Oui, les TJ peuvent changer de religion, mais à quel prix :
"Bonjour à tous les membres!
Je suis content de sortir sous l'emprise des TJ.
Malheureusement, je ne pense pas vivre plus longtemps, avec un vide intérieur insupportable qui me ronge! J'ai fait énormément de travail sur moi avec Dieu, mais sans succès!
Ma vie n'a aucun sens à mon goût, je fait tout mon possible guérir de l'intérieur, mais c'est peine perdue!
Si je ne suis plus de ce monde, ne vous étonnez pas, il se peut que je sois passé à l'acte!
Bonne continuation, et soyez guidés vers le chemin de l'amour, de la vérité, du bonheur et de l'abondance! Vous le méritez plus que moi..."
https://www.facebook.com/groups/7316141 ... =bookmarks
Certes, cette personne s'en sortira, mais les conséquences d'une telle décision sont terribles, autant pour ceux qui restent TJ que pour ceux qui en partent...
Pour ma part, lorsque je lis cela, les larmes me montent aux yeux et je me dis : "Comment peut-on tolérer ces actes immorales ? "
Oui, l'excommunication TJ fait des ravages...
Qui pourrait dire que cette attitude est conforme aux nombreux textes majeurs consacrant la liberté de religion ?
** L’art 18 de la « déclaration universelle des droits de l’homme »,
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction.. »
** L’art 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, (reprend l’art 18 ci-dessus)
** L’art 31 de la loi du 9 12 1905 condamnent l’atteinte à la liberté de religion, laquelle inclut la liberté de changer de religion.
« Sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte,..... »
** Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966, art 18, 20, 23 : « Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix. »
** La Directive européenne du 24 juin 2013: No 11491/13
** La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, du 21 décembre 1965, art 5
** La Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondée sur la religion ou la conviction, du 25 novembre 1981, Préambule et art 1 « Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d’avoir une religion »
** L’ Acte final sur la sécurité et la coopération en Europe signé en 1989, art 16
** La Charte des Nations Unies, art 1
Ici, la menace de rupture familiale, et sociale ainsi que l’effectivité de ces ruptures, par l’obéissance aux instructions de la WT conduisent
1) à empêcher l’individu Témoin de Jéhovah de changer de religion en quittant cette organisation et
2) à contraindre ceux qui souffrent excessivement de ces ruptures affectives, familiales et sociales à adhérer de nouveau à cette religion.
** Les articles 23 et 24 de la loi du 29 7 1881 condamnent ceux qui incitent à de tels comportements. N’est-ce pas ce que fait la WT au travers de ses instructions et des réunions commentant ces instructions.
** Contraindre l’adepte à continuer d’adhérer ou à adhérer de nouveau, en droit ou en fait, à l’association des TJ ne revient-il pas à enfreindre le principe énoncé par l’art 4 de loi du 1 juillet 1901 et l’art 11 de la CEDH « Tout membre d'une association peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire. »
** Les TJ n’enfreignent-ils pas l’art 8 de la CEDH stipulant : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale,….. » ainsi que l’art 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, lequel déclare : « Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille….. » ?
** La rupture définitive de relations familiales pour motif religieux pourrait également constituer une violence morale pénalement qualifiable (art 222-13 al 3, 5bis C pénal)
**Enfin les TJ ne se heurtent-ils pas à un principe constitutionnel ? En effet, priver, une mère, un père, de son enfant et inversement, pour motif religieux, est une atteinte à la dignité humaine, dignité consacrée par le Conseil Constitutionnel lors de sa décision du 27 juillet 1994 : « la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation est un principe à valeur constitutionnelle ».
** On pourrait même imaginer que toutes les atteintes à ces lois et libertés si fondamentales s’apparentent à un trouble à l’ordre public.
Changer de religion pour un TJ
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Changer de religion pour un TJ
Ecrit le 10 janv.16, 00:15"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
-