Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.15, 20:26

Message par Philadelphia »

Bonjour.

L'autre fil de discussion sur Noël ayant été déplacé dans une section destinée à dénigrer les Témoins de Jéhovah, je ne peux plus y participer. J'en ouvre donc un nouveau, destiné à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah à ce sujet.

Voici ce qu'on peut lire dans la rubrique "Questions fréquentes" du site officiel des Témoins de Jéhovah JW.org.

Image

Ce que beaucoup pensent

Idée reçue : Vous ne fêtez pas Noël parce que vous ne croyez pas en Jésus.

Réalité : Nous sommes chrétiens. Nous croyons que le salut passe uniquement par Jésus Christ (Actes 4:12).

Idée reçue : Vous divisez les familles en enseignant à vos fidèles à ne pas fêter Noël.

Réalité : Nous nous soucions vraiment des familles. Et nous nous servons de la Bible pour renforcer leur unité.

Idée reçue : Vous passez à côté de l’esprit de Noël : la générosité, la paix sur la terre, faire du bien autour de soi.

Réalité : Nous nous efforçons d’être pacifiques et généreux au quotidien (Proverbes 11:25 ; Romains 12:18). Par exemple, la façon dont nous tenons nos offices et dont nous prêchons la parole de Dieu est conforme à cette instruction de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). De plus, nous attirons l’attention sur le Royaume de Dieu, car il est le seul véritable espoir de paix sur la terre (Matthieu 10:7).

- Jésus a demandé de célébrer sa mort, et non sa naissance (Luc 22:19, 20).

- Les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes déclare : « La fête de la nativité du Christ fut instituée par l’Église au IVe siècle * », soit bien après la mort des derniers apôtres.

- Rien ne prouve que Jésus est né le 25 décembre ; la Bible ne mentionne pas sa date de naissance.

- Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).

Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?

Beaucoup continuent de fêter Noël alors qu’ils savent que cette fête tire ses origines de coutumes et de rites païens, et non de la Bible. Ils se demandent peut-être : Les chrétiens doivent-ils vraiment aller à contre-courant de l’opinion générale ? Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?

La Bible nous encourage à penser par nous-mêmes, à utiliser notre « raison » (Romains 12:1, 2). Elle nous enseigne à accorder de la valeur à la vérité (Jean 4:23, 24). Bien sûr, nous sommes sensibles au regard des autres. Cependant, nous suivons les principes de la Bible, même si cela nous vaut d’être mal vus.

En ce qui nous concerne, nous faisons le choix de ne pas fêter Noël. Mais nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine. Nous ne nous en mêlons pas.
Voici l'adresse exacte où vous retrouverez cet article: http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... -pas-noel/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version "audio".

À suivre: d'autres articles officiels de l'Organisation internationale des Témoins de Jéhovah concernant Noël et les raisons pour lesquelles les véritables chrétiens ne célèbrent pas cette fête.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Note: pour tous ceux qui viennent dans cette section pour dénigrer cet enseignement officiel, merci d'aller plutôt dans la section Watchtower, elle sert à ça, vous pourrez vous en donner à coeur joie.
Merci de votre compréhension.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 02 déc.15, 20:41

Message par medico »

Pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il en existe dèjà un ? :cry4:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 21:02

Message par Ikarus »

Idée reçue : Vous divisez les familles en enseignant à vos fidèles à ne pas fêter Noël.

Réalité : Nous nous soucions vraiment des familles. Et nous nous servons de la Bible pour renforcer leur unité.
Interdire de pratiquer noël, c'est prendre le risque de briser un lien. Suffirait de conseiller d'être généreux tous les jours, indépendamment de noël, et le tour serait jouer. Par ailleurs, ils unissent les familles dont les membre sont témoin de jéhovah, un point de vue étroit pour bon nombre de gens.

medico

Ecrit le 02 déc.15, 21:06

Message par medico »

Des millions de personne ne font pas Noël brisent ils leurs famille pour autant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 déc.15, 21:18

Message par Ptitech »

Je trouve que la position des TJ au sujet de Noël est très cohérente vis à vis de la Bible.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Ecrit le 02 déc.15, 21:22

Message par medico »

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 déc.15, 21:37

medico a écrit :Pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il en existe dèjà un ? :cry4:
Comme je l'ai expliqué en préambule, l'autre sujet a été déplacé dans la section "Watchtower", une section "poubelle" destinée à deverser sa haine à l'encontre des Témoins de Jéhovah. Je ne peux donc plus y participer, par principe.

Bien cordialement.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 12:28

Message par Ikarus »

medico a écrit :Des millions de personne ne font pas Noël brisent ils leurs famille pour autant ?
Si c'était uniquement ça, non, mais je pense en effet que cet interdit, avec d'autre précepte TJ, ont tendance à briser des familles lorsque tout les membres ne sont pas TJ. Les nombreux témoignage vont d'ailleurs dans mon sens.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 21:22

Message par philippe83 »

Ah c'est sur toutes les familles qui fêtent Noël ne sont pas brisées :accordeon:

medico

Ecrit le 03 déc.15, 21:27

Message par medico »

philippe83 a écrit :Ah c'est sur toutes les familles qui fêtent Noël ne sont pas brisées :accordeon:
Que de bêtises ne faut il pas lire.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 déc.15, 21:45

S'il vous plaît, évitez autant que possible de répondre à ceux qui viennent ici pour dénigrer les Témoins de Jéhovah. Sinon, Kaboo va encore déplacer cette discussion dans la section "Watchtower" sous prétexte que nous ne parlons plus du sujet lui-même.

Le mieux est d'ignorer purement et simplement les messages de ceux qui dénigrent et de les signaler à la modération à l'aide du petit triangle en haut à droite de chaque message.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement.

Philadelphia.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 22:00

Message par Gnosis »

Phila me surprend de jour en jour :romance: :romance: :romance:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.15, 07:18

Message par Ikarus »

En effet, son hypocrisie est sans limite a mes yeux. J'applaudis une tel sournoiserie :)

Ceci dit, je n'ai fais que compléter ce qui a été dit. Partir du principe que de pas fêter noël briser des familles est totalement bidon. C'est bien entendu un tout, et non pas un seul interdit qui arrive a ce résultat, et si on veut montrer que les TJ ne brise pas les familles (dont les croyances ne sont pas les même bien entendu), il faut montrer que la globalité de leur façon de vivre ne provoque pas ce genre de conséquance. Et quand on part de ce principe, il est bien entendu extrêmement difficile si ce n'est pas impossible de prouver que ce défaut ne leur est pas imputable vu le nombre de témoignage qui explique ce problème avec justesse et expérience.

medico

Ecrit le 04 déc.15, 10:17

Message par medico »

Quel est l'origine de Noël?

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 déc.15, 12:27

Message par clovis »

On peut aussi se demander ce que signifie fêter Noël. Car ma belle famille TJ n'hésite pas à se rassembler en famille ce jour là pour partager un repas. C'est même une sorte de tradition. Ma belle-mère rechigne même à ouvrir sa boîte de foi gras avant cette date. Avec mon épouse on en profite pour la charrier un peu. Fêtent-ils pour autant Noël ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre