sun a écrit :salut timeange !
Donc si je te comprend tu dis que le commandement " Tu ne tueras point" vient de Dieu , ainsi ne pas le suivre serait faire du mal ,pas au sens humain mais au sens de Dieu , n'est-ce pas? et donc si le mal est mal explique-moi pourquoi :
-Dieu demande à Abraham de "tuer" son Fils ,si je prenais ton parti je dirais que tuer est Mal et le Mal "est" Mal ,ainsi Dieu ne peut me demander de "tuer" car ça serait sans aucun doute le Diable .
Quand le mal est-il donc mal ?
- On dit que Dieu "endurcit" le coeur du pharaon ,afin qu'il refuse de laisser partir "son peuple" pour ensuite "tuer" tous les premiers-nés egyptiens de la servante jusqu'à pharaon (exode 10:27 à 11:5)
Ainsi même si pharaon avait l'intention de laisser partir le peuple de Moïse, Dieu le fit dire non.
Si quelquechose est mal du point de vue de Dieu cette même chose doit être mal du point de vue de Dieu également ,non?
--Il ya des exemples dans l'ancien testament ou Dieu pour se venger ( car dit-on il est jaloux) , met son peuple en esclavage par la victoire d'un peuple païen ou mécréant.
Si c'est cela le Dieu auquel tu crois ,libre à toi.Mais si tu dis qu'il est le seul à définir ce qui est bien ou mal .Qu'est-ce que le bien ou mal pour toi?
Pour ma part , je dis que nous sommes responsables de nos actes , les actions que nous posons ont de répercutions dans nos vies et Dieu t'observe entrain de vivre ta vie , car c'est ce qu'il désire, que tu vives ta vie.
La grande différence qui existe entre toi et moi timeange , c'est que moi j'agis selon mon coeur ,un coeur qui me dit que Dieu est Amour (inconditionnel) et non un Dieu vengeur,jaloux et qui plus est a besoin pour te sauver que tu crucifie son fils bien-aimé.
mais me diras tu , c'est bien beau mais je ne suis pas dans le vrai.
Et moi je te répondrai quelle importance , car mes pensées , mes paroles et mes actions qui refleterons ce Dieu qui est manifestement plus grand que le tien ,me permettant de ne plus avoir peur de ne plus douter de Lui et de mieux vivre sur cette terre .Car on peut discuter éternellement mais mon but à moi dans la vie c'est de trouver la paix et d'apporter la paix car Nous sommes UN.Si l'image de ton Dieu te permet de mieux vivre ta vie tant mieux , mais remarque que du point vue planétaire cela ne marche pas beaucoup....Tu peux remettre ta responsabilité à Dieu et dire que Dieu Sait quand il va agir ou te décider à agir car il est plus facile de changer une chose dont on a la responsablité que pas, puisque quand tu dis que quelquechose "te fais ça" tu es en train de dire que tu n'as aucun pouvoir sur ça. Alors va tu agir ou laisser agir ?
Et à plus forte raison, que ce Dieu d'amour inconditionel, s'offre lui-même sur la croix et qu'il retienne lui-même la main d'Abraham.
Si nous voulons tordre la réalité de ce bon Dieu d'Amour inconditionel dont j'adore personnellement entant que mon mode de vie à moi dans mon cheminement spirituel, il faut d'abord se choisir un Dieu d'Amour Inconditionel qui marche, n'est-ce pas, Sun?
Par exemple, et pour répondre à ta question si intelligemment posée, si Dieu offre son propre fils sur la croix pour que nous, les humains le tuons, alors si tuer est mal selon ce même Dieu, pourquoi nous pousse t-il à tuer, si tuer est effectivement mal?
Bien tout simplement parce que les personnes en questions font comme chois personnel et comme exercise quotidien, le mal.
Et qu'est ce donc le mal selon Dieu? D'apès ce que je peut comprendre, et ne me cite pas là, le mal est de faire l'opposé à la volonté de Dieu. L'opposé à la lumière. C'est sciemment ou non-sciemment briser le lien du contacte conscient avec Dieu notre Père.
Par exemple, si je prend pour ottage un enfant et que je le tue à cause du policier qui refuse de m'obéir. Alors je sciemment cause une rupture dans le lien entre moi et Dieu. J'ai dérangé tout le lien, tout le courant de la lumière, du jugement raisonaible qui m'y est impartie par un Dieu bénévolant.
Par exemple, celà fut de faire le mal qu'un Pharaon détiennent en servitude le peuple élu et choisit de Dieu pour accomplire le sacerdose Sacré en Sion, dans le Temple, au Sinai, et de par le monde entier, et évidemment aller jusqu'ici en Amérique.
Dieu sollicita Pharon en le traitant en homme, digne du rang d'un Pharon. Il lui envoya un reprèsentant avec un cept, et un interloccuteur. Il lui démontra, en signe avant-courreur, qu'il était aussi capable que ces magiciens de combatte serpent pour serpent. Ensuite, il envoya en "signe de peuve qu'Il était Dieu Vivant" des signes et des prodigues, des pestes et des fléaux.
Le mal dont fit preuve Pharaon fut de s'endurcire le coeur contre Dieu, non pas contre un Hébreux, non pas contre un bègue, non pas contre un homme. Mais bien contre un représentant d'un Royaume Céleste qui désirait libérer son peuple, ses descendants légaux.
Il changea l'eau en sang.
Il donna une requête polie qui fut rejetée. Il donna un signe de Sa puissance qui fut confronter. Il donna un signe que ses enfants, non pas ces sujets, mais bien ses enfants l'obéissaient et étaient sous sa protection.
Et encore là, Pharaon refusa.
Les premiers nés des Hébreux vécurent. Le premier né de Pharaon mourut. Et la mer rouge noya les solda de Pharaon. Un point ces tout.
Voilà qu'il y a des conséquences lorsque l'on dérrange l'ordre Éternel des choses.