questions aux TJ

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: questions aux TJ

Ecrit le 16 déc.13, 22:21

Message par medico »

pourquoi veux tu qui regarde ?.
Tu es un tenant de la prédestination aux vues de tes réponses!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.13, 00:40

Message par pipo1992 »

les enfants ont un libre arbitre mais ils ne differencient pas toujours le bien du mal. donc connaitre le bien et le mal et pouvoir choisir ce qu'on veut ca ne l'empeche pas mais oui c'est injuste quand on y pense de devoir obeir sans que l'on puisse saisir si c'est bien ou mauvais. Mais c'est ca c un autre sujet quoique certaines similitudes existent. N'allons pas trop loin azaz el. J'espere que tu as compris ;-)

medico

Ecrit le 17 déc.13, 00:50

Message par medico »

Pour Dieu nous somme ses enfants.
Au fait te ne m'a rien dit sur le commentaire de la bible peuples que j'ai citée,tu n'as rien à dire?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.13, 08:08

Message par pipo1992 »

medico a écrit :Que Dieu ‘ l’ait appelé par son nom ’ (Is 45:4) si tôt ne signifie pas qu’il lui ait donné le nom de Cyrus à la naissance, mais qu’il savait à l’avance qu’un homme de ce nom se lèverait et qu’il ferait appel à lui directement, précisément, par son nom, et pas anonymement.
je suis pas sur de quoi tu parles mais revenon legerement a ce que tu as dit la. Imagine toi, qu'il n'y ait pas de destin alors ca veut dire que rien n'est ecrit a l'avance. Alors dans ce cas' il n'est pas defini encore qu'un roi s'appellerait Cyrus. Ben comment Dieu pourrait-il connaitre son nom si c'est pas lui qui fait en sorte qu'il s'appelle ainsi? Si c'est pas ecrit' on peut pas le voir donc si on prophetise' c'est parceque l'avenir est tout trace ou parceque celui qui nous a donner le don des prophetie fera en sorte de jouer sur les evenements.

Je ne crois pas en la predestination, je crois que Dieu a nous prend la main et nous utilise comme des robots parfois pour accomplir ses propheties qui ne sont nullement un regard vers le futur mais plutot une demonstration de la puissance de Dieu qui montre qu'Il peut faire en sorte que tout ce qu'il veut se realise mais croire qu'il peut regarder l'avenir si il veut implique que necessairement il y a une destine.
:-)

medico

Ecrit le 18 déc.13, 01:40

Message par medico »

pourquoi veux tu que la vie soit écrit d'avance?
OU SERAIT ALORS LE LIBRE ARBITRE ?

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.13, 04:25

Message par pipo1992 »

Je ne le veux pas. Ce que je pense c'est que Dieu ne regarde pas l'avenir car c'est impossible pour lui. J'ai bien dit impossible et non parcequ'il le veut pas. Pq impossible? Parce que le concepte de l'avenir ne peut exister que si ce dernier est deja defini. C'est comme une fonction mathematique, si on trace la courbe juska un point x quelconque ca n'empeche que la courbe continue jusqu'a n'importe quel point (si cette derniere est la courbe d'une fonction continue sur R tout entier). Ceux qui ne comprennent pas les maths ne comprendront pas trop l'idee, mais pour etre plus simple comme lorsqu'on cite une quantite de chose tres nombreuses et a un certain moment on ecrit etc... ca veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres choses apres. Alors l'avenir ne peutetre veut par quiconque car il n'existe pas car exister implique forcement que ce qu'il y a dans l'avenir existant s'accomplira a coup sur.
Maintenant que je crois que tu comprend pourquoi l'avenir ne peut-etre vu par Dieu ( IMPOSSIBLE pour lui :-) ) ben dans ce cas il y a une question qui est soulevé. Ces propheties ne sont pas un regard vers l'avenir mais plutot une demonstration de sa puissance en montrant qu'il peut jouer sur les evenements afin que ce qu'il dt se realise, mais si oui que fait-il du libre arbitre si parfois il oblige quelqu'un a faire ce qu'il veut? j'espere que tu as saisi ;-)

medico

Ecrit le 18 déc.13, 05:16

Message par medico »

ah bon tu es Dieu pour savoir ce qu'il pense ?
(Romains 11:33-36) 33 Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables ! 34 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ? 35 Ou : “ Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? ” 36 Parce que c’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire pour toujours. Amen.

Childebert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.13, 05:29

Message par Childebert »

Elle est intéressante cette question ! Cyrus a t'il eu son arbitre ou fut il dirigé par Dieu comme un pantin pour que ce réalise la prophétie ? La prophétie devait forcement se réaliser puisque Dieu ne peut pas mentir, est ce que Cyrus avait le choix ?
Autre chose, Médico dit :Cyrus fut appelé l' oint de Jéhovah, c'est étonnant pour un païen non ?

Bien, la question ! :)

medico

Ecrit le 18 déc.13, 05:40

Message par medico »

Cyrus a été choisie en tant que oint par Dieu pour une mission.mission accoplie il avait loisir de vivre sa vie comme il le voulait.usant de son libre arbitre.
(Isaïe 45:1) 45 Voici ce qu’a dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont j’ai saisi la droite, pour soumettre devant lui des nations, afin que je détache la ceinture sur les hanches des rois ; pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, de sorte que les portes ne seront pas fermées  [...]
. Avant la naissance de ce monarque, la prophétie d’Isaïe (45:1-3) disait : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah à son oint [LXX, khristoï], à Cyrus, dont j’ai saisi la droite. ” Cyrus ne fut jamais vraiment oint avec de l’huile sainte, à la manière des rois d’Israël. Mais, comme dans d’autres cas de la Bible, le mot “ oint ” est un titre qui lui fut donné parce qu’il fut chargé de mission et nommé par Dieu.

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.13, 14:00

Message par pipo1992 »

lis attentivement, je n'ai jamais dit que c'est ce que Dieu pense mais plutot ce que je pense. J'ai dit, je pense que c'est impossible pour Dieu de voir l'avenir sauf si nous nous accordons de dire que la destiné existe mais si elle n'existe pas alors Dieu ne peut pas regarder l'avenir. C'est simple.

Childebert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.13, 22:25

Message par Childebert »

medico a écrit :Cyrus a été choisie en tant que oint par Dieu pour une mission.mission accoplie il avait loisir de vivre sa vie comme il le voulait.usant de son libre arbitre.
(Isaïe 45:1) 45 Voici ce qu’a dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont j’ai saisi la droite, pour soumettre devant lui des nations, afin que je détache la ceinture sur les hanches des rois ; pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, de sorte que les portes ne seront pas fermées  [...]
. Avant la naissance de ce monarque, la prophétie d’Isaïe (45:1-3) disait : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah à son oint [LXX, khristoï], à Cyrus, dont j’ai saisi la droite. ” Cyrus ne fut jamais vraiment oint avec de l’huile sainte, à la manière des rois d’Israël. Mais, comme dans d’autres cas de la Bible, le mot “ oint ” est un titre qui lui fut donné parce qu’il fut chargé de mission et nommé par Dieu.
Alors on peut dire que Cyrus n'avait pas son libre arbitre pendant la mission, dans ce laps de temps, c'est Dieu qui le dirigeait pour accomplir sa volonté.

Childebert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.13, 22:57

Message par Childebert »

pipo1992 a écrit :lis attentivement, je n'ai jamais dit que c'est ce que Dieu pense mais plutot ce que je pense. J'ai dit, je pense que c'est impossible pour Dieu de voir l'avenir sauf si nous nous accordons de dire que la destiné existe mais si elle n'existe pas alors Dieu ne peut pas regarder l'avenir. C'est simple.
Oui mais Dieu est la perfection absolue, il a donc une connaissance parfaite ce qui lui permet de prévoir les choses. Au niveau humain, les adultes qui ont vécu peuvent conseiller de plus jeunes car ils ont une connaissance de la vie, ils ne savent pas l'avenir mais ils connaissent les conséquences de certains actes, ils donnent des conseils ensuite libre à la personne de faire son choix.
Ce sont pourtant des conseils de personnes imparfaites mais ils ont souvent raison, imagine donc Dieu qui est la perfection même et qui a des siècles d'expériences.

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.13, 11:54

Message par pipo1992 »

Oui je te l'accorde Childebert, Dieu est la perfection absolue et son experience peut l'aider a faire des prediction qui peuvent etre interpreter comme prophetie par exemple en en 2Tim 3 les premiers verset peuvent etre reellement des predictions car Dieu peut avoir une idee de la psychologie du groupe et l'impact que ca aura sur les generations a venir mais il n'y a aucun rapport entre une prediction d'un experimente et le fait de savoir qudes personnes qui peut-etre n'etaient pas encore né, qui un jour aurait un fils et qu'il choisirait de l'appeller Cyrus ou plutot c'est pas grace a l'experience qu'Il saurait qu'un proche du messie ( Jesus ) le trahirait non la c'est oubien le destin oubien il a manipulé certains hommes pour que de pareils propheties s'accomplissent.

medico

Ecrit le 19 déc.13, 22:11

Message par medico »

ne confond pas prophétie et prédestination individuel.
Le mot “ prescience ” traduit le grec prognôsis (de pro, avant, et gnôsis, science, connaissance) (Ac 2:23 ; 1P 1:2). Le verbe apparenté proginôskô est employé deux fois pour des humains : lorsque Paul parla de Juifs qui l’‘ avaient connu auparavant ’, et quand Pierre dit aux destinataires de sa deuxième lettre qu’ils ‘ savaient [quelque chose] à l’avance ’. (Ac 26:4, 5 ; 2P 3:17.) Dans ce dernier cas, il est évident qu’il ne s’agissait pas d’une prescience absolue, autrement dit cela ne signifiait pas que les chrétiens concernés connaissaient tous les détails sur le temps, le lieu et le déroulement des situations et des événements futurs dont Pierre venait de parler. En revanche, Dieu ayant inspiré Pierre et d’autres rédacteurs de la Bible, les chrétiens avaient une idée générale de ce à quoi il fallait s’attendre.
“ Destiner d’avance ” et “ déterminer d’avance ” traduisent le grec proorizô (de pro, avant, et horizô, déterminer, fixer les bornes ou la limite). (Le mot français “ horizon ” est la transcription du terme grec horizôn, qui désigne la “ ligne qui borne la vue ”.) Le sens du verbe grec horizô est illustré par les paroles de Jésus Christ ; il dit qu’en tant que “ Fils de l’homme ” il allait “ son chemin selon ce qui [était] déterminé [hôrisménon] ”. Paul déclara que Dieu avait “ établi [déterminé, horisas] les temps fixés et les limites assignées de la demeure des hommes ”. (Lc 22:22 ; Ac 17:26.) Le même verbe est employé dans le cas d’humains qui déterminent ou décident certaines choses, comme lorsque les disciples “ décidèrent [hôrisan] ” d’envoyer des secours à leurs frères indigents (Ac 11:29). Cependant, les passages des Écritures grecques chrétiennes qui parlent précisément de prédestination ou de prédétermination ne se rapportent qu’à Dieu.

Répondre