Les 70 ans de la WT: une erreur grossière.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les 70 ans de la WT: une erreur grossière.

Ecrit le 08 janv.16, 06:01

Message par papy »

Le § qui précède celui-la est aussi intéressant

D’après cette déclaration de l’ange, certains pouvaient penser que les “soixante-dix ans” au cours desquels Jéhovah invectivait contre Jérusalem et les autres villes de Juda étaient toujours en cours. Ils pouvaient le croire parce que la reconstruction de son temple était négligée depuis dix-sept ans. Jéhovah s’était grandement indigné contre ‘leurs pères’ qui avaient été déportés pour avoir profané le temple édifié par le roi Salomon. Dernièrement, au huitième mois (Heschvan) de l’an 520, Jéhovah avait prévenu les membres du reste juif rapatrié que s’ils ne voulaient pas subir l’indignation divine, ils devaient éviter d’imiter leurs pères en refusant de revenir à Jéhovah avec zèle en vue de l’adorer pleinement dans un temple rebâti (Zacharie 1:1-6). Aussi convient-il de comprendre l’exclamation de l’ange d’après ce que ces choses évoquaient dans son esprit à propos de Jérusalem et des autres villes du pays repeuplé de Juda.

La WT est capable de discerner ce qu'évoquait l'esprit d'un ange de Jéhovah qui a menti Wahou ! :o :o :o :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 06:06

Message par chrétien2 »

Oui, en effet, c'est très crédible tout ca ! :lol:

Au lieu de lire la Bible clairement, on l'épaissit au contraire...

pour moi, le passé est le passé et le futur est le futur et je ne suis pas le seul à penser cela...

Retour au sujet :

Un raisonnement qui tient la route :

Dans le livre perspicacité vol 2 page 385, à l'entré NEBOUKADNETSAR, NEBOUKANETSAR, nous lisons qu'il devint roi de Babylone en 625/626 avant notre ère.

D'après l'archéologie son règne débuta en 605/606 avant notre ère.

La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.
Cette date est une date dite "pivot" c'est:

539 avant notre ère.

Selon l'archéologie, la domination internationale de cette nation aurait duré 70 ans (609-539): Du père de Neboukanetsar (Nabopalassar) jusqu'à la chute de Babylone.

Et selon la WT cette domination aurait durée 87 ans (626-539): de Neboukadnetsar à la chute de Babylone.

La WT se sert de -539 pour la fin de la domination totale de Babylone, et grâce à l'édit de Cyrus dans la première année de son règne, qui met fin à l'exil des juifs en Babylone (Esdras 1:1-4).
Si on prend cette date, le règne de cette nation aurait donc duré:

87 ans pour la WT - 70 ans pour l'archéologie

La Bible nous renseignerait-elle sur ce sujet et peut-elle confirmer une de ces valeurs?

Jérémie 25: 1-14 (TDMN)
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté. 4 Et Jéhovah a envoyé vers vous tous ses serviteurs les prophètes, se levant de bonne heure et [les] envoyant, mais vous n’avez pas écouté et vous n’avez pas incliné votre oreille pour écouter, 5 lorsqu’ils disaient : ‘ Revenez, s’il vous plaît, chacun de sa voie mauvaise et de la méchanceté de vos manières d’agir, et habitez sur le sol que Jéhovah vous a donné, à vous et à vos ancêtres, depuis les temps anciens et pour un long temps à venir. 6 Et ne marchez pas à la suite d’autres dieux afin de les servir et de vous prosterner devant eux, pour ne pas m’offenser par l’œuvre de vos mains, et pour que je ne vous cause pas de malheur.
7 “ ‘ Mais vous ne m’avez pas écouté ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ afin de m’offenser par l’œuvre de vos mains, pour votre malheur. ’
8 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. 13 Oui, je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, c’est-à-dire tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. 14 Car, eux aussi, des nations nombreuses et de grands rois les ont exploités comme serviteurs ; oui, je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains.

On voit bien que Yahvé accorde à Babylone un règne de 70 ans! Non?
A la fin des 70 ans prophétisé, Yahvé, par l'intermédiaire de Cyrus (oint de Yahvé), met fin à ce règne, en 539 avant notre ère. S'en suit en 538/ 537 avant notre ère, le décret de Cyrus et le retour au pays.

Ca alors! Le couple archéologie/bible a encore une fois frappé!

L'archéologie a une fois de plus raison et corrobore encore une fois la Bible.
Nabopalassar est mort en 605 et son fils l'a remplacé lors de la bataille de Karkemish ou il a vaincu le Pharaon Néko (jéremie 46:2)
Le règne de Neboukadnetsar a bien débuté en 605 avant notre ère, soit la 4 eme année de Yehoïaqim qui remplaça son père Yoshiya mort en 609 lors de la bataille de Meguido contre le pharaon Néko.

Et, de ce fait, la destruction de Jérusalem fut bien dans la 19 ème année de règne de Neboukadretsar, en 586/587 avant notre ère.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 22 mars16, 03:45

Message par Aléthéia »

papy a écrit :Livre de la WT
Les “soixante-dix ans” mentionnés par l’ange nous rappellent le même nombre d’années annoncé par le prophète Jérémie. Au cours de cette période, les nations de Juda et d’Israël devaient servir la dynastie babylonienne, après quoi Jéhovah devait punir le roi de Babylone et les Chaldéens à cause de leur comportement (Jérémie 25:11-13). L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact. Pourquoi? Parce qu’une vingtaine d’années auparavant (en 539), Jéhovah, par l’entremise de Cyrus le Grand, roi de Perse, avait renversé la Puissance mondiale babylonienne, et à peu près deux ans plus tard, en 537, il avait incité Cyrus, devenu roi de Babylone, à laisser les exilés juifs sortir de cette ville et rentrer à Jérusalem, pour y reconstruire le temple. — Esdras 1:1 à 2:2; II Chroniques 36:20-23.
C'est l'ange qui se trompe , pas la WT :pleurer: :pleurer: :pleurer:
:mains:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 25 mars16, 10:58

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit : La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.
Cette date est une date dite "pivot" c'est:

539 avant notre ère.

Selon l'archéologie, la domination internationale de cette nation aurait duré 70 ans (609-539): Du père de Neboukanetsar (Nabopalassar) jusqu'à la chute de Babylone.

Et selon la WT cette domination aurait durée 87 ans (626-539): de Neboukadnetsar à la chute de Babylone.
.
Excuse-moi de rectifier mais selon la Watchtower la domination de Babylone commence avec la chute de Haran en -629. On a donc une durée impossible de 90 ans pour la Watchtower, contre les 70 ans attestés par la chronologie biblique, mésopotamienne et égyptienne.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mars16, 20:53

Message par chrétien2 »

-626/625 étant l'accession au trône du roi de Babylone.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mars16, 04:10

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :-626/625 étant l'accession au trône du roi de Babylone.
Oui, enfin, selon la Watchtower Neboukadnetsar aurait été intronisé en - 624, ce qui est formellement démenti par les preuves astronomiques et archéologiques, tant celles de la chronologie néo-babylonienne, que celles de la chronologie égyptienne.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars16, 06:09

Message par chrétien2 »

Exact:

"Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.),"
- Etudes des écritures page 384

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mars16, 23:02

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Exact:

"Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.),"
- Etudes des écritures page 384
Tout à fait ! Et désormais ces dates-là se révèlent fausses et réfutées par toutes les encyclopédies modernes de la Terre, grâce aux témoignages archéologiques et astronomiques absolument indubitables, comme la tablette astronomique LBAT 1417 qui atteste que l'éclipse du 24 mai -632 s'est produite durant la 16è année de Kandalanou. Selon la chronologie de la Watchtower, cette éclipse tomberait durant la 13è année de Nabopolassar, ce qui est tout bonnement impossible.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 mars16, 05:21

Message par chrétien2 »

Ben vi, mais pour les TJ, ce sont les scientifiques qui ont tord ! :lol:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 27 mars16, 11:08

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Ben vi, mais pour les TJ, ce sont les scientifiques qui ont tord ! :lol:
Oui, et le pire c'est que là ce ne sont même pas uniquement les scientifiques qui sont remis en cause. En effet, n'importe quel quidam équipé d'un simple smartphone et d'un logiciel d'astronomie du genre Skynight pro ou autre peut très facilement vérifier à quelle année correspondent les positions astronomiques indiquées par les tablettes cunéiformes.

Du coup, continuer de défendre la date de -607 revient franchement à prendre les gens pour des imbéciles, comme s'ils continuaient d'affirmer que la Terre repose sur quatre éléphants.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 29 mars16, 01:25

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit : Retour au sujet :

Un raisonnement qui tient la route :

Dans le livre perspicacité vol 2 page 385, à l'entré NEBOUKADNETSAR, NEBOUKANETSAR, nous lisons qu'il devint roi de Babylone en 625/626 avant notre ère.
Je me permets de corriger, selon la Watchtower ce n'est pas 625/626 mais 624 avant notre ère.
Voici en effet ce qu'on peut lire dans l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 384 :
Neboukadnetsar, Neboukadretsar

Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mars16, 02:11

Message par chrétien2 »

Phila, tu le fais exprés ? On n'a déjà cette conversation deux ou trois posts plus haut ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 29 mars16, 19:18

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :On n'a déjà cette conversation deux ou trois posts plus haut ?
Certes, mais cette fois-ci je répondais à un post plus ancien où toi-même tu indiquais la référence précise du livre Perspicacité, avec un numéro de page erroné, message du 8 janvier, 19h06 (heure française).

Je tenais à rectifier, non pas pour toi puisqu'on en a effectivement déjà parlé ensemble, mais pour les lecteurs (très nombreux :lol: ) qui s'intéressent à ce sujet.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mars16, 22:39

Message par chrétien2 »

:mains:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mars16, 17:47

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit : Que dit le WTLB (WatchTower Library) ?

"Les dates mentionnées dans le livre indiquent qu’il couvre une période d’au moins deux ans. C’est “ au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ” (octobre-novembre 520 av. n. è.)," - Livre SI - Livre de Zekaria.

Donc, la période de la deuxième année de Darius, au huitième mois, se déroule en Octobre / Novembre 520 avn.
Je voudrais préciser que les dates présentées ici sont correctes. En quoi est-ce pertinent de le préciser ? Tout simplement parce que pour établir des dates absolues aussi précises, les dirigeants de la Watchtower sont bien obligés de se baser sur l'archéologie et l'astronomie. Ils se fondent sur des tablettes cunéiformes, des chroniques mésopotamiennes, des documents d'affaires, des tablettes astronomiques, c'est à dire tout le matériel qu'ils tentent à toute force de discréditer lorsqu'il atteste de la même manière de la destruction de Jérusalem en -587/-586 au lieu de -607.

Répondre