Jésus est-il Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 04:25

Message par jusmon de M. & K. »

LumendeLumine a écrit :L'Église est sainte:
Quelle église?

Pour reconnaître la vraie Eglise:


Eliminons déjà...

1) Toute religion avec un Dieu qui aurait créé l'homme du néant selon son bon plaisir, et qui l'aurait envoyer sur terre sans même lui demander son avis.

2) Toute religion incapable de fournir une définition cohérente de la nature de Dieu.

3) Toute religion ne présentant pas un Dieu unique et littéralement Père des esprits de tous les hommes; cela afin que les hommes puissent, grâce à ce lien, d'une part se sentir pleinement aimer de Dieu, et, d'autre part, qu'ils puissent l'aimer en retour et obtenir le pouvoir de s'aimer les uns les autres comme des frères, ou comme les enfants d'un même Père céleste.

4) Toute religion sans un prophète parfait, Médiateur entre les hommes (pécheurs) et Dieu (saint).

5) Toute religion en rupture avec la substance chrétienne du message biblique de l'ancien et du nouveau testament.

6) Toute religion prétendant à un "dernier prophète", ou la révélation à jamais scellée - Satan, lui, envoie constamment de nouveaux "prophètes".

" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puissetout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes;et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! " (Nombres 11:29).

7) Toute religion décrétant les petits enfants impurs à la naissance et éternellement damnés s'ils meurent avant d'être affiliés à la "vraie" religion.

8) Toute religion enrôlant les enfants automatiquement sans qu'ils puissent choisir par eux mêmes à un âge raisonnable.

9) Toute religion sans réponses satisfaisantes concernant le salut de ceux qui n'ont pas pu recevoir la connaissance de la vérité dans la mortalité.

10) Toute religion tenue pour responsable d’avoir verser le sang innocent à titre collectif.

11) Toute religion ayant été fondée par une personnalité reconnue pour avoir pratiqué des moeurs réprouvées par la morale.

12) Toute religion diabolisant les Juifs en les présentant comme un peuple éternellement rejeté par Dieu et privé à jamais de sa terre.

13) Toute religion opposée à la liberté de conscience (démocratie, Droits de l’homme, pluralisme politique, liberté de culte, liberté de la presse, droits garantis aux minorités religieuses, liberté de prosélytisme religieux, laïcité, etc.).

14) Toute religion légitimant l'action guerrière sur terre pour s’imposer.

15) Toute religion présentant l’enfer comme un lieu où les adeptes auront tout loisir de se mettre à niveau (purgatoire) pour faire main-basse ensuite sur le paradis quelque soit le degré de méchanceté atteint au moment de la mort.

16) Toute religion n'offrant pas d'autre destin éternel qu'un paradis de débauche ou qu'un enfer de souffrances physiques éternelles d'un feu très réel.

17) Toute religion incapable d'apporter une vision juste de nos affectations éternelles dans la résurrection.

18) Toute religion avec un Dieu incapable de révéler le pardon des péchés pour apporter la paix de l'âme à ces créatures dans cette existence, et une parfaite espèrance en la vie à venir.

19) Toute religion niant l'espérance parfaite d'une résurrection littérale universelle, compléte et inconditionnelle.

20) Toute religion n'exaltant pas le mariage et la famille dans l'éternité.

21) Toute religion qui promet des souffrances éternelles à ceux qui ne lui appartiennent pas, sans égard pour leurs bonnes actions ou à leur bonne foi.

22) Toute religion n'invitant pas l'homme à demander à Dieu pour savoir si elle est vraie.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 mai05, 04:43

Message par Nova »

LumendeLumine a écrit :Apostolique:
857 L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les apôtres, et ceci en un triple sens :[/color]

:arrow: elle a été et demeure bâtie sur " le fondement des apôtres " (Ep 2, 20 ; Ap 21, 14), témoins choisis et envoyés en mission par le Christ lui-même (cf. Mt 28, 16-20 ; Ac 1, 8 ; 1 Co 9, 1 ; 15, 7-8 ; Ga 1, 1 ; etc.) ;

:arrow: elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit qui habite en elle, l’enseignement (cf. Ac 2, 42), le bon dépôt, les saines paroles entendues des apôtres (cf. 2 Tm 1, 13-14) ;

:arrow: elle continue à être enseignée, sanctifiée et dirigée par les apôtres jusqu’au retour du Christ grâce à ceux qui leurs succèdent dans leur charge pastorale : le collège des évêques, " assisté par les prêtres, en union avec le successeur de Pierre, pasteur suprême de l’Église " (AG 5) :

Père éternel, tu n’abandonnes pas ton troupeau, mais tu le gardes par tes bienheureux apôtres sous ta constante protection. Tu le diriges encore par ces mêmes pasteurs qui continuent aujourd’hui l’œuvre de ton Fils (MR, Préface des apôtres).
Le problème, c'est que ce qu'enseigne l'Eglise aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le contenu de la Bible. Je veux dire que les dogmes ne sont qu'une interprétation parmi d'autres des textes bibliques. Et après 2000 ans, est-ce que "succession apostolique" signifie encore quelque chose ? En quoi est-ce que l'enseignement des évêques ou du pape serait plus juste que l'interprétation de n'importe quel autre croyant qui aurait étudié sérieusement la Bible ou de n'importe quel théologien "libéral" ? Pourquoi les prêtres catholiques représenteraient plus la succession apostolique que le pasteur d'une église protestante ? Je ne dis pas cela méchamment : je ne comprends sincèrement pas. Je fais un blocage à ce niveau-là : je ne comprends pas pourquoi dans la foi, tout homme n'est pas au même niveau.

De même que la Sainteté de l'Eglise. De nos jours, les cathos sanctifient à tout bout de champ. Au final, est-ce que cela veut encore dire quelque chose : seul Dieu est saint, non ?

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 05:25

Message par pandore »

Tu as raison Nova

Mais je te rassure, dans la foi tout homme a la même valeur aux yeux de Dieu qu'un autre.
Le but de Dieu n'est-il pas de nous amener à la repentance. Il n'y a donc pas un fils plus juste qu'un autre.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 08:19

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Oui, mais quelle Eglise "pure et sans taches" si elle existe?

jusmon
Au point de vue de la pureté, l'Eglise des TJ est objectivement la moins "sale".
Pas de pédophilie pratiquée par les prêtres , pas de prêtres, pas de guerres, pas d'incquisition, pas d'immoralité, pas de pape.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 08:23

Message par Brainstorm »

Nova a écrit :Oui, les cathos comme les TJ, même chanson : tout le monde pense sincèrement être plus proche de la vérité que le voisin. Mais qui l'est vraiment ? Mystère et boule de gomme...
La Bible est le seul critère ...

Confrontez donc les doctrines des Tj avec la Bible. Faites ce travail de réflexion et voyez si les Tj appliquent la Bible ou non.

Si vous obtenez ensuite objectivement que les TJ ne sont pas fidèles à la Bible, vous aurez le droit de les rejeter et de dire qu'il ne détiennent pas plus la vérité que les autres. Mais sinon ...

Moi même j'ai fait ce travail - et je le continue toujours - et chaque jour me confirme que les TJ sont le chemin de la Vérité chrétienne.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 mai05, 08:33

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :La Bible est le seul critère ...
Pour les chrétiens uniquement !

Tu ne peux pas rejeter (les croyances de) l'autre sous prétexte qu'il ne croit pas en la Bible. Croire en l'inspiration divine de la Bible est une question de foi et l'on ne peut juger la foi d'autrui.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 08:49

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :
La Bible est le seul critère ...

Confrontez donc les doctrines des Tj avec la Bible. Faites ce travail de réflexion et voyez si les Tj appliquent la Bible ou non.
J'espère qu'ils correspondent aux critères de ma liste, autrement... à la poubelle!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 10:41

Message par Brainstorm »

oui.

J'ai regardé tous tes critères et il me semble bien que les TJ les remplissent.

Cela dit les critères les plus importants sont contenus dans la Bible...

Evidemment Nova le critère est la Bible pour les chrétiens seulement ... mais étant sur le forum chrétien je prends cela pour acquis ...

après il faut choisir : est ce que le christianisme est la vraie religion pour vous ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 11:21

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :oui.

J'ai regardé tous tes critères et il me semble bien que les TJ les remplissent.
Tu mens.

jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 19:04

Message par VexillumRegis »

Aucune Eglise ne remplit les "critères" subjectifs de Jusmon. Il croit sans doute former à lui tout seul la véritable Eglise... :lol:

- VR -

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 21:26

Message par Brainstorm »

VexillumRegis a écrit :Aucune Eglise ne remplit les "critères" subjectifs de Jusmon. Il croit sans doute former à lui tout seul la véritable Eglise... :lol:

- VR -
Oui lolll

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 21:27

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu mens.

jusmon-avis
Oulà, çà c'est de l'argumentation !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités