la vierge Marie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 11 févr.05, 19:15

Message par desertdweller »

Tu voudrais que l'Eglise de Jésus-Christ deviennent comme Babylone ou comme Ninive la Grande ?
Lll'Eglise doit constamment se battre contre ses prenpres inclinations à la paresse, aux pratiques païennes, aux idéologies faciles, à l'idolâtrie. C'est vrai non seulement pour l'Eglise catholique romaine qui a du travail à faire deans ce domaine, parce que c'est plus visible, mais c'est vrai de toutes les églises chrétiennes où les idéologies sont plus cachées.
Alors voila, le grand mot est lache
Humain = idolatre
humain = paresse
humain = ideologie faciles
humain = pratiques paiennes
Ca c'est qu'on nous ressasse depuis des millenaires: La religion nous eleve, notre humanite nous rabaisse.
Nous avons besoin de la religion pour sortir de notres condition humaine
Le monde appartient a Satan
.....etc etc
Pendant des siecles la religion s'est conserve le monopole de gerer la psyche humaine, pourquoi? Parce que, en dehors de la religion, l'homme n'avait rien d'autre a sa disposition que quelques pratiques empiriques qui tenaient plus de la sorcellerie que de la science.
Mais voila, ce n'est plus vrai. On dispose de plus en plus d'outils permettant d'analyser, de comprendre et meme parfois de guerrir les psychismes au point que c'est devenu une branche importante de la medecine.
On a commence a mettre le cerveau sous la loupe et comprendre comment l'homme pense, ce qu'il se passe quand il medite, quand il prie.
Rendons a Cesar ce qui est a Cesar.
La religion doit abandonner toute autorite sur le psychisme et comme on dit en Anglais "Let the chips fall". Si la science apporte des informations qui vont a l'encontre des idees religieuses recues, "So be it".

J'ai dit et je repete: je n'ai pas de formation theologique, mais scientifique. Simplement je me rends compte qu'il y a de plus en plus de frictions entre les religions et les etudes de l'humain. Je vois des montagnes de frustration refoulees avec tous les degats que ca apporte dans la vie.
Tu reproche a l'eglise catho d'avoir enterine le culte Marial. Et si ce culte etait en fait l'expression d'une manifestation subconsciente? Quelle est la meilleure approche? Le brimer au nom de la purete theorique du "Sole scriptura" ou lui donner libre cours mais avec un encadrement adequoit.
A ma connaissance, le culte Marial a fait plus de bien que de mal. Le culte marial n'a pas declanche de guerres, a donne a beaucoup de gens un coup de pouce psychologique au bon moment.

Le vatican a defroque Dweremann, un pretre qui a sa formation theologique a associe une formation et une experience de psychoanalyste.
Drewermann aurait tout aussi bien pu etre protestant que catho et il aurait encaisse le meme rejet.
Drewermann a oser toucher a un grand tabou : associer theologie et psychologie
« Si les gens [y] réfléchissaient suffisamment, ils constateraient pour la plupart que ce n’est jamais par hasard qu’ils ont commis une faute, mais que c’est la totalité de leur vie qui ne colle pas ; et que cela tient toujours à ce que la peur les a retenus de vivre à plein ; et, très curieusement, souvent la peur devant des forces qui se présentent comme morales
Drewermann pourrait etre, non le nouveau Luther, mais un nouveau Galilee. Il pourrait etre le premier d’une lignee de gens qui associent theologie et sciences de l’homme.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 01:39

Message par Saraphoïde »

Pendant des siecles la religion s'est conserve le monopole de gerer la psyche humaine, pourquoi? Parce que, en dehors de la religion, l'homme n'avait rien d'autre a sa disposition que quelques pratiques empiriques qui tenaient plus de la sorcellerie que de la science.
Je ne sais pas si il est possible de dire à la religion qu'elle cesse de gérer la psyché humaine. Et puisqu'il faut rendre à césar ce qui est a césar, n'oublions pas que toute les frictions qui se font vis à vis de la science sont souvent rejeté de la part de ces derniers ( non pas tous, mais médiatiquement parlant, par l'image que les médias donnent de ces dernier ) comme croyances. On associe dès lors religion avec astrologie, spiritisme etc... Bref, puisque les uns parlent au nom de la science, les autres sont des imbéciles. La politesse vaut pour tout le monde, avec ou sans savoir.

D'autre part, regardez les sectes... Les gens faible psychiquement se feront avoir, si ce n'est par l'autorité religieuse, cela se fera par la famille, ou par les potes, ou par la drogues... Ce sont des débordement qui ne peuvent être empéchée si facilement, tant certaines personnes sont vulnérable. Et face à trop de vulnérabilité, l'homme cède vite à ses mauvais penchants, surtout si le language est mal tourné.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 févr.05, 02:34

Message par Pasteur Patrick »

à ma connaissance, Eugen Drewermann n'a pas été défroqué. Il est toutjours conseiller spirituel et "prêtre" (un prêtre reste prêtre "sacerdos ad perpetuam"), d'une part.

D'autre part, il n'était pas le premier à avoir utilisé la psychologie pour comprendre les Ecritures. Déjà Augustin le faisait (cf. Ses Confessions! rien que le titre!!)
Cependant Drewermann a été influencé par Freud et surtout par Jung, la fameuse psychologie des profondeurs. La nouveauté de l'emballage est là. Mais le plus important, ce n'est pas que la condamnation de ses écrits porte sur cette compréhension là, mais que Drewermann ait porté un coup fatal, mortel, à la structure de l'institution catholique romaine, il en a relevé tout ce qui est malsain et dangereux (entre autre dans son livre monumental : Fonctionnaires de Dieu).

Dernier point car ma femme m'appelle pour aller manger (désolé). Je ne suis pas dualiste au point de dire que ce qui est humain est mauvais. Je ne l'ai jamais écrit.
Ce qui est humain est touché par le Malontologique, dont je t'ai parlé. Mais la chose serépare en christ qui nous réconcilie avec Dieu et avec la Nature.
C'est une nuanceà laquelle je tiens beaucoup.
L'homme mauvais = idée héritée du gnosticisme.
Le schéma biblique est plus nuancé.
Ciao

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 05:03

Message par Dauphin »

Tout d'abord : LE SUJET ICI N'EST PAS LA DIVINITE DE JESUS ! J'aimerais que vous déplaciez ce sujet en un AUTRE topic. :)

Salut Desertdweller,
A lire vos reponSes, je me rends compte d'une chose evidente. Il y a des gens qui ont tellement peur de mettre leur foi en danger qu'ils oublient qu'ils sont d'abord et avant tout des etres humains.

On oublie absolument pas que nous sommes des humains, mais on se refuse de penser Dieu selon anthropomorphisme qui ne font que refléter l’incapacité de certains (et la tienne, excuse moi de te le dire) de penser au-delà de ce qu’ils voient de leurs propres yeux. Tout au long de la Bible, l’anthropomorphisme est combattu à étapes et degrés croissants. Tout d’abord, Moïse combattra l’anthropomorphisme si ambiant issue de la culture égyptienne. Si tant de juifs sont tentés d’aller adorer les dieux païens et leurs statues, c’est souvent en raison de leur incapacité à croire en un Dieu qu’ils ne voient pas à travers des choses visibles, cela est d’ailleurs bien expliqué dans au moins un passage de la Bible ; C’est aussi en raison de leur difficulté à croire en un Dieu qui est Esprit. Or c’est pourtant à croire en Esprit détaché de toute forme anthropomorphique que la Bible nous appelle graduellement de façon croissante au cours de l’histoire. Et Jésus de confirmer que les vrais adorateurs que Dieu le Père recherche sont des adorateurs qui adorent en esprit et vérité et non par les choses visibles.

Penser Dieu Père et Marie Mère comme tu le fais me semble n’être qu’une forme d’anthropomorphisme qui une fois de plus montre cette tendance humaine à toujours ramener Dieu aux images anthropomorphiques, aux images visibles.
Le probleme qui me semble de plus en plus evident avec toutes les formes de christianisme fondamentaliste, qu'il soit catholique ou protestant, c'est qu'il tends a deshumaniser l'homme.

Absolument pas ! Dire cela est nier bien des aspects et fondements du christianisme !
De plus, je me rends compte que le christianisme fondamentaliste cultive une certaine forme d'intolerance : Tu ne crois pas comme moi, vade retro satanas. Tu es laic, franc mason, etc, soit une espece inferieure d'humanite.

Allons … Avoue que tu fais pas plus (si ce n’est moins !) preuve de tolérance que les autres ! En as-tu seulement au moins conscience ?? Et je ne plaisante pas en te disant cela ! Jamais je ne t’ai dit « vade retro satanas » et je n’ai aucune raison de te dire une chose pareille d’ailleurs !

Enfin, quand j’ai dit que tu penses comme les francs maçons, ce n’était pas une attaque mais un fait réel ; il faut que tu saches que les plus grands efforts laïcs ont été initiés par la franc maçonnerie latine qui laïc par excellence, on ne peut plus laïc d’ailleurs. Et comme toi elle aspire à un œcuménisme mondial. Mais si tu savais la face cachée de la franc-maçonnerie…
Mon argumentation est dangereuse a ceux qui se prennent pour n'importe quoi, sauf des etres humains.

Tu vois ? Là, c’est toi qui fait exactement ce que dont quoi tu viens justement de nous accuser !
On ne pense pas comme toi, alors à tes yeux on est tout sauf humain… Cela est une intolérance, intolérance envers notre mode de croyance non anthropomorphique comme le tiens.

Et bien si on des humains Desertdweller, mais on ne pense pas Dieu par images anthropomorphiques comme toi tout simplement. Alors accepte, tolère que certains veulent une croyance plus spirituelle qu’une croyance que l’on trouve limitée lorsqu’elle demeure associée à des images anthropomorphiques, à des images humaines.

ATTENTION ! On ne peut pas dire que dire que Dieu est Amour, Miséricorde, Justice, lent à la colère, etc sont des images anthropomorphiques ! Si revoyez la définition de ce concept.
On reproche aux musulmans de croire que l'homme est cree exclusivement pour adorer Dieu. On peut dire la meme chose des chretiens fondamentalistes qui croient que nous sommes crees exclusivement dans le but de peupler le royaume de Dieu.
La Genèse dit que nous sommes créer pour « soumettre » la création, donc pas seulement pour peupler le royaume...
J'ai explique par mon argumentation que la devotion a Marie vient d'un sentiment humain, Tous deux, a votre maniere, vous m'avez traite de sacrilege.

Tout de suite les grands mots… Tu pars tout de suite dans les extrêmes… on va donc avoir du mal à avoir un débat objectifs dans ces conditions !
Quand un psyschanalist essaye d'integrer le caractere humain dans la religion chretienne, il se fait immediatement rabrouer par les autorites religieuses. Il y a 500 ans il aurait ete brule comme heretique. C'est dire comme la religion a peur de l'humain
Non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas parce que on se refuse à penser Dieu par les images humaines limitées que l’on exclue l’homme de la religion, absolument ! L’homme n’est pas exclu de la religion, au contraire la religion est l’Amour entre Dieu et les hommes. Les hommes prennent une place importante aux yeux de Dieu.
Pourrais tu fermer ta bible cinq minutes et mettre les pieds a terre.

Ce n’est pas parce que l’on ne ferme pas la Bible que l’on n’a pas les pieds sur terre !
Ensuite, la philosophie humaine est vaine et folie aux yeux de Dieu.
Donc ouvre ta Bible, lis ce que Dieu a à te dire et essaie de mieux comprendre.
Peux tu te mettre a la place du commun des mortels, ceux qui n'ont pas le connaissance que tu as.

Mais on les comprend ces gens ! Seulement eux aussi sont appelés à dépasser le stade des croyances anthropomorphiques, et à nous des les aider en douceur.
J'ai de plus en plus l'impression que la bible (et le coran et la Thorah) rend myope
Non, elle ouvre les yeux aux cœurs humbles qui prennent le temps de comprendre, de se remettre en question.
Ce que j'ai dit et qui vous a tous echappe, c'est que Marie a rempli un vide. Ce vide n'a pas ete cree par l'eglise catho. Ce vide existait depuis toujours et Marie etait la, avec le profile ideal, pour le remplir. La seule chose que l'eglise catho a fait c'est enteriner une situation de fait.

Mais je le sais TRES bien cela ! Ce que tu dis est juste ! Et cette tendance avait déjà lieu avec les déesse Reine Mère du ciel (culte banni dans l’AT) et ça remonte jusqu’à au moins l’Egypte avec Isis. Mais donc l’église catholiques n’a fait que conforter les hommes dans ce coté humain qui a du mal à accéder au stade supérieur d’une croyance plus spirituelle détachée des futilités des images anthropomorphiques alors qu’elle aurait du selon moi se faire vecteur vers une croyance en esprit et vérité et non plus par les choses visibles.

Autre exemple de progression vers une croyance dépourvue des choses visibles : autrefois Dieu a permis que l’on adore en des lieux fixes, des lieux terrestres. Jésus est venu nous dire que désormais on adorerait plus en lieux fixe mais en tout lieu.
Je met au defi n'importe qui de demontrer que le culte marial a ete cree de toute pieces par l'eglise catho. Laseule chose que l'eglise catho a fait c'est "rafistoler" la theologie pour que cette situation de fait reste sous son controle.

Mais c’est EXACTEMENT ce que je disais DEJA ! L’église catholique a intégré les images anthropomorphiques des cultes anciens des déesses reine mère du ciel en son sein en remplaçant tout cela par la dévotion à Marie qu’elle a appelée à son tour notre Reine à tous. C’était compréhensible dans un premier temps pour aider les païens à se détacher des cultes tels que à Artémis de façon graduelle ! Mais ce que je ne comprends pas, c’est que tant de siècles après, l’église catholique se refuse à se détacher de ces images.
Luther avec son "Sole scriptura" qui tient peut etre la route theologiquement, ne s'est jamais pose la question si ca tenais la route psychologiquement pour une bonne raison, il a fallu attendre 400 ans et Freud pour qu'on se rende compte que l'homme avait non seulement une ame, quelque soit la definition des peres de l'Eglise, mais aussi un psyche, une pensee.

Dans la Bible, en Grec, le Psyche est l’âme. Je ne pense pas donc que l’on est attendu si tard pour le comprendre.
Les theoriciens chretiens (et musulmans et juifs) oublient trop vite qu'ils ont a faire avec des etres humains avec leurs sentiments et ces sentiments echappent completement aux livres dits sacres.
Absolument pas ! Les sentiments humains sont bel et bien dans la Bible !
Le cantique des cantiques me semblent en être un exemple.
Des psaumes en sont d’autres exemples,
Etc.

Enfin, que ce que tu dis du phénomène marial qui prend toute la place en Asie ne fait que accroître nos doutes sur cette dévotion mariale. On a comme l’impression que Marie prend plus de place que Dieu lui-même ! Tu dis d’ailleurs que les gens se reconnaissent PLUS en Marie que n’importe quoi d’autre… Certes, Alliance, a cependant tort de dire que les catholiques n’ont pas compris que c’est Jésus et personne d’autre qui s’est sacrifié ! Mais avoue que cette Marie prend une place inquiétante. VexillumRegis avait même reconnu que l’auteur qu’il avait cité usait beaucoup trop d’hyperboles pour Marie.

A+, Dauphin

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 févr.05, 05:54

Message par Pasteur Patrick »

Je voudrais ajouter encore ceci.
les sentiments sont au coeur de la foi chrétienne:

- Dieu est amour (I Jean)

- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique... (jean 3)

- Tu aimeras le Seigneur on Dieu de tout ton coeur, de toute lta force etc
et tu aimeras ton prochain comme toi-même (Evangile)

- I Corinthiens 13 l'Hymne à l'amour

etc.

Il s'ensuit, dans l'action chrétienne pour le monde, toutes les oeuvres caritatives exemplaires: les hôtpitaux,l'éducation par l'école ou l'apprentissage d'un métier, l'action sociale et diaconale, la Croix-Rouge, la solidarité envers les petits, les pauvres, les femmes, les esclaves
etc. etc. tout cela est bien "chrétien". On pourra toujours disserter sur ces avancées, sur leur nombre non pas, mais sur la rapidité oui. On oautait toujours pu faire autrement, et plus vite, et mieux... nous sommes tous perfectibles car humains. Mais la volonté de faire le bien (dons de concrétiser le projet chrétien) et de le répandre est une constante chrétienne.

Faut-il poursuivre la démonstration ?

Pour rester dans le sujet,je ne saurais trop insister sur le fait que ce n'est pas Marie qui est visée, mais les excès des cultes humains qui lui sont dédiés. Qu'un église s'appelle Sainte-Marie de ceci, ou Notre -Dame de cela, tant mieux,il n'y a pas de mal à cela. On peut dédicacer tel lieu àla mémoire de grands personnages bibliques, mais c'est le culte rendu à Dieu seul qui exige de relativiser tout le reste. Nous croyons en un seul Dieu, Père-Fils-Esprit. Dieu, de par notre langage se sert du masculin pour lui parler... c'est comme cela, mais cela ne veut pas dire que Dieu "est un mâle". C'est notre langage qui est sexué, pas Dieu. Même quand Jésus nous dit de dire "Notre Père", il s'agit ici aussi d'une image très forte car elle provient d'une sociét"é patriarcale où le père tient la première place. Cela ne signifie pas que Dieu nous a engendré en tant que père biologique comme le comprenne parfois les musulmans. Ne confondons pas "mâle" et le genre masculin en grammaire. Cette confusion je la lis chez Saraphoïde pa exemple.

Nous restons toujours dans la métaphore langagière.

Qu'apporte Marie à la foi chrétienne?

- l'amour ? Dieu est amour. Pas Marie!

- l'exemple de soumission ? Jésus est allé jusqu'à la Croix . Que TA volonté soit faite, Père. Je remets mon esprit entre tes mains.

- l'intercession? Jésus prie le Père et obtient tout de lui et de lui seul.

Le culte marial n'emporte pas la conviction et apporte trop de problème quant au monothéisme.

L'honneur dû, pas de problème. Marie est exemplaire, et je crois l'avoir souligné ici à plusieurs reprises... ce qu'aucun catholique romain n'a encore fait ici. Curieusement, le combat catholique romain se sert de Marie pour argumenter dans le sens d'une accréditation du sens "naturel de l'homme", or l'homme est pécheur par nature.


Pour en finir, je rappelle aux catholiques qu'il n'y a pas vraiment de dogme marial, mais "des affirmations dogmatiques partiulières sur Marie qui sont coordonnées au dogme christologique" (cf. La Foi commune des Chrétiens, Paris, Le Centurion, 1976)
Donc: la Théotokos dont j'ai déjà parler, c'est par rapport au Christ-Dieu.
IL s'agit donc vine d'une appropriation. Tant qu'on s'en tient là, pas de problème! Même un parpaillot comme moi est d'accord là dessus. Mais pas sur les conséquences pratiques: à savoir un culte rendu, culte de doulie (service) certes (mais quel catholique fait la différence s'il la connait seulement?),donc pas le culte de lâtrie (adoration) dû à Dieu seul.

C'est une nuance sémantique que peu de catholiques connaissent, n'est-ce pas?

- Concernant l'Immaculée Conception: ce dogme est de Pie IX et date du 8 décembre 1854, il est récent et "touche à la périphérie de la confession de Jésus-Christ" (dixit un catholique).

- Celui de l'Assomption formulé par Pie XII en 1950, qui dit que Marie "a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste". IL entérine en fait une décision de Clément XI qui avait fait de l'immaculée conception de Marie une simple fête de précepte en 1708.
Pie IX s'est appuyé sur un très large consentement de l'Eglise, du peuple donc. En tant que Chef, devait-il montrer l'exemple et rappeler l'exigence de la foi chrétienne ou entériner des pratiques populaires?
Mon choix est définitif et n'est pas le sien que je désapprouve ici.


Salut

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 06:09

Message par Saraphoïde »

lol, si Dieu prenait de la place, je me demande si j'en aurai encore pour moi. Heureusement que dans sa grande miséricorde, Dieu m'en accorde, de la place, là ou les humains tentaient de me la prendre. Je ne voit pas Dieu si grand, qu'il ne puisse justement se retirer, pour nous laisser un peu vivre... et de vide... à créer.

Quand à Marie, elle chante un très beau cantique au début de luc. Et qui n'a pas son grigri chez soi ?... les îdoles, les îdoles... et alors ? La vierge Marie est mère de Jésus, et elle fut respectée par Jésus.

[ je crois également qu'il y a beaucoup de pudicité dans la Bible, ca s'appelle le respect, et c'est très bien comme cela.]

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 09:59

Message par VexillumRegis »

Bonsoir à tous,

En complément du message de Pasteur Patrick (avec lequel je suis globalement tout à fait d'accord), il me semble opportun de citer ce passage de la Somme Théologique de S. Thomas d'Aquin (III, q. 25, a. 5) :

Doit-on rendre un culte de latrie à la mère du Christ ?

:arrow: Objections : 1. On doit rendre les mêmes honneurs au roi et à la mère du roi, puisqu’on lit (1 R 2, 19) : "Un trône fut dressé pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite." Et S. Augustin dit : "Celle qui est la mère de Dieu, la couche nuptiale du Seigneur du ciel, la tente du Christ, est digne de se trouver là où il se trouve lui-même." Or on rend au Christ un culte de latrie ; on doit donc agir ainsi envers sa mère.

2. S. Jean Damascène écrit : "L’honneur que l’on rend à la mère se reporte sur le fils." Mais le Christ reçoit un culte de latrie. Donc sa mère aussi.

3. La mère du Christ lui fut plus intimement unie que ne fut la croix. Or on rend à celle-ci un culte de latrie. Donc à la mère du Christ aussi.

En sens contraire, la mère du Christ est une simple créature. Donc on ne doit pas lui rendre un culte de latrie.

:arrow: Réponse : Parce que le culte de latrie est dû à Dieu seul, on ne le doit à aucune créature, si nous vénérons la créature pour elle-même. Or, si les créatures insensibles ne peuvent être vénérées pour elles-mêmes, il en va autrement de la créature raisonnable. Aussi ne doit-on jamais rendre un culte de latrie à une simple créature raisonnable. Et puisque la Bienheureuse Vierge est une simple créature raisonnable, on ne lui doit pas un culte de latrie, mais seulement une vénération de dulie ; vénération plus haut qu’aux autres créatures, parce qu’elle est la mère de Dieu. C’est pourquoi le culte qu’on lui doit n’est pas un culte de dulie quelconque, mais d’hyperdulie.

:arrow: Solutions : 1. On ne doit pas à la mère du roi le même honneur qu’au roi, mais seulement un honneur comparable en raison d’une certaine excellence. C’est ce que signifient les textes allégués.

2. L’honneur se reporte sur le fils parce que la mère est honorée à cause du fils. Mais il ne s’agit pas ici de l’honneur rendu à l’image en tant que cet honneur se reporte sur le modèle, car l’image en elle-même, considérée comme une réalité, ne mérite aucune vénération.

3. La croix considérée en elle-même n’est pas, nous l’avons vu, objet de vénération. Au contraire, la Bienheureuse Vierge en elle-même, est digne de vénération. Donc la comparaison ne vaut pas.[/color]

Bien à vous,

- VR -

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 févr.05, 20:13

Message par desertdweller »

Ceux qui s'opposent au culte marial me font penser a ce gars sur une voie de chemin de fer qui la main en avant, s'est mis dans la tete d'arreter un TGV.
Il a seulement oublie qu'il n'est pas Superman.
Je laisse a VR le soin de documenter les aspects theologiques, il fait ca mieux que moi.

Dweremann n'a pas seulement attaque le clerge catholique, il a ecrit d'autres livres ou il met en rapport theologie et psychologie.
Que d'autre avant lui comme Saint Augustin aie attaque le probleme, c'est bien possible. Le probleme est assez evident pour que certains veuillent s'y attaquer.
Seulement, c'est seulement depuis quelques decades qu'on commence a avoir les outils adequoit.
Drewermann n'a fait qu'ouvrir une porte et peut s'attendre a ce que d'autres s'y engouffrent.
Je pense que l'homme n'est ni bon, ni mauvais. Il est est homme et c'est tout.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 20:33

Message par Dauphin »

VexillumRegis,

Qu'est-ce que a le plus d'autorité entre la Bible et les dires de Thomas d'Aquin ? La Bible... Et si Thomas d'Aquin contredit la Bible qu'elle serait la valeur de ses propos ? Nulle...
1. On doit rendre les mêmes honneurs au roi et à la mère du roi, puisqu’on lit (1 R 2, 19) : "Un trône fut dressé pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite." Et S. Augustin dit : "Celle qui est la mère de Dieu, la couche nuptiale du Seigneur du ciel, la tente du Christ, est digne de se trouver là où il se trouve lui-même." Or on rend au Christ un culte de latrie ; on doit donc agir ainsi envers sa mère.

