Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20086
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 06 sept.15, 23:04

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :On a besoin des 2, car à défaut de tout savoir, on croit.

Si tu deviens un Bouddha alors tu pourras savoir réellement ce qu'il te faut, en attendant tu es comme les ignorants.
Non c'est idiot comme raisonnement à défaut de savoir on ne sait pas et on n'a pas besoin de remplir le moindre vide de savoir par une croyance invérifiable , ça serait sans aucun intêret , c'est de la superstition dans ce cas.
Pourquoi avoir besoin de superstition pour vivre ?
Pourquoi as tu peur du vide à ce point ?
D'autres part tu te contredis parce que tu dis que bouddha détenait la vérité absolue pour ensuite dire que dans le bouddhisme il y aurait des défauts de savoir que tu combles par une autre religion .
Il faudrait un peu que tu saches où tu te positionnes , parce qu'on ne comprend plus rien à ce mélange des genres entre deux religions qui n'ont presque rien en commun .

Bouddha a seulement découvert que tout était relatif dans l'univers puisque tout est interdépendant toute chose n'existe que relativement à autre chose .Ce constat du relatif amène naturellement à la voie du détachement et à la voie médiane .
Si dans votre vie vous constatez que tout ce que vous percevez est relatif , alors le détachement se crée tout simplement .

Moi je pratique Reiki par exemple , c'est une technique bouddhiste ésotérique que j'ai vérifié comme fonctionnant sans que je puisse démontrer pourquoi , dans ce cas je l'accepte parce qu'elle me fait du bien et m'équilibre.
Mais je ne déduis rien de cette technique en terme de superstition , je ne sais pas , je ne vais pas mettre des lutins derrière ou que sais je pour combler des vides , ça serait idiot , puisque je ne sais pas , je ne sais pas c'est tout .
La superstition n'a jamais mieux aidé à comprendre des choses dont on ne connait pas le fonctionnement .

Que tu ressentes de prier dieu si ça te fais du bien est une chose , mais tu n'as pas besoin de mettre des superstitions ou des raisons derrières pour le justifier . Voilà pourquoi j'estime bien plus les déïstes sans religion que les gens qui rattachent dieu à des superstitions religieuses pour combler des vides à leur savoir , d'autant que ce sont souvent ces même superstitions qui enferment l'homme dans des visions rétrogrades .

Pour moi dans un morceau de musique il y a des vides qu'on appelle silence et des notes qui compose une forme au morceau .
Les vides de savoir sont l'ouverture , ils mettent en valeur la note , sans vide pas de forme .
Voilà pourquoi le bouddhiste acceuille sans préfèrence le vide et la forme comme étant complèmentaires .
Il n'y a pas à remplir à tous prix les vides de savoir par du savoir ou par autre chose de façon névrotique , vide ou forme chacun à sa valeur .
Voilà pourquoi un pratiquant bouddhiste expérimenté ne cherche pas à tout comprendre et n'en estime pas vraiment le besoin et c'est du reste très relaxant de ne pas à avoir cet attachement et ce besoin de tout devoir remplir par des choses qui comblent les vides de réponse .Tout vouloir comprendre et enfermer la vérité dans un bocal c'est très claustrophobique comme idée .A l'inverse ne pas se poser de questions et tout résoudre par la superstition est une voie qui mène à la distorsion et au manque de discernement sur le chemin.
Voilà pourquoi la voie médiane du bouddha , dans le détachement on discerne mieux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 14 sept.15, 22:12

Message par komyo »

la vérité absolue est au delà des catégories mentales, c'est pourquoi le sutra du vide et nagajurna qui en est le grand représentant, insiste bcp sur la vacuité des phénomènes, mais aussi du dharma et de la nécessité d'aller au delà des représentations mentales.
Gaté, gaté, hara gaté...
allons ensemble, tous ensemble, au delà du par delà, sur les rives du satori

le sutra du diamant est tout aussi radical, voir un poil plus, puisque a un certain niveau personne n existe.
les maitres zen disent, le bouddhisme c'est de ne pas avoir d'opinions. (meme celle ci)

Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 15 sept.15, 01:49

Message par Coeur de Loi »

Oui, la vérité absolue est inconcevable, inexprimable, sans nature.

C'est pour ça que le Bouddha a besoin de longue discours pour s'en approcher et en faire le contour, afin de la faire deviner et d'en donner l'envie à ses disciples.

Car le trésor de la Loi, c'est l'omniscience, la science de celui qui sait tout.

Lotus 1 :
Chacun d'eux exposa la conduite religieuse, dont le but est la science de celui qui sait tout.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité