LE SOUFISME ----------> CORAN ET SUNNA

Le chiisme (ou chî`isme) constitue l'une des trois principales branches de l’islam. Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne.
Répondre
spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

à issa dernière intervention de ma part à son égard

Ecrit le 15 févr.04, 00:06

Message par spiritualité_soufie »

saches que le soufisme n'est autre que l'islam dans sa plénitude spirituelle. Le prophète Muhammad disait " parlez aux gens selon leur entendement " ( hadith sahih ). Certaines vérités dépassent infiniment le plan du mental car elles sont de l'ordre de l'Esprit , non pas humain mais transcendant. Jésus dans les évangiles disait " ne jetez pas la perle aux..." ; je n'ose terminer la phrase de crainte que tu ne te sentes visé. Je sais absolument que tu ne peux accèder aux exquises profondeurs spirituelles et c'est ce pour quoi je ne puis répondre à tes fausses questions. Ce que tu recherches ce sont uniquement des identifications auxquelles puisse se raccrocher ton mental. Ces réalités te dépassent infiniment. Et ce n'est certainement pas en t'apportant des preuves coraniques que tu parviendras à déceler ces réalités spirituelles en toi car évidemment je puis retranscrire des centaines de versets coraniques à perspective spirituelle mais je ne le fais pas car je sais que ta lecture des versets que je pourrais t'adresser est extérieure et psychique , voire sentimentaliste. Tu ne pourras perçevoir les infinis trésors de sagesse qu'ils contiennent. Je m'abstients donc et ce n'est nullement un quelconque échapattoir de ma part. Veux tu le suite du hadith que je mettais au début ? Alors le voici : " Parlez aux gens selon leur degré d'entendement , voulez-vous que Dieu et son Messager soient traités de menteurs ? " ( boukhari )
Dans chacune de tes interventions je n'ai cessé d'y voir tes limites pour l'instant infranchissables. A quoi bon essayer de ma part une percée alors qu'il ni a qu'opacité en ton for intérieur ?
Saches enfin qu'en aucun cas je n'éprouve quelque animosité envers toi mais les choses doivent être dites telles qu'elles doivent l'être.
Qu'elles apparaissent contraires à ce que toi tu crois être la vérité , j'en conviens.
Mais de grâce ne tentes surtout pas de juger ce à quoi tu n'as pas accès...car il pourrait alors advenir ce dont tu n'as pas conscience.
Fraternellement ,

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 févr.04, 10:59

Message par issa »

parlez au gens selon leur entendements signifie le style de language et la "graduation" dans l apprentissage de l islam car chacun apprend a son rythme,pour le reste ce ne sont helas que supposition sans aucune parole du coran ni du prophete en resumé comme je le disait ce sont des bida' (innovation) alors que le prophete a interdit les innovations car dieu avait tout revele de ce qui est necessaire et ne devaiut plus rien ajouté a sa revelation cela est dit dans le verset suivant "aujourd hui jai paracheve pour vous votre religion.....)

spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.04, 01:38

Message par spiritualité_soufie »

saches et que dieu te vienne en aide que la bid'a ( l'innovation ) conçerne la Chari'â ( la Loi ). La Spiritualité soufie n'a absolument pas innové la Loi mais en est uniquement le prolongement...

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 févr.04, 04:00

Message par issa »

le bida concerne nes pratiques,les dogmes et de fait la loi car il ne serais pas sur grave de faire un bida si cela ne concernerais que la loi et le prophete ne nous aurait pas mis en garde si instament si il ne s agisait simplement que de loi ,regarde les chretiens âr exemple ,dire que jesus est dieu cela est un"bida" donc touchant au dogme et non a la loi qu ils ont fait apres la venue du jesus(que la paiux soit sur lui) comprends tu ce que je veux dire?


(amis chretiens desole c est juste pour donner un exemple a spiritualite et cela n engage que la visoion de l islam bien sur )

Jean

Jean

Ecrit le 16 févr.04, 04:03

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:40, modifié 1 fois.

spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.04, 06:11

Message par spiritualité_soufie »

mon pauvre issa tu mélanges tout !!!! :oops:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 févr.04, 16:38

Message par issa »

non,je m en tient a lanse la plus solide,le coran et la sunna du prophete (saw)

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: LE SOUFISME ----------> CORAN ET SUNNA

Ecrit le 28 avr.14, 23:03

Message par Soultan »

Merci beaucoup pour ces explications, moi aussi j'invite les gens à se renseigner sur la spiritualité élevée qu'on trouve dans le soufisme, Nous assistons de plus en plus aux attaques des égarés Salafistes qui accusent le maghreb et les soufis de mécréance, et voici chems eddine un chikh Algerien qui les dénoncent et défend le Soufisme d'une belle manière, et vous etes vous d'accord que le Maghreb a eu et a toujours une teinte soufi spirituel prononcée, le soufisme est au coeur du vrai Islam

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: LE SOUFISME ----------> CORAN ET SUNNA

Ecrit le 29 avr.14, 00:29

Message par Marmhonie »

Le soufisme a ses lettres de noblesse, personne n'en doute et son charme est admirable.
Une bonne lecture en ce sens :
http://www.islamophile.org/spip/IMG/islam-soufisme.pdf

Le soufisme a beaucoup apporté dans la poésie arabe et ses arts si fins. Voici une thèse universitaire remarquable, "L’héritage du soufisme dans la poétique arabe contemporaine" :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... _ed520.pdf

Le soufisme est aussi la voix mystique de l'Islam et l'Occident chrétien a beaucoup appris ainsi :
http://www.rose-croix.org/Documents/art ... aut_07.pdf

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « chiisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités