Le messianisme et l'islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le messianisme et l'islam

Ecrit le 20 juil.14, 18:40

Message par Diogène »

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant étudié l'islam au cours des deux dernières années, j'ai noté les différences qu'il existait entre la conception chrétienne de Jésus et la vision musulmane : on pourrait citer quelques points de divergence tels que le statut de prophète, l'absence de notion trinitaire ou encore l'épisode relatif à la crucifixion.
Néanmoins, ceci n'est pas tant le sujet que j'aimerais soulever ici : de ce que j'ai saisi, Jésus bénéficie du statut du messie dans l'islam. Je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que c'est le Coran même qui le mentionne ainsi dans certains contextes. Mais la religion musulmane, se voulant rappel des révélations antérieures, tient-elle compte du point de vue judaïque sur la notion de messianité ?
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657

Je sais que le lien que je viens de poster se rapporte essentiellement à la vision chrétienne du messie et qu'il n'est pas une immense référence ; néanmoins, il me semble qu'il soulève des points intéressants relatifs aux textes révélés du judaïsme. Quel est le point de vue musulman sur la question ? Le terme même de messie renvoie-t-il à une notion profondément différente de celle du judaïsme et du christianisme à fortiori ?

Merci d'avance aux intervenants qui auront la patience de démêler la question (sans s'entretuer pour quelques points doctrinaux, cela va sans dire),

Diogène.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: Le messianisme et l'islam

Ecrit le 21 juil.14, 04:50

Message par kaboo »

Bonjour diogène.

D'après ce que j'ai pu lire concernant les 3 monothéismes, je peux dire qu'ils vont avoir du mal à trouver un terrain d'entente.

1 : Les juifs ne reconnaissent aucun prophète qui ne figure pas dans le tanakh = Ancien testament.
2 : Les chrétiens ne reconnaissent pas le prophète mahomet.
3 : Pour les juifs et les chrétiens, c'est isaac et non ismaël qu'abraham etait prêt à saccrifier.

4 : Les musulmans attendent la venue de al-mahdi qui précèdera celle de issa.
5 : Les chrétiens attendent 2 témoins qui précèderont la venue du christ.
6 : les juifs attendent un méssie qui rétablira et règnera sur l'état d'israël.

7 : Si les musulmans ont gagné au loto, les mécréants iront dans les flammes éternelle.
8 : Si les catholiques ont gagné au loto, les païens iront dans les flammes éternelles.
9 : Si les juifs ont gagné au loto, la terre entière leur sera soumise.

10 : Il faut ajouter que les musulmans, selon qu'ils sont chiites ou sunnites, ne sont pas d'accord sur les caractéristiques du mahdi.
11 : Les catholiques doivent passer par st pierre pour être sauvé.
12 : Les Témoins de jéhovah doivent passer par l'EFA (esclave fidèle et avisé).
13 : Les mormons doivent passer par joseph smith.
14 : Les ...

A cela, si on ajoute le fait que le hommes attendent superman, il n'est pas prêt de pointer le bout de son nez. :D
Dans l'islam, Jésus (Îsâ) n'est considéré ni comme le fils de Dieu, ni comme Dieu, mais comme un prophète important ayant enseigné les préceptes divins. Le Coran l'appelle à plusieurs reprises 'Al-Masih' الْمَسِيحُ, et son retour sur terre est attendu à la fin des temps.
Concernant le rôle messianique de Jésus-Christ (Masih Issa) en islam, les exégètes classiques comme al-Qurtubi ou ibn Kathir, à commencer par Tabarî se fondent notamment sur le verset : « Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Coran IV, an-Nisa : 159) pour expliquer que la mission de Jésus commencera à partir de Damas située en Syrie-Palestine où Jésus redescendra du ciel, Jésus trouvera et détruira l'Antéchrist en Palestine à la porte de Lod sa mission de Messie commencera en Palestine pour devenir Universelle ; « Le lion va cohabiter avec l'agneau sans l'attaquer, les enfants vont jouer avec les serpents sans se faire mordre ».

Dans le Coran Jésus est appelé le messie. Le mot revient dans 5 versets et peut-être 6 : 4.171, 4.172, 5.17, 5.72, 5.75.
Le verset 3.45 semble aussi le dire, bien que cela ne soit pas toujours traduit ainsi en français.
À chaque fois, c'est aussi l'occasion de rappeler que Jésus n'est pas le fils de Dieu, par exemple :

4.171. ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui.
Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique.
Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messie

@+
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 21 juil.14, 08:36

Message par indian »

Et moi qui était en train de penser que Baha'u'llah avait quelconque affaire à voir avec tout ça!!! :wink: :o

Mais à tout le moins, nous pourrions débuter notre réflexion en faisant comme avec Jésus et Mahomet et le rejeter d'emblée... Ça avait d'l'air facile à faire dans le temps... pas plus difficile aujourd'hui...

Mais , il ne serait pas superman à ce qu'on dit... :lol:

Ça serait vraiment trop beau pour être vrai... (y)

Mais rêvons, rêvons... rêvons d'avoir la chance de penser pouvoir y participer... et si jamais c'était vrai...ben au moins on aura vu passer ca sur facebook :lol:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.14, 18:54

Message par Mahmoud-benmouloud »

Salamo aleikoum à ceux qui suivent la Guidée, l'Islam. Que les bénédictions d'Allah ainsi que les prières soient sur le prophète Muhammed, sa famille et les compagnons.

Diogène,
Bonjour.

Les sourates qui traitent du messianisme (c'est-à-dire du Messie) en Islam sont les suivantes: Sourate 5 - la Table servie; sourate 19 - Marie, sourate 3 - La famille d'Imran.

Quelle est la différence entre l'Islam et le Christianisme dans le messianisme? Aucun, car le Coran vient en conformité également à l'Injil mais les Chrétiens ont "oublié une partie de ce qui leur fut révélé" et blasphèment Allah en lui attribuant un fils et en divinisant Jésus, Marie et les saints. L'Islam rejette la trinité également.

Quelle est la différence entre l'Islam et le Judaïsme? Il est flagrant, comme celui du Christianisme et du Judaïsme. Les juifs rejettent le Messie et ont tenté de le crucifier, les juifs le rejettent malgré qu'il aie rempli une grande partie des prophéties juives, et ceci, les chrétiens sont mieux à même de vous le dire.

L'Islam est la "communauté médiane" qui témoignera entre les chrétiens et les juifs, car nous nous positionnons d'une part du côté des juifs quant au fait que les chrétiens ont renié une partie de ce qui leur fut révélé en se détachant des prophètes et de la Loi; et tantôt, nous nous plaçons du côté des chrétiens quant au fait que les juifs rejetaient les prophètes et les tuaient sans raison.

C'est si simple que ça.

Bien à vous.

Mahmoud ben Mouloud,
Diplômé de l'Université des sciences islamiques de Médine.

indian

Ecrit le 22 juil.14, 01:23

Message par indian »

@Mahmoud ben Mouloud

Bonjour,

Quand vous dites
''Quelle est la différence entre l'Islam et le Judaïsme? Il est flagrant, comme celui du Christianisme et du Judaïsme. Les juifs rejettent le Messie et ont tenté de le crucifier, les juifs le rejettent malgré qu'il aie rempli une grande partie des prophéties juives, et ceci, les chrétiens sont mieux à même de vous le dire.''

Je ne suis pas expert en religion , très loin de moi... mais pour avoir jaser avec quelques musulmans déclarés Bahai, il semble que certains musulmans (je ne sais lesquelles et sous quelle dénomination) rejettent Baha'u'llah de la même manière que les Juifs ont rejeté les Christ...

Est-ce que ça fait du sens tout ça au yeux des musulmans???
Faisons-nous encore une fois 2000 ans plus tard, 1400 ans plus tard, preuve du même ''aveuglement''?

Bien à vous

David

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.14, 23:10

Bonjour,

Parce qu'il y a la notion du sceau de la prophétie en Islam, nous considérons que Mohammed pbdsl est le dernier prophète.

indian

Ecrit le 23 juil.14, 01:40

Message par indian »

Pourquoi certains musulmans ont adhéré à la foi bahai?
Qu'ont-ils compris ou interprété des textes du Coran et de l'Islam qui leur apparaissaient différents de votre notion de sceau??

Qu'est-ce qui pousse un musulman à voir les écrits saints musulmans d'une autre manière?
Il doit bien y avoir là un raisonnement ''logique'' , un argumentaire qui leur fait du sens? Une lecture différentes?
Je cherche à comprendre pourquoi l'un lit quelques choses et l'autre autre choses...?

