Il m'a fait bien réfléchir par le bon sens qu'il proposait.
Ainsi:
Je ne comprends pas tout ce que tu essayes de dire , mais je peux t'assurer que les sciences (archéologie, paléonthologie, historiens, Astrophysicien, généticiens, etc etc ) ont démontré que le dieu anthropomorphique du théisme , ne pouvait en aucun cas exister .
Exemple tous (et je pèse mes mots , tous ) les spécialistes des religions, des cultes, des mythes et des dieux , démontrent que le monothéisme est la croyance imaginée par l'etre humain la plus tardivement, (ou ressente) 1700 ans avant JC, et que le monothéisme n'est que le résultat d'un cheminement religieux qui a évolué en même temps que l'être humain à évolué .
D'où ma conclusion qui consiste à penser que c'est bien l'etre humain qui a imaginé toutes ces , forces de la natures, divinités, fées, déesses, dieux , pour arriver à un seul dieu unique et omni tout .......tardivement .
il suffit de consulter tous les livres sur ces thèmes liés à l'histoire des religions dans le monde, depuis l'apparition de l'être humain sur notre planètes , pour le constater .
Un exemple rapide aucun archéologue préhistorique ne fait mention , allusion à un monothéisme anthropomorphique à cette période .
Fort intéressant point de vue, pour moi, amant de l'historie en générale, de la science en générale... et de tous ce qui fait du bon sens en générale.
Et de la Paléontho... nous avons de fichus de beaux sites ici...Miguasha, Mingan, Anticosti... pour en nommer que ceux la...
Pourrions nous tenter ici rapidement de mettre une année sur l'apparition de l'homme pourvu de ''conscience ''... à tous le moins de langage ... question que cet homme ait puis commencer à jaser de ce qu'il l'entoure avec son voisin...
Disons après les...''WWWeuh!!... Graargggkk!'

Quand il est entré en ''relation''... avec sa ''communauté...
Disons les premiers regroupements organisés??? Sans être de grandes civilisations fort développées.
tentativement ???
30 000?, 15 000? 10 000 ans, 6000?... -4 689 av JC? Un 14 octobre de pleine lune

Amicalement
David