Lecture de la bible et christianisme

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 14 mars18, 06:29

Message par Janot »

nous sommes ici dans le forum d'enseignement du christianisme
la première fois, je fus bien aise de lire cela, pensant que j'allais apprendre l'enseignement officiel des Eglises constituées, leur catéchisme, leur théologie, toutes choses où l'on n'en sait jamais assez.

Que nenni, mon bon monsieur : Il s'agit, en fait d'enseignement, d'étalage de convictions et croyances fort hétéroclites, de digressions saugrenues sur certains passages bibliques, de tentatives de montrer aux lecteurs à quel point ils seront punis voire damnés s'ils n'écoutaient pas l'auteur des vénérables ligne leur prêchant la bonne parole, le salut assuré, la vie éternelle en dix lignes. Non, je ne me moque pas, ces forumeurs ont leur convictions, je les respecte, mais quel bric-à-brac ! Et quel effet sur leur lecteur !!

Non, ce n'est pas le forum d'enseignement, c'est le forum des opinions, fois et croyances diverses, respectables certes, mais il y a dans le titre abus de langage.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 14 mars18, 10:00

Message par Estrabolio »

Janot a écrit :Je ne fais que constater un fait : le christianisme, ici, c'est à 90% les considérations des TJ, anciens et nouveaux, et Mormons divers et variés. C'est assez dire que le christianisme traditionnel, catholique et protestant, n'y trouve pas du tout son compte ni sa sensibilité, ses interrogations, ses sujets de discussion.
Je suis totalement d'accord avec vous ! Mais j'aurais tendance à dire "à qui la faute" ? Je connais un seul forum religieux où on trouve des discussions profondes menées par des catholiques ouverts et cultivés, des protestants et toutes sortes d'autres confession avec une réelle soif de comprendre la foi de l'autre dans le respect de sa différence mais sur tous les autres forums (et j'en ai parcouru tant) on retrouve toujours les mêmes polémiques vaines où chacun essaye d'avoir le dernier mot peut être pour affirmer une supériorité à laquelle il ne croit pas lui même :) Le pire est que la tendance humaine fait qu'il est facile de tomber dans ce travers plutôt que de partager et chercher ce qui nous rapproche de l'humain en face qui a d'aussi bonnes raisons que nous de croire ou ne pas croire en ceci ou cela.
Bonne soirée

Répondre