Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?

Ecrit le 02 sept.18, 21:25

Message par prisca »

prisca a écrit :Les catholiques pensent que la mort est une latente situation jusqu'au Jugement Dernier ainsi les gens qui décèdent tour à tour sont "endormis" disent ils, en attendant la fin des temps.
Paulo a écrit : Faux, ce sont les protestants qui pensent cela, pas les catholiques. Pour les catholique, il y a :

. ceux qui croient en Jésus, sans vivre en Lui, parce qu'ils ne communient pas à sa Vie donné dans son sang, aux membres de son Corps, de son Eglise, confiée à Pierre et à ses successeurs ; ceux dont parle Jésus ici :

"Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra " (Jean 11, 25)

Ceux-là devront attendre le jugement dernier pour ressusciter.

. et il y a ceux qui vivent et croient en Lui, parce qu'il communie à sa vie, donné dans son sang ; ceux dont parle Jésus ici :

"quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11, 26)

Pour vivre en Jésus, par Jésus, il faut manger son pain de Vie, d'où j'aillit son sang, sa Vie :

"mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jean 6, 50-51)

Estrabolio a écrit :

Chez moi, c'est le verbe qui se conjugue au passé, présent ou futur et là, le verbe être est au futur : tu seras :)

Paulo :

Quand je dis à mon fils, que je ramène chez moi, en voiture, "ce soir tu seras chez-moi", le soir dont je parle, ce n'est pas le soir du lendemain, bien le soir d'aujourd'hui. Jésus parle donc bien de l'instant où le bon larron va mourir, en même temps que lui, et qui n'est pas le lendemain de la crucifixion, mais bien le jour de la crucifixion. Jésus le jour même où il est mort, est descendu dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, pour faire don de sa Vie éternelle donné dans son Esprit, à Abraham et tous les justes qui attendaient sa venue.

Paulo, te rends tu compte de ce tu dis ?

Je te dis moi que les décédés devront attendre la fin du monde pour ressusciter et toi tu me réponds faux les décédés devront attendre la fin du monde pour ressusciter.

C'est pour le plaisir de dire "faux" ?

Alors je le repète, les décédés où sont ils en attendant la fin du monde ? Vous catholiques et protestants vous dites la même chose, >>> ils dorment on ne sait où quant à certains ils sont léchés par des flammes.

Oui ou non ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 sept.18, 23:38

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Oui ou non ?
Non Prisca, les catholiques croient à une vie après la mort, soit de félicité, soit de punition temporaire ou définitive avant le jugement dernier et la résurrection de la chair.
A ma connaissance, c'est aussi la conviction de la majorité des protestants.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.18, 23:53

Message par prisca »

prisca a écrit :Oui ou non ?
Estrabolio a écrit :
Non Prisca, les catholiques croient à une vie après la mort, soit de félicité, soit de punition temporaire ou définitive avant le jugement dernier et la résurrection de la chair.
A ma connaissance, c'est aussi la conviction de la majorité des protestants.
Un homme est né du temps d'Abraham, il décède, où est il cet homme aujourd'hui ?

Première solution : cet homme est un non pécheur>>> où est il ?
Deuxième solution : cet homme est un pécheur >>>> où est il ?

Je sais que les catholiques croient à l'immortalité de l'âme >>>> comment d'un point de vue pratique cela se passe ?
Tu dis qu'il croit à la résurrection de la chair >>> je le savais mais d'un point de vue pratique aussi comment cela se passe ?

Les protestants c'est idem. Oui c'est idem parce qu'eux ont fondé leur doctrine sur le catholicisme.

Et question essentielle : les catholiques croient ils à l'existence de l'esprit de chacun de nous ? oui ou non.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.18, 01:22

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Que dit le malfaiteur ?
"42Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

Le malfaiteur se projette dans le futur, le moment du règne de Dieu par Christ ! Ce règne pour qui les chrétiens du monde entier continuent à prier "que ton règne vienne".
Ce n'est pas parce que nous continuons à dire "dans le Notre Père" : "que ton règne vienne", que cela veut dire que le règne de Dieu n'est pas advenu, et la preuve est que Jésus répond, en parlant de ce "règne dont lui a parlé le bon larron lui répond" : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis", c'est à dire "dans mon Royaume", dont Jésus a parlé ici :

" Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche; repentez-vous et croyez à l'évangile. (Marc 1, 15) Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous. (Matthieu 12, 28)

Les pharisiens eux-mêmes ont demandé à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu :

Interrogé par les Pharisiens: " Quand vient le royaume de Dieu?

" il leur répondit, disant:

" Le royaume de Dieu ne vient pas avec (des signes) à observer; et on ne dira pas: " Il est ici! " ou: " Il est là! " car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. (Luc 17, 20-21)

Si Jésus dit au bon larron "aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis, dans son Royaume", c'est parce que le Royaume de Dieu il était déjà là, bien présent, même s'il n'est pas observable. Il nous reste à y entrer par la "Porte", qu'Est Jésus.

Le Royaume de Dieu, où règne de Dieu, il s'est "approché" de l'homme, quand Jésus est descendu du Ciel, avec son Royaume, pour que l'homme y naisse de nouveau.

Ce qu'il dit à ce bon larron, c'est que dans ce Royaume, qui est présent au dedans de tout homme, quelqu'il soit, il va y entrer immédiatement après sa mort, avec Jésus, retournant dans son Royaume avec son Corps, c'est à dire avec tous ceux qui sont nés de nouveau dans ce Royaume, par le baptême qu'il est venu donner, et que va recevoir à l'heure de sa mort, le bon larron.

Si nous demandons à notre père, à ce que son "règne vienne", c'est parce que bien qu'ayant accueillir en son son règne, qu'il est venu établir en nous par son Esprit, il nous reste à y entrer toujours plus pleinement, comme il y a encore de nombreux humains, qui n'ont pas encore accueilli ce règne, qui est advenu avec l'incarnation de Jésus dans la chair.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 sept.18, 02:22

Message par prisca »

Si Dieu nous dit que nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui spirituel cela veut dire que nous avons un esprit CQFD

1 Corinthiens 2:13
"Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel".

Allo est ce que Paulo catholique peut me dire si oui ou non il tient compte de l'esprit que nous avons tous.
ImageImageImage

Paulo

Ecrit le 03 sept.18, 03:20

Message par Paulo »

prisca a écrit :Si Dieu nous dit que nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui spirituel cela veut dire que nous avons un esprit CQFD

"Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel".

Allo est ce que Paulo catholique peut me dire si oui ou non il tient compte de l'esprit que nous avons tous.
Oui, je tiens compte de l'esprit que nous recevons tous, le jour de notre naissance. Cet esprit qui devra se soumettre à cet Esprit Nouveau, son Esprit, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en l'homme, promesse qu'il est venu accomplir par Jésus :

"Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel 36, 26-27)

Il a dit cela aux enfants d'Israël, qui possédaient en eux, depuis leur naissance, leur esprit humain. Dieu annonce qu'ils recevront un nouvel Esprit, son Esprit divin, celui qu'il a annoncé à ses Apôtres, et qu'ils recevront le jour de la Pentecôte.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 sept.18, 03:24

Message par prisca »

prisca a écrit :Si Dieu nous dit que nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui spirituel cela veut dire que nous avons un esprit CQFD

Paulo a écrit :
Oui, je tiens compte de l'esprit que nous recevons tous, le jour de notre naissance. Cet esprit qui devra se soumettre à cet Esprit Nouveau, son Esprit, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en l'homme, promesse qu'il est venu accomplir par Jésus :

"Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel 36, 26-27)

Il a dit cela aux enfants d'Israël, qui possédaient en eux, depuis leur naissance, leur esprit humain. Dieu annonce qu'ils recevront un nouvel Esprit, son Esprit divin, celui qu'il a annoncé à ses Apôtres, et qu'ils recevront le jour de la Pentecôte.

Puisque nous allons passer en Jugement, conçois tu que ce soit notre esprit qui soit jugé alors que notre corps lui est voué à sa destruction ?
ImageImageImage

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 sept.18, 05:39

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Puisque nous allons passer en Jugement, conçois tu que ce soit notre esprit qui soit jugé alors que notre corps lui est voué à sa destruction ?
Pour les catholiques et une majorité des protestants, il y a une résurrection de la chair (c'est dans le credo catholique) mais dans un corps glorifié, cela doit se produire lors du jugement dernier pour ceux qui reçoivent l'approbation de Dieu.
Lorsqu'un homme meurt, son âme va soit en enfer, soit au paradis (pour les protestants) et on ajoute le purgatoire pour les catholiques.
Mais bon, ce serait plus à Paulo de répondre.....

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 sept.18, 06:23

Message par prisca »

prisca a écrit :Puisque nous allons passer en Jugement, conçois tu que ce soit notre esprit qui soit jugé alors que notre corps lui est voué à sa destruction ?
Estrabolio a écrit :

Pour les catholiques et une majorité des protestants, il y a une résurrection de la chair (c'est dans le credo catholique) mais dans un corps glorifié, cela doit se produire lors du jugement dernier pour ceux qui reçoivent l'approbation de Dieu.
Lorsqu'un homme meurt, son âme va soit en enfer, soit au paradis (pour les protestants) et on ajoute le purgatoire pour les catholiques.
Mais bon, ce serait plus à Paulo de répondre.....
Résurrection de la chair >>>> sur terre ? au Ciel ? Où.

Jugement dernier = à la fin des temps il se passera mais, et les esprits des gens décédés où sont ils en attendant pour les catholiques et protestants ?

Tu dis qu'un homme meurt et son âme va en Enfer ou au Paradis alors que ce n'est qu'au Jugement Dernier que vivants et morts sont jugés, donc ça ne colle pas.

Le Purgatoire d'après catholiques protestants TJ était un lieu dans l'astral (pour dire en quelque sorte "quelque part") qui purifie les pécheurs, mais ont ils conscience les catholiques protestants TJ que rien dans la Bible ne le dit ? Il est question d'un feu purificateur à la fin des temps oui, parce que la terre sera détruite par le feu, mais d'après catholiques protestants TJ un homme meurt pécheur et aussitôt il va dans un lieu de purification qui autrefois était par les flammes mais devant la stupidité de la situation le dernier Concile Vatican II a décrété que ce n'est plus un lieu le shéol mais un état où les flammes sont fictives car elles ne brûlent même pas tandis que Jésus veille à ce que tous se purifient passivement.

De plus ça ne colle pas non plus car puisque les vivants et les morts sont jugés uniquement à la fin du monde, entre temps, personne n'est dans la classification "pécheur" et "non pécheur" donc le Purgatoire est une grosse fumisterie.

Est ce que jamais personne ne dit qu'il y a une ridicule disgression dans ces apparentes inventions grotesques qui ont un lourd tribu, celui de détourner la vérité ?

Il ne serait pas temps de se réveiller ou alors les gens attendent la fin du monde pour le faire ? Quand c'est trop tard ?
ImageImageImage

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 sept.18, 08:30

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Le Purgatoire d'après catholiques protestants TJ était un lieu dans l'astral (pour dire en quelque sorte "quelque part") qui purifie les pécheurs
:shock: Tu es au courant qu'il n'y a que les catholiques qui croient au purgatoire ?
Excuse moi mais ton commentaire semble montrer que tu te fiches en réalité des croyances des autres..... Tu dis tout et son contraire sur les autres croyants....

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 sept.18, 08:50

Message par prisca »

prisca a écrit :Le Purgatoire d'après catholiques protestants TJ était un lieu dans l'astral (pour dire en quelque sorte "quelque part") qui purifie les pécheurs
Estrabolio a écrit : :shock: Tu es au courant qu'il n'y a que les catholiques qui croient au purgatoire ?
Excuse moi mais ton commentaire semble montrer que tu te fiches en réalité des croyances des autres..... Tu dis tout et son contraire sur les autres croyants....

Les protestants croient pareillement en tout cas, les TJ sont partagés, il y a ceux qui y croient parce qu'ils n'ont pas réfléchi, c'est dans le forum de medico que nous en avions parlé, (il porte le nom de Josué là bas) mais puisque les TJ croient à la destruction des pécheurs, bien sûr cela ne tient pas.

Mais je les ai inclus parce que j'ai entendu de leur part le dire.

Quant aux protestants ils croient au Purgatoire bien sûr. Demande à Logos, il te dira.
ImageImageImage

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 sept.18, 00:49

Message par Estrabolio »

Tout d'abord pour les TJ, aucun TJ ne croit au purgatoire, c'est totalement incompatible avec leur foi.
Pour les TJ, il n'existe aucun lieu de punition (enfer ou purgatoire) il y a la vie ou la mort, c'est tout
Quant aux protestants, là encore, c'est incompatible avec leur foi et avec deux dogmes de base protestants : Sola Fides qui rejette le salut par les oeuvres et Sola Scriptura qui rejette tout ce qui n'est pas décrit dans la Bible.
Selon la théologie catholique, c’est le lieu où les âmes des défunts sont purifiées avant d’être admises au Paradis. Les protestants rejettent cette croyance.
https://www.museeprotestant.org/glossary/purgatoire/

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 16 sept.18, 21:52

Message par prisca »

Pourquoi les TJ entre autres ne croient pas à l'existence de notre esprit ?

Pourtant la Bible dit : "Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."

Vous TJ vous défendez la thèse que rien ne survit au moribond, et qu'il n'y a aucun esprit dans son être.

Vous dites que vous ressusciterez mais vous n'expliquez pas comment.

Est ce que vous pensez que la poussière de vos corps décomposés va se reconstituer ?

Il y a surement beaucoup de TJ qui se posent cette question et qui n'ont pas eu de réponse.

Il faut une réponse parce que lorsqu'il y a des blancs les gens se disent qu'il y a un lézard.

Vous pouvez parler répondre ? Ou alors votre silence veut dire que vous n'en avez pas la moindre idée ? Et que le blanc existe et que vous croyez à des blancs donc ? autrement dit "à des choses qui n'existent pas" ?

Pourtant la jw.org dit Les esprits des morts : Peuvent-​ils vous aider ou vous nuire ? Existent-​ils vraiment ?

Mais les morts c'est nous :interroge:

Et donc ce sont nos esprits qui embêtent les vivants :interroge:

Image

Pourquoi on vous parle comme à des enfants qui ont peur des fantômes ? :interroge:

Image
ImageImageImage

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.18, 06:44

Message par Three piglets »

Comment pretendre avoir une vie spirituelle sans esprit? :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 sept.18, 07:31

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Pourquoi les TJ entre autres ne croient pas à l'existence de notre esprit ?
Pourtant la Bible dit : "Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Les Témoins de Jéhovah croient bien évidemment que chaque personne pensent, a un esprit ! Par contre, ils ne croient pas à un esprit ou une âme immortelle ou qui survive à la mort tout simplement
prisca a écrit :Vous dites que vous ressusciterez mais vous n'expliquez pas comment.
Est ce que vous pensez que la poussière de vos corps décomposés va se reconstituer ?
Il y a surement beaucoup de TJ qui se posent cette question et qui n'ont pas eu de réponse.
Ben non, c'est tout simple, les Témoins de Jéhovah croient au livre de souvenir mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, ils croient donc que Dieu peut se souvenir de quelqu'un et le ressusciter c'est à dire le recréer comme il était. Ils estiment que Dieu est assez puissant pour relever (c'est le sens du mot ressusciter) un mort comme il était dans Son souvenir.

Je pense que si les TJ ne te répondent plus c'est parce qu'ils ont compris que tu n'écoutais pas leurs réponses tout simplement.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'on peut ne pas du tout être d'accord avec les croyances de quelqu'un tout en s'intéressant à ce qu'il croit et sans juger la personne.

Répondre