L'Au-delà et la situation des morts

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 404
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

L'Au-delà et la situation des morts

Ecrit le 14 avr.15, 03:39

Message par 'Abd asSalam »

L'egyptien pieux, l'imam respectable Abou Dja'far Ahmed ibnou Mohammed At Tahhawy (mort en 321) a dit :
« Nous croyons en la Résurrection, en la Rétribution des actes le Jour du jugement, en la comparution [devant Allah], aux comptes, à la lecture des livres [où sont inscrits nos actes], à la récompense, au châtiment, au Pont (Sirât) et à la balance [destinée à peser nos actes].

Le Paradis et le feu de l'Enfer sont deux créatures qui ne disparaîtront jamais, ni ne seront supprimés. Allah - تعالى - a créé le Paradis et le feu de l'Enfer avant toute autre créature. Il a créé ceux qui les peupleront. Ceux pour qui Il a destiné le Paradis, c'est par grâce de Sa part et ceux pour qui Il a destiné l'Enfer, c'est en toute justice. Chacun œuvre pour ce qui lui a été destiné, et chacun se dirige vers ce qui lui a été déterminé.
»
Il a aussi dit :
« Les auteurs de péchés majeurs [membres de la communauté de Mohammed - صلى الله عليه و سلم -] ne séjourneront pas éternellement dans le feu, du fait qu'ils soient morts monothéistes, et malgré qu'ils ne se soient point repentis, tant qu'ils rencontrent Allah avec une foi et une reconnaissance en Lui. Les pécheurs dépendront de Sa volonté et de Son jugement. S'il le veut, il leur pardonne par Sa grâce tel qu'Il – Puissant et Majestueux- l'a mentionné dans Son Livre : { Et II pardonne d'autres [péchés] que celui-ci (l'idolâtrie) à qui Il veut. } [An Nissa 4, v. 48]
Mais s'Il le veut, Il les châtie dans le Feu [de l'Enfer] selon Sa Justice. Il les retirera ensuite du Feu par Son infinie Miséricorde ou avec l'intercession de ceux qui lui furent fidèles et soumis, puis Il les enverra au Paradis.
C'est ainsi qu'Allah - تعالى - se charge de ceux qui l'ont reconnu, en leur accordant dans les deux demeures (ce bas monde et l'au-delà) un statut différent de ceux qui l'ont ignoré et déçu. Allah, ô Protecteur de l'Islam et de ses adeptes, maintiens-nous dans l'Islam jusqu'à ce que l'on puisse Te rencontrer en celui-ci. » Fin de citation.

Dans la tombe :
عن عائشة رضي الله عنها : أن يهودية دخلت عليها فذكرت عذاب القبر فقالت لها : أعاذك الله من عذاب القبر . فسألت عائشة رضي الله عنها رسول الله صلى الله عليه وسلم عن عذاب القبر ، فقال : نعم عذاب القبر حق
قالت عائشة رضي الله عنها : فما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد صلى صلاة إلا تعوذ من عذاب القبر


Traduction : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agréé), une juive est rentrée chez elle, elle a mentionné le châtiment de la tombe et a dit :
Qu'Allah te préserve du châtiment de la tombe. Alors j'ai interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernant le châtiment de la tombe, il a dit: « Oui, le châtiment de la tombe est une vérité. » Après cela je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) prier une prière sans qu'il ne demande la protection contre le châtiment de la tombe. »
Rapporté par l'imam Al Boukhari dans son Sahih n°1372.

Allah a dit dans la sourate Ghafir n°40 verset 45 et 46 (selon le sens) : { Alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon ; le feu auquel ils sont exposés matin et soir et le jour où l'Heure arrivera alors faites entrer les gens de Pharaon dans le plus grand des châtiments. }

قال الله تعالى : و حاق بئَال فرعون سوء العذاب / النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيّاً وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ
(سورة غافر ٤٥ و ٤٦)


C'est la preuve que les mécréants subissent actuellement le châtiment dans la tombe. Et même ceux qui n'ont pas été enterrés subissent le châtiment, comme a dit Ibn Hajr dans Fath Al Bari.

L'imam Ibn Qoutayba (mort en 286) a dit dans son ouvrage Ta'wil Moukhtalaf Al Hadith p. 80 : « Les gens du Hadith (les sounnis, les salafis) sont tous en consensus concernant la foi dans le châtiment de la tombe. »

Causes principales du châtiment :
L'orgueil, le refus de l'islam, la rancune envers les gens de l'islam, les moqueries envers les paroles d'Allah.
Allah –glorifié et élevé soit-Il- a dit (selon le sens) dans le Coran :

{ Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés. Et les suiveurs diront: «Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués.» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. } [Al Baqarah: 166-167]

{ Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. } [An Nissa: 14]

{ Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l'immense opprobre. } [At Tawbah: 63]

{ Entrez donc par les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux. } [An Nahl: 29]

Allah a dit (selon le sens) :
{ Chaque fois que leur peau sera consumée, nous leur en donnerons une autre afin qu'ils goûtent le châtiment. } [ Sourate 4 An Nissa - Verset 56 ]
Nous remarquons ici comment la fonction sensorielle est liée à la peau. La science moderne a découvert à son tour et bien plus tard que les nerfs sensitifs aboutissent à l'épiderme. Se peut-il qu'un berger illettré du 7è siècle devance la science de plus de dix siècles ? Non, mais c'est la parole d'Allah, Celui qui sait tout.

Allah a dit (selon le sens) : { Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : "Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué." Ils répondront: "Allah les a interdits aux mécréants." } (Sourate Al-A'raf: 50)

Les vêtements des gens de l'Enfer sont spécialement conçus pour eux. La peau humaine est un tissu sensible; toucher un fourneau ou un fer à repasser chaud même pour quelques secondes occasionne une souffrance insupportable. Il se peut que l'on souffre de cette brûlure pour des jours, la blessure peut aussi boursoufler et s'infecter. L'Enfer regorge de vêtements plus chauds qu'un fer à repasser, qui s'enflamment dès qu'ils touchent la peau humaine pour la calciner.

{ Ceux qui sont mécréants auront des vêtements de feu, conçus pour eux } (Sourate Al-Hajj: 19)

{ habillés de chemises en goudron, leurs visages sont enveloppés par le Feu. } (Sourate Ibrahim: 50)

{ Ils auront l'Enfer pour demeure et le Feu comme couverture. C'est ainsi que Nous rétribuons les fauteurs d'injustices. }
(Sourate Al-A'raf: 41)

O Allah sauve-nous. Amine

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: L'Au-delà et la situation des morts

Ecrit le 14 avr.15, 05:26

Message par Mr Saucisse »

Image
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 404
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'Au-delà et la situation des morts

Ecrit le 14 avr.15, 06:00

Message par 'Abd asSalam »

لا تزول قدما ابن آدم يوم القيامة من عند ربه حتى يسأل عن خمس : عن عمره فيما أفناه و عن شبابه فيما أبلاه و ماله من أين اكتسبه و فيما أنفقه و ماذا عمل فيما علم
قال الألباني في "السلسلة الصحيحة" 2 / 666
Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Les deux pieds du serviteur (ibnou Adam) ne bougeront pas de leur place le Jour du Jugement jusqu'à ce que l'on lui demande environ cinq choses :

-de sa vie et ce qu'il en a fait,
-de sa jeunesse et comment il l'a dépensé,
-sur son savoir et ce qu'il en a fait
-et sur ses revenus, comment les a-t il obtenu
-et dans quoi il les a dépensé.
»

Source : Sounan At- Tirmidhi (2417) et Al-Albani l'a déclaré sahih dans Sahih At- Targhib wat-Tarhib (1/126) et ' As-Silsilah as-Sahihah ' (666).

L'imam Mohammed Ibn Salih Al-’Outheymine a dit :
Ô vous, les humains !

Craignez Allah le Très-Haut, et méditez sur votre vie d’ici-bas et votre vie dans l’au-delà, sur votre vie et sur votre mort, sur votre temps présent et votre futur.

Méditez, donc, sur la vie présente et sur ceux qui ont vécu avant vous parmi lesquels les tout premiers et les derniers d’entre eux.

Certes, il y a en eux, une leçon pour ceux qui en tiennent compte.

Ils ont, en effet, bel et bien exploité et peuplé la terre, et ils nous surpassaient tant en bien et dans la descendance, qu’en puissance et dans l’exploitation de la terre.

Malgré cela, ils disparurent sans laisser de traces, comme s’ils n’avaient jamais existé, et ils n’appartiennent, désormais, qu’au passé.

Vous suivez, actuellement, leur même chemin, et vous deviendrez inéluctablement ce qu’ils sont devenus.

Vous traverserez, en effet, cette vie présente pour atteindre les tombes après que vous ayez connu les splendides demeures.

Vous vous isolerez de cette vie après que vous y étiez rassemblés avec votre famille dans la joie. Vous resterez seuls, le jour de la résurrection avec vos œuvres, si elles étaient bonnes, alors le chemin n’en sera que plus facile, mais si elles étaient mauvaises, alors le chemin n’en sera que plus mauvais.

Ce jour, on soufflera dans la trompe, dès lors les gens surgiront de leurs tombes pour le Seigneur de l’univers, ils seront pieds nus sans aucunes chaussures, nus sans aucun habit, et non circoncis.

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - informa Aïcha de cela, puis elle dit :

« Ô Messager d’Allah ! Les hommes et les femmes seront-ils ensemble et l’un pourra contempler l’autre ! » Le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue - rétorqua :

« La situation sera suffisamment terrible pour que l’homme prenne le temps de contempler les femmes, et réciproquement. La situation sera suffisamment terrible pour que la mère s’interroge sur son enfant, et pour que le fils s’interroge sur son père »,

« Puis quand on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions. » (Sourate ‘Les croyants’ verset 101)

« Le séisme [qui précédera] l’heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. » (Sourate ‘Le pèlerinage’ verset 2)

On verra ce jour-là des cœurs agités d’effroi, et des regards baissés et humiliés. On verra ce jour-là les livres des comptes déployés qui sont les feuilles où sont inscrites nos œuvres.

C’est ce jour où le croyant tiendra son livre de sa main droite, alors que le mécréant le saisira de sa main gauche ou derrière son dos. Ainsi, celui qui recevra son livre de sa main droite, dira joyeusement et radieusement : « Tenez ! Lisez mon livre », « par contre celui qui recevra son livre de sa main gauche » dira tristement, et avec désespoir : « Hélas pour moi ! J’aurais souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre », et il invoquera la destruction sur lui-même. Ce jour, on placera les balances où seront pesées les œuvres des créatures qu’elles soient bonnes (selon le sens) :

« Quiconque fait un bien fût-ce le poids d’un atome, le verra. » (Sourate ‘Le séisme’ verset 7)

Allah a dit (selon le sens) :

« Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde, nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Sourate ‘Les prophètes’ verset 41).

Ce jour-là, on verra, également, les gens qui déferleront comme les flots les uns sur les autres, alors qu’un malheur et une angoisse insupportables les affligeront, et ils diront : pourquoi vous ne chercheriez pas quelqu’un qui puisse intercéder en votre faveur auprès de votre Seigneur ?

Ils allèrent trouver Adam, puis Noé, puis Ibrâhîm, puis Moussa (que le salut d’Allah soit sur eux), mais ils présentèrent tous des excuses, ensuite ils iront voir ‘Issa (que la paix d’Allah soit sur lui) qui dira :

« Je ne peux rien faire, mais allez, donc, trouver Mohammed le serviteur à qui Allah a pardonné ses péchés passés et futurs. »
Ils iront, donc trouver le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dira en étant fier de ce qu’Allah lui a donné comme gratitude : « Je suis celui qui lui faut (pour le début du jugement). »

C’est alors qu’il demande la permission à son Seigneur, et soudain, il tombe en prosternation, puis Allah lui offrira, pour toutes les louanges et les remerciements (que le Prophète ne cessa de prodiguer dans la vie d’ici-bas), ce qu’Il n’a jamais offert à personne auparavant, et Allah le laissera ainsi prosterner le temps qu’Il voudra, puis Il lui dira :

« Ô Mohammed ! Relève ta tête. Parle et tu seras écouté. Intercède et on acceptera ton intercession. Demande et on te donnera. »

Ce jour-là, Allah descendra pour trancher entre les créatures, et pour les juger.

Allah s’isolera Lui et son serviteur croyant, ne dévoilera pas ces péchés, lui parlera sans qu’il n’y ait entre eux besoin de traducteur, Il l’informera de ses péchés jusqu’au moment où le serviteur admettra et reconnaîtra pour qu’ensuite la faveur d’Allah sur lui se dévoile lorsqu’Allah lui dira (traduction rapprochée) :
« Je n’ai pas dévoilé tes péchés dans la vie d’ici-bas, et aujourd’hui, Je te les pardonne. »

Ce jour-là, il y aura le bassin du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - où les créatures apaiseront leurs soifs. Son eau est plus blanche que le lait, son goût est plus sucré que le miel, et son odeur est plus agréable que celle du musc. Sa longueur mesure un mois (de marche), ainsi que sa largeur.

Ses coupes sont aussi nombreuses et éclatantes que les étoiles dans le ciel. Seuls sont ceux qui ont cru en lui et suivi sa sunna qui boiront de ce bassin.

Celui qui en boira une seule gorgée n’aura plus jamais soif après cela.
Les premiers qui en boiront sont les pauvres Mouhâdjirînes (personnes qui fuirent de la Mecque, encore habitée par les polythéistes, vers Médine).

Ce jour-là, le soleil se rapprochera des créatures d’une distance de mile, les gens nageront dans leur transpiration selon la nature de leurs actions.

Chez certains d’entre eux, la transpiration atteindra les chevilles, chez d’autres, elle atteindra les genoux, chez d’autres, elle atteindra le niveau des reins, et chez d'autres, la transpiration les submergera entièrement.

Par ailleurs, Allah couvrira de Son ombre celui qu’il voudra, le jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne.

Ce jour-là, Allah interpellera Adam : « Ô Adam ! », il répondra : « À votre service ! À vos ordres mon Seigneur ! Tous les bienfaits sont entre vos Mains ».
Il lui dira : « Extrais de ta descendance ceux qui seront envoyés en Enfer ».
Adam demandera : « Mais qui sera envoyé en Enfer ? »
Il répondra : « Sur mille personnes, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (seront envoyés en Enfer). »
C’est à cet instant où le jeune se fera des cheveux blancs.

Ce jour-là, sera déposé le pont au-dessus de la Géhenne, dont l’épaisseur sera plus fine qu’un cheveu, et qui sera plus aiguisée qu’une épée.

On enverra le dépôt et les liens de parenté qui se poseront sur les flancs droits et gauches du pont, alors que les gens le traverseront selon la nature de leurs actions.

Leur situation sur le pont dépendra de leurs actions, il y en a parmi eux qui le traverseront d’un clin d’œil, d’autres d’un coup de tonnerre, d’autres le traverseront en rampant, d’autres entre les deux, et votre Prophète se tiendra debout sur le pont en disant : « Ô Seigneur ! Préserve-nous, préserve-nous ! ».

On verra suspendus sur les bords du pont, des crochets dirigés (par Allah) qui agripperont tous ceux qu’on lui ordonnera de saisir : soit cette personne sera écorchée puis secourue, ou soit elle sera ancrée en enfer.

Ce jour-là, les gens se diviseront en deux groupes, un groupe sera au paradis et l’autre dans la fournaise ardente (traduction rapprochée) :

« Le jour où l’Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront (les uns des autres). Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin ; et quant à ceux qui n’auront pas cru et auront traité de mensonges nos signes ainsi que la rencontre de l’au-delà, ceux-là seront emmenés au châtiment. » (Sourate ‘Les romains’ verset 14, 15 et 16)

Ô serviteurs d’Allah !

Craignez-le donc, et préparez-vous pour ce jour, car il est inévitablement votre seule destination, et sans le moindre doute votre ultime rendez-vous. Par ailleurs, même si ce jour est immense, dur, et terrible, il sera facile pour les pieux croyants, car Allah dit (traduction rapprochée) :

« Et ce jour sera difficile aux mécréants. » (Sourate ‘Le discernement’ verset 26)

Croyez donc, en Allah, et sachez qu’Allah connaît ce qu’il y a dans vos poitrines, prenez-y garde.

Ô créateur des cieux et de la terre, celui qui connaît l’invisible et le visible, nous te demandons par le fait que nous attestons que Tu es Allah, nulle divinité à part Toi, l’Unique, le seul à être imploré pour ce que nous désirons, Celui qui n’a pas engendré, et qui n’a pas été engendré, et qui n’a aucun égal ; nous te demandons ô Celui qui est plein de Majesté et de largesse, ô le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ! Nous te demandons d’alléger pour nous les angoisses de ce Jour, et de nous rendre ce Jour-là bienheureux, et fais-nous rejoindre les vertueux.
Fin.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: L'Au-delà et la situation des morts

Ecrit le 14 avr.15, 07:35

Message par Mr Saucisse »

En dehors du blabla traditionnel, quoi de nouveau sous le soleil ?
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: L'Au-delà et la situation des morts

Ecrit le 14 avr.15, 07:48

Message par Babass »

ola sauciflard t es un drole de rigolo toi !
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 404
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'Au-delà et la situation des morts

Ecrit le 27 avr.15, 05:54

Message par 'Abd asSalam »

L'imam ibnou Baz a dit :
Concernant les questions dans la tombe et de l’état du mort à ce moment-là; ces questions sont une vérité.
Et l’on restitue au mort son âme. Des informations authentiques rapportées d’après le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) indiquent que le mort mène dans sa tombe une vie différente de celle d’ici-bas.

C’est une vie intermédiaire différente de celle que l’on avait déjà menée et pendant laquelle on avait besoin de manger et de boire et autres choses semblables.
C’est une vie particulière qui permet de comprendre des questions et d’y répondre.
Deux anges lui diront : « Qui est ton prophète ? Qui est ton Maître ? Quelle est ta religion ? »
Le croyant dira : « Mon Maître est Allâh, ma religion l’Islâm et mon Prophète Mohammed. »

C’est de cette manière que seront questionné le croyant et la croyante et qu’ils répondront.
Et puis on dira à l’adorateur [d’Allâh] : « Que sais-tu de cet homme (Mohammed) ? »
- Il dira : « Il est le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l’avons suivi. »
On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant. »
Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le Paradis, et il en recevra le souffle et les bienfaits.
Et puis on lui dira : « Tu resteras là jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. »
Mais on lui montrera sa place en Enfer et lui dira : « Voilà la place que tu aurais occupée si tu n’avais pas cru en Allâh. Maintenant Allâh t’en a sauvé et tu es revenu au Paradis. »

Quant au mécréant, si on l’interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son Prophète, il dit : « Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses et j’en ai fait de même. »
On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes.
Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur l’enfer et on rendra sa tombe si étroite que ses côtes se croiseront.
Sa tombe se transformera en une fosse infernale et on lui ouvrira une porte d’où viendra un vent de l’Enfer en guise de châtiment.
On lui dira : « Voici ta place jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. On lui ouvrira encore une porte qui débouche sur le Paradis et lui dira : ceci serait ta place si Allâh t’avait bien guidé. »

Cela permet de savoir que la tombe peut être soit un des jardins, des jardins du Paradis, soit un des fossés, des fossés de l’Enfer.
Le châtiment et le bienfait s’appliquent dans la tombe aussi bien au corps qu’à l’âme.
Fin de citation.
L'imam ibn Al Qayim a dit : « La perte de temps est pire que la mort, car la perte de temps te sépare d’Allah et de l’au-delà, alors que la mort te sépare de ce bas monde et de ses habitants. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités