Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

le mensonge est il licite

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 nov.06, 23:26

Message par xav »

El Mahjouba-Marie a écrit :
Des Evangiles . .y'en a quatre !! :roll: . . le reste c les épitres de Paul, jean etc . . des lettres etc . .

là c autre chose . . On est sur débat inter-religieux . . Faut accepter les règles. . . je ne dis pas qu'on doit se chiffonner . . :wink:
Merci de ta réponse, maintenant je comprends mieux tes réponses. Pour nous chrétiens la Bible (Kto) se compose de l'Ancien testament (Thorat et livre deutérocaninique) et du Nouveau Testament (4ev, Acte des apôtres, lettre de Paul, lettre de Jean, Piere et Jacques, Apocalypse).
Pour nous la Bible = révélation. Ce que Dieu nous a révélé au cours de la longue histoire d'Israël le peuple élu et à travers jésus qui est son Verbe. Pour nous la révélation c'est clôturée à la mort du dernier apôtre. Elle est complète il n'y a rien à y ajouter. C'est d'ailleurs une chose évidente dan le christianisme bien avant la naissance de Mohameth.
La Bible est donc Parole de Dieu révélé aux hommes, mais elle n'est pas comme vous le Verbe incréé de Dieu, puisque Jésus est le Verbe engendré. jésus est pour nous celui qui réalise et accomplit les écritures. Il est la Parole en action, la même qui a créé le ciel la terre et tout ce qui nous entoure.

C'est importnat que tu comprennes cela, ça t'éviterra de dire que nous mélangeons tout.
Ensuite ce qui est important de comprendre c'est que nous lisons l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau et nous comprenon le Nouveau par l'Ancien. C'est vrai que nous faisons des ordres d'importance dans la Bible, il y a les 4 évangiles qui sont prioritaire.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 13 nov.06, 23:32

Message par El Mahjouba-Marie »

No comment. .

J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
2 Cor 11.28

Matthieu 6.17
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
6.18
afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 13 nov.06, 23:34

xav a écrit : Merci de ta réponse, maintenant je comprends mieux tes réponses. Pour nous chrétiens la Bible (Kto) se compose de l'Ancien testament (Thorat et livre deutérocaninique) et du Nouveau Testament (4ev, Acte des apôtres, lettre de Paul, lettre de Jean, Piere et Jacques, Apocalypse).
Pour nous la Bible = révélation. Ce que Dieu nous a révélé au cours de la longue histoire d'Israël le peuple élu et à travers jésus qui est son Verbe. Pour nous la révélation c'est clôturée à la mort du dernier apôtre. Elle est complète il n'y a rien à y ajouter. C'est d'ailleurs une chose évidente dan le christianisme bien avant la naissance de Mohameth.
La Bible est donc Parole de Dieu révélé aux hommes, mais elle n'est pas comme vous le Verbe incréé de Dieu, puisque Jésus est le Verbe engendré. jésus est pour nous celui qui réalise et accomplit les écritures. Il est la Parole en action, la même qui a créé le ciel la terre et tout ce qui nous entoure.

C'est importnat que tu comprennes cela, ça t'éviterra de dire que nous mélangeons tout.
Ensuite ce qui est important de comprendre c'est que nous lisons l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau et nous comprenon le Nouveau par l'Ancien. C'est vrai que nous faisons des ordres d'importance dans la Bible, il y a les 4 évangiles qui sont prioritaire.

Je le sais . . . mais je dis que vous vous trompez . .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 nov.06, 23:38

Message par medico »

[
quote="El Mahjouba-Marie"]No comment. .

J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
2 Cor 11.28
voila ce que sa donne quand MARIE tronque un vesrset car 2 cort 11:28 dit ça
28 Et en plus de tout cela, ce qui m’obsède chaque jour, le souci pour toutes les Églises.
regarde ta copie MAIRIE :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.06, 23:40

Message par xav »

El Mahjouba-Marie a écrit : Reveille-toi!!

Tu crois qu'un homme pieux . . se vante comme il le fait. . Il a même compté les coups :lol:

cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un,
11.25
trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.
11.26
Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
11.27
11.28
Marie tu détournes le texte, cesse sinon, je vais vraiment intervenir. Ta position de modo ne te met pas au-dessus des autres. Les règles de ce forum sont les mêmes pour tout le monde

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 13 nov.06, 23:55

medico a écrit :[ voila ce que sa donne quand MARIE tronque un vesrset car 2 cort 11:28 dit ça
28 Et en plus de tout cela, ce qui m’obsède chaque jour, le souci pour toutes les Églises.
regarde ta copie MAIRIE :wink:

médico. . vire ta bible des témoins de Jéhova . . (ange) et après on pourra discuter . .

11.28

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 13 nov.06, 23:59

xav a écrit : Marie tu détournes le texte, cesse sinon, je vais vraiment intervenir. Ta position de modo ne te met pas au-dessus des autres. Les règles de ce forum sont les mêmes pour tout le monde

g rien détourné . . G mis ce qui est ecrit . . je te laisse la parole si tu crois que Paul voulait dire autre chose . .

medico

Ecrit le 14 nov.06, 00:00

Message par medico »

médico. . vire ta bible des témoins de Jéhova . . (ange) et après on pourra discuter . .

11.28
pas de chance MARIE ET CELA MONTRE QUE TU LIS PAS LA BIBLE et que va puissé des réfférences sans les lire car le verset cité et tiré d'une bible catholique ( la bible des peuples )
alors j'attend des excuses :wink:
merci d'avance
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.06, 00:22

Message par xav »

Je le sais . . . mais je dis que vous vous trompez . .
Alors si tu le sais pourquoi tu nous fais dire des choses que nous ne disons pas et pourquoi tu fais dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.

Sais-tu qu'on peut faire dire à la Bible que Dieu n'existe pas !!!! Sauf que si on remet le verst dans la contexte c'est l'invers qui est dit. C'est donc cela que nous te reprochons c'est d'isoler des passages et les faire parler à ton avantage. Cela ne construit rien de rien, tout comme les chrétiens qui font pareils avec le Coran. Les uns comme les autres vous être des menteurs et des falsificateur vous trompez les autres.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.06, 00:31

Message par xav »

El Mahjouba-Marie a écrit : No comment. .

2 Cor 11.28.
Remise en contexte et correction. Au fait c'est le verset 27 que tu cites et non le 28.
(Trad Liturgique) 16 Je le dis encore : qu'on ne me prenne pas pour un insensé ; sinon, accueillez-moi du moins comme un insensé, pour que moi aussi, je puisse m'enorgueillir un peu.
17 Ce que je vais dire, je ne le dirai pas de la part du Seigneur, mais comme un insensé, avec les motifs que j'ai de m'enorgueillir.
18 Puisque tant d'autres ont des motifs d'orgueil purement humains, je vais donner, moi aussi, mes motifs d'orgueil.
19 Vous supportez avec plaisir les insensés, alors que vous êtes sensés ;
20 vous supportez d'être traités en esclaves, d'être dévorés, d'être dépouillés, d'être regardés de haut, d'être frappés au visage.
21 J'ai honte de le dire : c'est à croire que nous avons été bien faibles avec vous. Si les faux apôtres ont de l'audace - je suis insensé de dire cela - moi aussi j'aurai de l'audace.
22 Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi.
23 Ils sont ministres du Christ ? Je le suis plus qu'eux, même si j'ai l'air fou de dire cela. La fatigue, je l'ai connue plus qu'eux ; la prison, plus qu'eux ; les coups, bien davantage ; le danger de mort, très souvent.
24 Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
25 trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer.
26 Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères.
27 J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements, 28 sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises.
29 Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle.
30 Alors, s'il faut des motifs d'orgueil, c'est dans les signes de ma faiblesse que je mettrai mon orgueil.
31 Dieu, le Père du Seigneur Jésus, sait que je ne mens pas, lui qui est béni pour les siècles.
32 A Damas, le représentant du roi Arétas faisait garder la ville pour s'emparer de moi ;
33 dans un panier, on m'a fait descendre par une fenêtre de l'autre côté du rempart, et j'ai échappé à ses mains.
Ici j'ai souligné pourquoi Paul fait cette liste. Il fait cette liste en disant que tout ces motif d'orgueil sont en réalité ridicule. C'est tout de même différent de tes prétention chère Marie. Oui, oui, tu fais encore dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.

El Mahjouba-Marie a écrit :Matthieu 6.17
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
6.18
afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Et donc paul n' a pas enfreint ce commendement, il faut bien remettre en contexte l'histoire de Paul. Il dit même que dans son discours il imite les insensés. Paul par ce discours montre que le discours des insensés est absurde

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 14 nov.06, 01:36

medico a écrit : pas de chance MARIE ET CELA MONTRE QUE TU LIS PAS LA BIBLE et que va puissé des réfférences sans les lire car le verset cité et tiré d'une bible catholique ( la bible des peuples )
alors j'attend des excuses :wink:
merci d'avance

bein c la vrai bible . . non? :?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 14 nov.06, 01:51

xav a écrit : Remise en contexte et correction. Au fait c'est le verset 27 que tu cites et non le 28.
Ici j'ai souligné pourquoi Paul fait cette liste. Il fait cette liste en disant que tout ces motif d'orgueil sont en réalité ridicule. C'est tout de même différent de tes prétention chère Marie. Oui, oui, tu fais encore dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.

Et donc paul n' a pas enfreint ce commendement, il faut bien remettre en contexte l'histoire de Paul. Il dit même que dans son discours il imite les insensés. Paul par ce discours montre que le discours des insensés est absurde
c pas une raison valable de se vanter auprès des autres et surtout de critiquer les autre apotres. . . .

Il en voulait aux autres apotres , qu'il nomme les faux-frères . . Il juge les apôtres de faux-apôtre . . C dingue !!

Si les faux apôtres ont de l'audace - je suis insensé de dire cela - moi aussi j'aurai de l'audace.
22 Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi.
23 Ils sont ministres du Christ ? Je le suis plus qu'eux, même si j'ai l'air fou de dire cela. La fatigue, je l'ai connue plus qu'eux
:roll:

11.4
Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
11.5
Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.
11.6
Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

La médisance . .

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
11.14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
11.15
Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
11.16

la vantardise . .

10.1
Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -

Les apôtres (faux-frère) prêchaient un autre Evangile et un autre Christ :wink: . . ça veut tout dire!!!

11.4
Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
11.5
Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.

hum. . :? :shock:

medico

Ecrit le 14 nov.06, 02:03

Message par medico »

bein c la vrai bible . . non? :?
vrais bible fausse citation de ta part :cry:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.06, 04:12

Message par xav »

Marie, ce ne sont pas les apôtres qu'il critique mais les faux apôtres. Il ne se vente ni ne médit, j'ai souligné dans le texte qu'il montrait aux frères que faire un discours ainsi est vain. Il est allé faire ce dicrours pour montrer que tout ces actions sont vaines, que cela n'est rien. Avec tout ce que tu dis j'ai vraiment du mal à croire que tu as lu tout entier Paul. De plus une chose importante, il écrit ses lettres à des communautés de culture fort différente où les situation sont bonne ou parfois mauvaise. A Corinthe, on peut dire qu'il les engueules. C'est un peu comme le Père et son enfant, quand il fait des conneries on l'engueule.

Il faut comprendre un truc, le chrétien doit essayer d'être doux comme un agneau, mais en même temps rugissant comme un agneau.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.06, 01:11

Message par Reda »

ostervald a écrit :Bonsoir,

Je vais répondre à ta question.

Si un ss me demande si je cache un juif dans ma cave.

En premier il est bon de définir ce qu'est un mensonge.

un mensonge est une tromperie en parole ou en action afin de se sortir d'embarras, de cacher la vérité dans un but inavouable (profit, vantardise etc...).

Si je dis NON à ce ss, ai-je menti, je puis assurément dire que NON, car par cet réponse j'ai la possibilité de sauver une vie.

En répondant NON, ai-je tiré profit de ce non, me suis-je vanté, que nenni, j'ai tout au plus risqué que le ss ne me croit pas et s'en prenne à ma vie.

Ce n'est pas dans ce cas là un mensonge, mais un acte d'amour.

Maintenant, te dire si moi même serai capable d'un acte aussi fort, je ne puis sincèrement te répondre qu'une chose: que Dieu par son Fils Jésus, m'en donne la force.

Maintenant ce style de question doit avoir un but pour que tu l'ai posé, j'attends donc ta répartie.

A+

ps: j'aurais pu contourner ta question en te disant que ce n'était pas un mensonge car le juif n'était pas caché dans la cave mais au grenier :lol:
c'est la réponse à laquelle je m'attendais et je suis complétement daccord avec toi, il y'a aussi un deuxiemme cas ou le mensonge est permis, c'est quand on veut réconcillier deux personne fachés, on dit à l'un que l'autre ne dit que du bien de lui (même si ce n'est pas le cas) et à l'autre pareil, le but c'est de les reconcillier et de retablir de bonnes relations entre eux.

le but de la question et de répondre à une certaine "wonderful" qui cherché à comprendre ce que c'est que le "mensonge blanc" en Islam.

pour l'histoire du grenier, le SS l'aurais chercher au.......grenier et l'aurais embarquer (pas bon :wink: )

Répondre