spin a écrit : ↑15 avr.25, 17:56 Et je t'explique, moi, que tu essentialises, que tu fais du 0% ou 100%. C'est dangereux. Une guerre a toujours une foule de déterminismes qu'on ne comprend pas toujours.
Sauf qu'on peut être plus ou moins juif comme plus ou moins musulman. Encore l'essentialisation..."Etc." tu sais ce que ça veut dire ?
On trouve tout et son contraire dans ce qui est attribué à Jésus par les Evangiles.
Là, tu prêches un converti. Et même que quand on va au bout des explications, qu'on cherche ce qui a pu réellement se passer, ça devient très moche, que ce soit pour Muhammad, Jésus ou Moïse.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Dans le Coran, par exemple, 5:32 dit qu'on ne doit tuer personne... sauf les coupables de meurtre ou de "fasad", qu'on traduit par "désordre", "corruption", "sédition", et qui est encore plus flou. Il y a aussi des restes d'une origine zélote hyperviolente dans les paroles, faits et gestes, de Jésus. Pour ne rien dire des innombrables cas passibles de mort dans le Pentateuque (mais mêmes les plus allumés des fondamentalistes juifs ou samaritains ne l'ont jamais pris intégralement à la lettre, c'est rigoureusement impossible). Voir la très virale et didactique réponse de Jim à Laura Schlesinger : https://forum.doctissimo.fr/psychologie ... 7888_1.htm
Essentialisation, quand tu nous tiens...
J'en ai autant à ton service. Cela dit, il faut parfois savoir "agree to disagree".
Tu peux le répéter autant que tu voudras, je répondrai autant de fois que c'est simpliste, ne serait-ce que parce que tu réduis les gens à leur confession ou pas.
Idem.
Le Pakistan, pour ne citer que lui, a été fondé sur une base plus nettement religieuse (à peu près en même temps qu'Israël, d'ailleurs). La monarchie britannique a pour devise "Dieu et mon droit" (en français dans le texte). Les dollars US portent l'inscription : "In God we trust". Ca ne rend pas ces pays 100% religieux, mais pas 0% non plus.
Et tant que j'y suis, à toutes fins utiles (sans faire de procès d'intention) : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite" (Thomas Friedman).
Donc ta réponse c'est
1. Tu es un ''essentialiste''. (Merci pour le jugement)
Non la guerre est mêlé à la religion. (Tu n'explique toujours pas pourquoi)
On peut être ''plus ou moins juif ou musulman'' (oui mais ce n'ai pas le sujet)
2. La au moins on est d'accord merci. Il existe des passages gênants dans les trois religions.
Mais je réduis les gens à leur confession (ok encore merci pour le jugement)
3. (''Tu es un essentialiste'', mais je ne fais que le sous entendre, merci encore).
Aucun pays n'est a 100% religieux. (Oui mais c'est encore à côté du sujet).
Franchement on est pas capable d'avancer sur une discussion tous les deux alors a plus spin. Nous verrons bien un jour qui avait raison entre nous deux.