sambion a écrit :Mon exemple était juste pour te montrer la supériorité divine par rapport à ses anges, si tu t'y connais un peu en programmation, pour concevoir un programme on doit faire marcher l'algorithme en tête avant de le mettre dans un langage de programmation, et en cas de bug le programmeur interprète le programme dans sa tête pour pouvoir trouver l'erreur, donc on ne peut créer un programme qu'on est incapable de le concevoir dans nos têtes et qui est supérieur à nos capacités, l'homme ne peut simuler dans sa tête que ce qui est possible à être concevoir dans la limite de ses capacités.
Pour Dieu c'est presque la même chose mais en une autre façon, Dieu est la perfection elle même, il ne peut créer une créature qui le dépasse (puisque c'est contradictoire) mais il peut créer des êtres qui répondent parfaitement aux attentes, parfait dans ce qui doit être parfait, sans avoir la perfection absolue.
Non désolé, Dieu pour moi n'est pas un grand ordinateur, ce serait si simple à la limite! ... Je te renvoie à la Genèse: Dieu dit, la Création apparait, sans autre procédé... Car "...
Tout fut par lui [
le Verbe], et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
En lui était la vie et la vie était lumière des hommes ..." (Jean 1v3-4). Pas besoin d'élaboration quelconque ou de procédures: la vie est transmise, car de toute éternité elle est en Dieu. Mais la vie ne se réduit pas à une simple animation. Car la Bible nous apprend qu'être baigné dans cette vie qu'inonde Dieu en tout et en tous, ne peut laisser indifférente aucune créature: "... Tu me fais connaître la route de la vie;
la joie abonde près de ta face [a forciori pour ses anges], à ta droite, les délices éternelles ..." (Psaume 16v11). Difficile sachant cela de ne faire des anges que des "machines" spirituelles dénuées de tout libre arbitre, donc d'émotions propres! Donner la vie, c'est reconnaître Dieu comme Père: à savoir que la perfection dans ce que l'on souhaite parfait n'est pas une simple élaboration comme la construction d'une machine efficace, mais une histoire à construire entre le Créateur et sa créature. De par cela, l'amour de Dieu est le moteur de cette dernière. Et de même, parce que toute histoire à ses hauts et ses bas, les hommes peuvent être pécheurs et insensés, et les anges être déchus... Et cette vie donnée par Dieu, parce que Son amour est communiqué entre lui et Sa créature, le Christ en est l'Alpha et l'Omega pour nous les humains: "... Mais Dieu est riche en miséricorde;
à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
il nous a donné la vie avec le Christ ..." (Ephésiens 2v4-5). Ne pas voir l'amour de Dieu dans la vie qu'il donne, c'est le voir comme un ordi!
sambion a écrit :L'ange c'est une créature qui obéie parfaitement à ce que demande Dieu, d’ailleurs Dieu nous informe qu'il leur délègue même des taches, contrairement aux humains à qui il annonce qu'il n'attend rien d'eux.
Mais alors les prophètes, qu'en penser? Ils n'ont pas de tâches à remplir, si Dieu les appelle? S'il n'attend rien des hommes, pourquoi les avoir créé finalement? Et pourquoi chercher à s'inscrire dans leur Histoire? "... Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui? ..." (Hébreux 2v6)
sambion a écrit :l'ange à ma connaissance n'a pas de libre arbitre, puisqu'il n'est pas supposé être jugé.
"... Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? ..." (1 Co. 6v3) La vie donnée par Dieu implique une vie libre de par son amour, et en finalité ceci aussi...
sambion a écrit :L'animal est une créature qui est totalement soumis à l'instinct, qui a pour raison d'être la survie sur la terre et la survie des autres espèces.
Cette vision totalement mécaniste, cartésienne du monde animal dans la pensée occidentale, est avec les sciences plus que dépassée au passage...
sambion a écrit :L'homme est à la fois soumis à l'instinct, le libre arbitre mais n'est pas parfait! Ce qui nous montre qu'il a comme défaut (que Dieu lui impose) de faire des erreurs et de choisir entre le mal et le bien. Il a le libre arbitre et c'est la raison pour laquelle qu'il est responsable de ses actes (qu'il a choisi et non ceux qui lui ont été imposés)
Dieu nous a montré à travers ses prophètes que ces derniers ont fait aussi des erreurs (c'est normal eux aussi sont des humains et la nature humaines a comme caractéristique l'erreur)
C'est intéressant: peux-tu me montrer les erreurs des prophètes que l'on peut connaitre dans l'islam? J'imagine dans le Coran?
sambion a écrit :En Islam l'homme est libre et guidé à la fois, il a un libre arbitre et obligé à faire certaines choses, on peut même dire que l'homme est libre dans un multichoix que Dieu lui propose, si ce multichoix n'est qu'un seul alors là on dit qu'il est guidé.
