Jésus est-il Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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Nova

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Ecrit le 01 mai05, 20:35

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit :Ben non, c'est un "autre" Dieu, ce n'est pas le Pè¨re, c'est le Fils divin de Dieu.

Il n'y a pas de consubstantialité.

Le concile de Nicée, c'est une hérésie.

Le Père et le Fils sont uns (...)
Comment le Père et le Fils peuvent-ils être deux personne tout en étant un seul Dieu, sans être de même substance ?
jusmon de M. & K. a écrit :(...) comme nous devons également être nous-mêmes unis.
Ca veut dire quoi ? Unis à qui ? à nous-mêmes ?

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 01 mai05, 21:20

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit : Comment le Père et le Fils peuvent-ils être deux personne tout en étant un seul Dieu, sans être de même substance ?
Ils ne sont un seul Dieu que dans le sens d'une divinité composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit; mais ce sont trois personnses différentes, séparées et distinctes - le Père (Dieu) présidant sur les deux autres, lesquelles sont autant divines que Dieu par leur connaissance, pouvoir et sagesse.
Ca veut dire quoi ? Unis à qui ? à nous-mêmes ?
Cela veut dire que nous devons nous aimez les uns les autres; en le faisant, nous ne deviendrons pas consubstantiels pour autant. Une mère et un enfant passent par une phase fusionnelle, mais ne sont pas consubstantiels; ils ne deviennent pas une entité spirituelle monstrueuse et indescriptible.

En outre, il n'y a jamais eu dans les éternités et les innombrables univers qu'un seul Dieu.

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).

jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

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Ecrit le 02 mai05, 01:25

Message par Brainstorm »

Réponse à cette allégation :

Heb. I, 6 : "Que tous les anges se prosternent devant lui [Jésus]"

Le terme "adorer" ici est le même que dans :

2Rois 2: 15 Quand les fils des prophètes qui étaient à Jéricho le virent à distance, ils se mirent à dire : “ L’esprit d’Éliya s’est posé sur Élisha. ” Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui.

Il s'agit non d'un acte d'adoration mais d'un acte d'hommage.

le sens propre d' adorer est utilisé en
Mat. 4 :10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”

MonstreLePuissant

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Ecrit le 02 mai05, 03:25

Message par MonstreLePuissant »

VexillumRegis a écrit :Autre argument pour confondre les hérétiques néo-ariens :

Ex. XXXIV, 14 : "Tu ne te prosterneras point devant un autre Dieu"

Or le Père lui-même ordonne :

Heb. I, 6 : "Que tous les anges se prosternent devant lui [Jésus]"

Il est interdit de se prosterner devant un autre Dieu, ce que donc Jésus n'est pas. Est-ce un simple homme ?
Le commandement de ne pas se prosterner devant d'autres dieux a été donné aux hommes. Jamais nulle part il n'est écrit que les anges ne peuvent pas se prosterner devant Jésus ou quiconque d'autre. Les anges ne sont pas des hommes. Donc, le fait que les anges se prosternent devant Jésus ne signifie pas qu'il est Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

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Ecrit le 02 mai05, 03:54

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit :Ils ne sont un seul Dieu que dans le sens d'une divinité composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit; mais ce sont trois personnses différentes, séparées et distinctes - le Père (Dieu) présidant sur les deux autres, lesquelles sont autant divines que Dieu par leur connaissance, pouvoir et sagesse.
On est d'accord :D mais comment peux-tu concilier "un Dieu, trois personnes" avec la "non-consubstantialité" du Père et du Fils ?!? (Ne parlons pas ici de l'Esprit Saint qui est encore une autre paire de manches) Si le Fils n'est pas de même substance que le Père, quelle est sa substance (nature?) ? Comment répondre à cette question sans sombrer au mieux dans l'arianisme, au pire dans le polythéisme ?
jusmon de M. & K. a écrit :Cela veut dire que nous devons nous aimez les uns les autres; en le faisant, nous ne deviendrons pas consubstantiels pour autant. Une mère et un enfant passent par une phase fusionnelle, mais ne sont pas consubstantiels; ils ne deviennent pas une entité spirituelle monstrueuse et indescriptible.
Tu ne peux pas appliquer le concept de "personne" de la même façon à l'homme et à Dieu : bien sûr que mère et fils ne sont pas consubstantiels mais ils sont humains et substantiellement différents de Dieu. Quand on dit que le Dieu trinitaire est trois personnes et en particulier que le Père et le Fils sont deux personnes, ce n'est pas pareil : utiliser un substantif "humain" pour caractériser Dieu n'est jamais sans risque... Le vocabulaire humain n'est pas adapté pour décrire Dieu aussi faut-il se méfier des analogies... Dieu est trois personnes mais pas troi individus, au sens de trois volontés : il y a une volonté pour les trois personnes. Si tu attribues au Dieu trinitaire trois volontés, cela devient du trithéisme, non ?

Brainstorm

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Ecrit le 02 mai05, 04:14

Message par Brainstorm »

MonstreLePuissant a écrit :
Le commandement de ne pas se prosterner devant d'autres dieux a été donné aux hommes. Jamais nulle part il n'est écrit que les anges ne peuvent pas se prosterner devant Jésus ou quiconque d'autre. Les anges ne sont pas des hommes. Donc, le fait que les anges se prosternent devant Jésus ne signifie pas qu'il est Dieu.
Ho oui !
formidable explication !
C'est de toi ou tu l'as pris sur un exégète ?

LumendeLumine

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Ecrit le 02 mai05, 04:28

Message par LumendeLumine »

Or les anges sont supérieurs aux hommes en dignité et en intelligence; logiquement, si les hommes ne peuvent se prosterner que devant Dieu, on ne voit pas comment les anges pourraient ignorer ce commandement.
Deuxièmement, le commandement a été donné à l'Homme parce qu'il est pécheur et a besoin de la Révélation pour connaître Dieu et sa volonté; mais l'Ange n'est pas pécheur et n'a pas besoin de la Révélation pour connaître la volonté de Dieu.
Troisièmement, les anges n'existent que pour louer Dieu éternellement; on voit mal un ange se prosterner devant la créature.

Au sujet de la Trinité, jusmon, tu reconnais que "Ils ne sont un seul Dieu que dans le sens d'une divinité composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit; mais ce sont trois personnses différentes, séparées et distinctes - le Père (Dieu) présidant sur les deux autres"
Tu ne reconnais pas cependant la consubstantialité.
Tu dois donc forcément admettre qu'il y a trois substances divines.
Donc tu es polythéiste.
Or il n'existe qu'un seul Dieu.
Donc tu es dans l'erreur et les trois Personnes divines partagent forcément la même substance.

Nova

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Ecrit le 02 mai05, 04:51

Message par Nova »

Concernant la Trinité et Jusmon, je suis d'accord avec toi, LumendeLumine : je ne comprends pas comment concilier monothéisme et non-consubstantialité des personnes... Petite question subsidiaire : pourquoi ne dit-on pas que le Saint Esprit est-il consubstantiel au Père et au Fils ? Ne sombre-t-on pas là dans un polythéisme : le Fils et le Père d'un côté, le Saint Esprit de l'autre ?

Vous tous, vous avez l'air bien au courant à propos des anges :? Quelles sont vos sources ? D'où tire-t-on l'existence des anges et tout ce que l'on sait sur eux ?

VexillumRegis

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Ecrit le 02 mai05, 05:59

Message par VexillumRegis »

Nova a écrit : Petite question subsidiaire : pourquoi ne dit-on pas que le Saint Esprit est-il consubstantiel au Père et au Fils ? Ne sombre-t-on pas là dans un polythéisme : le Fils et le Père d'un côté, le Saint Esprit de l'autre ?
Justement dans la doctrine trinitaire chrétienne les trois personnes divines sont consubtantielles, et non pas seulement le Père et le Fils.

- VR -

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 02 mai05, 06:03

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Réponse à cette allégation :

Heb. I, 6 : "Que tous les anges se prosternent devant lui [Jésus]"

Le terme "adorer" ici est le même que dans :

2Rois 2: 15 Quand les fils des prophètes qui étaient à Jéricho le virent à distance, ils se mirent à dire : “ L’esprit d’Éliya s’est posé sur Élisha. ” Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui.

Il s'agit non d'un acte d'adoration mais d'un acte d'hommage.

le sens propre d' adorer est utilisé en
Mat. 4 :10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
Tout cela est de la cuisine pharisianique.

jusmon
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Message par Nova »

VexillumRegis a écrit : Justement dans la doctrine trinitaire chrétienne les trois personnes divines sont consubtantielles, et non pas seulement le Père et le Fils.
Ah, on dit aussi que le Saint Esprit est consubstantiel au Père ? Je ne savais pas :oops: Je pensais que la consubstantialité était réservée à ce qui était engendré par le Père... Or le Saint Esprit ne l'est pas : il procède du Père (et du Fils?). Apparemment, c'est différent... mais je t'avoue que je ne sais pas trop en quoi :lol: De toute façon, ce serait logique que le Saint Esprit soit aussi consubstantiel au Père pour éviter le polythéisme. Merci VR :wink:

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 02 mai05, 06:12

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit : Comment répondre à cette question sans sombrer au mieux dans l'arianisme, au pire dans le polythéisme ? [/color]
En faisant comme jusmon, en faisant preuve de bon sens!
Quand on dit que le Dieu trinitaire est trois personnes et en particulier que le Père et le Fils sont deux personnes, ce n'est pas pareil : utiliser un substantif "humain" pour caractériser Dieu n'est jamais sans risque
Pas du tout, nous avons été créés selon sa ressemblance. Laisse ta gnose au vestiaire!
Dieu est trois personnes mais pas troi individus, au sens de trois volontés : il y a une volonté pour les trois personnes. Si tu attribues au Dieu trinitaire trois volontés, cela devient du trithéisme, non ? [/color]
La Trinité est composée de trois personnes distinctes, différentes et séparées parfaitement unies dans leur volonté, leur amour et leur action.

Est-ce clair mon trithéisme dans lequel préside Dieu, le Père, le Dieu de Jésus et notre Dieu?

jusmon
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Ecrit le 02 mai05, 06:23

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :Concernant la Trinité et Jusmon, je suis d'accord avec toi, LumendeLumine : je ne comprends pas comment concilier monothéisme et non-consubstantialité des personnes...


Le christianisme a un problème. Il y a un seul Dieu; le Père de Jésus, Elohim.

Maintenant, il y a deux autres personnes d'égales divinité,: le Fils et le Saint-Esprit, et il faut l'accepter sans tabou!

La consubstantialité est une invention de l'homme.

Petite question subsidiaire : pourquoi ne dit-on pas que le Saint Esprit est-il consubstantiel au Père et au Fils ? Ne sombre-t-on pas là dans un polythéisme : le Fils et le Père d'un côté, le Saint Esprit de l'autre ?


Tu as tout à fait raison, comme le Saint-Esprit ne fait pas beaucoup parler de lui et que l'on sait peu de choses sur lui, on le tient à l'écart.

Vous tous, vous avez l'air bien au courant à propos des anges :? Quelles sont vos sources ? D'où tire-t-on l'existence des anges et tout ce que l'on sait sur eux ?


Les anges ne sont pas des êtres si mystérieux. Ce sont des serviteurs célestes de Dieu, soit des esprits en attente de prendre aussi un corps, soit des personnes mortes en attente de la résurrection, soit des personnes déjà ressuscitées.

jusmon
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Ecrit le 02 mai05, 06:29

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit : En faisant comme jusmon, en faisant preuve de bon sens!
Vas-y accouche pour voir :mrgreen: Mais je te rappelle que quelques lignes plus bas, c'est toi-même qui parlais effectivement de trithéisme...
jusmon de M. & K. a écrit : Pas du tout, nous avons été créés selon sa ressemblance. Laisse ta gnose au vestiaire!
:shock: Tu sais ce qu'elle te dit ma gnose ? Et puis d'abord, ce n'est pas de la gnose :P c'est un fait : nous sommes à l'image de Dieu, d'accord, mais nous ne sommes pas Dieu.

Dieu est infini, Il nous dépasse. Le décrire à partir de termes habituellement utiliser pour l'homme, c'est forcément Le faire à notre image et Le contraindre à rentrer dans une case aux dimensions finies.

Alors bien sûr, on est obligé de parler de Dieu en termes humains (ou alors on ne dit rien) mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit jamais que d'analogies... Le Père et le Fils sont deux personnes, mais pas à la même manière que toi et moi sommes aussi deux personnes.

jusmon de M. & K. a écrit :Est-ce clair mon trithéisme dans lequel préside Dieu, le Père, le Dieu de Jésus et notre Dieu?
Si tu avais parlé de trithéisme dès le début, je ne t'aurais pas assomé de questions :lol:

jusmon de M. & K.

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Re: l

Ecrit le 02 mai05, 06:50

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :
Dieu est infini, Il nous dépasse. Le décrire à partir de termes habituellement utiliser pour l'homme, c'est forcément Le faire à notre image et Le contraindre à rentrer dans une case aux dimensions finies.
Pas d'accord:

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Le Père et le Fils sont deux personnes, mais pas à la même manière que toi et moi sommes aussi deux personnes.
Va le dire au martyr Etienne!

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." (Actes7:56).
Est-ce clair mon trithéisme dans lequel préside Dieu, le Père, le Dieu de Jésus et notre Dieu?
Si tu avais parlé de trithéisme dès le début, je ne t'aurais pas assomé de questions :lol:
Je préfère croire en trois personnes d'égales divinité, avec Dieu ayant autorité sur le Fis et le Saint-Esprit, mais Dieu comme seul Père de ma composante éternelle (mon esprit), plutôt qu'en une absurdité théologique non biblique.

jusmon
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