Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 09 janv.14, 10:40

Message par NLDM »

tolerancepaix a écrit : Mais le saint esprit en Islam est Gabriel, Gabriel qui prit la forme d'un homme SANS LA TOUCHER: ibidem Evangile et Coran.

Jésus a été conçu par l'entremise de l'Esprit Saint (gabriel) par la volonté de Dieu.
Tiens, là c'est toi qui m'apprends un truc que j'ignorais. J'ai pourtant lu le Coran deux fois, mais je ne me souviens pas de ça.. c'est dans quelle sourate ? Est-ce un enseignement verbal qui a traversé le temps. Tu peux m'expliquer plus là-dessus ?

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.14, 02:40

Message par tolerancepaix »

Salut, et que la paix et la miséricorde de Dieu soit sur vous,

Tu trouveras la réponse de mes dires cités plus haut dans le début de la sourate 19: MARIE OU MARIAM EN ARABE.

Le début relate la naissance miraculeuse de Jean baptiste (Yahya) fils de Zacharie, cousin de Jésus (Isa).

La suite relate la naissance miraculeuse de Jésus (Isa) fils de Marie par le saint esprit considéré par l'Islam comme étant l'ange Gabriel, l'ange qui a épaulé tous les prophètes notamment:

- Loth lors de la destruction de fond en comble de la cité de sodomme et gomorrhe.
- Moïse lors du veau d'or et l'ouverture bien avant de la mer Rouge,
- et la naissance de jésus et la fortification du Saint Esprit (Gabriel);
- la révélation de Mohamed et du Coran,
- etc.

C'est l'ange de la révélation par excellence, le Saint Esprit guidé par Dieu qui fortifie les messagers.

Gabriel considéré comme saint par les chrétiens et les musulmans, non point par les juifs qui ne considèrent que Michayl comme archange et ange soumis au divin.

Gabriel est celui dans le coran qui a épaulé la révélation de l'évangile et le Coran.

A noter aussi que l'évangile aussi mentionne dans la naissance de Jésus, la personnification humaine de l'ange gabriel venu annoncer à Marie la naissance de son fils, qui la annoncer sans la toucher. Pour info, une témoin de Jéhovah m'a aidé à sortir le verset de l'évangile en conformité au coran.

Bien à toi.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.14, 06:28

Message par Marmhonie »

Pourquoi passe-t-on de Jéhovah à Dieu le Père ? Parce que nous passons du Vetus Testamentum (AT) au Novum Testamentum (NT), pardi ! Christ est venu, et le Novum Testamentum avec, l'Evangile est dite enfin : le Royaume du Paradis perdu est enfin revenu vers nous, pauvres humains, si nous le voulons bien.
Ceux qui restent dans le Vetus Testamentum, ou refuse le Christ, n'ont que faire du Pater, du Père.
Et nous n'avons que faire de la croyance des autres, chacun est libre.
:)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 janv.14, 11:16

Message par medico »

Explique moi pourquoi dans l'ancien y testament Dieu à un nom propre et dans le nouveau il â disparue?
Un nouveau miracle!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.14, 11:31

Message par NLDM »

Merci TolerancePaix pour ta réponse.

Pour Medico.. c'est un point intéressant.
Je remarque sans pouvoir très bien le comprendre que le Seigneur Jésus ne conserve pas toujours le même nom pour les hommes en fonction des "transitions".

Avant dans la partie 'ancien testament' Il était dans le matin du temps (ou bien, est toujours, dans le cas où Il conserve les anciens Noms - ? -) : Jéhovah.
Dans le nouveau testament, c'est à dire au Midi des temps, Il prend le nom de Yashua, Jésus, Isa, jesaï
Mais détail intéressant révélé à Vassula Rydèn, dans peu de temps, lorsque l'Unité se fera entre l'Eglise Orthodoxe et l'Eglise Catholique (la fin des temps (qui n'est pas la fin du monde), cette unité se fera lorsqu'Il prendra le baton de l'Eglise de 'Paul' et le baton de l'Eglise de 'Pierre' et en fera un seul baton en y mettant son NOUVEAU NOM.

J'ignore quel est ce nouveau nom, mais il n'est pas impossible qu'avec les nouveaux Cieux et la nouvelle Terre, on ait peut-être des Nouveaux noms également ? :?:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 janv.14, 12:41

Message par J'm'interroge »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------Tout est dans les psaumes.-----------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 janv.14, 13:06

NLDM a écrit :...dans peu de temps, lorsque l'Unité se fera entre l'Eglise Orthodoxe et l'Eglise Catholique (la fin des temps (qui n'est pas la fin du monde), cette unité se fera lorsqu'Il prendra le baton de l'Eglise de 'Paul' et le baton de l'Eglise de 'Pierre' et en fera un seul baton en y mettant son NOUVEAU NOM.

J'ignore quel est ce nouveau nom, mais il n'est pas impossible qu'avec les nouveaux Cieux et la nouvelle Terre, on ait peut-être des Nouveaux noms également ? :?:

Je vois bien pour 'Nom' final et définitif:

--------------> l' Ami

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 janv.14, 13:08

Le Nom de 'Père' existe déjà dans l'AT: Psaume 89 :27:

27 "Lui-même fera appel à moi: 'Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!' "

Lisons aussi le verset suivant:

28 "Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre."

Amicalement. ;)
Humilité !
Sagesse !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 04:13

Message par philippe83 »

Oui le mot Père existe dans l'AT ET AUSSI son Nom!
Exemple en Esaie 64:8 la nation d'Israël déclare selon Crampon 1905:"Et maintenant ô Jéhovah(Yhwh) vous êtes notre Père..."
Donc Jésus savait qui était son Père et qu'il avait bien un Nom!
a+

medico

Ecrit le 21 janv.14, 06:31

Message par medico »

Et pour aller dans ton sens il y a ce proverbe.
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
tout le monde connaît le nom du fils et comme par hasard le père n'en a pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 janv.14, 07:31

En tant que signifiant "Je suis", si l'on prend les choses comme toi, le tétragramme n'est donc pas un nom non plus, en tout cas pas davantage que "Père"...
Humilité !
Sagesse !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 10 mai14, 07:13

Message par Eliaqim »

Sujet déplacé du forum christianisme
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai14, 11:32

Message par Marmhonie »

J'm'interroge a écrit :En tant que signifiant "Je suis", si l'on prend les choses comme toi, le tétragramme n'est donc pas un nom non plus, en tout cas pas davantage que "Père"...
Mais si, enfin. Prenons un exemple tout simple.
Ton père, cher J'm'interroge, a son nom propre. Et toi, tu es son fils unique. Tu ne vas pas comme le voisin, l'appeler par son nom, puisque tu es de sa famille. Tu vas l'appeler Papa. Eh bien, Abba, en araméen, cela veut dire exactement "papa". On a traduit en latin par "Pater", "Père" en français, par respect, mais Jésus appelait bien son Père céleste "papa", "abba".
Alors que Moïse a eu la révélation du Dieu unique au buisson ardent, mais Moïse n'était pas Son Fils, c'était un simple humain, comme tout le monde. Ce qui est troublant dans Jésus, c'est qu'il est Dieu, né de Dieu, engendré non pas créé, de même nature que Dieu.
Si tu veux comprendre ce qu'on n'arrive toujours pas à comprendre depuis 2000 ans, bon courage !
Tu en fais un dogme, et tu es tranquille. Ceux qui veulent y croire, qu'ils y croient. Et ceux qui s'en moquent ou qui trouve cela absurde, eh bien, ils n'y croient pas.
C'est la meilleure attitude positive. Non pas se prendre la tête, ni défier, ni provoquer, ni soumettre les autres à sa foi, mais en faire un dogme, et à partir de là, chacun en fait ce qu'il en veut.

adlv

adlv

Ecrit le 10 mai14, 23:52

Message par adlv »

J'm'interroge a écrit :En tant que signifiant "Je suis", si l'on prend les choses comme toi, le tétragramme n'est donc pas un nom non plus, en tout cas pas davantage que "Père"...
que dit Exode 3:15 et Isaïe 42:8 au sujet du nom de Dieu ? C'est étonnant de voir à quel point faire mention du nom du Père(c'est à dire du vrai Dieu) dérange.

votre père biologique à vous a bien un nom, sa famille, ses amis, ses connaissances l'emploient. C'est tout naturel, il ne vous viendrait pas à l'esprit de dire au sujet de votre père qu'il ne devrait pas avoir de nom ou être appelé "père" par ses enfants voir même sa femme. Alors combien plus si Dieu dit qu'il a un nom et qu'il est aussi appelé Père, qu'il convient pour ceux qui le connaissent d'employer son nom ou de l'appeler aussi Père. A commencer par son Fils unique engendré, non ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai14, 21:28

Message par philippe83 »

adlv bonjour.
Merci pour ton commentaire biblique tellement claire! tu peux aussi rajouter Actes 15:14: à savoir que "Dieu aller tiré des nations un peuple qui porterait SON NOM."
a+

Répondre