1 Rois est un livre historique qui ne comprte strictement RIEN de prophétique ni même de quoi que ce soit de plus que de simples faits historiques... Interprêter comme ça ce passage de 1 Rois qui parle de personnages historique, c'est de l'interpétation ULTRA-hyper-tendancieuse... une interpétation fantaisiste qui a pour seule raison d'être de vouloir y voir à tout prix que ce qu'il veut voir et défendre...
2. S. Jean Damascène écrit : "L’honneur que l’on rend à la mère se reporte sur le fils." Mais le Christ reçoit un culte de latrie. Donc sa mère aussi.

Or l'honneur du Fils n'a pas lieu d'être reporter sur sa mère
3. La mère du Christ lui fut plus intimement unie que ne fut la croix. Or on rend à celle-ci un culte de latrie. Donc à la mère du Christ aussi.

Aucune causalité dans une telle argumentation... argumentation vaine et nulle.
En sens contraire, la mère du Christ est une simple créature. Donc on ne doit pas lui rendre un culte de latrie.

Tout a fait.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 févr.05, 23:16

Message par desertdweller »

La bible est ecrite par un certains nombre d'ewtres humains, Certains passages sont inspires, d'autre moins, d'autre pas du tout. Certains passages contredisent d'autre passages, d'autre passages sont de la plus haute fantaisie, etc, etc
Un jour des etres humains se sont mis ensemble et ont decide quels livres seraient conserve quel livres ne le seraient pas.
Et puis le Saint esprit s'est mis en greve.
Finito, plus d'inspirations.
Tu es vraimant comique Dauphin quand tu dis que si Thomas d'Aqain contredis la Bible c'est la Bible qui a raison.
Alors quand la Bible se contredis elle meme qu'est ce qu'on fait? On fait comme les musulmans, on plie les cheveux en quatre dans le sens de la longueur pour prouver que ce qui est une contradiction n'en est en fait pas une, etc, etc.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 13 févr.05, 07:33

Message par patrick »

Bonsoir,
Toujours dans mes recherches de Marie dans la Bible, j'ai relevé dans L'Apocalypse:12-1
Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.
Ma 1ère question :
Puis je considerer qu'il est exact de représenter Marie "couronnée"?
(si je prends l'exemple de la chapelle de ma paroisse.)
2ème question :
Marie a enfanté, dès lors peut on ou doit on et comment expliquer lorsque l'on prononce ;Vierge Marie?
Cordialement

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 13 févr.05, 08:05

Message par lise »

patrick a écrit :Bonsoir,
Toujours dans mes recherches de Marie dans la Bible, j'ai relevé dans L'Apocalypse:12-1
Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.
Ma 1ère question :
Puis je considerer qu'il est exact de représenter Marie "couronnée"?
(si je prends l'exemple de la chapelle de ma paroisse.)
2ème question :
Marie a enfanté, dès lors peut on ou doit on et comment expliquer lorsque l'on prononce ;Vierge Marie?
Cordialement
1-Je ne crois pas que Apo.12 représente Marie mais bien une autre femme qui est l'épouse de Jésus qui est aussi représenté par son église.

2-Vierge Marie c'est l'état ou elle était avant d'avoir Jésus et cette caractéristique lui est resté sachant qu'elle est devenu marié et à eu d'autre enfants certains ne le croient pas et c'est leurs choix moi j'y crois.

Lise :wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 févr.05, 09:40

Message par LumendeLumine »

Dauphin a écrit :VexillumRegis,

Qu'est-ce que a le plus d'autorité entre la Bible et les dires de Thomas d'Aquin ? La Bible... Et si Thomas d'Aquin contredit la Bible qu'elle serait la valeur de ses propos ? Nulle...

1 Rois est un livre historique qui ne comprte strictement RIEN de prophétique ni même de quoi que ce soit de plus que de simples faits historiques... Interprêter comme ça ce passage de 1 Rois qui parle de personnages historique, c'est de l'interpétation ULTRA-hyper-tendancieuse... une interpétation fantaisiste qui a pour seule raison d'être de vouloir y voir à tout prix que ce qu'il veut voir et défendre...

Or l'honneur du Fils n'a pas lieu d'être reporter sur sa mère

Aucune causalité dans une telle argumentation... argumentation vaine et nulle.

Tout a fait.
Dauphin, tu dois apprendre à lire la Somme Théologique. Chaque article de la somme est divisé ainsi:
- Question: exposition sommaire de la problématique
- Objections: arguments erronés, hérésies, que Saint Thomas se propose de réfuter
- Réponse: Discussion générale sur la question
- Solutions: Réfutation, une à une, des objections.

Ainsi, les objections que tu as réfutées, Saint Thomas l'avait déjà fait, dans le même article, quelques lignes plus bas, dans la partie Solutions, que VR avait bien sûr inclue dans son message! Ces objections ne représentent ni la pensée thomiste, ni la pensée catholique, mais ce sont justement des OBJECTIONS, des oppositions! Ainsi, tu n'as qu'à lire l'objection 1, puis la solution 1, ensuite l'objection 2, et la solution 2, etc.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 19:54

Message par Dauphin »

Ainsi, les objections que tu as réfutées, Saint Thomas l'avait déjà fait
:lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D

Ben oui ! Je le sais bien !!! MDR ! :D
J'avais juste un peu envie d'en rajouter ;) lol :)

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 20:10

Message par Dauphin »

Desertdweller...

Soyons clair pour une fois... et soyons calmes.

Pour moi , voilà ce qu'il en est :

Le Saint Esprit ne s'est JAMAIS mis en greve !

Seulement il est hors de question de donner crédit à tous les théologiens apostoliques... Il faut DISCERNER !

C'est là que le problème commence... Nous n'aurons pas tous le même discernement en tout point, pour tous les sujets... Mais pour ma part, ma méthode de discernement est de voir si oui ou non les déclarations apostoliques sont conformes à l'esprit de la Bible ou non. Je ne prétends absolument pas que mon discernement vaut plus que ceux des autres en tout point, je reste d'ailleurs ouvert au débat, et ce que je crois aujourd'hui n'était pas en tout point ce que je croyais hier, et qui sait ce que je croirais demain ? La Vérité est un chemin que l'on parcours graduellement plus ou moins vite selon notre vécu. Mais voilà, tant que les arguments des autres ne me paraissent pas convaincants, je considère mon point de vue comme plus fiable. Est-ce que tu ne procèdes pas toit même de la même façon ? Certes que si, il n'y a donc pas lieu de critiquer ma méthode.

Autre problème dès lors... ( :wink: ) Tu vas me dire qu'il est pas évident de savoir si ça contredis la Bible puisque la Bible se contradirait aussi... Il y a certes des passages plus ou moins inspirés dans la Bible, les livres historiques et tout témoignage historique ne me paraît pas avoir nécessité une inspiration particulière ; cependant mon avis est que la Bible est très majoritairement inspirée ; Je trouve aussi que les contradictions sont rares, et à ce sujet ce que l'on peut croire comme contradiction au premier abord n'en est pas nécessairement une, j'espère que tu en conviendras. Quand je disais que la Bible est homogène, il fallait comprendre que pour moi, après lecture assidu, elle est globalement d'un niveau d'homogénité élevé. Il n'y a pas de dispersion, on peut voir au cours du temps une réelle progression de révélation logique vers la révélation en Jésus Christ. Mais pour ma part, je vois aussi dans la Bible une progression et un appel à croire détaché de toute notion anthropomorphique. Mais encore et surtout, la progression est vers l'objectif suprême de la religion : l'amour pour Dieu et l'amour de son prochain avec tout ce que cela implique.

Et puis que Dieu nous guide !

Cordialement,

Dauphin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 1 invité