Atheisme, paresse, et conditionnement social.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 05:27

Message par scotch »

Toi aussi tu lis ce que tu veux, les bulles pontificales respirant la tolérance avec mépris ouvert pour les homos, les divorcé et autres gens ayant un mode de vie qui plaît pas à ton Benoit 16... ou bien la prose ultra-tolérante de Ramadan.. lis ce que tu veux...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 05:28

Message par TeNChiNhaN »

keskiraconte
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 05:33

Message par scotch »

Je répondais à Persephonne à son dernier message... enfin bref...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 11 mai05, 07:09

Message par zered »

Il y a un truc qui me dérange dans ce sujet : on a à mon avis aucun droit de traiter les athées de paresseux, même si je suis fondamentalement opposé a la pensée athée on ne peut traiter de paresseux des gens qui simplement pense autrement !!!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 10:40

Message par scotch »

Ben voilà exactement des gens qui pensent dans une autre direction que les croyants... ce ne sont pas des paresseux mais des gens qui n'ont pas la même opinion...

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars05, 14:27
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 12:36

Message par trt »

c'est a celui qui CROIT de faire demonstration du bien fondé de sa croyance !
l'athée constate simplement qu'il n'a aucune preuve de dieu autour de lui et si les seuls arguments que la mediocrité religieuse consiste en un "il existe parce qu'on existe" alors la splendeur de la citation nietzschienne resplendit et aveugle "l'avorton sublime".

Le religieux n'a comme argument que sa croyance alors que l'athée a son experience!

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 18:00

Message par persephone »

trt, aucun croyant ne doit faire la demonstration de ce qu'il croit.

Ni par des formules mathématiques, ni par des extraits de livres sacrés, ni par des thèses ou des doctrines.

Il faut admettre que rien ne se prouve dans ce domaine-là.

C'est de l'ordre de l'expérience personnelle, intime, qui n'a rien de rationnel.

Et qui n'a strictement aucune source dans un livre, une sentence, un dogme ou un enseignement.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 20:04

Message par TeNChiNhaN »

Il faut admettre que rien ne se prouve dans ce domaine-là.
Si sa se prouve.
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 20:18

Message par persephone »

Si tu veux, TeNchinHaN, donne-nous les éléments qui te permettent de prouver l'existence de Dieu, d'une façon incontestable, :idea:
je suis interessée !

:?:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 20:24

Message par TeNChiNhaN »

Parce qu'on existe.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 23:30

Message par scotch »

C'est pas une preuve, c'est une conviction... Moi j'existe et je ne vois pas le rapport avec Dieu... Tu vois que c'est pas si évident ? C'est évident pour toi et vraiment pas pour moi...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 23:59

Message par persephone »

Faudrait que tu développes ton histoire de preuve, TeNchiNhaN, parce que je comprends bien que si nous existons, c'est que Dieu nous a voulus, désirés, et créés.

Mais un non-croyant va te donner mille autres hypothèses sur la raison de notre présence sur terre.

C'est de l'ordre de la conviction, plutôt que de la démonstration, or, tu penses que les preuves, authentiques, incontestables, existent.

C'est ça qui m'intrigue.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai05, 00:08

Message par scotch »

A mon avis tu confonds ta foi, ton ressenti avec des preuves objectives... On est très loin d'une démonstration rationnelle et objective avec toi TeNChiNhaN... C'est du ressenti... comme lorsque l'on regarde un tableau que l'on admire et qu'on est surpris de constater que son voisin le trouve laid... C'est du ressenti, ça... et puis entre nous si tu prouves l'existence de Dieu, je t'achète ton brevet et on partage les gains ensemble parce que ta fortune est faite si tu avances des preuves... :lol:

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 12 mai05, 01:01

Message par antheus6912 »

En effet nous sommes conscients que tu crois dur comme fer que "toute créature nécesite un créateur" .TeNChiNhaN
Mais de quel droit quelqu'un qui a des croyances impliquant un etre non soumis à cette règle peut il l'utiliser?
Sommes nous une créature? La loi de conservation implique que " Rien se perd, rien ne se crée tout se transforme". D'un point de vue scientifique on ne peut considérer comme un tout , comme une entité physique. L'humain est avant tout kla somme des atomes qui le composent comme toutes les choses vivantes ou non. Nous n'avons pas été créés nous ommes une combinaison particulière d'atomes extremement complexe et qui par sa complexité a pu dominé son monde.
On me dira "Qui a créé la matière première?"
Est il si inacceptable que la matière ait toujours existé sans qu'elle n'ait eu besoin d'etre créée? Est ce si saugrenu?

Pourquoi le mal existe?
LE MAL N EXISTE PAS!
Le méal n'est pas quelque chose de matériel . le mal est avant tout un concept. C'est l'etre humain qui a décidé que des choses appartenaient au mal et au bien. Lorsqu'un tsunami ravage une région entière certains y voient le mal. mais la nature ne connait ni bien ni mal.

Pa définition nous ne pouvons démontrer que Dieu existe. il faudrait pour cela prouver qu'il ne peut pas exister. hors le modèle "Dieu" sort de la logique. Il est donc impossible de montrer qu'il n'existe pas . c'est au croyants de montrere qu'il existe.
Lorsqu'une théorie scientifique sort c'est au scientifique de la démontrer non à ses détracteurs de demontrer qu'elle est fausse.




Perséphone je réitère mon appel
Que tu allumes scotch car tu trouves qu'il va trop loin , c'est possible mais fais en de même pour ceux qui traiteraient les athéees de parresseux ou de personnes si abrutis qu'elles ne verraient meme pas la "vérité".

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai05, 03:29

Message par TeNChiNhaN »

Le probleme c'est qu'il faut avoir un minimum de foi je pense.. car en réalité des preuves de lexistence de Dieu yen a plein.

Bcp dise que c'est impossible de montré lexistence et linexistence... Linexistance oui, lexistence, la preuve est juste devant leur nez, mais aveuglé il ne voit rien... !

C'est pas pour rien que Jésus dit que nombreux sont ceux qui prene le mauvais chemin.... !

(Les paroles de jésus sont une preuve aussi, car quand on comprend qui est Jésus, pourquoi il est venu etc... ben on voit que Dieu existe.
Pour moi c'est ptete la meilleur preuve.
Mais encore faut il avoir compris quelques trucs dans la bible...
Et c'est pas evident.)

Sa veut dire que meme un gar comme Jésus peut etre, il pourra trouvé les meilleurs preuves de lexistence de Dieu, ben les gens ils croiront pas.

Et meme la science je crois peut aidé. Je pense par exemple à l'évolution. C'est une preuve aussi.

Mais faut comprendre que la science ne peut pas tout expliqué.

D'ailleurs, ce n'est pas science qui vous a fait naitre... :).
fight for peace

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 20 invités