Egalité homme-femme dans le Judaisme

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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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manouche

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Egalité homme-femme dans le Judaisme

Ecrit le 30 oct.15, 03:24

Message par manouche »

Il est vrai qu'à première vue, on pourrait penser que le rôle de l'homme dans le judaïsme est plus important que celui de la femme.
En effet, celle-ci n'a pas l'obligation d'accomplir les misvoths dépendantes du temps (Téphilines, Talith, Téphila, ect...). Alors quelqu'un qui lit les commandements de la Torah sans explications pourrait croire que la Torah est misogyne ('hassvé chalom !).
Cependant, il faut comprendre que si la femme ne possède pas les nécéssités d'accomplir autant de misvoths que les hommes, ce n'est en aucun cas parce qu'elles sont inférieures, mais tout au contraire, leur niveau de spiritualité est plus haut que celui des hommes.

Les femmes ne doivent faire qu'une Âmida par jour, n'importe quand dans la journée. Car lorsqu'elles s'adressent à Hakadoch Baroukh Hou, leur "liaison" avec le ciel est très facile à se "connecter" (j'utilise ici des termes de comparaisons, bien évidemment).
Tandis que l'homme a un niveau de spiritualité tellement bas, que pour qu'une prière soit le mieux possible, il lui faudra prier trois fois par jour, à des horaires fixes par rapport au Soleil, et avec une assemblée de dix hommes !

Alors, à ce moment-là, peut-être me demanderas-tu : "les hommes sont donc moins importants que les femmes ?"

La réponse est la suivante : même si les femmes possèdent un niveau de spiritualité plus fort que celui des hommes, elles possèdent des interdictions d'accomplissement de certaines misvoths.
Les femmes ont des écoulements sanguins mensuels, qui les rendent Nidoths, impures pendant une période. Elles ne pourront donc pas porter des Téphilines, ni un Talith.
À l'inverse, les hommes ne doivent pas accomplir les misvoths des femmes : les bougies de Chabbat, par exemple.

Enfin, nombres de Tsadikims ne seraient jamais devenus ce qu'ils furent, si leurs femmes n'eussent pas été avec eux. (Avraham, Moïse, David, Rabbi Chimôn Bar Yo'haï, Rachi, ect...)

Nous pouvons donc en conclure que selon la Torah, au niveau social, les hommes et les femmes sont égaux. Par exemple, un homme n'a pas le droit de frapper sa femme, et vice-versa.
Mais au niveau des misvoths, il est clair que les hommes ont plus de boulot que les femmes. Cela est dû à un problème de spriritualité et de pureté.

Et ce n'est pas parce que la liste des misvoths des femmes est plus courte que celles des hommes, que ces derniers peuvent se prétendre supérieurs aux êtres féminins, bien au contraire !

http://hakolhatorah.forumactif.com/pose ... me-t13.htm
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Mou'mine

Mou'mine

Re: Egalité homme-femme dans le Judaisme

Ecrit le 11 nov.15, 14:27

Message par Mou'mine »

Oui tout à fait Manouche. Et il ne faut pas oublier aussi le principe selon lequel la prophétie n'est donnée qu'aux hommes et non pas aux femmes; mais qu'est-ce que serait un prophète juif sans sa mère juive? D'où la nécessité de la femme aussi.

Fraternellement Manouche.

Azaryaah

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Re: Egalité homme-femme dans le Judaisme

Ecrit le 15 nov.15, 05:25

Message par Azaryaah »

Mou'mine a écrit :Oui tout à fait Manouche. Et il ne faut pas oublier aussi le principe selon lequel la prophétie n'est donnée qu'aux hommes et non pas aux femmes; mais qu'est-ce que serait un prophète juif sans sa mère juive? D'où la nécessité de la femme aussi.
Il y a eu quand même des prophètes femme chez les enfants d'Israël :La première matriarche Sarah, Myriam la sœur de Moïse et d’Aaron, Déborah la juge, poétesse et chef des armées et Houlda, une parente du prophète Jérémie sont avec Hannah, la mère du prophète Samuel, et Abigail, l’une des épouses du roi David et Esther, les sept femmes prophétesses que le Talmud de Babylone retient.

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