J'ai de la difficulté à comprendre ce concept religieux très fortement endoctriné qui fait en sorte que parce que l'on croit en Jésus, Moise ou Mahomet.. c'est tout, ca se termine là, on ne peut plus voir au travers les textes, les âges...

Bon je peux comprendre que si je crois en Moïse... ben tout le reste et faux... et je reste là.
Même chose pour les chrétiens et les musulmans... je reste là, figé dans ce cadre...
Tous restent figés dans leur écrits points.
Dommage... car chacune de ces belles religions ''prophétique'' proposent la venue d'une prochain messager..mais nul n'a su le voir ...et nul ne saura le voir j'imagine...

David

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 08:24

Diogène,

Cela sera très difficile de trouver un chemin d'entente, ainsi une Apocalypse se produira.

1) Messianisme juif:

- Il faut le Messie qui règne sur Israël,
- Ce Messie doit être Roi,
- Ce Messie doit gagner les guerres de Dieu afin de
- Faire d'Israël, un pays qui puisse y vivre pleinement l'accomplissement des 613 mitsvots de la Torah,
- Faire de Jérusalem, la capitale du Royaume israélite,
- Accroître les terres d'Israël de Kindi, Kinzi et Kadmoni, les trois terre d'Israël en dehors des frontières actuelles,
- Faire le retour effectif de tous les exilés d'Israël,
- Reconstruire le Temple de Jérusalem, et y faire les sacrifices.
- Jésus est un faux Messie (Machia'h Sheker) et Mohammed est un faux prophète.

2) Messianisme Chrétien:

- Jésus est le Messie,
- Jésus est fils de Dieu et Dieu lui-même (trinité),
- Croire aux 4 évangiles,
- La parousie de Jésus vivra le triomphe du Christianisme sur la terre
- Mohammed est un faux prophète et le messie attendu par le Judaïsme est l'Antichrist
qui créera l'abomination de la désolation prophétisée par Daniel

3) Messianisme islamique:

- Mohammed est prophète,
- Le Mahdi est son successeur sur terre, Calife.
- Le Coran est le Livre qui doit prévaloir sur la Torah et l'Evangile.
- Jésus est le Messie islamique, et les Juifs attendent l'Antichrist (Massih Dajjal).

Ainsi, tu pourras comprendre, qu'il n'y a pas de compromis possible entre eux.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 juil.14, 10:49

Message par Soultan »

La foi bahai n'est pas une nouvelle religion mais une vivification des principes universels de l'Islam

Le messianisme lui est comme le Mahdisme, le messianisme est comme un enfant, le mahdisme est adulte, tel un fils et un pere spirituel

indian

Ecrit le 24 juil.14, 02:33

Message par indian »

@ soultan

Vivification??? qu'est-ce que ca signifie pour toi?
Simple réanimation? Mise à jour? Islam 2.0???

J'aimerais bien comprendre pourquoi tu dis qu'elle n'est pas une nouvelle religion alors que c'est le constat généralement fait par ceux ''intéressée objectivement'' et ''supposé'' étudié les religions tant musulman que chrétien...qui est à l'effet que la foi bahaie est une nouvelle religion distincte...

Les musulmans déclarent haut et fort qu'être Bahai ce n'Est pas être Musulmans... même que certains musulmans tuent des Bahaïs pour le foi contraire à l'islam??? Islam 2.0, vivification? religion distincte??
À qui me fier? à toi? À moi? à eux?

Très sérieusement, j'ai souri quand j'ai lu ton commentaire vs la vivification des principes universelle de l'Islam...car dans mes lectures à date... j'y ai trop souvent perçu une ''vivification'' des principes universelles de la Chrétienté... c'est ça le plus drôle... les parallèles avec Jésus sont notoires... Les références au Christianisme sont nombreuses, c'est même déroutant parfois...

Je connais bien mal l'Islam... alors difficile pour moi de juger si c'est une vivification de l'Islam...

Par contre c'est une importante vivification de ma foi en Dieu !!! C'est déjà ça!!!

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.14, 02:54

Message par Soultan »

L'islam à la base est universel et c'est l'ouvertre à l'universalité du monothéisme abrahamique
Il est dans la continuité de adam, noé, enoch et ce qu'on reçu les prophetes, moises, jesus et les autres
Mohammed est donc le messager de dieu et le dernier des prophetes, il cloture l'ère de la prophetie et annonce celle de la wilayat (sainteté si tu veux), les ahmadis, les bahai, les tidjani, les alaouis et les mormons, les témoin de jéhovah... et d'autres sont des vivivications, à qui tu te fie? à moi :wink:
Moises, Jesus et Mohammed sont les repères et encore, et encore
Jesus n'est pas un législateur, mais jesus lui meme suivait la Loi de moises et ne l'a jamais abolit mais complété, jesus a enseigné la spiritualité

Ma lecture est celle des écritures
Moises a reçu la première alliance et de chez eux sont venu prophete aprés prophete
Jesus est venu et a été élevé au milieux d'eux (pas tué, mais le terme est élevé (au ciel) autre dimension) et il a dit que le royaume leurs sera enlevé
Et la promesse est venu avec Mohammed (as), de Ismael, celui de la bénédiction de toute la terre, celui de l'ouverture à l'universalité et Ahl el bayt et le royaume a été donné aux saints (awliya)...

Ce qui s'est passé chez les gréco romains est une religion étrangere, jesus dieu et une partie de dieu
dieu le pere qui est imagé comme un vieillard, c'est de l'idolatrie et du paganisme
ils ont abandonné le pur monothéisme, dieu nul ne le voit, il est au dessus de toute considération
et c'est pas le vieillard sur un nuage avec barbe blanche, ils sont revenus aux mythologies!
Le conflit est un conflit de compréhension et le dieu unique est absolu, non imagé et imaginé, il n'a pas engendré, si vous dites jesus est son fils dans un sens spirituel ok, mais non engendré
Interrogez tout les livres de la gnose chrétienne (eeh pardon l'eglise les a rejeté), ils se sont perdu donc, il y'a ici le frère bertrand pour vous les rappelez, ceux de nag hamadi, le christiannisme est une invention paienne donc, rien à voir avec le nazaréisme et nazoréisme et la foi du début

indian

Ecrit le 24 juil.14, 04:36

Message par indian »

@ soultan
Merci bien que je n'ai pas tout compris... :(
J'ai bien compris l'histoire du père barbu à la barbe blanche, image que nous nous sommes fait de Dieu assis sur son nuage... :wink: C'est bon pour les enfants!!! Ca peut peut être leur donner ''confiance'' en Dieu... :roll:

Mais pour revenir à mon mouton :lol:
...pourquoi Baha'u'llah se déclarerait de la ''même stature'' ou ''niveau'' ou du même ''titre'' de messager de Dieu... comme Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhammad...

Soit il est un imposteur, ce que je ne souhaite pas car on message est tout de même plein de sagesse et surtout de bon sens, ou il ne l'est pas... mais faut-il entrer pas dans ce débat sans probable réponse et vérité absolue (mais entrons si nécessaire :wink: )...

Je ne connais pas trop les ahmadis, les tidjani, les alaouis , les mormons, les témoin de Jéhovah... bien que je comprenne qu'il sont effectivement et selon eux-mêmes ''vivificateurs'' de Jésus ou de Mahomet...

Mais ce n'est pas le cas avec Baha'u'llah, il s'exclurait tout de même et lui-même de cette vivification, de l'islam...

Selon lui, il est un nouveau messager ''distinct''... la foi bahai ne serait pas une vivifcation... il est dit et affirmé depuis toujours qu'elle ne résulte pas d’une tentative de créer une religion syncrétique, qui réunirait les préceptes d’autres religions...

Bon sans avoir lu grand chose et en profondeur sur les autre foi, la foi Bahai m'interpelle tout de même parce que simplement ca me fait du sens qu'un nouveau message de Dieu nous parle aujourd'hui...
Le concept de révélations successives me parait ''logique'' dans la foulée des messagers d'antan...

...mais je ne veux surtout pas et simplement croire les yeux fermés... j'aimerais tout de même rattaché tout ca à l'histoire, aux révélations passées, aux prophéties passées que chacun interprète depuis des siècles un peu à sa manière tout de même... avec ses propres œillères, ses propre dogmes, paradigmes, préjugé, connaissances........

J'essai de comprendre pourquoi il ne peut pas être celui qu'il dit être... et j'essai aussi de comprendre pourquoi il peut être celui qu'il dit être...

Un gros POURQUOI ou POURQUOI PAS...

Si tu peux m'aider à mieux comprendre au travers tous les dédales de l'histoire des religions... ce serait apprécié...
Bien que ce ne soit TON point de vue... :wink: ...c'est tout de même le TIEN. (y)
Et je me ferai MA propre opinion par la suite..

Merci

David

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.14, 05:03

Message par Soultan »

indian a écrit :
J'essai de comprendre pourquoi il ne peut pas être celui qu'il dit être... et j'essai aussi de comprendre pourquoi il peut être celui qu'il dit être...

Un gros POURQUOI ou POURQUOI PAS...

Si tu peux m'aider à mieux comprendre au travers tous les dédales de l'histoire des religions... ce serait apprécié...
Bien que ce ne soit TON point de vue... :wink: ...c'est tout de même le TIEN. (y)
Et je me ferai MA propre opinion par la suite.. Merci, David
Salam, on doit se mettre d'accord sur comment appeler l'époque finale, le messianisme, le mahdisme
les deux sont valables et pour la simple raison que jesus est tel un fils et mahdi tel un pere :)
Je vois les choses ainsi, quand jesus dit qu'il va rejoindre son pere dans le ciel, c'est pas l'absolu, non, mais son pere spirituel est mahdi, le messianisme étant impregné du mahdisme

Le dieu de tous et de l'univers entier et que nul n'a vu, l'intelligence supreme, le dieu tout puissant, c'est celui de tous, celui la nul ne la vu, ni ne peut le voir, il est au dessus de toute considération
Mettant nous d'accord sur ça

Alors le vieillard barbu avec jesus n'est pas dieu mais Mahdi :) ce sont les deux personnages de la fin
comme ça je vois le sujet et la réconcilation et l'interconnexion des angles de vue

Revenant à baha'ullah, c'est un petit modele du mahdi et du messie si tu veux
Et plus on s'est approché à la fin, ces gens réconcilateurs ont existé, comme mormons, ceux de jehovah, ou les ahmadis (meme mirza ghoulam ahmed dit etre messie et mahdi) mais c'est pas lui
Et c'est pas un menteur, non, mais une petit modele du mahdi et du messie, pareil pour bahaullah

Le promis est le mahdi et le messie et bahaullah est comme l'un et l'autre à un plus petir degrés
Il a fait une tentative de réconcilation, mais c'est pas la promesse finale, voila, merci, soultan :)

indian

Ecrit le 24 juil.14, 07:18

Message par indian »

Soultan a écrit :
Salam, on doit se mettre d'accord sur comment appeler l'époque finale, le messianisme, le mahdisme
les deux sont valables et pour la simple raison que jesus est tel un fils et mahdi tel un pere :)
Je vois les choses ainsi, quand jesus dit qu'il va rejoindre son pere dans le ciel, c'est pas l'absolu, non, mais son pere spirituel est mahdi, le messianisme étant impregné du mahdisme

Le dieu de tous et de l'univers entier et que nul n'a vu, l'intelligence supreme, le dieu tout puissant, c'est celui de tous, celui la nul ne la vu, ni ne peut le voir, il est au dessus de toute considération
Mettant nous d'accord sur ça

Alors le vieillard barbu avec jesus n'est pas dieu mais Mahdi :) ce sont les deux personnages de la fin
comme ça je vois le sujet et la réconcilation et l'interconnexion des angles de vue

Alors là on s'entend et partage un certain vision commune..
Même si messianisme et mahdisme, sont des mots qui ne réfèrent à rien pour moi... :(
Messie pour moi signifie : un messager ''divinement'' inspiré de Dieu qui vient sur terre pour nous révéler la parole directe de dieu...
Mahdi??? Selon ma première ''impression'', serait pour moi...Dieu lui-même???

Mais pour ce qui de Dieu = instance suprême, une seule, la seule...the top on ? Above all! ...
ça on est sur la même longueur d'onde. (y)

Jésus qui monte au ciel rejoindre son père.. pour moi c'est que son âme va rejoindre Dieu...

Quand tu dis que le barbu avec Jésus n'est pas Dieu mais Mahdi??? Je ne saisi pas trop le sens? tu me précises svp...
Pour moi le barbu est Dieu... Jésus ''que'' son ''fils messager'', un homme avec le verbe de Dieu, avec l'esprit de Dieu dans sa petite tête... (trinité???? Dieu, l'esprit de Dieu et le corps de Dieu sur Terre??? n'et-ce pas ¸ça la Trinité??? je me perds :(

Mahomet n'est pas de cette ''nature''?

Époque finale???
Pour les musulmans est-ce le mahdisme? le venue de Dieu lui même ? :wink:
Alors que le messianisme serait le retour d'autres messagers tel Jésus ou Mahomet??? ou tel que ceux que tu énumères?

Est-ce que pour toi Jésus est ''réellement ''le fils de Dieu, ou son représentant le plus divin sur terre? Un vrai homme-humain imprégné de la grâce totale de Dieu? Moi c'est cette dernière que je crois...

Je crois que Mahomet est également de cette trempe... le plus ''digne'' des messagers de Dieu remplis de l'inspiration directe de Dieu... Tant son message que ses actions ont certainement été ce que Dieu aurait fait lui même s'il pouvait être lui même sur Terre.

La représentation de Dieu comme barbu sur son nuage est pour moi une belle '' image'' pour tenter d'expliquer aux yeux des hommes comment Dieu peut nous ressembler (ou comment nous pouvons ressembler à Dieu)...mais ça c'est mon humble interprétation basée sur mes croyances et mon éducation catholique... :roll:

Pour moi Jésus est le ''Fils''... le fils du barbu... son envoyé le plus cher... comme mon fils à moi que j'enverrais à l'étranger pour être mon plus digne représentant du message que je voudrais transmettre à d'autres... celui qui croit en moi le plus, celui qui le plus à même de transmettre ce que je suis...

Est-ce que Jésus peut être le ''réel fils'' de la force divine? Pas littéralement, Je ne crois pas... il s'agit pour moi d'une ''image forte de filiation'' rendant ces liens étroits et inspirés par la divinité, une ''image assimilables'' dans la conscience de l'homme...encore là mon humble avis... :lol:

Moïse a du être inspiré de la sorte par Dieu... son bras droit sur Terre... le plus digne représentant de Dieu...
Mahomet je le vois de la même manière... est-ce la bonne? Aux yeux des musulmans probablement pas... :(

Soultan a écrit :Revenant à baha'ullah, c'est un petit modele du mahdi et du messie si tu veux
Et plus on s'est approché à la fin, ces gens réconcilateurs ont existé, comme mormons, ceux de jehovah, ou les ahmadis (meme mirza ghoulam ahmed dit etre messie et mahdi) mais c'est pas lui
Et c'est pas un menteur, non, mais une petit modele du mahdi et du messie, pareil pour bahaullah

Le promis est le mahdi et le messie et bahaullah est comme l'un et l'autre à un plus petir degrés
Il a fait une tentative de réconcilation, mais c'est pas la promesse finale, voila, merci, soultan :)
Est-ce que tu veux ''insinuer'' que Baha'u'llah n'est pas la promesse finale?

Si c'est ça...Totalement d'accord... il le dit lui-même...Il ''ne serait qu'un autre et ''simple messager divinement inspiré par Dieu''...
Même qu'il semble ''prophétiser''...1000 ans avant le prochain messager de sa trempe et de celle de Jésus, Mahomet, Moise,+ ...

Mais mon ami soultan, si tu me permets de dire ''mon ami'', c'est la discussion la plus intéressante que j'ai eu depuis un bon bout sur ce forum...

Enfin...ouf!!! je me relis et j'ai du mal moi-même à lire et comprendre toute la confusion de mon message :o
David

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.14, 07:31

Message par Soultan »

Je sais pas comment t'expliquer mon point de vue, Jesus est un personnage qui a vécu avant son temps
Marie a sa mère porteuse, le coran dit dans ce sens (fa hamalat'h) et elle l'a porté
Jesus est venu d'une autre époque, de l'époque finale, il a vécu avec Marie et la génération de l'an 00, il leurs a expliqué ce qui se passera à la fin et est revenu de la ou il est venu (fin des temps)
Jesus est le messager de la fin des temps si tu saisis, Jesus son discours est adapté à notre époque
Mais Jesus est un voyageur dans le temps, qui est allé vivre avec sa famille maternelle de banou israel
Et il n'a pas cessé de parler de son père spirituel (selon moi, le mahdi fils de l'homme) et il le rejoindra

Tout cela et mohammed et ali et moises et bahaullah et tout les autres ne sont que des humains
le dieu est l'absolu, le supreme, celui au dessus de tout et de toute considération qu'on ne peut ni imager ni imaginer

Répondre