Le messianisme et l'islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le messianisme et l'islam

Ecrit le 24 juil.14, 13:14

Message par Mahmoud-benmouloud »

Le Mahdi travaillera par inspiration divine, il sera inspiré par Allah lui-même dans sa mission. Il sera caché pour ce faire, retranché pour sa mission, à peu près comme les deux témoins de l'Apocalypse pour Jésus, qui prophétiseront cachés pendant 3 ans et demi juqu'à se révéler.

Si nous considérons l'Evangile comme émanant d'Allah, nous pouvons faire un rapprochement entre le Mahdi et le témoin de l'Apocalypse, je pense que c'est le même, ainsi le Mahdi travaillera par inspiration divine, proche à de la prophétie ou tout au plus, une grande inspiration qui viendra du Ciel et sera retranché dans sa mission pour le faire pour être à l'abri de ce monde, en occultation pendant quelques années avant de se révéler au Monde. Il fera un long repentir, certains textes appuient qu'il habitera un pays non-arabe, donc il ne viendra pas du moyen-orient, la sounna appuie qu'il vient du Couchant (Maghrib) plus précisément, dans une contrée où vivent les berbères, et il vivra cependant dans un pays non-arabe.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.14, 13:35

Message par Soultan »

Mahmoud-benmouloud a écrit : Il fera un long repentir, certains textes appuient qu'il habitera un pays non-arabe, donc il ne viendra pas du moyen-orient, la sounna appuie qu'il vient du Couchant (Maghrib) plus précisément, dans une contrée où vivent les berbères, et il vivra cependant dans un pays non-arabe.
Si en va voir la parabole de l'enfant prodigue expliqué par jesus, quelqu'un reviendra et sera couronné
Et aprés il est dit que les habitants du ciel seront contant pour lui plus que tout les autres
mohammed mahdi l'héritier de mohammed rassoul, le caché de la fin, celui à l'abri des regards
celui qui verra les gens mais ne le verront pas, le prisonnier de sa sitaution avant sa délivrance
Celui qui comprend ce qu'ils ne saisissent pas, celui qui peut résoudre le probleme mais qui attend...
Les soufis et mystiques de l'islam soutiennent son existance au maghreb, en recul des conflits du moyen orient, jesus a dit que le monde le cherchera mais ne le trouvera pas, ils vond dire il est la non, il est au désert non, il est... non, les mystiques lancent le terme de Masna, la colline masna
ça c'est celui qui naitra à la fin et qui regnera 7 ans ou 5 ou 9
L'autre théorie est celle des chiites et du resurrecteur et qui est deja né et annoncera l'heure et le jour du jugement, celui la vient aaaprés pour punir les injustes, ça c'est une autre théorie, salam

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.14, 15:15

Je sais juste qu'il arrivera à convertir beaucoup de Juifs et de Chrétiens aussi. Il détiendra une grande science, nourrie d'une inspiration divine proche de la prophétie, tout en étant pas de la prophétie.

Certains courants gnostiques sont déjà prêt à le suivre car ils savent qu'il dira vrai et que surtout, il sera sincère dans son annonce à la parousie de Jésus. Il le soutiendra et le fera faire triompher.

Il fera grand repentir aussi car il doit descendre aussi des banou Isra'el, et il est aussi un initié à cette religion (Islam) bien qu'il soit ahl bayt, dans le sens où il devra guider son peuple les ben isra'el à suivre la guidée, par processus d'immersion, et de bain initiatique, c'est pourquoi on dit que le Mahdi a un nez aquilin et ressemble aux corps des fils d'Isra'el et bégaiera comme Moïse alayhi salam. Il devra enclencher le processus de délivrance messianique par Jésus et pour son peuple les ben Isra'el et sa communauté. Il enclenche le processus mais aussi il est dit qu'il met en garde contre le Trompeur (dajjal) qui risque d'imposer son messianisme destructeur. Comme tu as mentionné: "le sauvetage". Donc Mahdi maitrise la Torah, l'Evangile et le Coran. Il détient la clé du Livre et du temple al aqsa (Jérusalem): Mapta beith hamikdash. A sa venue, les fils d'Isra'el se diviseront en deux, certains le croiront et d'autres suivront le faux Messie (dajjal).

Un rituel gnostique puisé par les soufis fait en sorte qu'on présente le Mahdi et Jésus à la fois, dans ce rituel, on dit "Yalla", pour dire Yallah, et on prête serment sur Jésus que si on faute, tous les péchés retombent sur nous.

Certains croisés pendant les croisades ont compris que l'Islam n'était pas l'ennemi du Christianisme car ils ont ce symbole en commun: Jésus le Messie. Ils se recevaient alors dans le Temple ensemble comme frères: c'est le cas des "pauvres chevaliers du Christ".

D'autres courants gnostiques voient en le Mahdi le fait qu'il fera Immersion aux fils d'Isra'el dans les Evangiles et le Coran, c'est-à-dire que le Mahdi devra guider les Juifs à croire à ces deux Livres par processus initiatique. Ils voient ainsi cet homme comme étant une union des deux branches d'Abraham: Ismaël et Edom, qui se rattachent à Israël pour ne faire qu'un. L'Islam et le Christianisme deviendront alors deux civilisations miroir l'une de l'autre et se complémentant, ne devenant qu'un seul partie, c'est la gnose, le grand Oeuvre, le grand arcane. Ils appellent cela: "le baptème de sagesse - Baptism of Wisdom" qui est relié au Baptème de Mittras ou Metté. Mais encore, tout dépend d'Isra'el qui s'obstine à ne pas croire en ces deux livres et qui pourront être séduits par l'Antéchrist.

Et pour finir, l'eschatologie annonce et fait un rapprochement entre le sacrifice d'Abraham et ses deux fils: Ismaël et Isaac. Isaac est Israël et Edom. Pour les gnostiques, ce n'est pas seulement Isaac qui a été sacrifié, mais les deux ensemble, ce qui signifie pour eux que les deux ont raison et disent vrai, les deux ont eu une part d'élection et de part dans le Plan divin. Isaac a eu Israël (les prophètes) et Edom a soutenu le Messie mais se sont divisés, et Ismaël a corrigé les fils d'Isaac dans leur science en tentant de les unir sous un même dogme. Et ils annoncent ainsi dans l'eschatologie qu'un homme issu à la fois d'Ismaël et Isaac parviendra à unir les deux et ramener la paix. Car je le rappelle, le Mahdi descend d'Ismaël par le père et d'Isaac par la mère. C'est pourquoi, un autre rituel gnostique puisé des soufi veut qu'on présente une tête de bouc (sacrifice d'Abraham, qui est fait allusion au Mahdi) devant les évangiles car le Mahdi et Jésus ramèneront ensemble cette paix.

Source: signification du "Templi Omnium Hominum Pactis Abbas".

Diogène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.14, 20:18

Message par Diogène »

Bonjour Mahmoud-benmouloud,

En écho à un message précédent où tu présentais de façon claire et concise les trois visions de ce que pouvait être le messianisme, une question m'est passée par la tête : quid de la contradiction apparente entre les prophéties juives sur le Messie et la réalité de l’œuvre terrestre de Jésus ? Il me semble, avec un regard de surface, qu'il n'y a pas concordance ; cela est relativement problématique selon moi dans la mesure où le Coran appelle explicitement Jésus le Messie.
L'équation un peu bancale qui se dessine dans mon esprit est la suivante : Judaïsme => Messie juif => Sceau de la Prophétie => Mahdi => Retour du Messie.
Brise un maillon de la chaîne et le tout devient difficile à interpréter...

Merci d'avance pour ta contribution au sujet,

Diogène.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 24 juil.14, 21:02

Message par kaboo »

Soultan a écrit :Comment le mahdi saura? il aura les anges à ses cotés, gabriel à sa droite et mickael à sa gauche
Et si ce n'était pas
mikaël et gabriel, mais
mikaël et Menadel ?
Mahmoud-benmouloud a écrit :Tu le connais? :)
Qui peut le dire ?
Les hommes sont tellement divisés sur les signes de son avènement,
qu'Il faudra pour cela qu'Allah lui-même ou que ses anges le lui disent clairement.

De plus, il devra correspondre aux critères :
Juifs
Chrétiens
Musulmans.

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.14, 22:31

Diogène a écrit :Bonjour Mahmoud-benmouloud,

En écho à un message précédent où tu présentais de façon claire et concise les trois visions de ce que pouvait être le messianisme, une question m'est passée par la tête : quid de la contradiction apparente entre les prophéties juives sur le Messie et la réalité de l’œuvre terrestre de Jésus ? Il me semble, avec un regard de surface, qu'il n'y a pas concordance ; cela est relativement problématique selon moi dans la mesure où le Coran appelle explicitement Jésus le Messie.
L'équation un peu bancale qui se dessine dans mon esprit est la suivante : Judaïsme => Messie juif => Sceau de la Prophétie => Mahdi => Retour du Messie.
Brise un maillon de la chaîne et le tout devient difficile à interpréter...

Merci d'avance pour ta contribution au sujet,

Diogène.
Bonjour,

Le problème est que tout devait s'enchaîner, mais les Gens du Livre ont préféré exulter de ce qu'ils ont acquis, se séparant avec ce qu'ils ont acquis et se divisant.

Mohammed saaws était annoncé dans la Torah et l'Evangile. A partir de ce postulat, le Mahdi ne devait pas apparaître et Jésus ne devait pas revenir une seconde fois, mais c'est la division des communautés croyantes qui a fait cela, j'explique cela en disant qu'il y a mécréance manifeste des juifs et chrétiens, et le retour du Messie Jésus est alors la rectification de l'erreur et du blocage des maillons que tu cites. Si les commuanutés auraient fait ce qui était écrit dans leurs livres, Jésus et Mahdi ne devaient pas survenir à la fin des temps. Mais les Juifs et chrétiens ont falsifié leurs textes, et ont fait de la mécréance, et le Plan divin n'a pas abouti.

Cela doit te mettre la puce à l'oreille. Si les Juifs et les Chrétiens sont divisés! Qui devait réparer l'erreur?

==> Sceau de la prophétie Mohammed saaws.

Les Juifs ont refusé le Messie ==> il reviendra.

les Juifs et chrétiens ont refusé Mahdi ==> Jésus et Mahdi surviendront.

Il y a deux schismes:

- Schisme Judéo-chrétien et judéo-islamique sur le Messie = retour de JESUS
- Schisme islamo-chrétien et Islamo-juif sur le sceau de la prophétie = retour du Mahdi.

Si les juifs auraient cru au Messie: pas de schisme judéo-chrétien et judéo-islamique sur le messie.
Si les juifs et chrétiens auraient cru au sceau de la prophétie: pas de schisme judéo-islamique et islamo-chrétien sur Mohammed saaws
L'humanité serait unie.

Probablement que l'humanité aurait cru aux trois Livres en une vision historique de continuité avec le sceau de la prophétie comme garant du Livre.

Si les Juifs auraient appliqué l'Evangile, le christianisme n'existerait pas et le Messie serait israélite, le clergé chrétien serait dans les mains des juifs et jamais le christianisme n'aurait dévié dans un polythéisme loin des prophéties juives, et la philosophie de l'évangile serait proche de celle de l'Islam.
Si les juifs auraient appliqué aussi le Coran par la suite, les juifs auraient plein droit sur la science coranique et seraient eux seuls le clergé juif du monde, et eux seuls héritiers directs de la terre sainte.

Et tu sais quoi? En fait, Torah + Evangile s'appelle ensemble: Kitab, ce qui fait que Torah + Evangile = Coran.C'est dans ce sens que le prophète Mohammed saaws a dit que les Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) ont divisé le Coran et l'ont fractionné en croyant seulement en une partie, et pas à l'entièreté.

Je rajoute aussi ceci:

la vraie chaîne est ceci:

Noé>Abraham>Moïse>Jésus>Mohammed.

Cette chaîne a été rompue, cela donne:

Noé>Abraham>Moïse>Jésus>Mohammed>Mahdi>antéchrist>Jésus.

Si la chaîne n'avait pas été rompue, on aurait:

Noé>Abraham>Moïse>Jésus>Mohammed>Fin de la prophétie.

Mais cette chaîne a été rompue, alors le Mahdi n'est pas prophète, ni l'antéchrist. Ce qui donne:

Noé>Abraham>Moïse>Jésus>Mohammed>>>Jésus. Mais Jésus vient avant Mohammed (sceau de la prophétie).

Ce qui revient à ceci:

Noé>Abraham>Moïse>Jésus>Mohammed (sceau de la prophétie).

En considérant qu'en Islam, Jésus est musulman.

En espérant que cela aurait pu t'éclairer.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 juil.14, 00:46

Message par indian »

@ tous :)
Est-ce moi précédemment qui disait que c'était une de mes meilleurs discussions sur ce forum?

Et bien je doism me raviser :wink:
Vous m'avez complètement perdu...

je suis peut être trop pragmatique? :roll:

Mais vous sembler jouer le jeu du paradigme-préjugé???

Dieu tel que représenté apr des images , n'a rien de ''malsain''...c'est votre interprétations...mais pour moi père, Dieu, force suprème... c'est tout la même chose et seulement un moyen de tenter de comprendre Dieu...tenter!!! avec des yuex d'humain...

Dieu... celui qui est insaisissable... je le vois vraiment ''comme'', par ''exemple'', ''tel que'', semblable'' ...à mon propre père, à ma propre mère...celui, celle qui me guide dans la vie par ce que je crois à celui et celle qui m'a mis au monde... point...avec tout cette simplicité...Allah, Père, Dieu, ...blanc-bonnet bonnet -blanc.. soyons en assuré...

La trinité... ce n'est pour moi qu'une autre ''manière'', exemple, une image d'hommes pour nous représenter dans une concept qui fait un certain sens... Dieu... et la manière dont il imprègne de sa '''divinité'' (esprit), ses messagers, ses fils ( Jésus, Mahomet, Moise, ...)

Tout le reste.. c'est à savoir qui explique tel ou tel phrase rapportées par des témoins, souvent même pas des témoins direct...au travers des écrits millénaire réinterprété par d'autres hommes...
On peut bien toujours être en train de s'obstiner sur qui a raison et qui a tort...

Et en faire des guerres de ''position'' (religion)...

ne regardons pas ce qui nous différencie... regardons ce qui nous unit... nous serons surpris...agréablement surpris... mais encore faut-il s'ouvrir et lever le voile de nos préjugé, présomption, paradigmes...

Désolé, mais à chaque fois que je lsi sur ce forum des échanges entre des gens qui confrontent des écrits... je n'ai encore jamais vu une seule fois une ''saine'' conclusion... :cry:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juil.14, 02:07

Message par kaboo »

Bonjour indian.

Rassures-toi, ce que tu recherches existe, ça s'appelle la cosmogonie. :)
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 25 juil.14, 02:36

Message par indian »

Ce que je cherche?... je ne le sais même pas moi-même... :lol:

Mais il est clair que je cherche au travers de toutes les histoires, de toutes les légendes, des mythes, des récits, ...

Je suis peut être donc cosmogone :shock:

Et à date... ce que j'ai trouvé.... ce n'est qu'un tas de débats stériles, sur des tas d'écrits (rarement écrit par l'auteur lui même, mais rapporté...) car chacun croient dur comme fer que ce qu'il a lu est pas seulement SA vérité ...mais LA vérité... :o

Sérieusement... c'est fou comme je découvre que chacun veut exactement la même chose... mais comme nous ne somme pas aller à la même école... mon école est meilleure que la tienne...mon prof c'est le vrai bon et le meilleurs.. ce qu'il m'a dit est meilleur...

Ouf...
On est pas sorti du bois...
Modifié en dernier par indian le 25 juil.14, 04:39, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juil.14, 04:36

Message par kaboo »

Fais preuve de patience.
Après tout, le monde ne s'est pas fait en un jour. :)
Y-a-t-il de vrais musiciens sur ce site ?
Si c'est le cas, ça m'intéresse.
Nous allons pouvoir commencer à composer une musique pour "LUI/ELLE".

J'ai préparé un sujet qui devrait te plaire.
Promis juré. mais fais moi plaisir, ne :( plus. :)

N'oublie pas que l'image de notre créateur c'est la joie.
La tristesse nous en éloigne. :)
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 25 juil.14, 04:41

Message par indian »

@kaboo...
malgré ma tristesse... je suis très optimiste.. je le sens ce vent de changemetn positif...ce sera peut être long et pénible...mais un jour à la fois, une personne à la fois, nous nous améliorons...

une chanson... inspiré par ce qu'il y a de mieux en nous... une chanson révélant notre vrai potentiel... :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juil.14, 04:46

Message par kaboo »

Attends un peu (une petite heure). Mon sujet arrive. :)
Je suis sur qu'il va te plaire car son origine est impossible à contester.
Je le completerais au fur et à mesure par ce que je ne peux pas tout mettre dans un seul post. :)
Sortez de mon ordi Image

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 oct.14, 22:03

Message par Soultan »

Le messianisme en Islam on l'appelle Mahdisme et actuellement beaucoup sont impregné de cet esprit mahdique
Beaucoup parlent, étudient les textes, comparent, il y'a un esprit de guidance dispersé partout sur la planete
Celui qui est le plus grand guidé de tous à la fin, sera couronné Le Mahdi, le fils de l'homme arrière petit fils de l'homme parfait (Aliy) et de Fatima

indian

Ecrit le 17 oct.14, 00:19

Message par indian »

Mais quand Dieu se manifestera à nouveau...
Croyons-nous vraiment qu'il le fera d'une manière clairement indiqué dans les livres saints...textuellement comme c'est confus dans tous les ivres saints...
Non..
Il viendra encore comme un voleur...
uniquement une poignée le reconnaitront de son vivant..la majorité le rejettera...
mais son ''œuvre'' perdurera dans le temps... un a un... les ''coeurs ouverts'''', les ''mains vides'' , les sans éducation, ceux qui ne sont pas ''ancrés dans leur éducation'', dans leurs écrits saints du passée, dans leur Traditions... verront

il en fut ainsi depuis un bon bout...

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 oct.14, 01:00

Message par Soultan »

Aprés mohammed (as) il y'a eux les 12 imams, ils sont connu, mais reconnus ou pas c'est une autre histoire
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... g&dur=1062
Le dernier s'est occulté en 939

Depuis, pour chaque sciecle on a un vivificateur, 12 sciecles (lunaire) sont attendu aprés
les 12 mahdis = la seconde douzaine, ont vécu, ont été influent (peut etre bahaullah est l'un d'eux ou pas)
le dernier de cette seconde douzaine sera connu et clairement et les lumières spirituelles dévoilés
c'est la grande promesse des écritures

les 12 imams ont été connu, et le dernier occulté
les 12 mahdis ont vécu, ont été influents, pas reconnu en tant que tel, le dernier sera dévoilé

Ainsi aprés Le soleil de l'humanité = Mohammed, l'ère de la prophetie a été cloturé et une nouvelle ère a commencé, celle de la sainteté et de l'humanité et les 24 (12 imams et 12 mahdis) sont les meilleurs, voir image explicative
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=388

c'est de mon point de vue la lecture la plus globale, de ce qui allait se passer et qui s'est finalement passé
Nous sommes à des temps promis, nous sommes à des temps critiques, il ne reste pas grand chose, paix

Répondre