Juifs messianique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juif messianique

Ecrit le 23 juin05, 06:52

Message par Sarah »

Tu n'as pas lus le reste que je t'ai écrit?

je répète: c'est une race, un peuple et une nation.

race c'est comme un indien, indien il reste indien mais deviens chrétiens
donc indien chrétiens.

Donc juif il restera toujours, mais s'il reconnais le Messie dans Jésus,
il est un Juif Messianique, si tu préfère, juif chrétiens .

c'est toi qui complique les choses ou est -ce que tu ne veus pas que des juifs soit sauvé aussi ?

Et les indiens est-ce que tu le veus?
Je connais une famille missionnaire, la famille Dilga qui évangélise les indiens au Canada, alors eux reste indien.
Pourquoi pas les juifs.
Si tu es catholiques et que tu te convertis protestants et bien tu n'es plus catho.
Pourquoi? parce que catho c'est une religion et si tu deviens protestant c'est aussi une religion mais pas la même malgrès que c'est chrétiens, mais il y a plusieurs sortes de chrétiens, les tj se disent aussi chrétiens.

Pour les juifs il y a aussi plusieurs sortes de pratiques.

c'est pourtant pas compliqué

Un juif attend son Messie, pour eux il n'es pas encore venu, pour nous si.
mais s'il reconnais que Jésus est le Messie attendu, il devient un
juif Messianique.

Shalom à toi.
Sarah

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 juin05, 07:09

Message par Nova »

Bonjour Sarah,

Je suis d'accord avec ce que tu dis :D

Tu sais, Damabiah, je crois savoir qu'il y a pas mal de juifs athées. Ca n'est pas une contradiction. Ils font shabbat, ils mangent cacher, etc. mais ils ne croient pas en Dieu. Comme il y a pas mal de Belges ou de Français athées. Etre juif, c'est d'abord appartenir à une culture particulière : celle du peuple juif.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 juin05, 23:12

Message par damabiah »

Nova a écrit :Tu sais, Damabiah, je crois savoir qu'il y a pas mal de juifs athées. Ca n'est pas une contradiction. Ils font shabbat, ils mangent cacher, etc. mais ils ne croient pas en Dieu. Comme il y a pas mal de Belges ou de Français athées. Etre juif, c'est d'abord appartenir à une culture particulière : celle du peuple juif.
Cela n'a aucun sens !

Le sabbat ou manger cacher est quelquechose de religieux ! Ce n'est pas comme manger de la choucroute en alsace ou des crêpes en Bretagne !

Il est dangeureux d'utiliser le même mot pour dixit sarah une race et une religion : c'est source de grande confusion.

re-Question : dans ce cas comment différencier un juif de religion juive et un juif de religion musulmane par exemple ?

Amicalement,

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 juin05, 09:52

Message par Nova »

damabiah a écrit :Le sabbat ou manger cacher est quelquechose de religieux !
Dis-moi un peu : Je suppose que tu ne travailles pas le dimanche ? Est-ce parce que le dimanche a une signification religieuse pour toi ou est-ce parce que ça fait partie de la culture occidentale ? C'est un peu pareil pour le sabbat...

Quant à manger cacher, ça peut être une question de culture. Par exemple : pourquoi ne prends-tu pas du "bacon & eggs" ou des saucisses au petit déjeuner ? Parce qu'on a habitué à prendre une tartine de Nutella avec un café le matin ? Un juif peut manger cacher sans y voir un quelconque comportement religieux : ça fait partie de sa culture, de son éducation.

damabiah a écrit :Il est dangeureux d'utiliser le même mot pour dixit sarah une race et une religion : c'est source de grande confusion.
Les juifs sont les habitants de la terre d'Israël, aujourd'hui disséminés dans le monde car jusqu'il y a peu, ils n'avaient plus de terre.
damabiah a écrit :dans ce cas comment différencier un juif de religion juive et un juif de religion musulmane par exemple ?
En leur demandant leur confession :wink:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 27 juin05, 07:34

Message par damabiah »

Nova a écrit :Dis-moi un peu : Je suppose que tu ne travailles pas le dimanche ? Est-ce parce que le dimanche a une signification religieuse pour toi ou est-ce parce que ça fait partie de la culture occidentale ? C'est un peu pareil pour le sabbat...
Excuse-moi, mais il y a une grande différence entre ne pas travailler le dimanche ou le vendredi en pays musulman ou le samedi et respecter le sabbat entièrement !

Le musulman qui ne travaille pas le vendredi et qui va à la plage ne pratique pas sa religion, mais celui qui va à la mosquée ce jour là si ! Idem pour le chrétien qui va à la messe et pour le juif qui respecte ce que la religion judaïque prescrit pour ce jours là !

Nova a écrit :Quant à manger cacher, ça peut être une question de culture. Par exemple : pourquoi ne prends-tu pas du "bacon & eggs" ou des saucisses au petit déjeuner ? Parce qu'on a habitué à prendre une tartine de Nutella avec un café le matin ? Un juif peut manger cacher sans y voir un quelconque comportement religieux : ça fait partie de sa culture, de son éducation
Tu es mal informé ou de mauvaise foi : manger cacher nécessite un rite religieux ! C'est quoi la différence entre une saucisse cacher et une qui ne l'est pas ??? :?: Il n'y a que de critères religieux qui les difèrent

Fait-on la différence entre un chrétien issu d'une tribu africaine et un chrétien de New-York, entre un chrétien arabe ou un chrétien chinois ... NON ! Alors pourquoi en ferions-nous une pour les chrétiens issus du peuple juif :?:

Il n'y a vraiment aucune raison de créer une appellation spécifique, sauf à vouloir leur donner un statut particulier ... dans ce cas il serait bon de préciser lequel !

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 juin05, 09:54

Message par Brainstorm »

Fait-on la différence entre un chrétien issu d'une tribu africaine et un chrétien de New-York, entre un chrétien arabe ou un chrétien chinois ... NON ! Alors pourquoi en ferions-nous une pour les chrétiens issus du peuple juif
correct !!!! :idea: :idea: :idea:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin05, 06:11

Message par Nova »

damabiah a écrit :Le musulman qui ne travaille pas le vendredi et qui va à la plage ne pratique pas sa religion, mais celui qui va à la mosquée ce jour là si ! Idem pour le chrétien qui va à la messe et pour le juif qui respecte ce que la religion judaïque prescrit pour ce jours là !
Idem pour le juif. Ce que je veux dire c'est que le chrétien qui ne va pas dans son lieu de culte le dimanche ne travaille pas pour autant le dimanche et reste chrétien. Aussi, des comportements à la base religieux (repos le jour du Seigneur) peuvent devenir culturels. Beaucoup d'athées ou de gnostiques qui ont été baptisés, confirmés, etc. se marient à l'église. Pourquoi ? Beaucoup de parents catholiques (baptisés mais non croyants) font baptiser leurs enfants. Pourquoi ? C'est exactement pareil. J'ai fait ma communion et ma confirmation pour avoir des cadeaux et parce que tous les monde le faisaient. J'ai été confirmée alors qu'à l'époque je ne croyais pas en Dieu. C'est exactement pareil.
damabiah a écrit :Tu es mal informé ou de mauvaise foi : manger cacher nécessite un rite religieux !
Oui, à l'origine, c'est religieux mais les motifs peuvent être culturels aujourd'hui... ça dépend très fort de l'éducation.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin05, 07:01

Message par Nova »

Sur le site de cheela (http://www.cheela.org/) où des rabbins juifs répondent aux questions qu'on leur pose, voici le résumé d'une question et de sa réponse (question 24532). Cette fois-ci, ce n'est pas moi qui le dis mais un rabbin.

Question :
Pour nous [musulmans], est juif celui qui croit en Dieu et en le message qu'Il a délivré à Moïse (...) Cependant j'aimerais (...) connaître vos considérations rabbiniques par rapport au cas suivant : J'ai été très étonné de lire sous la plume de plusieurs juifs qu'ils étaient juifs et athées : ils disaient que, du moment que leur mère est juive, ils sont juifs, même s'ils ne croient pas en Dieu. (...)

Réponse :
Contrairement à l'Islam, qui est une religion, et n'exige pas l'adhésion à un peuple, le Judaïsme est à la fois une religion et une nationalité. Adhérer au Judaïsme c'est adhérer aussi au Peuple Juif.
Il ne s'agit donc pas d'une identité liée uniquement aux croyances, mais d'une identité nationale. D'où la possibilité d'être un juif athé.
Pour certaines lois, on considérait par le passé un juif mécréant comme un non juif, mais cela ne se fait plus tellement de nos jours. (...)

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 30 juin05, 06:51

Message par damabiah »

extrait de Cheela.org a écrit :Toute personne non juive desirant se convertir doit prendre contact avec le Rabbin Orthodoxe le plus proche de son lieu de residence afin de commencer un processus de conversion selon les conditions de la Halakha (Loi Juive ) et du Tribunal Rabbinique de son pays
Le judaîsme est une religion et quelqu'un qui n'est pas sémite peut devenir juif !

Donc comment peut-on dire qu'en adhérant à une religion, on adhére à un peuple ????

Cette confusion des genres est très dangeureuse à mon avis et crée les problèmes que nous connaissons aujourd'hui ....

De plus imagine un français (de souche prenons un auvergnat) qui a 25 ans se converti au judaïsme , si à 40 il devient chrétien, on sera obligé de dire que c'est un juif messianique :lol: ... c'est ridicule

Amicalement,

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 30 juin05, 09:00

Message par Nova »

La conversion au christianisme ou à l'islam est très rapide : baptême ou confession de foi devant témoins, c'est rapide. Par contre, la conversion au judaïsme prend des années. Il faut beaucoup étudier et il y a des examens à passer pour démontrer que tu connais la culture juive, les fêtes juives, le comportement juif en accord avec la Halakha, ... Je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il est possible de se convertir au judaïsme sans croire en Dieu : c'est la culture juive qui compte.
De plus imagine un français (de souche prenons un auvergnat) qui a 25 ans se converti au judaïsme , si à 40 il devient chrétien, on sera obligé de dire que c'est un juif messianique ... c'est ridicule
Tu mélanges tout. Un juif qui se convertit au christianisme devient chrétien. Point barre. Un juif messianique est un juif (donc il fait shabbat, il mange cacher, ...) qui reconnaît Jésus comme le Messie, sans reconnaître sa divinité, la Trinité, etc. Un juif peut rester juif, devenir juif messianique, devenir chrétien, musulman ou bouddhiste.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs Messianiques

Ecrit le 30 juin05, 11:53

Message par Sarah »

Un juif qui reconnais le Messie en Jésus est un juif Messianique.

On pourrais dire que c'est un juifs qui a la croyance chrétiennes mais pas catholiques.

car ils ne sont pas d'accord avec les idoles qui a dans les églises.

un juif messianique reconnait: Dieu, Jésus et l'esprit-Saint en un, donc trinitaire.

Il ne dois plus manger cacher car ce n'est pas dans le nouveau testament.
s'il veut continuer, ce n'est pas interdis, c'est plutôt mieux pour la santé.
il continue le shabbat le samedi car Jésus le faisait aussi.

la fête de Pessah ( Pâques ) ils le continue aussi et celà n'est pas interdis pour un chrétiens non plus.
La Pâques est le rappelle de la sortie de l'Egypte et aussi le sacrifice de Jesus sur la croix.

Bien sur un juif peut se convertir dans d'autres religion.

Demain, je promet de vous espliquer plus, maintenant il est trop tard.

bonne nuit et que dieu vous bénisse.
Sarah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juil.05, 04:14

Message par Brainstorm »

un juif messianique reconnait: Dieu, Jésus et l'esprit-Saint en un, donc trinitaire.
cela est une honte pour le judaisme ...

Jésus n'est pas Dieu selon la Bible, et il est bien plus cohérent face à la théologie juive biblique de croire que Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu !!!!

D'ailleurs chez les TJ il y a un certain nombre de juifs messianiques ( les vrais ) et nous savons que parmi les religions qui sont le plus proche de la vérité, c'est le judaisme fidèle à l'AT qui est le mieux placé.

Se mettre à croire dans la Trinité, dogme formé au IVe siècle, est donc proprement une honte pour des juifs qui se prétendent messianiques.

Une honte face à vos frères juifs fidèles, une honte face aux vrais chrétiens.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 01 juil.05, 04:34

Message par damabiah »

Donc si je comprend bien les propos de nova et de Sarah, les juifs messianiques seraient un genre de nouvelle secte chrétiennes avec des particularités propres ...

C'est vrai qu'il n'y en a pas assez encore :lol: :lol: :lol: On change 2 virgules et un point d'exclamation au textes et on crée sa propre secte !

....

Sarah a écrit :un juif messianique reconnait: Dieu, Jésus et l'esprit-Saint en un, donc trinitaire.
Nova a écrit :qui reconnaît Jésus comme le Messie, sans reconnaître sa divinité, la Trinité, etc.
Il faudrait vous mettre d'accord ... ou alors les statuts de la secte ne sont pas encore définis :lol: :lol:

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 07:03

Message par pandore »

damabiah a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer par quel miracle on pourrait être juif et chrétien en même temps ???

Quiconque croit au Christ devient automatiquement chrétien !

La religion juive n'a pas reconnu Jésus-Christ, alors comment peut-on soutenir un tel paradoxe ?

Les juifs ne reconnaissent pas l'enseignement du christ, les chrétiens SI, c'est ce qui fait leur principale différence, alors comment concilier les deux ??? :?

Amicalement,
Si c'est possible.
Est juif, celui qui l'est au dedans et sa circoncision c'est celle du coeur. (Romains 2:29).
Lecture spirituelle de la Bible.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 juil.05, 07:24

Message par Nova »

damabiah a écrit : Il faudrait vous mettre d'accord ... ou alors les statuts de la secte ne sont pas encore définis
Je ne suis pas certaine de moi. Sarah doit savoir mieux que moi. Mais si les juifs messianiques croient en la Trinité, alors ils sont chrétiens... Ils ne mangent même plus cacher. Pourquoi conserver l'appartenance au peuple juif ? Le juif attend le Messie. Le chrétien l'a déjà rencontré.
Sarah a écrit :On pourrais dire que c'est un juifs qui a la croyance chrétiennes mais pas catholiques.
Tu veux dire que le juif messianique est proche des protestants ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités