Le christianisme a-t-il pour base le message de Jésus?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.06, 00:08

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :
Non je ne pense plus que tu es un Non-croyant :wink: Pourquoi n'assumes-tu pas ta religion ?
En effet... tu seras toujours mon frère... dans MA religion :D

Celle là je l'assume parfaitement. Tu peux en être sûr ! :D (ange)

Dans les autres... va savoir :?:

Tu sais... il y a plein de gens qui jouent au tiercé et au Loto Foot toutes les semaines... sans avoir JAMAIS VU un cheval de près... ni chouté un seul penalty de leur vie :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

JESUS ENFONCE LE CLOU

Ecrit le 08 janv.06, 00:14

Message par Gerard »

8-) Tiens, la suite de St-MATTHIEU, où Jesus enfonce le clou encore plus fort sur la stupidité des interdits alimentaires :

15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?

15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?

15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.

15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

"tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets"
?

:D hihi ! En clair : que l'on bouffe du porc ou du boeuf, de toute manière ça finit au même endroit : aux chiottes !

:wink: Jesus a tout compris !

....

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.06, 00:21

Message par Saladin1986 »

Pas tout a fait car la il parle de se laver les mains et non de nourriture impur et de plus il dit que se laver les mains avant de manger n'est pas important pourtant si car sinon bonjour les maladies. :lol:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: JESUS COMMANDE

Ecrit le 08 janv.06, 00:25

Message par Arcadia »

Gerard a écrit :Salut abd_al_akram,

Tu dis :

8-) Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.

Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".

Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.
...

...
Si on lit bien, désolé l’ami, Jésus n’empêche pas la lapidation de la Femme adultère. Il dit de mémoire « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre, et tous partirent… »

Il n’est pas contre cette Loi, puisque s’il y avait un juste parmi eux, la Loi aurait été accomplie.

En effet, comment un pécheur pourrait-il punir un autre pécheur, de quel droit, étant pécheur lui même ?

Cela me rappelle une phrase du Dalaï Lama « Vous vous voulez changer le monde, pouvez vous déjà vous changer vous-mêmes ? »

« Je ne changerais pas un Iota de la Loi de Moise »

« Je ne suis pas venu ici pour abolir la Loi, mais pour accomplir la Loi… »

C’est clair, non ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: JESUS COMMANDE

Ecrit le 08 janv.06, 00:28

Message par El Mahjouba-Marie »

Gerard a écrit :Salut abd_al_akram,

Tu dis :

8-) Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.

Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".

Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.

De plus, parmi les nouveautés, c'est que les interdits alimentaires (et autres) ne sont pas des lois de Dieu. la preuve :

ST-MATTHIEU : (en rouge les paroles de Jesus)

15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.

15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?

En clair : la spiritualité ne dépend pas du physique. On peut être un bon croyant sans être circoncis, et même en mangeant du porc. Ce sont nos actes, nos paroles et nos pensées qui nous déterminent.

:wink: Donc les chrétiens obéissent bien aux directives de Jesus.

...
Bonjour

Cette femme n'avait pas commis l'adultère . . . mais la fornication. . . car elle a été prise en flagrant délit. . .Or un homme qui commet l'adultère avec une femme mariée doit aussi être lapidé. . . .

Jésus ne pouvait pas la condamné puisque les Rabbins qui faisaient pire. . .ne l'ont pas condamné

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 08 janv.06, 00:31

Saladin1986 a écrit :Pas tout a fait car la il parle de se laver les mains et non de nourriture impur et de plus il dit que se laver les mains avant de manger n'est pas important pourtant si car sinon bonjour les maladies. :lol:
15.2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.06, 00:38

Message par stephane »

simplement moi
Sauf que...si tu lis le verset suivant qui est:

Citation:
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.

Il Limite cette possibilité a un petit nombre, ce qui est complètement contraire a la phrase que tu dis "similaire" de Jésus.
Le petit nombre c'est les martyrs mais en fait il s'agît de tous les chrétiens, ce qui fait approximativement un milliard d'être humains aujourd'hui.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

POSITION SPIRITUELLE

Ecrit le 08 janv.06, 00:52

Message par Gerard »

Salut Saladin1986,

Tu dis :
Pas tout a fait car la il parle de se laver les mains et non de nourriture impur ...
Jesus dit : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme.."
:? C'est pourtant clair, non ? Il ne parle pas des mains, mais de l'alimentation ! Si rien de ce qui entre dans ma bouche ne peut me souiller, donc je peux manger du porc.

Tu continues :
...et de plus il dit que se laver les mains avant de manger n'est pas important pourtant si car sinon bonjour les maladies.
Je suis bien d'accord, mais la maladie du corps ne touche pas l'âme !

Donc Jesus a raison : se laver les mains ne lave pas notre âme.

8-) Il expose un point de vue SPIRITUEL, tu comprends ?

Jesus n'est pas venu pour nous donner des conseils d'hygiène corporelle, Il a d'autres choses à faire !

...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: POSITION SPIRITUELLE

Ecrit le 08 janv.06, 00:54

Message par Saladin1986 »

Gerard a écrit :Salut Saladin1986,

Tu dis : Jesus dit : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme.."
:? C'est pourtant clair, non ? Il ne parle pas des mains, mais de l'alimentation ! Si rien de ce qui entre dans ma bouche ne peut me souiller, donc je peux manger du porc.
Jesus parle de la nourriture entrant dans la bouche salit par les mains et non du porc etc...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

C'EST CLAIR

Ecrit le 08 janv.06, 00:54

Message par Gerard »

Salut Arcadia,

Tu dis :
Si on lit bien, désolé l’ami, Jésus n’empêche pas la lapidation de la Femme adultère. Il dit de mémoire « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre, et tous partirent… »

Il n’est pas contre cette Loi, puisque s’il y avait un juste parmi eux, la Loi aurait été accomplie.

Je suis tout à fait d'accord.

Je l'ai dit : Jesus ne glorifie pas l'adultère, il dit juste qu'aucun homme n'a le droit de juger son prochain.

:o Mais en disant cela, il est bel et bien en contradiction avec le Lévitique qui dit que les hommes DOIVENT juger leur prochain !

Tu dis :
« Je ne changerais pas un Iota de la Loi de Moise »

« Je ne suis pas venu ici pour abolir la Loi, mais pour accomplir la Loi… »

C’est clair, non ?
Oui, c'est clair : La Loi de Moïse a été mal retranscrite, puisque Jesus considère qu'elle n'a jamais été "accomplie" !

Comme son intervention pour empêcher (objectivement) l'exécution de la femme adultère le montre : la Loi de Moïse telle qu'on la connait n'est pas celle que Dieu a donné à Moïse. Jesus est donc venu rétablir la "vraie Loi de Moïse".

C'est clair, non ?

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

SAUVETAGE

Ecrit le 08 janv.06, 00:57

Message par Gerard »

Salut El Mahjouba-Marie,

Tu dis :
Jésus ne pouvait pas la condamné puisque les Rabbins qui faisaient pire. . .ne l'ont pas condamné.
Il n'avait pas besoin de la condamner, elle était sur le point d'être exécutée ! Si Jesus n'avait pas parlé, cette femme aurait été lapidée. Il l'a donc objectivement "sauvée". Alors que (comme tu le dis) elle méritait son châtiment.

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 08 janv.06, 01:00

Simplement moi a écrit : Sauf que...si tu lis le verset suivant qui est:
Il Limite cette possibilité a un petit nombre, ce qui est complètement contraire a la phrase que tu dis "similaire" de Jésus.
Tu te rappel. . . Les Musulmans ne sont pas tous endurants et "PIEUX"

Ce verset fait allusion aux pieux. . .

piété et endurance

ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent (dans le sentier d'Allah) et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

Le jeune afin d'atteindre la piété

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm(jeune) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

La meilleur provision pour le Pélerinage. . . c'est la piété

Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!

Celui qui aura atteint la piété. . .

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

Le vêtement de la piété

Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

TOUT !

Ecrit le 08 janv.06, 01:01

Message par Gerard »

Saladin1986 dit :
Jesus parle de la nourriture entrant dans la bouche salit par les mains et non du porc.
Non, sinon il ne parlerait que des mains.

Reconnais que son argumentation dépénalise tout ce qu'on peut absorber non ?

15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?

Pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer à la consommation de porc ? Jesus dit bien "TOUT ce qui entre..".

TOUT !

Pour moi, TOUT ça veut dire "TOUT" !

:wink: Et pour toi ?

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: SAUVETAGE

Ecrit le 08 janv.06, 01:02

Gerard a écrit :Salut El Mahjouba-Marie,

Tu dis : Il n'avait pas besoin de la condamner, elle était sur le point d'être exécutée ! Si Jesus n'avait pas parlé, cette femme aurait été lapidée. Il l'a donc objectivement "sauvée". Alors que (comme tu le dis) elle méritait son châtiment.

...
Ils ne l'ont pas éxécuté. . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: TOUT !

Ecrit le 08 janv.06, 01:13

Gerard a écrit :Saladin1986 dit : Non, sinon il ne parlerait que des mains.

Reconnais que son argumentation dépénalise tout ce qu'on peut absorber non ?

Pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer à la consommation de porc ? Jesus dit bien "TOUT ce qui entre..".

TOUT !

Pour moi, TOUT ça veut dire "TOUT" !

:wink: Et pour toi ?

...
C'est une réponse aux pharisiens, qui pour eux se laver les mains est une tradition

Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?

Jésus envois les esprits impures habités les porcs. . . tu crois qu'il va autoriser de les manger?

Répondre