de vue).

C'est la différence du "Fils de l'Homme" qui signifie "Fils de l'Homme de Sainteté" . Il n'a pas été crée comme Adam et Eve. Adam et Eve furent crée, oui, mais après.
La différence du Christ, c'est qu'il est le PREMIER.
L'autre particularité, c'est qu'Il est né d'une Vierge.
Enfin, encore une autre différence, c'est que sa venue dans le monde "charnel" ne fût pas par Joseph fils de Jacob, pour la bonne raison que Joseph était un Naziréen, et qu'il avait fait voeux de chasteté, c'est une alliance avec Dieu qui est sérieuse, et il respecta cette alliance jusqu'au bout. C'est la raison pour laquelle il fût choisi par Dieu à l'intérieur du temple pour être l'époux terrestre de la Vierge, lorsque le Grand Prêtre convoqua tous les descendants de la tribu de David (Il n'y en avait pas beaucoup car ils avaient été pas mal persécutés). Et il fallait que ce soit l'un d'eux, car la Vierge était descendante du trône de David par son Père Joachim de la Tribu de David, et descendante de la tribu de Aaron par sa mère Anne d'Aaron. Le Grand Prêtre ne pouvait la donner en épouse (car c'était la Loi, et la Vierge s'y conforma) à un descendant du trône Royal.
C'est pourquoi l'Eternel fît un miracle à l'intérieur du temple et fît germer le baton de Joseph pour le désigner "protecteur" de la Vierge et époux à cause de son voeu de chasteté. Dieu s'assurait que la Vierge ne serait pas souillé.
Le Christ est donc conçu par le Saint-Esprit de Dieu. Cette différence là est énorme..
C'est pourquoi, a la différence des hommes que nous sommes, il n'y a qu'un seul Y dans son sang. Il est UNIQUE. C'est toute la différence du Messie d'avec les hommes.
Il est effectivement engendré, mais Il n'a pas été crée (pas comme comme Adam et eve).

C'est mon point de vue bien sûr ce dernier point, mais je suis d'accord avec toi sur les autres points. Cela n'empêche pas Elohim d'être un pluriel. C'est vérifiable partout. :)

La paix avec vous.
Merc, tu m'as appris certaines choses! Mais le saint esprit en Islam est Gabriel, Gabriel qui prit la forme d'un homme SANS LA TOUCHER: ibidem Evangile et Coran.

Jésus a été conçu par l'entremise de l'Esprit Saint (gabriel) par la volonté de Dieu.

Répondre