Bob Morane et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1441
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Bob Morane et Dieu

Ecrit le 15 avr.15, 13:20

Message par ChristianK »

Pourquoi penser que Bob Morane n`existe pas? Pcq c`est un personnage de roman donc imaginé. Est-ce suffisant à prouver une inexistence? Non, essentiellement pcq toute la question est de savoir s`il est seulement imaginé, ou si par hasard il n`y aurait pas des fondements à son existence, si le point de départ du roman ne serait pas un personnage réel. Le témoignage de l`auteur est utile pour cela, mais aussi des procédures inductives: dans de nombreux cas dans le passé on a pu vérifier que des personnages de romans, dans telle ville, avec tel nom et situation etc.n`existaient pas, comme on peut vérifier qu`un chien n`existe pas dans telle pièce précise; avec cette base inductive on peut dire que dans la majorité des cas les personnages n `èxistent pas et on a un argument probabiliste.
C`est là l`explication du choix d`exemples peu réalistes pour montrer que quand on n`a pas de preuve on affirme une inexistence, ce qui est sophistique.
Mais en réalité, si on dit que Bob n`existe pas ce n`est pas pcq on n`a pas de preuve de son existence, mais plus précisément pcq on a un argument probabiliste inductif de son inexistence. Si la probabilité est très très forte, alors on aura tendance à affirmer carrément une inexistence. Mais encore une fois ce ne sera pas pcq il n`y a pas de preuve d`existence.

Avec Dieu, un argument inductif d`inexistence est impossible pcq il n`est pas dans le monde.

ET Bob n`est pas une entité traitée par un postulat de la raison kantienne...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 15 avr.15, 13:27

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Avec Dieu, un argument inductif d`inexistence est impossible pcq il n`est pas dans le monde.

ET Bob n`est pas une entité traitée par un postulat de la raison kantienne.
Tu sais tu peux croire en dieu mais il ne faut essayer d'en faire un incontournable logique. Dieu ou Bob Morane nous ramène tout simplement aux frontières de la fiction et de la réalité. La réalité se découvre et la fiction s'imagine.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 15 avr.15, 15:10

Message par indian »

Dieu et Bob Morane??
Mauvais exemple

Bob Morane et Jesus ( ou muhammed ou moise ou même Bahaullah)
ou
Dieu et Henri Vernes

Faut comparer les auteurs ... et les personnages...

Je crois en l'auteur parce que j'ai connu l'oeuvre...
Est-ce que Bob Morane existe?
Faut lire les BD.
Mais dans la vraie vie... seul Henri existe pour vrai avec certitude

Alors que pour Jesus ou Bahaullah... c'est le contraire... nous savons que le personnage n'est pas fictif... c'est l'auteur qu'il faut découvrir
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 01:13

Message par vic »

Christian k est entrain de nous démontrer qu'on ne doit pas croire en dieu , on doit rester septique ou au maxi agnostique parce qu'il n'y a pas de preuve de l'existence ou de l'inexistence de dieu .Bienvenu chez les athées christian, [EDIT]. Comme quoi on ne perd pas notre temps ici quand on débat avec les croyants .On arrive toujours à leur démontrer que question preuve le dossier est vide .:wink:
Une absence de preuve de dieu n'a jamais constitué une preuve de son existence , on voit mal comment .
Modifié en dernier par Eliaqim le 27 avr.15, 06:24, modifié 1 fois.
Raison : propos discourtois
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 01:18

Message par indian »

vic a écrit :Christian k est entrain de nous démontrer qu'on ne doit pas croire en dieu , on doit rester septique ou au maxi agnostique parce qu'il n'y a pas de preuve de l'existence ou de l'inexistence de dieu .Bienvenu chez les athées christian, on aura au moins fini par faire un cinglé de moins sur cette terre , un fou de dieu en moins c'est toujours ça . Comme quoi on ne perd pas notre temps ici quand on débat avec les croyants .On arrive toujours à leur démontrer que question preuve le dossier est vide .:wink:

Fou de Dieu ou Fou de la méditation... la différence réside dans la naïveté... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 01:21

Message par vic »

Indian a dit :Fou de Dieu ou Fou de la méditation... la différence réside dans la naïveté...
La différence c'est qu'avec la méditation on a des données scientifiques de plus en plus précises sur ses effets parce qu'on peut en mesurer les effets , c'est tangible, alors que dieu le dossier est vide de chez vide :roll:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 01:31

Message par Veloth »

ChristianK a écrit :Pourquoi penser que Bob Morane n`existe pas? Pcq c`est un personnage de roman donc imaginé. Est-ce suffisant à prouver une inexistence? Non, essentiellement pcq toute la question est de savoir s`il est seulement imaginé, ou si par hasard il n`y aurait pas des fondements à son existence, si le point de départ du roman ne serait pas un personnage réel. Le témoignage de l`auteur est utile pour cela, mais aussi des procédures inductives: dans de nombreux cas dans le passé on a pu vérifier que des personnages de romans, dans telle ville, avec tel nom et situation etc.n`existaient pas, comme on peut vérifier qu`un chien n`existe pas dans telle pièce précise; avec cette base inductive on peut dire que dans la majorité des cas les personnages n `èxistent pas et on a un argument probabiliste.
C`est là l`explication du choix d`exemples peu réalistes pour montrer que quand on n`a pas de preuve on affirme une inexistence, ce qui est sophistique.
Mais en réalité, si on dit que Bob n`existe pas ce n`est pas pcq on n`a pas de preuve de son existence, mais plus précisément pcq on a un argument probabiliste inductif de son inexistence. Si la probabilité est très très forte, alors on aura tendance à affirmer carrément une inexistence. Mais encore une fois ce ne sera pas pcq il n`y a pas de preuve d`existence.

Avec Dieu, un argument inductif d`inexistence est impossible pcq il n`est pas dans le monde.

ET Bob n`est pas une entité traitée par un postulat de la raison kantienne...

« Avec Dieu, un argument inductif d`inexistence est impossible pcq il n`est pas dans le monde. » Ça me semble fallacieux comme argument. Si Dieu existe, il n'est pas dans le monde. C'est déjà avoir un a priori du raisonnement. En quoi ton argument peut-il s'appliquer à Dieu et pas, par exemple, à Anakin Skywalker ? Il ne fait pas partie du monde, lui non plus.
Par ailleurs,
« dans de nombreux cas dans le passé on a pu vérifier que des personnages de romans, dans telle ville, avec tel nom et situation etc.n`existaient pas » Et pourquoi considérer la Bible comme un livre à part ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 01:36

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Fou de Dieu ou Fou de la méditation... la différence réside dans la naïveté...

La différence c'est qu'avec la méditation on a des données scientifiques de plus en plus précises sur ses effets parce qu'on peut en mesurer les effets , c'est tangible, alors que dieu le dossier est vide de chez vide :roll:
J'utilise les même preuve que toi pour croire aux bien-faits de la médiation. :)
Et j'utilise aussi les même méthodes scientifiques pour vérifier et confirmer l'existence de Dieu.

Si tu crois que d'être croyant aux preuves scientifiques de l'existence de Dieu n'a pas d'effet :wink: que c'est ''vide'', ''intangible'', sans effets mesurables... :lol:
Tu est bien naïf... ou voilé peut être.

Qui est con et ''voilé''? Moi c'est con et naïf. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:04

Message par vic »

Indian a dit :J'utilise les même preuve que toi pour croire aux bien-faits de la médiation. :)
Et j'utilise aussi les même méthodes scientifiques pour vérifier et confirmer l'existence de Dieu.
Bon ben alors donne nous des publications scientifiques on attend, c'est bien de prétendre , encore faut il ensuite prouver ses allégations , moi je t'ai donné une foison de données de publications de chercheurs en neuroscience parce qu'en ce moment la méditation de la pleine conscience fait l'objet de beaucoup de recherches scientifiques , mais de ton coté j'ai rien du tout , ton dossier est vide .Dieu en tant que preuve scientifique c'est quoi ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:09

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit :Alors que pour Jesus ou Bahaullah... c'est le contraire... nous savons que le personnage n'est pas fictif... c'est l'auteur qu'il faut découvrir
Pour Bahullah, je ne sais pas.

Mais Jésus est le héros d'une fiction dont les auteurs sont multiples.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:15

Message par indian »

vic a écrit : Bon ben alors donne nous des publications scientifiques on attend, c'est bien de prétendre , encore faut il ensuite prouver ses allégations , moi je t'ai donné une foison de données de publications de chercheurs en neuroscience parce qu'en ce moment la méditation de la pleine conscience fait l'objet de beaucoup de recherches scientifiques , mais de ton coté j'ai rien du tout , ton dossier est vide .

Oh ,mais c'est bine plus simple que tu crois.
Je t'offre même le choix. À toi de décider?
Bio? Physique? Chimie? Médecine? Génie? Neuroscience, ...
Toutes les sciences, tes sciences, les nôtres sont les preuves les plus manifestes de l'interrelations complètes du tout... et même du rien.

C'est cette compréhension, cette révélation de la nature, de la notre, et de nos relatives relations avec tout.. qui est divin.
Ces sont toutes ces ''simples et complexes'' interdépendances, tous ces phénomènes connues et inconnues qui permettent les effets que nous percevons. Illusion, incompréhension diront d'autres.

C'est par la Grandeur de ces révélations, leçons, enseignements ''divines'', mais historiquement et scientifiquement attestés de par leur authenticité... que je crois... comment faire autrement :wink:

En étant naïf et en croyant ceux qui ne savent pas? Ceux qui disent savoir? Le Pape? un Imam? Toi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:20

Message par vic »

indian a dit :Toutes les sciences, tes sciences, les nôtres sont les preuves les plus manifestes de l'interrelations complètes du tout... et même du rien.
Donc aucune preuve de dieu merci on s'en doutait , que du blabla .
La notion d'interdépendance des phénomènes est prônée aussi par le bouddhisme mais les bouddhistes ne croient pas en dieu , donc je ne vois pas le rapport entre tes arguments et la preuve d'un dieu créateur .
Indian a dit :C'est par la Grandeur de ces révélations, leçons, enseignements ''divines'', mais historiquement et scientifiquement attestés de par leur authenticité... que je crois... comment faire autrement
Amen . :roll:
Indian a dit :En étant naïf et en croyant ceux qui ne savent pas? Ceux qui disent savoir? Le Pape? un Imam? Toi?
Les imams ou les papes ne disent pas qu'ils ne savent pas [EDIT] , le silence du bouddha c'est un peu mieux [EDIT].
Pour Wittgenstein,
Cette même attitude revendiquée « d'indifférence » se fait jour chez Wittgenstein (« Ce qu'on ne peut pas dire, il faut le taire ») : Wittgenstein pense avoir défini formellement un concept de vérité universelle -- formellement, donc indépendamment de tout sujet, de tout observateur. Cette vérité est-elle immanente ou transcendante ? Peu importe : la distinction ne peut d'ailleurs pas elle-même être formalisable, et donc il n'y a rien à en dire.
Modifié en dernier par Eliaqim le 23 avr.15, 09:36, modifié 1 fois.
Raison : Manque de courtoisie
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:28

Message par indian »

vic a écrit : La notion d'interdépendance des phénomènes est prônée aussi par le bouddhisme mais les bouddhistes ne croient pas en dieu , donc je ne vois pas le rapport entre tes arguments et la preuve d'un dieu créateur .

Les bouddhistes ne croient pas en la définition de Dieu des autres religions...cela va de soi.


SI le bouddhiste peut m'expliquer comment je suis arrivé la... alors je t'écoute... :)
Moi j'ai toutes mes preuves pour savoir et comprendre d'où je viens et même comment ca s'est passé...
Dans la mesure de ce que nous avons pu comprendre à date...
Mais c'est d'il a bien bien longtemps semble t'ils...14 milliards d'années le dernier estimé? n'est-ce pas...?
Une sorte d'explosion lumineuse d'énergie créant la matière... comme un gros '' bang''... si on avait eu un stéthoscope... ou un micro :wink:
Les premiers artéfacts? 400 000 ans?
Bon s'est ce qu'on dit ...et à quoi je crois...

Mais la cause de ce petit ''boum''?? tu sais?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:30

Message par vic »

Indian a dit :SI le bouddhiste peut m'expliquer comment je suis arrivé la... alors je t'écoute...
Dire que c'est dieu ne donnerait pas plus de preuve ou d'explication à ce qu'on ne sait pas .
Si une chose compliquée a besoin d'un créateur pour explication alors un créateur étant encore plus compliqué nécessiterait alors lui même son créateur .
L'univers contenant l'ensemble de toute les causes jusqu'a l'infini n'a nullement besoin de créateur .

" Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là " Mathieu ricard .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 16 avr.15, 02:36

Message par indian »

vic a écrit :
Dire que c'est dieu ne donnerait pas plus de preuve ou d'explication à ce qu'on ne sait pas .

Bien que de se taire est aussi une preuve pouvant dire qu'on ne sait pas...
Je préfère savoir, donc je cherche... au lieu de dire... je ne sais pas.

On pourrait aussi dire parce que je ne sais pas si c'est dieu, alors je dis que ca n'existe pas.

Pourquoi réfuter une possibilité? :wink: Drôle de réflexion pour un amant des sciences et de la vérité...

Dire ''c'est peut être Dieu''... je trouve cela bien plus raisonnable :) Raisonné même. Sans être Con, ni naïf.

Que dis tu? Peut être? ou NON!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités