Jean17:5: un Jésus avant, à coté de Dieu?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jean17:5: un Jésus avant, à coté de Dieu?

Ecrit le 06 avr.10, 11:56

Message par Kown »

(Hébreux 1:1-14) Dieu, [...] nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Je suis d'accord, il faut lire dans l'ordre les passages. Je pense plutôt que nous ne les comprenons pas pareil.
Il est dit "qu'il a établi héritier de toutes choses":Cela nous dit pas quand l'héritiez arrive...il arrive en Marie, toutes les prophétie parle du messie au futur.
"par l'intermédiaire il a fait les systèmes" : Dieu crée toutes choses seul "Esaie 44:24( seul j'ai déployé les cieux ), personnes d'autres.Jean 1:3
l'intermédiaire c'est la parole, Jésus est le logos, le projet d'être manifesté depuis le début en tant que "celui par qui et pour qui viennent toutes choses"1col1:16. C'est en faitee le reflet du créateur, il voulait que nous reconnaission par lui( Jésus ) le véritable Dieu.

pour le verbe abaisser, la traduction du verbe dit bien "diminuer, fait en dessous,fait infèrieur".la traduction King James reste correct.
Les deux exemples que vous citez ne pose pas de problème. ( Jean qui s'abaisse devant Jésus ou hébreux 2 ).
Si Dieu abaisse sa parole (Jean 1: "et la parole s'est faite chair" ), cela veut bien dire que la parole est fait "en dessous des anges".
Jésus apparaît à ce moment là, cela ne veut pas dire qu'il était avant au dessus des anges.

Comme le serpent s'éleva dans le desert, Jésus s'éleva. "pour peu de temps" signifie qu'il a été plus bas que les anges sur terre jusqu'à sa résurrection. rien ne montre qu'il est abaisser du statut d'ange à un statut d'homme avec une gloire physique et réel à côté de Dieu qui a été perdu, pour ensuite être regagner.

Jésus n'est pas RElevé, il est élevé .

Vous dites que Jésus est envoyé, vous savez qu'un prophète dans l'ancien testament était formé dans le ventre d'une femme pour être ensuite envoyé vers les peuples envers qui il devait annoncer la parole. Jésus est envoyé pour faire la volonté de Dieu.
Jérémie par exemple. Ce n'est pas parce que Jésus est envoyé qu'il exite avant à côté de Dieu.

Vos écrits essaient ensuite de montrer que le corps céleste s'applique aussi à Jésus, afin d'en conclure qu'il existe avant sa naissance en tant qu'être céleste.

Merci pour votre point de vue dans tous les cas.

Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 11:59

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit : Ce n'est pas parce que Jésus est envoyé qu'il exite avant à côté de Dieu.
Si, justement, pour être envoyé faut-il qu'il soit connu et appelé à l'avance... et qu'il soit d'accord d'être envoyé.

Beaucoup d'explications pour rien, Khown. :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 12:14

Message par Kown »

Mar 1:2 Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin;

- la venue de Jean, est elle du ciel ou des hommes ?
- Jean existe t'il avant d'être envoyé ?
- Jean a t'il décidé de venir?
Si, justement, pour être envoyé faut-il qu'il soit connu et appelé à l'avance... et qu'il soit d'accord d'être envoyé.
Non.
Jésus est connu dès le début, mais n'était pas à coté de Dieu, comme Jean.

Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 12:34

Kown a écrit : Jésus est connu dès le début, mais n'était pas à coté de Dieu, comme Jean.
Eh bien, tu en sais des choses !... Alors, il était où Jésus pour qu'il soit connu à l'avance, choisi et appelé pour être notre rédempteur ?

Il y a longtemps qu'il est dans les cieux :

"... C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur." (Esaïe 63:16)

" Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17:5).

Nous avons tous choisi de venir, c'est une question de justice et de logique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 05:52

Message par hallelouyah »

Kown a écrit : "par l'intermédiaire il a fait les systèmes" : Dieu crée toutes choses seul "Esaie 44:24( seul j'ai déployé les cieux ), personnes d'autres.Jean 1:3
Esaïe 44:24 s'inscrit dans le différent qui oppose le vrai Dieu aux faux dieux vers qui s'étaient tournés les israélites.
De plus la bible donne toujours gloire à Jéhovah le seul vrai Dieu parce que il est l'Esprit (Jean 4:24, 2 Co 3:17).

(Isaïe 42:8) “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.

Et par conséquent le compte comme le seul Grand Auteur et Créateur :

(Job 35:10) 10 Et pourtant nul n’a dit : ‘ Où est Dieu mon Grand Auteur, [...]
Révélation 4:11 “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ”

Mais cela ne s'oppose pas dans le monothéisme biblique à ce que Dieu est ensuite crée par le moyen d'un fils, puisque après tout c'est la Volonté de Jéhovah , la Puissance de Jéhovah et l'esprit de Jéhovah qu'est la création et que le fils unique-engendré est lui-même la première oeuvre de création de Jéhovah Dieu, fait à son image. Ce qui revient bien à dire ici que Tout ce qui a été crée est le fait de la volonté de Jéhovah Dieu ou que encore Jéhovah Dieu seul a crée toutes choses.
(y)

Kown a écrit :l'intermédiaire c'est la parole, Jésus est le logos, le projet d'être manifesté depuis le début en tant que "celui par qui et pour qui viennent toutes choses"1col1:16.
La Parole est le Logos (Jean 1:1-3), Logos est le nom grec traduit en français par Parole, c'est tout.
Kown a écrit :Si Dieu abaisse sa parole (Jean 1: "et la parole s'est faite chair" ), cela veut bien dire que la parole est fait "en dessous des anges".
Jésus apparaît à ce moment là, cela ne veut pas dire qu'il était avant au dessus des anges.
La Traduction interlinéaire du Royaume dit : “Au commencement était la Parole, et la Parole était vers le Dieu, et dieu était la Parole. Celle-ci était au commencement vers le Dieu.” Grâce à cette leçon littérale, il est évident que le rédacteur, l’apôtre Jean, parle de deux personnes et montre que du moment que l’une se trouvait près de l’autre, elles étaient obligatoirement différentes.

Jean en Révélation 3:14 nous dit à propos de Jésus :

(Révélation 3:14) “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu :

L'emploi que fait Jean du mot "arkhé" traduit par commencement est le même, il n'emporte jamais l'interprétation philosophique, il signifie : la tête de la création de Dieu. C'est à dire ce qui la débute,
Par exemple la tête de la semaine est le dimanche dans la semaine juive, c'est à dire à son début et dimanche fait en même temps partie de la semaine.

Paul soutient cette compréhension en nous montrant que Dieu a produit la partie principale de la semence de la femme énoncée en Génèse 3:15 puis l'autre partie de cette semence :

(Colossiens 1:18) et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses  [...]

Paul après nous avoir dit que Jésus est le premier-né de tout création (Colossiens 1:15), qu'il était avant toutes les autres choses et que tout le reste fut crée par son intermédiaire, enchaîne sur la création de l'Israël spirituelle :

Il nous expose que Jésus est le tête de celle-ci, ce qui dans la pensée juive indique qu'il est le commencement de celle-ci (et pour cause il est la pierre angulaire de fondement), ce commencement a eu donc lieu à la résurrection de Christ (Romains 1:4) faisant de lui le premier-né d'entre les morts.

Paul termine ainsi sur la nécéssité qu'il y avait que Dieu le fasse après l'avoir abaissé en le faisant devenir chair de le faire devenir premier en toutes choses, dont les choses nouvelles que Dieu crée.

Par exemple, ce n'est pas la Jérusalem actuellement que nous voyons en Israël qui est la Jérusalem dont Dieu parle :

(Isaïe 65:18-19) [...] Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse. 19 Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple  [...]

Paul est bien en harmonie avec les propos de Jean.

Ainsi il est possible d'écrire :
Au commencement de la création de Dieu était la Parole, et la Parole était vers le Dieu, et dieu était la Parole. Celle-ci était au commencement vers le Dieu (Traduction interlinéaire).

Cela met en évidence que la Parole est bien une création de Dieu, celle qui est le début de sa création.

Cependant Kown, je pense qu'il faut être bien aveuglé pour dire que la parole n'est pas ici une personne, le mot dieu n'est jamais appliqué pour une parole ou un ordre dans la bible..

A moins que vous ne cherchiez à soutenir un enseignement d'une autre religion ? :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 08:04

Message par Kown »

Bonsoir,
A moins que vous ne cherchiez à soutenir un enseignement d'une autre religion ?
Je crois que la parole n'est pas une personne mais la révélation de Dieu ( perception de Dieu, parole, mot, pensée ).
Genese 15:1 ; exode 9:21; exode 5:5 etc...il y a tant de référence à la parole de l'Eternel dans l'ancien testament.

Je ne cherche pas à soutenir une religion parce qu'un jour j'ai cru, mais parce que je crois que la bible parle en Jean1 de quelque chose qui est de Dieu, comme si l'on voulait parler Dieu de manière plus approfondi, quelque chose qui a toujours été en lui et qui a toujours été près a se manifester en chair.
:)

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec/tourné vers Dieu et Dieu était la parole.

Cela explique pourquoi je n'admets pas que Jésus est une création à côté de Dieu.
De plus j'aurais vraiment beaucoups de mal à donner gloire, louanges, me prosterner, prier , quelqu'un qui n'est pas Dieu, mais c'est un choix perso hallelouyah.

Voilà vous savez un peu près tout de mon idée sur Jésus à travers ce sujet que j'ai posté.Bonne soirée.
merci de votre participation.
Kown

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 09 avr.10, 08:50

Message par zippy »

Kown a écrit :Bonsoir, Je crois que la parole n'est pas une personne mais la révélation de Dieu ( perception de Dieu, parole, mot, pensée ).
Genese 15:1 ; exode 9:21; exode 5:5 etc...il y a tant de référence à la parole de l'Eternel dans l'ancien testament.

