Croyant et rationnel ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Croyant et rationnel ?
Ecrit le 13 août14, 10:50Messieurs les athées, ceci est une question que je pose depuis longtemps. C'est un autre sujet qui m'a donné envie d'ouvrir celui-ci. Le but étant déjà de savoir réellement ce que les utilisateurs du forum pensent à ce sujet. J'ai déjà émis cette affirmation sur un autre sujet : les athées ne peuvent s’imaginer un croyant qui serait en plus rationnel dans son raisonnement et sa recherche des vérités scientifiques, historique ou philosophique.
Donc je viens là concrètement avec cette question, afin de bien clarifier les choses. Est-ce vous pensez que les religieux sont inéluctablement des couillons ? Ou est-ce je me trompe ? Vous allez quant même admettre que c'est par moment l’impression que vous donnez. À la moindre occasion, on lit un peu partout sur le forum (et pas que sur le fofo), que l’athéisme va dans le sens du progrès. J'ai l'impression que pour beaucoup, la future humanité athéiste serait une sorte d’utopie ou régnerait la tolérance, la paix et... la raison.
Donc la question est -
En tant qu'athée, êtes-vous persuadé que les personnes religieuses (quelque soit la religion) sont inexorablement irraisonnable ? Où pensez-vous qu'une personne quotidiennement rationnel puisse également être profondément religieuse ?
Voilà... pour moi la réponse est importante. Je continuerais à développer si nécessaire.
Donc je viens là concrètement avec cette question, afin de bien clarifier les choses. Est-ce vous pensez que les religieux sont inéluctablement des couillons ? Ou est-ce je me trompe ? Vous allez quant même admettre que c'est par moment l’impression que vous donnez. À la moindre occasion, on lit un peu partout sur le forum (et pas que sur le fofo), que l’athéisme va dans le sens du progrès. J'ai l'impression que pour beaucoup, la future humanité athéiste serait une sorte d’utopie ou régnerait la tolérance, la paix et... la raison.
Donc la question est -
En tant qu'athée, êtes-vous persuadé que les personnes religieuses (quelque soit la religion) sont inexorablement irraisonnable ? Où pensez-vous qu'une personne quotidiennement rationnel puisse également être profondément religieuse ?
Voilà... pour moi la réponse est importante. Je continuerais à développer si nécessaire.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Re: Croyant et rationnel ?
Ecrit le 13 août14, 11:02Notre ancien gouvernement se vantait d'être athée et les meilleurs au monde pour prendre des décisions justes envers tout le monde. Et bien ce fut un fiasco monumental. Ils ont créé la charte des valeurs pour protéger leurs cliques laiques qui se sentaient opprimés par les religions et ils voulaient venir nous dire quoi penser jusque dans nos maisons.
Autrement dit, dans mon pays les laiques sont des professionnels qui veulent le pouvoir à tout prix, et qui se foutent des valeurs et religions.
Et ils ne respectent pas les lois de mon pays qui sont basés, dois-je vous le rappeler sur la bible, sois tu ne tueras point, etc
Alors pour moi les laiques sont des hors-la-loi qui essayent de dissimuler leurs crimes par des principes détachés de toute raison.
Autrement dit, dans mon pays les laiques sont des professionnels qui veulent le pouvoir à tout prix, et qui se foutent des valeurs et religions.
Et ils ne respectent pas les lois de mon pays qui sont basés, dois-je vous le rappeler sur la bible, sois tu ne tueras point, etc
Alors pour moi les laiques sont des hors-la-loi qui essayent de dissimuler leurs crimes par des principes détachés de toute raison.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 13 août14, 11:24Espilon,
N'étant pas nécessairement représentatif de la population athée, je te réponds ce que je pense et qui n'engage que moi.
Les scientifiques chrétiens que j'ai eu l'occasion de rencontrer n'étaient pas des convertis de fraiche date. C'était des gens nés et élevés dans des familles chrétiennes. Pour eux, l'existence de Dieu est une évidence et s'ils se trouvent en face d'arguments athées ils voient rapidement ce qu'ils ont d'inacceptables.
Ces gens sont des scientifiques de bon niveau capables de raisonner avec toute la rigueur de leur discipline.
Les littéraires, les philosophes, les exégètes des religions sont des gens très instruits, capables de raisonner avec une logique rigoureuse. Cependant, ils sont comme les scientifiques croyants: s'ils ont acquis dès l'enfance la conviction que "naturellement" Dieu existe, rien ne saurait les convaincre du contraire.
En un mot, la conviction acquise dès l'enfance et cultivée pendant l'adolescence devient indéracinable. Elle ne relève pas d'un raisonnement, d'une approche rationnelle, mais d'un trait de caractère acquis par l'éducation.
Athées et croyants peuvent se connaître et se comprendre mieux en discutant de leurs points de vues sur les choses de la vie: ils n'ont aucune chance de faire douter l'autre !
Je parle ici des croyants cultivés qui perçoivent le monde tel qu'il est et qui ajoutent parfois à des faits réels des interprétations divines.
Les croyants sectaires qui ignorent les réalités du monde et veulent le rendre conforme à leur croyance sont des handicapés mentaux. Ils prônent l'obscurantisme et interdisent la liberté de pensée. Ils ont un grave retard de civilisation...
N'étant pas nécessairement représentatif de la population athée, je te réponds ce que je pense et qui n'engage que moi.
Les scientifiques chrétiens que j'ai eu l'occasion de rencontrer n'étaient pas des convertis de fraiche date. C'était des gens nés et élevés dans des familles chrétiennes. Pour eux, l'existence de Dieu est une évidence et s'ils se trouvent en face d'arguments athées ils voient rapidement ce qu'ils ont d'inacceptables.
Ces gens sont des scientifiques de bon niveau capables de raisonner avec toute la rigueur de leur discipline.
Les littéraires, les philosophes, les exégètes des religions sont des gens très instruits, capables de raisonner avec une logique rigoureuse. Cependant, ils sont comme les scientifiques croyants: s'ils ont acquis dès l'enfance la conviction que "naturellement" Dieu existe, rien ne saurait les convaincre du contraire.
En un mot, la conviction acquise dès l'enfance et cultivée pendant l'adolescence devient indéracinable. Elle ne relève pas d'un raisonnement, d'une approche rationnelle, mais d'un trait de caractère acquis par l'éducation.
Athées et croyants peuvent se connaître et se comprendre mieux en discutant de leurs points de vues sur les choses de la vie: ils n'ont aucune chance de faire douter l'autre !
Je parle ici des croyants cultivés qui perçoivent le monde tel qu'il est et qui ajoutent parfois à des faits réels des interprétations divines.
Les croyants sectaires qui ignorent les réalités du monde et veulent le rendre conforme à leur croyance sont des handicapés mentaux. Ils prônent l'obscurantisme et interdisent la liberté de pensée. Ils ont un grave retard de civilisation...
Ecrit le 13 août14, 11:28Puisque vous posez votre question dans athéisme et religion, je me permets de répondre.Espilon a écrit : les athées ne peuvent s’imaginer un croyant qui serait en plus rationnel dans son raisonnement et sa recherche des vérités scientifiques, historique ou philosophique
Les croyants et les athées vivent sur la même planète, le même système solaire et se posent les MÊMES questions. Seules les approches diffèrent; les premiers insistent sur la culture religieuse et les seconds prennent à témoin la culture scientifique. Le rationnel est tributaire de notre relation avec la nature. (religion) Alors la rationnalité d'un croyant vaut bien celle d'un athée. J'imagine très bien un athée et un croyant dans la même chaloupe en train de taquiner la truite.
- Espilon
Ecrit le 13 août14, 11:41@Bemboy & Inti
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Espilon le 13 août14, 12:02, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Espilon
Ecrit le 13 août14, 12:02@Chantallo
Merci pour ta réponse, mais reste dans le sujet.
Merci pour ta réponse, mais reste dans le sujet.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 août14, 12:11Soit le croyant est un philosophe déiste capable d'accepter les objections et d'affiner sa thèse,Espilon a écrit :Est-ce vous pensez que les religieux sont inéluctablement des couillons ?
soit c'est un individu buté qui fait passer tout raisonnement dans le lit de Procuste qu'est son livre sacré.
- Espilon
Ecrit le 13 août14, 12:41Oui mais je dis bien : "religieux", pas croyant. Un religieux est croyant, mais un croyant n'est pas forcément religieux.Soit le croyant est un philosophe déiste capable d'accepter les objections et d'affiner sa thèse,
Ecrit le 13 août14, 14:03Epsilon a écrit :Voilà... pour moi la réponse est importante. Je continuerais à développer si nécessaire
Alors développons. Derrière le concept de "sens moral" (le rationnel) se cache le besoin impératif d'exprimer une "humaine attitude". La culture est une religion autour de laquelle se forme la conscience collective. On lui confère un principe spirituel. La culture, c'est le reflet d'une humanité, une mise en forme de la pensée, une connaissance de la réalité, l'expression d'une nature pensante dans ses latitudes et ses champs d'action (liberté d'être). La culture est une reliure sociale que les mystiques qualifient de sens religieux. M'en voudra-t-on si je dis que le sens moral de certains ne va pas toujours dans le meilleur des sens humains, comme l' esclavage moderne? Ici aucun écrit déjà existant ne peut nous éclairer sur l'attitude à adopter. Ce qui était rationnel à une époque ne l'est plus, comme la ségrégation raciale. La preuve que le sens moral est perfectible. Ici on aime écrire...le futur ne demande que ça.

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 août14, 19:27Un religieux est un professionnel. Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ?Espilon a écrit :Oui mais je dis bien : "religieux", pas croyant. Un religieux est croyant, mais un croyant n'est pas forcément religieux.
- Espilon
Ecrit le 13 août14, 19:54Comment ça un professionnel ?
Non c'est quelqu'un qui exerce une religion particulière. Ma question concerne les croyant et les gens qui exerce une religion. Un catholique, un musulman etc. les croyant sans religion aussi, mais c'est seulement une partie du lot.

- Espilon
Ecrit le 13 août14, 20:00@Septour, tu es athée ? 
@Inti, ce que je retiendrais le plus de toi c'est : "Ce qui était rationnel à une époque ne l'est plus, comme la ségrégation raciale. La preuve que le sens moral est perfectible. Ici on aime écrire...le futur ne demande que ça." Mais est-ce qu'on a la même définition du mot "rationnel" ?

@Inti, ce que je retiendrais le plus de toi c'est : "Ce qui était rationnel à une époque ne l'est plus, comme la ségrégation raciale. La preuve que le sens moral est perfectible. Ici on aime écrire...le futur ne demande que ça." Mais est-ce qu'on a la même définition du mot "rationnel" ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 août14, 20:07En français, un religieux est un clerc.Espilon a écrit :Comment ça un professionnel ?Non c'est quelqu'un qui exerce une religion particulière.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 août14, 23:21Voici ce qu'en pense Newton :
«L’opposition à la croyance en Dieu, c’est de l’athéisme en profession et de l’idolatrie en pratique. L’athéisme est tellement absurde et scandaleux que cette doctrine n’a jamais eu beaucoup de partisans.»
«L’idée athée n’a tellement pas de sens que je ne peux même pas la décrire.»
(William Thomson Kelvin)
(Lien)
---
Voici mon avis :
C'est vraiment absurde de croire au hasard, l'athée a une croyance 1000 fois plus incroyable que la Bible.
Autres savants croyants :
Pascal
Descartes
«L’opposition à la croyance en Dieu, c’est de l’athéisme en profession et de l’idolatrie en pratique. L’athéisme est tellement absurde et scandaleux que cette doctrine n’a jamais eu beaucoup de partisans.»
«L’idée athée n’a tellement pas de sens que je ne peux même pas la décrire.»
(William Thomson Kelvin)
(Lien)
---
Voici mon avis :
C'est vraiment absurde de croire au hasard, l'athée a une croyance 1000 fois plus incroyable que la Bible.
Autres savants croyants :
Pascal
Descartes
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 13 août14, 23:39, modifié 2 fois.
La vérité = la réalité
-