Kown a écrit :
"par l'intermédiaire il a fait les systèmes" : Dieu crée toutes choses seul "Esaie 44:24( seul j'ai déployé les cieux ), personnes d'autres.Jean 1:3
Esaïe 44:24 s'inscrit dans le différent qui oppose le vrai Dieu aux faux dieux vers qui s'étaient tournés les israélites.
De plus la bible donne toujours gloire à Jéhovah le seul vrai Dieu parce que il est l'Esprit (Jean 4:24, 2 Co 3:17).
(Isaïe 42:8) “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
Et par conséquent le compte comme le seul Grand Auteur et Créateur :
(Job 35:10) 10 Et pourtant nul n’a dit : ‘ Où est Dieu mon Grand Auteur, [...]
Révélation 4:11 “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ”
Mais cela ne s'oppose pas dans le monothéisme biblique à ce que Dieu est ensuite crée par le moyen d'un fils, puisque après tout c'est la Volonté de Jéhovah , la Puissance de Jéhovah et l'esprit de Jéhovah qu'est la création et que le fils unique-engendré est lui-même la première oeuvre de création de Jéhovah Dieu, fait à son image. Ce qui revient bien à dire ici que Tout ce qui a été crée est le fait de la volonté de Jéhovah Dieu ou que encore Jéhovah Dieu seul a crée toutes choses.
Kown a écrit :l'intermédiaire c'est la parole, Jésus est le logos, le projet d'être manifesté depuis le début en tant que "celui par qui et pour qui viennent toutes choses"1col1:16.
La Parole est le Logos (Jean 1:1-3), Logos est le nom grec traduit en français par Parole, c'est tout.
Kown a écrit :Si Dieu abaisse sa parole (Jean 1: "et la parole s'est faite chair" ), cela veut bien dire que la parole est fait "en dessous des anges".
Jésus apparaît à ce moment là, cela ne veut pas dire qu'il était avant au dessus des anges.
La Traduction interlinéaire du Royaume dit : “Au commencement était la Parole, et la Parole était vers le Dieu, et dieu était la Parole. Celle-ci était au commencement vers le Dieu.” Grâce à cette leçon littérale, il est évident que le rédacteur, l’apôtre Jean, parle de deux personnes et montre que du moment que l’une se trouvait près de l’autre, elles étaient obligatoirement différentes.
Jean en Révélation 3:14 nous dit à propos de Jésus :
(Révélation 3:14) “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique,
le commencement de la création de Dieu :
L'emploi que fait Jean du mot "arkhé" traduit par commencement est le même, il n'emporte jamais l'interprétation philosophique, il signifie : la tête de la création de Dieu. C'est à dire ce qui la débute,
Par exemple la tête de la semaine est le dimanche dans la semaine juive, c'est à dire à son début et dimanche fait en même temps partie de la semaine.
Paul soutient cette compréhension en nous montrant que Dieu a produit la partie principale de la semence de la femme énoncée en Génèse 3:15 puis l'autre partie de cette semence :
(Colossiens 1:18) et il est
la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses [...]
Paul après nous avoir dit que Jésus est le premier-né de tout création (Colossiens 1:15), qu'il était avant toutes les autres choses et que tout le reste fut crée par son intermédiaire, enchaîne sur la création de l'Israël spirituelle :
Il nous expose que Jésus est le tête de celle-ci, ce qui dans la pensée juive indique qu'il est le commencement de celle-ci (et pour cause il est la pierre angulaire de fondement), ce commencement a eu donc lieu à la résurrection de Christ (Romains 1:4) faisant de lui le premier-né d'entre les morts.
Paul termine ainsi sur la nécéssité qu'il y avait que Dieu le fasse après l'avoir abaissé en le faisant devenir chair de le faire devenir premier en toutes choses, dont les choses nouvelles que Dieu crée.
Par exemple, ce n'est pas la Jérusalem actuellement que nous voyons en Israël qui est la Jérusalem dont Dieu parle :
(Isaïe 65:18-19) [...]
Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse. 19 Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple [...]
Paul est bien en harmonie avec les propos de Jean.
Ainsi il est possible d'écrire :
Au commencement de la création de Dieu était la Parole, et la Parole était vers le Dieu, et dieu était la Parole. Celle-ci était au commencement vers le Dieu (Traduction interlinéaire).
Cela met en évidence que la Parole est bien une création de Dieu, celle qui est le début de sa création.
Cependant Kown, je pense qu'il faut être bien aveuglé pour dire que la parole n'est pas ici une personne, le mot dieu n'est jamais appliqué pour une parole ou un ordre dans la bible..
A moins que vous ne cherchiez à soutenir un enseignement d'une autre religion ?