Dieu ne veut pas d'homme qui croit comme ça à l'aveuglette, dans le Coran on trouve qu'il a suffisamment communiqué avec les gens intelligents, avec les grand dirigeants et les hommes du pouvoir, Dieu nous invite à comprendre pourquoi se soumettre à sa volonté, si on se soumet à la volonté sans comprendre alors ça donne la mauvaise application de l'Islam.
Oui: croire et comprendre, je veux bien, mais peut-on réellement comprendre Dieu en faisant abstraction de son amour? Je ne crois pas... Et là est un questionnement que devrait vraiment se poser tout musulman: n'est-ce pas là une raison majeure qui explique l'abondon de l'islam par certains pour le Christ?
sambion a écrit :Le libre arbitre n'est pas un défaut, mais une opportunité pour l'humanité pour créer ses propres valeurs, et non se contenter des valeurs que Dieu a distribuées entre nous.
(Ceci est un sujet compliqué, je sais, mais ça ne me pose pas de problème de partager mes connaissances et mes recherches si ça peut aider à comprendre la vérité des choses en Islam.).
Du moment que ces valeurs participent à l'être de Dieu, dans la mesure où Dieu se fait tout en nous, je suis d'accord...
sambion a écrit :Malheureusement, ça n'a pas été facile pour moi de trouver une logique dans ce texte, mais je peux te dire que la foi chrétienne peut trouver l'assurance dans l'amour de Dieu étant comme éternel et parfait,
Merci pour ce propos honnête, honorable et courageux! Puisses-tu considérer cette pensée dans toutes ses acceptions, au moment que Dieu te fera savoir!...
sambion a écrit :mais pour nous les musulmans on sait que l'amour de Dieu n'est orienté que pour le bien, Dieu n'aime pas le mal, il s'est interdit lui même de faire le mal, pourtant il nous a créés avec une portion de bien et de mal, ce qui donne l'idée que Dieu à créé le mal, en effet en Islam on sait tous que Satan nous manipule avec l'accord de Dieu, donc en fin du compte ça donne idée que tout revient à Dieu, ce qui est faut, puisque le libre arbitre existe et on a le choix entre le mal et le bien et si on choisi le mal alors à quoi bon l'amour de Dieu de considérer celui qui choisi le mal comme égale à celui qui choisi le bien?
Il n'y a pas à chercher d'intérêt quand on aime: on aime parce qu'on aime! Et si Dieu est la vie, j'oserai dire, pour donner une image: il aime "comme il respire". Sinon Dieu n'a pas créé le mal, mais du fait que nous sommes créés libres dans notre espace-temps, la possibilité de faire le mal pour l'homme a été une possibilité existentielle que Dieu connaissait de toute éternité, et de toute éternité acceptée. Car quand on aime, c'est sans condition! Alors bien sûr Dieu n'aime pas le péché, le mal, mais Dieu n'oublie pas que ce qui a été créé vient de Lui, et son amour est pur, parfait... Pense à une mère: c'est parlant!
sambion a écrit :L'Islam pour moi est en accord avec qui se passe autour de nous, et je donne comme exemple un enfant qui apprend à marcher, normalement il tombe et retombe se blesse et parfois même risque sa vie, tout ça est de la volonté de Dieu, non parcequ'il nous deteste, mais pour nous montrer la vérité des choses! Ce n'est pas toujours bien ce qui nous le semble, Dieu nous a créé les maladies, les risques, la non assurance dans la vie, pour nous permettre de ne pas se faire manipuler et de ne pas s'attacher à l'illusion.
Au paradis, il y a l'assurance totale, Dieu est capable de nous mettre la même choses dans la vie, mais il nous a laissées dans un ensemble d'indices pour voir ceux qui vont bien exploiter leur libre arbitre et voir ceux qui méritent vraiment le paradis.
Là encore je constate que tu ne prends pas l'amour de Dieu pour ce qu'il est dans sa toute puissance, sa perfection: on ne mérite pas le paradis comme le bénéfice d'une vie jugée plus vertueuse qu'une autre, mais on hérite du paradis parcequ'on sait recevoir l'amour de Dieu totalement, quelque soit son passé ou sa situation présente, car l'amour de Dieu peut tout: "... 'En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis' ..." (Luc 23v43)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)