Je ne cherche pas à soutenir une religion parce qu'un jour j'ai cru, mais parce que je crois que la bible parle en Jean1 de quelque chose qui est de Dieu, comme si l'on voulait parler Dieu de manière plus approfondi, quelque chose qui a toujours été en lui et qui a toujours été près a se manifester en chair.
:)

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec/tourné vers Dieu et Dieu était la parole.

Cela explique pourquoi je n'admets pas que Jésus est une création à côté de Dieu.
De plus j'aurais vraiment beaucoups de mal à donner gloire, louanges, me prosterner, prier , quelqu'un qui n'est pas Dieu, mais c'est un choix perso hallelouyah.

Voilà vous savez un peu près tout de mon idée sur Jésus à travers ce sujet que j'ai posté.Bonne soirée.
merci de votre participation.
Kown
Désolé de me glissé dans la conversation, mais si pour toi la parole n'est pas une personne comment explique-tu ces versets que l'on retrouve un peu plus loin dans Jean 1?: «10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» - Jean 1:10-14
AMHA ça ressemble beaucoup a la description de Jésus-Christ non?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 20:37

Message par Kown »

Bonjour,

Pas de problème, tout le monde peut entrer dans la conversation.
AMHA ça ressemble beaucoup a la description de Jésus-Christ non?
Oui, la parole qui s'est faite chair au verset 14, il s'agit de Jésus Christ. Tout à fait.
Au verset 10, il est parlé de la lumière, le verset 9 l'indique:
Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Jésus est la lumière du monde. Cette lumière est Jésus devenant chair ( v14 ), c'est une gloire unique.

1Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -
1Jean 1:2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
1Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. 1Jean 1:4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

Kown
Psa 119:25 Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon ta parole!

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 10 avr.10, 06:16

Message par zippy »

Kown a écrit :Oui, la parole qui s'est faite chair au verset 14, il s'agit de Jésus Christ. Tout à fait.
Qu'est-ce qui permet de penser que la parole du verset 1 est différente de la parole du verset 10? (je répond pas au reste car je suis plutôt d'accord)
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 06:23

Kown a écrit : Cela explique pourquoi je n'admets pas que Jésus est une création à côté de Dieu.
A partir d'une traduction alléatoire, tu en conclus à une définition incompréhensible de la divinité. Qui pries-tu ? Le Père ou Jésus ?... ou les deux à la fois ? Et, comment représentes-tu cet être en deux personnes dont l'une et médiatrice d'elle-même ?

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 07:55

Message par Kown »

zippy a écrit : Qu'est-ce qui permet de penser que la parole du verset 1 est différente de la parole du verset 10? (je répond pas au reste car je suis plutôt d'accord)
Bonsoir,
La parole n'est pas différente, elle prend juste la forme du fils unique de Dieu au verset 14. On aura le physique de la parole de l'Eternel sur terre, l'image du Dieu invisible.
Si nous sommes d'accord pour le reste alors c'est plutôt cool.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 10 avr.10, 09:17

Message par zippy »

@Kown: Je ne comprend pas... Pour toi Jésus-Christ n'est pas une personne? Parce que tu a dis plus haut que tu ne croyais pas que la Parole était une personne et là tu me dis que tu est d'accord pour dire que Jésus-Christ est la Parole...

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 09:24

Message par Kown »

Quand vous parlez, la parole, vos mots reflètent ce que vous êtes:Zippy
La parole fait partie de Dieu et représente exactement Dieu = Dieu est la parole.

au v14 cette parole s'est faite chair, non pas que Jésus est à côté de Dieu avant, mais que la parole de Dieu se fait Jésus. Nous avons donc l'image de Dieu, ce qu'il représente, ce qu'il est: Jésus.

vous voyez ce que je veux dire ?

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 10 avr.10, 09:38

Message par zippy »

J'avoue que je vois pas vraiment ce que vous voulez dire :S Jésus-Christ est une personne ou pas?

Et si il était avec Dieu avant ou pas ce passage nous éclaire: «5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.» - Jean 17:5

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 10:13

Message par Kown »

Oui Jésus est une personne.

Pour Jean 17:5, il peut se comprendre autrement, comme je l'ai dit dans mon premier message sur ce sujet, le mot"auprès de" n'existe pas ici.

J'ai dit que je comprenais cette phrase comme si Dieu avait toujours donné, rendu, préparé la gloire de sa manifestation: Jésus.
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.» - Jean 17:5
"Et maintenant glorifie moi Père, auprès de/avec/ en toi même, de la gloire que j'avais avant que le monde fût avec/de/par toi!

C'est la gloire de Jésus, sa manifestation qui a toujours été, la gloire de la parole de Dieu faite chair.

Répondre