Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

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indian

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 12 déc.14, 02:33

Message par indian »

Inti a écrit :Et si je portais une épinglette en or 14 karats visible sur laquelle on pourrait lire "dieu est mort" est-ce que je serais traqué ou ostracisé?

pas par moi...

trop de respect pour toi.
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medico

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 24 févr.15, 04:42

Message par medico »

Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"
propos recueillis par Alice Papin - publié le 07/03/2014

Bruno Nassim Aboudrar, professeur d'esthétique à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, vient de sortir un ouvrage au titre interrogateur : Comment le voile est devenu musulman. L'occasion d'en découvrir le contenu avec cet universitaire spécialiste du regard, qui nous parle de l'évolution de cette pratique millénaire et de sa représentation dans les cultures chrSi le voile n'est pas d'orgine musulmane comme le suggère votre titre, quelles sont ses origines ?

Elles sont antiques. Les Grecs et les Romains, hommes ou femmes, portent le voile comme une sorte de manteau, qui dans certaines circonstances, est ramené sur le visage. Il n'a pas de fonction religieuse. Le sacré est aussi absent des rares passages de l'Ancien Testament où le voile est mentionné. Lorsqu'il y figure, il s'agit soit d'un voile transparent, soit d'un voile qu'on enlève. Curieusement, ce n'est qu'au moment de la fondation du christianisme par saint Paul qu'il prend une dimension religieuse. Dans la première Epître aux Corinthiens, l'apôtre insiste pour que les femmes se voilent afin d'assister au culte. Comme raison à ce voilement, il fait référence à la hiérarchie voulue par Dieu : en haut, Dieu lui-même, Adam, puis Eve. L'idée, c'est que cet ordre naturel doit être marqué par le voile.

Le Coran ne dit-il rien sur le voile ?

Il n'en parle que trois fois. La première, il s'agit d'une sorte de portière ou de rideau : le voile doit séparer les visiteurs masculins des femmes du Prophète. A la limite, ce sont les hommes qui sont derrière un voile, les femmes au contraire sont libres dans leur maison. Il faut rappeler que les épouses du Prophète, « les mères des croyants », ont un statut et un rôle particulier. Dans un autre verset, il est recommandé aux femmes d'abaisser sur leur poitrine un voile en présence d'étranger. C'est une mesure de pudeur assez générale. La seule occurrence où il est demandé aux femmes de porter un voile sur la tête (et non sur le visage), c'est à la sourate 33, verset 59. Il s'agit d'une recommandation pour qu'elles soient distinguées et ainsi respectées. Ce n'est pas un conseil d'ordre religieux mais de la civilité.

Quelles conséquences ont ces origines chrétiennes sur la représentation actuelle du voile ?

Cela enlève la prétendue spécificité du voile musulman. De manière plus ou moins consciente, notre regard en Occident est habitué à des images de chrétiennes voilées : dans la peinture ou la sculpture, 90 Vierges sur 100 environ le sont et les saintes aussi - inversement, on reconnaît Marie-Madeleine, la courtisane, à ce qu'elle n'est pas voilée. Par conséquent, quand nous voyons des jeunes femmes musulmanes remettre le voile, à notre insu, nous interprétons cette image avec nos clés chrétiennes. En elles, nous voyons des bigotes, des femmes du Moyen Age, de fausses dévotes etc. Si ces musulmanes savaient qu'il y avait une sorte d'horizon chrétien dans notre regard, elles seraient les première surprises.

En quoi le voile est-il une figure de l'islam aniconique qui refuse les représentations matérielles du monde ?

