Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 11:52

Message par Inti »

vic a écrit :ON a vraiment l'impression de parler à un mur . Ceux qui font dans le mystique c'est ceux qui s'inventent des compétences qu'ils n'ont pas
Même pas foutu de pouvoir juger d'une remarquable remarque :wink: sur une physique quantique dite indéterministe et aléatoire qui fait de la perception un déterminisme naturel nécessaire à la détermination du réel. :lol:

Tu as trop médité sur la souffrance et médit sur les autres religions que la tienne. . Pas assez réfléchi. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:04

Message par vic »

Inti a dit : Même pas foutu de pouvoir juger d'une remarquable remarque :wink: sur une physique quantique dite indéterministe et aléatoire qui fait de la perception un déterminisme naturel nécessaire à la détermination du réel. :lol:
Mon avis et que tu ne comprends pas ce que renferme l'idée d’indéterminisme quantique parce que tu t'en tiens à la définition du mot indéterminisme courante . C'est la même chose pour l'idée d'expansion de l'univers , le mot expansion en physique n'a pas forcément le même sens que le sens dont on l'emploie ordinairement . Par exemple la question courante déformée est " l'univers est en expansion dans quoi ? " Hors c'est une déformation puisque comme l'explique Etienne klein , le mot expansion en physique ne prends pas le même sens exactement que dans le sens du dico puisque c'est un univers fini sans bord dont il est question en physique et non une sorte de ballon qui gonfle dans quelque chose d'autre . Donc tu as pas mal d'exemple comme ça ou si on ne comprend pas la physique et qu'on en reste à de la vulgarisation on pense comprendre mais en fait on se trompe complètement . Je dirais même que pas mal de choses en physique échappent aux représentations en dehors du langage physique lui même et retranscrire cela dans le langage courant devient très complexe .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.18, 12:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:07

Message par Inti »

vic a écrit :Mon avis et que tu ne comprends pas ce que renferme l'idée d’indéterminisme quantique parce que tu t'en tiens à la définition du mot indéterminisme courante . C'est la même chose pour l'idée d'expansion de l'univers , le mot expansion en physique n'a pas forcément le même sens que le sens dont on l'emploie ordinairement ...,....
Pourquoi tu tiens tant à faire étalage d'une ignorance en guise de savoir sur le non savoir??? C'est du pipo bouddhiste.

Pas vraiment constructif. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:12

Message par vic »

je fais étalage de ton ignorance en physique oui , et de ta mégalomanie ou prétention à connaitre mieux la physique que tous les physiciens du monde sans avoir le moindre niveau d'étude scientifique , je dis simplement que tu te ridiculises et que tu n'es pas crédible une seule seconde .Il n'y a effectivement rien de constructif à discuter avec un mégalomane qui s'invente un savoir qu'il n'a jamais eu . Moi non plus je n'ai pas ce savoir du physicien , je suis honnête , pas mégalo . Oui mon savoir à des limites , et toi aussi , même si tu essais en permanence de prétendre le contraire .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.18, 12:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:17

Message par Inti »

vic a écrit :je fais étalage de ton ignorance en physique oui , et de ta mégalomanie ou prétention à connaitre mieux la physique que tous les physiciens du monde sans avoir le moindre niveau d'étude scientifique , je dis simplement que tu te ridiculises et que tu n'es pas crédible une seule seconde .Il n'y a effectivement rien de constructif à discuter avec un mégalomane qui s'invente un savoir qu'il n'a jamais eu .
Alors passe ton chemin et va fustiger le monothéisme Abrahamique pour rehausser ton bouddhisme méditatif. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:19

Message par vic »

C'est toi le mégalo qui devrait passer ton chemin et cesser le ridicule . prétendre qu'on a un savoir sans limite et se prendre pour le plus grand géni du monde c'est du cirque et ça fini par devenir grotesque à la longue . Faire dans la provocation ne te rend pas plus génial alors que tu ne l'a jamais été . Ca te rends simplement plus ridicule , stupide . Personne ne peut prétendre au savoir illimité , sauf les idiots .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.18, 12:22, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:22

Message par Inti »

vic a écrit :C'est toi le mégalo qui devrait passer ton chemin et cesser le ridicule . prétendre qu'on a un savoir sans limite et se prendre pour le plus grand géni du monde c'est du cirque et ça fini par devenir grotesque .
Dis ce que tu as à dire et j'en ferai autant. Tu veux quoi là? Me mettre une muselière? Tu es le pape du formalisme quantique? :D

Va méditer. :levitation:
:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:25

Message par vic »

Inti a dit : Dis ce que tu as à dire et j'en ferai autant. Tu veux quoi là? Me mettre une muselière? Tu es le pape du formalisme quantique?
Le pape de quoi ?
J'ai dit que je ne pouvais pas défendre ou pas une notion qui me dépassait , puisque je ne suis pas physicien , et ton discours c'est de prétendre que je serais le pape de cette discipline alors que c'est toi qui prétend mieux la comprendre que tous les physiciens du monde et la remettre en question par ton grand géni . Au final quand on se prend pour un géni illimité ayant un savoir illimité on devient nécessairement idiot .ET très honnêtement j'en suis à me demander si tu n'est pas le plus grand idiot du monde , de te prétendre un connaisseur parfait de tout dans tous les domaines . Pour t'avouer j'ai plutôt de la pitié pour les mégalos , ils pensent eux même qu'ils vont pouvoir se faire admirer en jouant à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas .Disons que c'est leur façon mystique d'aborder le monde et de leurrer les autres . Dans le fond on pourrait comparer la mégalomanie à l'art de l'illusionnisme .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.18, 12:37, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:36

Message par Inti »

vic a écrit :Le pape de quoi
Je disais pape pas dans le sens de ti jo connaissant mais dans le sens d'obscurantisme qui interdit la réflexion et cherche à limiter la discussion ou remise en question même au pur niveau de "dilettantes". Tu as une attitude d'inquisiteur ...on est sur un forum de libre expression et libres discussions. Que tu fasses des objections idéologiques est une chose. Mais de vouloir m'imposer la censure et le " ta gueule, c'est quantique" trahit tes vieux réflexes de dogmatisme philosophico- religieux. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:39

Message par vic »

Mais tu n'aas pas sans arrêt à prétendre que je suis un bouddhico machin truc pour essayer de me rabaisser et te prétendre un géni qui sait tout sur tous les domaines . Ca n'est en rien du débat ça , c'est de la puanteur mégalomanique .
Inti a dit : Mais de vouloir m'imposer la censure et le " ta gueule, c'est quantique" trahit tes vieux réflexes de dogmatisme philosophico- religieux.
Voilà c'est ça ton débat , on a compris , rabaisser les autres et raconter n'importe quoi de mégalomaniaque pour justifier le fait de traiter les autres de ceci ou de cela .
C'est toi qui fait dans le physico religieux , tu te fais dieu qui sait tout , et tu essais de nous y faire croire par tes prêches idiots .Et si on n'est pas d'accord avec toi on est des imbéciles bouddhico machin , on se fait traiter de tout un tas de truc . Tu es un provocateur c'est tout , un mégalo .Et ta liberté de penséé ne justifie pas que tu traites les gens de cette manière et que tu sois irrespecteux , moi maintenant je fais pareil , pas de respect pour toi , si tu n'en a pas pour moi ou pour les autres, on va jouer franc jeu coco .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.18, 12:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:52

Message par Inti »

vic a écrit :C'est toi qui fait dans le physico religieux , tu te fais dieu qui sait tout , et tu essais de nous y faire croire par tes prêches idiots .Et si on n'est pas d'accord avec toi on est des imbéciles bouddhico machin , on se fait traiter de tout un tas de truc . Tu es un provocateur c'est tout , un mégalo
Là c'est pas moi mais possiblement un complexe d'infériorité de ta part qui remonte. A toi de voir. Rien de pertinent sur les déterminismes de niveau quantique et macroscopiques. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 12:56

Message par vic »

POur moi , le peu d'intêret que je porte à ton discours fait que je vais te mettre en ignoré , je me fais [ATTENTION Censuré dsl] en te lisant , c'est plat , prétentieux , sans fond , et provocateur . bref, au panier . je vais te laisser t'admirer tout seul . Un mégalo sans public c'est comme un comédien sans public .... je dis aux autres , si vous rencontrez un magalo , mettez le en ignoré , en le privant de public vous lui privez de la raison de sa mégalomanie . Un mégalo dépend bien plus des autres que vous ne le pensez , il a besoin de vous . Il se la joue mais il est faible . :hi:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 03 sept.18, 13:10

Message par Inti »

vic a écrit :POur moi , le peu d'intêret que je porte à ton discours fait que je vais te mettre en ignoré , je me fais [ATTENTION Censuré dsl] en te lisant , c'est plat , prétentieux , sans fond , et provocateur . bref, au panier . je vais te laisser t'admirer tout seul . Un mégalo sans public c'est comme un comédien sans public .... je dis aux autres , si vous rencontrez un magalo , mettez le en ignoré , en le privant de public vous lui privez de la raison de sa mégalomanie . Un mégalo dépend bien plus des autres que vous ne le pensez , il a besoin de vous . Il se la joue mais il est faible . :hi:
Ça fait partie de ton libre arbitre. Encore une question de déterminismes naturels et liberté de mouvement et conscience. :D :hi:
le vieux chat a écrit :.J'ose aborder une remarque un peu personnelle (avec la crainte de me faire taper sur les doigts ou "mettre en ignoré", ça se pratique sur ce forum).
Il m'apparaît que je suis plus porté que toi à réagir contre toutes les croyances au paranormal, périreligieuses et au "notions annexes", tandis que tu es plus intéressé à faire comprendre ta notion de "bulle créationniste".
Je pense que cela vient du fait que ton parcours de vie t'a amené à étudier la philosophie et que tu as eu souvent l'occasion de débattre de ces questions.
Tandis que je n'ai pas fait d'études de philosophie , j'ai fait différents métiers en ayant surtout des contacts avec des gens plus terre à terre
Je résume tout ça par matérialisme et surréalisme. Pas de doute que la métaphysique, la religion et l'origine d'une ( ou trois) culture révélée, notre notion de spiritualité, le mystcisme bien cultivé, la quête de transcendance humaine, le surnaturalisme ( dans lequel on peut placer les anges et démons), le surhumanisme, le transhumanisme appuyé par une imagination débordante devant l'inconnu, incompris, inexpliqué voire " inexplicable" est en effet le fourre tout d'un certain surréalisme ontologique par rapport a un réalisme philosophique plus en phase avec le naturalisme de la science et sa quête d'entendement des causes et effets.

Tu dis terre a terre? Mais j'interviens plus dans le sens d'un certain réalisme scientifique et philosophique en porte à faux avec le caractère plus sublimatoire des religions ou de la métaphysique comme paradigme philosophico-religieux. Je ne suis pas plus intellectuel que la moyenne ici ayant pratiqué un métier manuel plutôt qu'une profession d'élite. C'est qu'au lieu de méditer j'ai ruminé et réfléchi sur le naturel et le culturel et on peut maintenant facilement associer le naturel a la physique et la métaphysique au culturel en tant que principe rationnel supérieur.

En fait je tente de démystifier le rapport monde subjectif ou monde spirituel et monde objectif. Le fait de nature et le fait de culture. Parce que là on vit toujours sous le préjugé philosophico-religieux ( Métaphysique) d'un Monde subjectif, cause intelligente, facteur spirituel supérieur à l'origine du monde insufflé par une tradition philosophique ( transcendance) qui date de l'Antiquité.

Même en pointant du doigt l'idéalisme quantique et le positivisme comme grille de lecture qui fait de la perception du fait de nature une condition essentielle et fondamentale du réel je viens perturber la bulle surréaliste de Vic et son bouddhisme mystico quantique. De là sa demande d'ostracisme concertée à mon égard. :shock:

Je pense bien que le caractère surréaliste ( voire mystique) de notre civilisation côtoyant notre matérialisme économique et technologique du 21 ième siècle n'est pas à démontrer plus avant. J'ai même dit que le réalisme philosophique d'Einstein s'était sans doute trouver coincé dans une impasse idéologique entre la métaphysique des spiritualistes et idéalisme des positivistes sur la place du constat et empirisme scientifiques dans la détermination de ce qui est réel ( et irréel).

Je sais très bien que le réalisme philosophique est un nivellement par le bas pour tout spiritualisme et idéalisme. Le réalisme et le surréalisme dans toutes ses formes d'expression ne partagent pas la même planète. Un peu comme pour le géocentrisme et héliocentrisme. On ne voulait pas du second. Mais " pourtant elle tourne" s'est imposé non par la force mais par raison.

Dire que la relativité a précédé toutes formes de cérébralité ou perception ou intersubjectivité ( angle d'approche quantique) vient contredire le paradigme physique et métaphysique. On n'en veut pas. Je sais, autant homo mysticus que homo scepticus. Pourtant le monde naturel et objectif a précédé toute interprétation, monde des idées ou monde spirituel.

La métaphysique est un fait de culture. Un fait de culture ( humaine) ne peut pas être le fondement d'un fait de nature astrophysique et astronomique. La connaissance humaine est un épiphénomène au sein de l'univers ( matérialisme intégral et universel). Pas le phénomène fondateur de la réalité universelle. Le croire tient du surréalisme ontologique. C'est peut être tout ça la " bulle créationniste". On a fait le tour là. :hi:
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 sept.18, 05:10

Message par Estrabolio »

Edelyan a écrit : Par exemple, au temps de Pharaon lorsque Moïse alla dans le but d'inciter Pharaon a croire en Dieu, il ne faut le voir comme une fin en soi. Il y a derrière toute une raison et plus précisément une justice pour le peuple que pharaon avait soumis à l’esclavage. Le Dieu de Moïse, que tous les monothéistes proclame comme le Dieu unique, envoya Moïse afin de délivrer son peuple de l'esclavage et enseigner à Pharaon la justice, l'égalité des hommes, l'abolition et l'abolition de l'esclavage. Sans cette religion, ce qui veut dire sans cette croyance, Pharaon aurait continuer a dominer un peuple dans la dictature la plus totale.
:lol: :lol: :lol: ça c'est la version donnée par les hébreux ! La réalité historique c'est que l'esclavage n'existait pas en Egypte et que par contre les hébreux comme les musulmans ont pratiqué l'esclavage (et ça continue encore aujourd'hui)
La civilisation égyptienne est une des plus brillantes de l'histoire humaine : égalité homme femme, une justice très efficace, pas de monnaie, une gestion équilibrée des ressources (en particulier de l'eau) hygiène, une médecine évoluée pour l'époque.
Quant à la dictature :lol: :lol: :lol: est ce que les juifs, chrétiens, musulmans ont prôné la démocratie ?
A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, désolé d'être abrupt dans mes propos mais c'est énervant de lire ce genre de contre vérités !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 14 sept.18, 16:04

Message par JPG »

Bien sûr qu'un monde dominé par la croyance est dangereux. Quiconque n'a aucune expérience en Dieu est un aveugle qui veut imposer ses croyances. C'est juste triste qu'un inculte pose la question dans le seul objectif de se moquer des croyants.

Désolé de répondre à ce sujet initié par un inculte. Pardonnez moi.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités