Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Logos

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 06:44

Message par Logos »

prisca a écrit :Hébreux 5
"11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.

14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."
Excellents versets ! :mains:

agecanonix

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 06:57

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, dans une autre vidéo, cet ancien pasteur explique que toutes ses années d'études en théologie ne lui sont que de très peu d'utilité. .
Je suis d'accord avec lui à voir le résultat.
Affirmer que l'expression "sanctifié par le sang de l'alliance" concerne des juifs qui renient Jésus, il a du louper pas mal de cours ton pasteur.

prisca

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 07:22

Message par prisca »

Hébreux dit :

Par les rituels sacrificiels, les Juifs, en immolant l'animal, non pas que l'animal absout les péchés, mais par cet acte de commémoration du sacrifice du bélier que Abraham a substitué à Isaac, les Juifs accomplissent l'offrande que Moise leur a ordonné de respecter chaque an, afin qu'ils soient respectueux de la Grâce que Dieu leur a offerte.

L'auteur de Hébreux rappelle donc que les Hébreux accomplissent le sacrifice d'animaux, mais si maintenant ils se convertissent au Christianisme, Jésus s'est sacrifié pour eux mais si toutefois ils ne sont pas respectueux de l'enseignement de Jésus, il n'y a plus d'autre sacrifice qui pourrait les sortir du péché.

Pour un Juif en résumé, le Judaïsme les sort du péché, et si ils pèchent, ils peuvent se tourner vers le Christianisme qui, par un seul sacrifice, Jésus les absout, mais si après avoir été appelés, ils pèchent encore, il n'y a plus de moyen d'accéder au pardon, il n'y a plus de sacrifice c'est terminé.

nb : C'est pour cela que Hébreux 9 dit que Jésus s'est sacrifié "une fois pour toutes les fois" car si un homme lambda devait se sacrifier chaque an, ce ne serait pas possible sachant qu'un homme ne meurt qu'une fois, car il est évident qu'un homme, pas n'importe lequel, mais celui qui fait office d'offrande, comme Isaac est unique, le bélier le remplace mille fois, mais un homme lui ne peut pas venir chaque année lui pour accomplir par sa mort l'offre sacrificielle et c'est ce qu'il faut comprendre, Jésus eu égard au statut que Jésus détient, par sa mort qui en vaut mille et plus, par son Unique mort, le sacrifice s'est accompli une seule fois pour toujours.
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Estrabolio

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 07:51

Message par Estrabolio »

Amis lecteurs, je vous rappelle mes hautes compétences, j'ai mes deux bacs, le bac à eau chaude et le bac à eau froide, c'est dire (j'ai piqué la citation à Paul Bocuse) :lol:
Je suis avant tout un amoureux de lecture et je déteste qu'on trahisse un texte pour servir ses desseins.

Alors, à qui s'adresse la lettre aux Hébreux ? A des juifs ? A des disciples de seconde zone non nés de nouveau ?

Hébreux 3 : 1C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

3 :13Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,"

Il s'agit donc de chrétiens saints, nés de nouveau, participants du Christ. Honte à ceux qui cherchent à salir ici des chrétiens pour défendre leur doctrine.

On essaye ensuite de nous faire croire que rien n'était organisé à Jérusalem et que ce verset ne concerne pas une assemblée chrétienne

Hébreux 10 :25N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Le terme grec utilisé ici episynagōgēs ne signifie ni église, ni congrégation certes mais il veut dire assemblée, réunion et regardez d'ailleurs sa signification au regard d'un autre texte : 2Thessaloniciens 2:1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères" Le rédacteur de la lettre aux Hébreux emploie donc un mot plus fort que congrégation ou église mais emploie un mot montrant vraiment une union des chrétiens hébreux.

L'existence d'église ou congrégation à Jérusalem, nous est d'ailleurs confirmée par le livre des Actes 15:4 "Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux." et les paroles de Paul aux Galates 2: 09 Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l’Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis."

Maintenant, venons en à ce fameux salut définitif, regardons ce que dit la lettre aux Hébreux :

Hébreux 6 :9Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. 10Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. 11Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, 12en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses."
Comment une personne ayant l'assurance d'un salut définitif pourrait elle perdre l'espérance ?

10 :35N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Dans ces versets il est clair qu'il faut de la persévérance pour obtenir le salut.
Enfin
12 :15Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; 16ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. 17Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet."
Non seulement il est question d'être privée de la grâce mais l'exemple est pris d'Esaü. Esaü était l'ainé mais ce droit que lui donnait sa naissance, il l'a méprisé et au final perdu. Croyez vous que le rédacteur de la lettre aux Hébreux aurait pris cet exemple s'il avait crû à un salut définitif ?

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 08:06

Message par MonstreLePuissant »

Logos et ses amis ont inventé un nouvel évangile, totalement inconnu des premiers chrétiens, en faisant croire qu'ils étaient stupides et ne savaient pas de quoi ils parlaient. Autant de mise en garde pour un salut que l'on ne peut pas perdre, c'est absurde. Le christianisme était naissant, les dérives courantes, les sectes pointaient le bout de leur nez. Qui peut sérieusement croire que les apôtres ont prêché « une fois que vous avez cru en Jésus, c'est bon, vous êtes définitivement sauvés ». C'est ridicule ! Au contraire, ils n'ont eu de cesse de prévenir ces premiers chrétiens pour les garder sur le bon chemin jusqu'à ce que la fin qu'ils attendaient vienne enfin (même si elle n'est pas venue). C'est ce qui apparaît dans n'importe quelle lecture honnête. J'ignore comment on peut être à ce point aveuglé et prétendre que les apôtres prêchaient le salut définitif. C'est n'importe quoi !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 08:20

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Logos et ses amis
Tu veux sans doute dire mes "frères" en Christ...

Cordialement.

Estrabolio

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 08:30

Message par Estrabolio »

"Frères en Christ" qui jugent et insultent les premiers chrétiens. Premiers chrétiens qui, bien qu'ayant besoin de soutien spirituel ont enduré la persécution, la famine et la guerre et la destruction de Jérusalem.
Combien de ces "frères en Christ" ont connu le centième de ce qu'ont connu ces premiers chrétiens.
Rappelons le témoignage du Talmud de Babylone. Dans celui-ci, la question est posée de savoir si, quand des juifs brûlent la maison d'un chrétien et tous ses biens, ils doivent ou non brûler aussi les écrits contenant le tétragramme. Cela en dit long sur ce qu'ont enduré ces chrétiens !
Si le Christ est, comme vous le croyez au ciel, que peut il penser de ceux qui insultent ses frères ?

agecanonix

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 08:31

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : Rappelons le témoignage du Talmud de Babylone. Dans celui-ci, la question est posée de savoir si, quand des juifs brûlent la maison d'un chrétien et tous ses biens, ils doivent ou non brûler aussi les écrits contenant le tétragramme. Cela en dit long sur ce qu'ont enduré ces chrétiens !
Quelqu'un en sait-il plus sur ce document ?

Logos

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 17:59

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Si le Christ est, comme vous le croyez au ciel, que peut il penser de ceux qui insultent ses frères ?
Personne n'est surpris de ce qui arrive aux frères du Christ. Selon ce que Jésus a lui-même annoncé voilà près de 2000 ans :
Jean 15:20 a écrit :Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi.
Cordialement.

agecanonix

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 21:55

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Personne n'est surpris de ce qui arrive aux frères du Christ. Selon ce que Jésus a lui-même annoncé voilà près de 2000 ans :
.
Le problème c'est qu'Estra t'accusait d'insulter les frères du Christ.. Une nuance qui t'a échappée.

Je reviens sur la performance de ce pasteur qui symbolise bien l'erreur qui guette tout le monde.

Il veut faire coller la bible à sa croyance et non pas vérifier sa croyance avec la bible. (c'est un danger qui nous guette tous).

Quelle est la croyance de ce pasteur. En fait, il croit à l'adage " sauvé, sauvé pour toujours ".
Cette phrase n'existe pas dans la bible ni de cette façon simplifiée ni même de façon plus élaborée, sinon il y a longtemps qu'on nous l'aurait servi.

La bible a cette particularité, c'est qu'elle interdit toute fausse doctrine. Quand vous déviez du message initial, vous êtes vite repris par une explication qui vous contredit. Le problème devient donc la façon dont vous allez réagir à ces textes qui vous contredisent.

C'est le cas de cette hypothèse du "sauvé pour toujours".

Le texte qui donne cette lecture à ce pasteur et à ses amis, est celui qui dit : "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ! "
Vous noterez que le texte ne dit pas que tu seras sauvé définitivement ou même toujours. Il dit "tu seras sauvé".

Il est donc impossible d'en déduire un sauvetage définitif. C'est pourtant ce que fait ce pasteur.

L'essentiel de l'argumentation va consister ensuite à nous expliquer que la bible parle d'une sanctification des appelés qui va rendre impossible un renoncement puisque si Dieu sanctifie, c'est que cela doit être infaillible. Un saint est un saint, comme Logos (face) Sinon Dieu serait défaillant.

Cette idée, qui se retranche derrière la toute puissance de Dieu peut sembler juste, attrayante, logique et surtout rassurante.
Mais est-elle logique.

Elle le serait si l'humain sanctifié le serait dès son appel, ce qui indiquerait qu'il est parfait et donc incapable de pécher. Ce pasteur n'osera jamais affirmer qu'il est parfait, même après 25 années d'étude de théologie et pas même Logos n'ira sur cette voie.

Si donc un appelé (vrai ou faux) reconnait toujours son état de pécheur, jusqu'à sa mort, c'est qu'il n'est pas vraiment sanctifié au sens où il serait incapable de pécher.
Cela démontre que la sanctification n'est pas parfaite et infaillible. Elle dépend aussi de l'humain.

Revenons à notre logique. Ce pasteur (il symbolise ce courant de pensée dans notre démonstration) est persuadé d'être sauvé pour toujours du simple fait qu'il a cru et qu'il pense être un appelé.
Seulement, sa lecture de la bible va l'amener à croiser des textes comme Hébreux 10. Le simple fait que notre pasteur, mais aussi Logos ou Thomas, se décarcassent pour tenter d'expliquer ce texte démontre déjà qu'il y a un os.
En effet, vous ne passez pas autant de temps à écrire des articles ou à concevoir des vidéos si la lecture naturelle d'un texte ne pose de problème à personne !

Si vous avez lu Hébreu 10:26-39, vous avez remarqué que Paul y parle d'un péché volontaire, qui conduit à pire que la mort, péché pour lequel il n'y a plus de sacrifice, qui consiste à avoir, en toute connaissance de cause, piétiné Jésus, en méprisant l'esprit-saint et après avoir été sanctifié. Et pour couronner le tout, Paul utilise le mot "nous" pour définir ceux qui pourraient agir ainsi.

Je me mets donc à la place de ce pasteur. Il a besoin, pour conserver sa croyance dans le "sauvé pour toujours", de démontrer que Paul ne parle pas de chrétiens appelés et donc déjà "choisis" par Dieu car dans ce cas le texte est clair, net et précis : le péché impardonnable est possible pour eux.

L'approche qui est utilisée par ce pasteur va consister à tenter d'expliquer que Paul ne parle pas des appelés mais d'une autre population.
Il choisit les juifs. (c'est malheureusement souvent le cas quand on veut chercher un coupable).

Je pense qu'à la lecture du texte de Hébreux 10:26-31 votre première sensation est que ce texte concerne des croyants qui auraient mal tourné. On voit mal Paul écrire au premier siècle un texte qui traiterait de l'athéisme.
Notre pasteur n'a donc que deux solutions pour faire coller ce texte à sa croyance, soit Paul parle à des chrétiens, soit il s'adresse à des hébreux.

D'où l'idée qui vient tout naturellement à notre pasteur qui décide que Paul s'adressait à des hébreux croyants.
La formulation est assez habile puisque notre ami se garde bien de dire qu'il s'agit d'hébreux chrétiens alors que c'est ce qu'il veut dire.
Le pasteur va jouer en permanence sur cette ambiguité au point où Estrabolio va tomber dans le panneau et jugera qu'il est nécessaire de démontrer que la lettre aux hébreux s'adresse d'abord à des chrétiens même s'ils sont hébreux.

Pourquoi jouer ainsi sur les mots ? Parce que si vous comprenez que Paul s'adresse à des hébreux chrétiens, alors le verset 26 devient plus clair que jamais lorsqu'il dit : " car si nous (chrétiens hébreux) pratiquons le péché volontairement ..etc..."

A l'écoute de cette vidéo, avec vous remarqué le glissement progressif qui s'est fait petit à petit entre l'hébreu croyant et l'hébreu qui a renié Jésus ? Car, au final, que nous dit ce pasteur ? que le verset 26 concerne les juifs qui ont renié Jésus..

D'où l'explication très lourde et laborieuse pour expliquer que lorsque Paul écrit, "si nous pratiquons le péché volontairement", le "nous" ne signifie pas "nous", mais "vous" ou pire "eux".

Car si Paul a bien écrit à des hébreux chrétiens, et c'est la que le mot chrétien était gênant et qu'il fallait le remplacer par croyant puisqu'un hébreu non chrétien est aussi croyant, si donc Paul a bien écrit à des hébreux chrétiens, alors nous avons 3 possibilités.
  • 1) soit le nous signifie "vous et moi".
    2) soit le nous signifie "vous seulement"
    3) soit le nous signifie "eux, les juifs non chrétiens"
Dans les 3 cas notre pasteur est dans une impasse.
  • 1er cas) s'il signifie vous et moi, alors le texte indique que tous les chrétiens peuvent péché volontairement et subir la mort.
    2ème cas) s'il signifie vous seulement, alors seul Paul est à l'abri du péché volontaire et pas les chrétiens.
    3ème cas) s'il signifie eux, ça n'a aucun sens car personne de dirait "nous" pour dire "eux" puisque le mot "nous" nous inclut dans le groupe.
Si on va sur ce chemin là, si le "nous" signifie "eux", alors Dieu signifie diable, croyant signifie athée, bon signifie méchant.

Vous saisissez la nuance ? Je veux bien être large d'esprit, admettre que la bible requiert une certaine habitude et souplesse, que les mots hébreux ou grecs ont des nuances un peu différentes de leurs homologues en français, mais que "nous" signifie "eux", j'ai beaucoup de mal à l'admettre.

Notez le tour de passe-passe de notre pasteur qui cite le verset 39 ou cette fois-ci ne "nous" signifie "nous" pour notre théologien. Comprenne qui pourra ! (face)

Ensuite notre pasteur nous cite la fin du verset 29 qui indique que Paul affirme que les "nous" du verset 26 ont été sanctifiés par le sang de Jésus.
Comment peut-il, avec ses x années de théologie, nous expliquer ici que les juifs qui ont fait mourir Jésus étaient des" saints", puisque c'est le sens du mot sanctifié ?

Ou alors, une nouvelle fois, comme avec le mot "nous", "saint" ne signifie plus "saint".

D'un côté on nous dit qu'un appelé ne peut plus pécher parce qu'il a été sanctifié et donc que son salut est définitif, et de l'autre ce pasteur nous explique que des juifs sanctifiés par Jésus également, seraient "tellement" saints qu'ils l'auraient tué .

Je pense que nous pouvons nous arrêter là ! ( le nous ici signifiant bien nous ici (face) )

Ce qui m'intéresse, au delà de cet exemple, c'est la dérive de ce pasteur qui est représentative à mon sens de celle de Thomas et de Logos.
Cet homme a devant lui un texte d'une clarté évidente, qui ne souffre d'aucune ambiguïté, qui dit les choses clairement, avec des phrases normalement constituées, avec des mots courants, dans un style direct et à un public nettement identifié.

Vous le confiez à ce pasteur, et le "nous" signifie "eux", être "saint" c'est pas être "saint", être juifs chrétiens devient être juifs reniant Jésus, etc...toute une usine à gaz qui vous oblige à mettre un mode d'emploi sur un postite dans votre bible à Hébreux 10.

Réfléchissez. Ce pasteur a du passer 23 minutes à nous expliquer une théorie qui vous a probablement obligé à repasser la vidéo plusieurs fois pour tout comprendre, et on voudrait nous faire croire que Paul, et même Dieu, ne sont pas capables de nous dire simplement : les juifs qui ont renié Jésus ont péché volontairement.
A la place Paul nous aurait dit : la génération de ces juifs possédait une connaissance parfaite de Jésus, ils étaient des saints, ils ont tous péché contre l'esprit et ils doivent tous être punis. Voila la conclusion de ce pasteur.

Ce dernier commente aussi le verset 38. Il cite ce verset dans une version qui n'est pas celle de Logos et qui relie le début et la fin du texte.
"mon juste vivra en raison de la foi et s'il recule mon âme ne prend pas plaisir en lui. "

Ce pasteur considère donc que le juste peut devenir celui qui recule ou qui revient en arrière.
Mais pour un juif, qu'est ce que revenir en arrière ? S'il était juif pratiquant , revenir en arrière c'est toujours être juif pratiquant. Et s'il était juste en étant juif pratiquant hier il était tout aussi juste en étant juif pratiquant avant hier. Reculer, dans ces conditions, c'est ne pas changer. Ce texte n''a donc aucun sens si on veut que Paul nous parle des juifs non chrétiens.
Reculer ou revenir en arrière suppose avoir avancer et pour un juif de l'époque, avancer ne peut être que devenir chrétien.
Posez vous un instant, prenez 5 minutes et essayer de trouver une autre solution pour expliquer la notion de reculer en arrière que Paul reproche à ce juste..
Paul ne peut donc parler que des chrétiens hébreux et ça tombe bien puisque cette lettre est écrite pour eux.
Or, comprenez maintenant la leçon du verset 38. Un juste chrétien peut renoncer ou retourner en arrière et la sanction est la destruction comme expliqué au verset 39.


A la fin notre discoureur nous demande : j'espère que j'ai été clair.. A vous (vraiment vous) de répondre.
Modifié en dernier par agecanonix le 06 avr.18, 00:22, modifié 4 fois.

prisca

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 05 avr.18, 22:37

Message par prisca »

1 "Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:

2 que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!

3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ."



Tout y est dit.
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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 00:40

Message par Logos »

La bible a cette particularité, c'est qu'elle interdit toute fausse doctrine.
Euh... là je n'en suis pas certain, surtout quand je vois avec quel aveuglement spirituel, pendant 25 ans chez les Témoins de Jéhovah, j'ai moi-même allègrement déformé et rejeté le véritable évangile qui était pourtant là, sous mes yeux...
la bible parle d'une sanctification des appelés qui va rendre impossible un renoncement puisque si Dieu sanctifie, c'est que cela doit être infaillible. Un saint est un saint, comme Logos (face) Sinon Dieu serait défaillant.
Absolument.
j'espère que j'ai été clair..
Parfaitement clair.

Cordialement.

Estrabolio

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 00:48

Message par Estrabolio »

La plus douloureuse des persécutions, la pire des infamies, c'est lorsque la diffamation vient de ses "frères", Paul en a largement témoigné :

"2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.
4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien."

"13 Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ.
14 Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15 Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes."

Paul avait vécu mille persécutions mais on voit très bien le mal que lui faisaient ces super apôtres !

Alors quand je vois des "chrétiens" bien tranquille derrière leur écran d'ordinateur qui ne connaîtront certainement jamais (et je leur souhaite) la persécution que Paul et Jésus ont enduré, émettre des critiques sur ces chrétiens du premier siècle, ça me choque profondément.

De plus, oser dire comme c'est dit ici que la lettre aux Hébreux ne concernent pas les chrétiens d'aujourd'hui, c'est remettre en cause la Bible même et la canonicité de cette lettre !
Encore une fois, voila des super apôtres qui, comme disait aussi Paul à certains, règnent déjà et qui jugent vivants et morts !

Alors racontez ce que vous voulez mais, au moins, laissez ceux qui ne peuvent pas répondre en paix !

agecanonix

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 00:57

Message par agecanonix »

Voici donc la réponse de Logos.

C'est Logos qui nous a produit cette vidéo. On pourrait penser qu'il va argumenter pour défendre ce malheureux pasteur qui, en toute sincérité, a fait plus de mal à sa confession qu'il ne l'imagine.

Il nous a en effet montré à quel point il faut "bricoler" un texte et manger son chapeau pour tenter de sauver une croyance illégitime.

Or Logos se lance dans une attaque ad hominem, qui consiste à me salir.

J'ai conscience de produire de gros pavés, mais on ne pourra pas me reprocher d'être avare de temps pour vous aider.

La seule réponse de Logos est d'autoproclamer qu'il a raison puisqu'il a Dieu..

Il y a longtemps que ce genre d'affirmation ne fait plus de disciples..Je dirais même que cela a plutôt un effet répulsif car tellement de gens bizarres se servent de cet argument pour créer leur petit mouvement religieux à eux.

Logos

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Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 01:02

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :"2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.
4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien."

"13 Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ.
14 Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15 Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes."
Merci pour ces versets. (y)
Paul avait vécu mille persécutions
Tout à fait.
laissez ceux qui ne peuvent pas répondre en paix !
Oui, c'est vrai.
agecanonix a écrit :pasteur qui, en toute sincérité
Oui, ça, pour être sincère, il est sincère.
à quel point il faut "bricoler" un texte et manger son chapeau pour tenter de sauver une croyance illégitime.
Tu as l'air d'être mieux placé que tout le monde pour le savoir...
il a raison puisqu'il a Dieu.
En effet.

Cordialement.

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