Derrière la notion de voile, il y a la trace d'un ancien conflit de visibilité qui n'a pas été résolu. Deux grandes cultures du visible s'opposent. D'un côté, une culture hellénistique puis chrétienne qui considère la vue comme le plus élevé des sens. Quand Dieu choisit de se montrer dans le corps du Christ s'ouvre, pour le christianisme, la possibilité des images. Tout ce qui est de l'ordre du pouvoir de voir prend alors une énorme importance. Dans les cultures de l'islam, c'est le contraire qui se produit. Il est d'usage de se méfier du regard car il est le meilleur allié de la libido. Voir, c'est ouvrir la porte au désir. Or l'islam est une religion de tempérance. La culture arabo-musulmane repose sur des dispositifs pour éviter le regard : absence de fenêtres et de perspectives, Dieu invisible, roi caché, etc. Le voile sert à soustraire les femmes au visible, car elles sont sacrées et précieuses. Petit à petit, avec la colonisation, l'immigration et la photographie, ce régime de visibilité s'est effondré, l'islam n'ayant pas su ou voulu le défendre. Maintenant, il y a la télé, des images à foison. Dans ce nouvel ordre, le voile est brandi comme fossile vivant de ces mondes anciens. Le paradoxe, c'est qu'il est devenu entre temps un outil de visibilité : rien ne fait plus image dans nos sociétés occidentales aujourd'hui que ces femmes voilées.

L'épisode colonial est une période historique développée longuement dans votre livre. Quels rôles ont joué les colons français dans l'évolution de l'image du voile musulman ?

Quand les colons arrivent au Maghreb, le voile des femmes leur est insupportable. Ils voient en lui une résistance, quelque chose qui échappe à la domination du regard. Puis étant des hommes, ils ont envie de voir les femmes et celles-ci ne se montrent pas. A partir du XIXe, une véritable fixation sur ce voile a lieu, dont témoignent abondamment la littérature de l'époque coloniale et la peinture orientaliste. Certaines de ces toiles, où sont figurées des femmes nues et dévoilées, sont très satisfaisantes pour l'oeil mais sont racistes et méprisantes : c'est le fantasme que des femmes toujours voilées se montrent nues. Quand la photographie se répand, une autre tournure apparaît. Ce sont de vraies femmes, souvent des prostituées, qui sont obligées de se dénuder entièrement devant l'objectif. Des photographies pornographiques circulent de façon secrète. Plus grave, des cartes postales, où posent des femmes dévoilées souvent torse nu, se vendent librement dans le monde colonisé et disent définir l'Arabe normal. Une fois encore, c'est méprisant pour ces « indigènes » ou « autochtones » termes par lesquels ces populations sont désignées à l'époque.
étienne et islamique.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 25 août16, 04:05

Message par florence_yvonne »

On peut rabattre son voile sur la poitrine sans le faire passer sur la tête pour autant.

yacoub

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 27 août16, 04:01

Message par yacoub »

florence_yvonne a écrit :On peut rabattre son voile sur la poitrine sans le faire passer sur la tête pour autant.
En islam, une femme ne doit pas montrer un seul de ses cheveux.

Des Grands Savants de l'islam ont établi scientifiquement que la chevelure féminine émettait un rayonnement qui rendait fou les hommes et les poussait à la copulation.

Un Président Iranien, Bani Sadr, en parle dans son autobiographie. Il a quitté l'Iran sous un tchador pour se réfugier en France.
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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 27 août16, 04:56

Message par florence_yvonne »

Quand le Coran parle t-il de la chevelure ?

yacoub

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 28 août16, 03:04

Message par yacoub »

florence_yvonne a écrit :Quand le Coran parle t-il de la chevelure ?
Allah Puissant et Sage , dans le Saint Coran, ne parle ni de chevelure ni de circoncision ni d'excision mais les Nobles Hadiths du Joyau de la Perfection, eux parlent de ça.

Allah a choisi pour les Prophètes (que la paix d'Allah soit sur eux) de bonnes morales et de bonnes traditions et nous a ordonné de les suivre et de se conformer à elles en cette matière. Il a fait de ces bonnes morales des sortes de rites qui se répètent dans la vie pour connaître leurs adeptes et les distinguer des autres. Ces qualités sont appelés "Les bonnes morales de la nature humaine." On peut les mentionner par ce qui suit :

1 - La circoncision :

Pour les mâles : C'est le fait de se couper le prépuce qui entoure la verge pour éviter l'accumulation des saletés, permettre de bien purifier de l'urine, et pour ne pas diminuer le plaisir du coït.

D'après Abu Hourayrale Messager d'Allaha dit :

" Ibrahim, l'ami intime du Très Miséricordieux a eu sa circoncision avec une dolorie (le mot arabe c'est qadum il se peut qu'il signifie la dolorie et il se peut qu'il est le nom d'un lieu au pays d'El Cham) à 80 ans. " [ Bukhary a rapporté ce hadith.]

Selon la doctrine de la majorité des Ulémas, la circoncision est obligatoire. Les chafi`ites préfèrent le faire au septième jour de la naissance. Chawkany a dit : " Rien n'indique un temps précis pour le faire, et rien ne prouve qu'il est obligatoire ".


2 - 3 - Le fait de se raser ou d'épiler les poils du pubis et des aisselles.

C'est une bonne tradition qu'on peut pratiquer, il suffit de raser d'épiler ou de couper ces poils.

4 -5 - Rogner les ongles et couper les moustaches ou les réduire a minimum

ces pratiques sont prouvées par des versions authentiques. D'après le hadith rapporté par Ibn `Omar : "Le Prophètea dit : " Distinguez-vous des polythéistes : Laissez pousser la barbe et réduisez au minimum les moustaches." [ Les deux cheikhs (Bukhary et Muslim) ont rapporté ce hadith.]

De même selon le hadith de Abu HourayraLe Prophètea dit : " cinq morales sont de la bonne nature humaine : le rasage des poils du pubis, la circoncision, la réduction au minimum des moustaches, l'épilation des aisselles et le rognement des ongles. " [ Ce hadith est rapporté par El Jama`a.]

Cependant aucun résultat n'est déterminé par ces hadiths, il suffit d'appliquer l'un d'eux pour pratiquer la tradition prophétique car le but de la réduction des moustaches c'est éviter le contact avec les aliments et les boissons qui provoquent l'accumulations des saletés.

D'après Zayd ben Arqam Le Prophète a dit : " Celui qui ne réduit pas ses moustaches n'est pas un individu de notre communauté " [ Ahmad et Nasa`y ont rapporté ce hadith. Tirmidhy l'a authentifié.]

Il est recommandé de se raser le pubis, d'épiler les aisselles, de rogner les ongles et de couper les moustaches ou les réduire, une fois par semaine pour plus de propreté et pour le bien être de soi-même. Car les cheveux et les poils qui restent longtemps créent du gêne et de la mélancolie. Aussi il est toléré de les garder pour 40 nuits, aucune excuse n'est valable à la fin de ce délai. " [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud et d'autres.]

6. Laisser sa barbe pousser et grandir comme symbole de dignité et de noblesse

Il ne faut ni la réduire au point de la raser complètement, ni la laisser pousser sauvagement. Il est recommandé d'adopter une attitude médiane car le moyen est bon en toute chose. La barbe donne le sens de la virilité parfaite et la vaillance accomplie. D'après Ibn `Omarle messager d'Allaha dit : " Distinguez-vous des polythéistes : laissez pousser les barbes et réduisez au minimum les moustaches ". [Ce hadith fait l'objet d'un accord.]

Bukhary a ajouté : " Chaque fois que Ibn `Omar faisait un pèlerinage ou une Omra [visite pieuse], il avait l'habitude de prendre sa barbe dans la main et d'en couper le reste "

7. Honorer les cheveux s'ils sont abondants

En les peignant et les enduisant de pommade de part le hadith de Abu Hourayra qui a dit que le prophète a dit : " Celui qui a des cheveux, qu'il les soigne et les honore" [ Abu Dawud a rapporté ce hadith d'après `Ata Ben Yasar. ]

Un homme est venu voir le Prophèteses cheveux et sa barbe étaient en désordre complet alors le Messager d'Allah lui a ordonné d'aller soigner ses cheveux et sa barbe. Après l'avoir fait il est retourné chez le Prophètequi lui dit : " N'est-ce pas mieux que si l'un de vous vient la tête hirsute comme un diable ". [ Malick a rapporté ce hadith. ]

D'après Abu Qatadail avait une longue chevelure et il a interrogé le Prophèteà son propos alors il lui a ordonné de lui faire du bien et de l'arranger, chaque jour. Cette tradition est rapporté par Nasa`y, Malick l'a rapporté dans son livre " El Muwatta" comme suit : " J'ai dit : O Messager d'Allah, j'ai une longue chevelure, dois je l'arranger ? ", il m'a répondu " Oui et honore la ". Alors Abu Qatada prit l'habitude d'enduire ses cheveux deux fois par jour, car le Prophète lui a dit " Honore la ".

Cependant il est permis de se raser les cheveux ou de les laisser pousser pour celui qui les arrange régulièrement car Ibn `Omara dit : " Le Prophètea dit "rasez tous les cheveux ou laissez-les ". [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim, Abu Dawud et Nasa`y]

Mais se raser une partie de la tête et laisser une autre, cela est détestable à cause du hadith de Nafi`d'après Ibn `Omar qui a dit :

" Le Messager d'Allaha interdit : " Le qaz` ". On a dit à Nafi` " Qu'est-ce que le Qaz` ", il a dit : " raser une partie de la tête de l'enfant et laisser une autre ". [ Ce hadith fait l'objet d'un accord et il est soutenu par le hadith déjà cité par Ibn `Omar.]

8. Laisser les cheveux blancs de la tête et de la barbe

L'homme et la femme sont égaux à ce propos à cause du hadith de `Amr ben Chu`ayb, d'après son père, d'après son grand-pèrequi a dit que le Prophète a dit :

" N'épilez pas les cheveux blancs car c'est une lumière pour le musulman. Pour chaque cheveux blancs poussés en Islam, Allah accorde au musulman un bienfait, l'élève d'un degré et le débarrasse d'un péché. " [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhy, Nasa`y et Ibn Maja.]

D'après Anas " Nous détestons qu'un homme enlève un cheveu blanc de sa tête ou de sa barbe." [ Ce hadith est rapporté par Muslim.]

9. Changer la couleur des cheveux blancs

Avec le henné ou des teintures rougeâtres ou jaunâtres comme l'indique le hadith de Abu Hourayraqui a dit : Le Messager d'Allaha dit : " Les Juifs et les Chrétiens ne changent pas la couleur de leurs cheveux blancs alors distinguez-vous d'eux ". [ El Jama`a ont rapporté ce hadith.]

De même Abu Dharr a dit :

" Les meilleures teintures pour que vous changiez ces cheveux blancs sont : Le henné et le Katum. " [ le Katum : sorte d'herbe de couleur noir et un peu rougeâtre ]. [ Les cinq ont rapporté ce hadith. ]

Par contre il y a des traditions qui rapporte l'interdiction de la teinture du henné, mais il semble que cela change par l'âge, les coutumes et les habitudes. On a rapporté d'après certains compagnons qu'il est préférable de ne pas utiliser la teinture du Henné mais d'autre part on a aussi rapporté d'après certains compagnons qu'il est préférable de le faire, or il en a certains qui utilisent une teinture jaunâtre et d'autres utilisent le henné et le Katum, de même il y en a des gens qui utilisent le safran et d'autres utilisent une teinture noire. D'ailleurs El Hafez a rapporté dans son livre " El Fateh " : D'après Ibn Chihab El Zuhry : " Nous utilisions une teinture noire lorsque le visage était ferme, mais lorsqu'il était ramolli et nos dents tombées nous nous sommes arrêtés de l'utiliser "

De son côté Jaber a dit : " le jour de la conquête de La Mecque, on a amené au Messager d'AllahAbu Quhafa (le père de Abu Bakr). Sa tête était blanche comme la neige, alors le Messager d'Allaha dit : " Emmenez le chez l'une de ses femmes, qu'elle change la couleur de ses cheveux par n'importe quelle teinture mais qu'elle évite la couleur noire ". [ Ce hadith est rapporté par El Jama`a à l'exception de Bukhary et Tirmidhy mais ici il s'agit d'un cas spécial et on ne peut pas le généraliser.]

En plus, il n'est pas convenable pour un homme comme Abu Quhafa dont les cheveux étaient totalement blancs (il était très vieux) de se teindre la tête en noir.

10. Se parfumer avec le musc et avec les autres parfums

Qui réjouissent l'âme, soulagent le coeur, éveillent l'esprit et donnent la vivacité et la force du corps. D'après Anas le Messager d'Allah a dit :

" j'aime 3 choses de ce monde : les femmes, les parfums et la prière qui est la prunelle de mes yeux ". [ Ahmad et Nasa`y ont rapporté ce hadith.]

De même d'après Abu Hourayra le Messager d'Allaha dit :

" Celui qui reçoit du parfum, qu'il ne le refuse pas car c'est un produit léger à porter et agréable à sentir ". [Ce hadith est rapporté par Muslim, Nasa`y et Abu Dawud.]

De son côté, Abu Saïd a rapporté que le Prophètea dit à propos du parfum : " c'est le plus agréable produit des Parfums". [ Ce hadith est rapporté par El Jama`a à l'exception de Bukhary et Ibn Maja.]

Enfin Nafe`a dit que Ibn `Omar se parfumait avec un encens pur mélangé avec du camphre et disait c'est comme ça que le Messager d'Allah se parfumait avec de l'encens. [ Ce hadith est rapporté par Muslim et Nasa`y.]
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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 28 août16, 03:16

Message par florence_yvonne »

Tous ces hadiths ne sont que des on dit, tous les musulmans ne leur accorde pas foi.

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 28 août16, 03:22

Message par yacoub »

florence_yvonne a écrit :Tous ces hadiths ne sont que des on dit, tous les musulmans ne leur accorde pas foi.
:shock:
Une minorité ne leur accorde aucun crédit comme Brahim, ton modérateur, qui est un Coraniste pur et dur. Mais la majorité des musulmans se disent Ahl al Sunna. La Loi est divine est plus basée sur les Nobles Hadiths que sur le Saint Coran qui, par exemple, ne parle pas de lapidation sauf celle de Satan lors du Hadj.
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Inti

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 28 août16, 14:37

Message par Inti »

Si demain je me présentais en tant que prof avec une broche 14 karat sur laquelle on pourrait lire "dieu est mort" (Nietzsche)... Je serais convoqué au bureau de la direction. :tap: :hi:

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 29 août16, 03:08

Message par jipe »

Marmhonie a écrit :Et alors ? C'est du ressort de la vie privée de chacun et chacune.
Question laïcité , la france est la seule en ce domaine qu'on le veuille ou non :stop:
Hors la France est d'origine catholique qu'on le veuille ou non :heart:
Donc il est tout à fait logique que la population française craint pour ses us et coutumes , qui n'a rien avoir avec certaines que l'on tente d'imposer par la violence :tap:

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 29 août16, 03:19

Message par yacoub »

La France s'est déchristianisée, les églises sont désertées, les vocations religieuses se font rares mais la population musulmane de France ne veut pas profiter de la laïcité. Les boucheries musulmanes se multiplient ainsi que les lieux de prières.

Une poignée de résistants comme l'abbé Pagès ou Saïd Oujibou .
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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 29 août16, 03:31

Message par jipe »

c'est fou cette passivité humaine devant le danger où même la maison brulera avec ses habitants

florence_yvonne

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 29 août16, 03:39

Message par florence_yvonne »

Tout le monde n'a pas la même vision de la laïcité. Pour moi c'est bénéfique à la république elle met tout le monde sur le même pied d'égalité.

Vivement le retour des blouses à l'école.

indian

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 29 août16, 03:40

Message par indian »

florence_yvonne a écrit :Vivement le retour des blouses à l'école.
Tout le monde en gris et au pas. ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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Re: Les signes religieux sont traqués au nom de la laïcité.

Ecrit le 29 août16, 03:44

Message par jipe »

en gris ou pas ?

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