Comment chercher l'espoir renforce le désespoir .

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Comment chercher l'espoir renforce le désespoir .

Ecrit le 19 août15, 04:57

Message par vic »

Bonjour ,

Dans le Bouddhisme nous demeurons l'esprit sans attente particulière .
L'excès d'attente crée la déception .
Si vous êtes déçu demandez vous qu'elles attente soutient ce désespoir .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment chercher l'espoir renforce le désespoir

Ecrit le 19 août15, 06:01

Message par Navam »

Bonjour vic,

Dans le yoga c'est pareil. Il est dit de ne pas s'attacher aux fruits de l'action. Ces derniers ne nous appartiennent pas et agir dans l'attente d'en récolter les fruits produit de la souffrance ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment chercher l'espoir renforce le désespoir

Ecrit le 19 août15, 06:13

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour vic,

Dans le yoga c'est pareil. Il est dit de ne pas s'attacher aux fruits de l'action. Ces derniers ne nous appartiennent pas et agir dans l'attente d'en récolter les fruits produit de la souffrance ...

Au plaisir !

Maintenant que je sais que je suis bouddhiste...

Vous pourrez me parler un peu du Yoga :hi:
La dessus Navam... je vous écouterai sans relâche...surtout si c'est pour apprendre ce que j'ignore.
Si vous me trouvez déplacé, fatiguant , ''con'' ou naîf avec mes questions...soyez indulgent :) ...
C'est seulement que parfois c'est plutôt long pour moi à assimiler tous ces nouveaux mots, concepts, percepts...

Ce qui m'intéresse en plus, c'est que j'ai à parti de la semaine prochaine un formation intensives de 12 hrs sur l'Hindouisme... donnée par un prof ''émérite'' en la matière... de l'Université d'Oxford su je me rappelle bien (je pourrais vous confirmer son CV)

Ca me permettra peut être d'avoir un minimum de connaissance en débutant tout ca.

:hi:
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment chercher l'espoir renforce le désespoir .

Ecrit le 19 août15, 10:32

Message par Navam »

Comme toujours avec grand plaisir indian. Je suis à ta disposition pour toutes questions ou interrogations. ;)
Par mp ou sur un post dédié à cet effet c'est comme tu le souhaites !

Donc comme d'habitude je te dis au plaisir ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment chercher l'espoir renforce le désespoir .

Ecrit le 19 août15, 10:34

Message par indian »

Navam a écrit :Comme toujours avec grand plaisir indian. Je suis à ta disposition pour toutes questions ou interrogations. ;)
Par mp ou sur un post dédié à cet effet c'est comme tu le souhaites !

Donc comme d'habitude je te dis au plaisir ... ;)

Un post dédié sera parfait...
A+
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment chercher l'espoir renforce le désespoir .

Ecrit le 20 août15, 21:58

Message par Marmhonie »

C'est un titre d'optimiste triste, ça : tout s'arrange, mais mal.

Dans la tradition française, l'espérance, l'espoir console, c'est typiquement l'école française du 18e siècle romantique, que Goethe va implanter en Allemagne avec son Werther.

Chercher l'espoir fait naître l'espoir, déjà. C'est typiquement monothéiste, et la France a été le premier pays catholique au monde historiquement. Les couches s'empilent, de civilisation. Le bouddhisme arrivé sous diverses formes fin du 20e siècle, et fait pot commun en ce début du 21e siècle, sous une association de 11 mouvances bouddhistes très différentes, mettra beaucoup de temps, avant d'implanter cette notion pessimiste.

Ce n'est pas du tout la culture française, du rire, du chant, de l'espoir tout au long de son histoire. Sinon Jeanne d'Arc, dans ce profil désespérant, aurait été enfermée chez les dingues. Le roi l'a écoutée, le roi l'a suivi. C'est cet optimisme.

La Révolution française, avec cette notion de désespoir, n'aurait jamais eu lieu. Il suffit de voir les pays qui assument un tel désespoir pour constater le vide sidéral de leurs révolutions avortées.

Encore une fois, quand quelqu'un n'est pas bien dans son coeur, on regarde un autre coeur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment chercher l'espoir renforce le désespoir .

Ecrit le 20 août15, 22:37

Message par vic »

Marhmonie a dit :Le bouddhisme arrivé sous diverses formes fin du 20e siècle, et fait pot commun en ce début du 21e siècle, sous une association de 11 mouvances bouddhistes très différentes, mettra beaucoup de temps, avant d'implanter cette notion pessimiste.

Ce n'est pas du tout la culture française, du rire, du chant, de l'espoir tout au long de son histoire. Sinon Jeanne d'Arc, dans ce profil désespérant, aurait été enfermée chez les dingues. Le roi l'a écoutée, le roi l'a suivi. C'est cet optimisme.



Bonjour Marhmonie ,

Le Bouddhisme n'est pas plus pessimiste qu'optimiste , c'est la voie médiane , celle de la modération c'est tout .
Non le Bouddhisme n'est pas pessimiste , il n'est pas la passion mais l'équilibre entre les excès .
En demeurant sans attente particulière l'équilibre se fait de lui même .
Marhmonie a dit :La Révolution française, avec cette notion de désespoir, n'aurait jamais eu lieu. Il suffit de voir les pays qui assument un tel désespoir pour constater le vide sidéral de leurs révolutions avortées.


Dans la révolution il y avait autant d'espoir que de désespoir , c'est cela qui a fait naitre la révolution .
Non c'est pas l'espoir tout seul qui a fait naitre la révolution , ça ne se peut pas ,tu fais une mauvaise analyse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités