Que signifie le mot Parousie

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 23 août07, 07:18

Message par septour »

qui te parle d'education et d'histoire? moi je te parle de ce que dieu nous dit AUJOURD'HUI et qui fait que la bible est un livre obsolete.
quant a ton statut social, c'est de celui de pretre dont je parlais et qui te place un pas devant la masse.
si tu crois que VRAIMENT dieu nous parle aujourd'hui, pq fouiller un passe eteint? pq interpreter si on a la parole originale a chaque instant ? et pq avoir des pretres, n'est ce pas? (chante)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 23 août07, 07:32

Message par Pasteur Patrick »

C'est bien ce que je pensais, tu es incapable de comprendre ce que j'écris.
Tant pis !

Encore un mot, je suis enseignant et pas prêtre.
Un deuxième mot: j'ai été pasteur (ce qui est assez différent dans sa conception du prêtre), mais c'était jusqu'en 1991.
Est-ce que tu retiens ce que tu lis ?

Sur les écrits obsolètes, c'est toi qui le penses ! et c'est fort dommage car tu te coupes d'une mine extraordinaire et féconde de connaissances qui permettent de comprendre le présent.
Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre !
Bonne méditation !
Quand j'écris et fais l'effort d'être mesuré et complet, tu pourrais en faire de même.

Salut

septour

Ecrit le 23 août07, 08:55

Message par septour »

je me souviens que tu t'etais presente comme pasteur voila plusieurs annees, si ton statut a change, je n'en savais rien.
en passant, quelle insondable difference entre un pretre et un pasteur, n'est ce pas?
la bible et de nombreux livres anciens recellent une sagesse encore a la page, mais tellement enfouie dans tellement de crasse humaine qu'il est difficile de l'en extraire, d'ailleurs dans les echanges ici ou dans tout autre forum religieux, il est visible que nombre de gens ne font pas la difference.
pour le present, je n'ai pas besoin de plonger dans un passe lointain pour le comprendre, je suis suffisamment au courant de l'actualite et de l'histoire utile des peuples pour savoir l'analyser. :)

Pasteur Patrick

Ecrit le 23 août07, 09:03

Message par Pasteur Patrick »

Je suis "pasteur" mais pas en fonction car je gagne ma vie comme prof depuis 30 ans !
Pendant 10 ans j'ai cumulé mes fonctionsmais plus depuis 1991. Je donne un coup de main de temps en temps quand on m'appelle pour des services (pendant mes vacances par exemple !) , mais guère plus.

Pas de quoi !
Ciao

Samson1975

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août07, 09:57

Message par Samson1975 »

BONJOUR a tous,

M.L.L

Merci pour ta réponse.

Alors dit moi, pour toi, la Parousia,
"quand aura t elle lieu et que changera t elle ?"

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août07, 11:08

Message par maurice le laïc »

Samson1975 a écrit :BONJOUR a tous,
M.L.L
Merci pour ta réponse.
Alors dit moi, pour toi, la Parousia,
"quand aura t elle lieu ?"
Il ne faut pas dire quand aura-t-elle lieu mais à partir de quand aura-t-elle lieu ! Actuellement qui peut le dire, peut-être en sommes nous au début, au quel cas il est encore difficile de le savoir, mais il se peut aussi que la parousia n'ait pas encore commencé ! Restons donc aux aguets et nous serons certains de ne pas être surpris par la Présence du Christ !
Samson1975 a écrit :que changera t elle ?"
Tout ! Le changement sera aussi total que celui provoqué par le déluge !

Samson1975

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août07, 02:46

Message par Samson1975 »

maurice le laïc a écrit :Il ne faut pas dire quand aura-t-elle lieu mais à partir de quand aura-t-elle lieu ! Actuellement qui peut le dire, peut-être en sommes nous au début, au quel cas il est encore difficile de le savoir, mais il se peut aussi que la parousia n'ait pas encore commencé ! Restons donc aux aguets et nous serons certains de ne pas être surpris par la Présence du Christ !
Tout ! Le changement sera aussi total que celui provoqué par le déluge !
Bonjour MLL

Tu dit que la Parousia n a peut etre pas commencé ou que nous n en somme qu au debut...
Mais tu dit aussi que le changement sera aussi total que celui provoqué par le déluge...

Maintenant j ai du mal a comprendre ta vision des choses...

Si vraiment elle à commencé et que le changement est aussi total que celui provoqué par le déluge, n est il pas plus sage de dire qu elle n a pas commencé?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août07, 23:33

Samson1975 a écrit :
Bonjour MLL

Tu dit que la Parousia n a peut etre pas commencé ou que nous n en somme qu au debut...
Mais tu dit aussi que le changement sera aussi total que celui provoqué par le déluge...

Maintenant j ai du mal a comprendre ta vision des choses...

Si vraiment elle à commencé et que le changement est aussi total que celui provoqué par le déluge, n est il pas plus sage de dire qu elle n a pas commencé?
Tu n'as pas intégré une chose capitale. C'est que Jésus prend l'exemple des jours de Noé et pas uniquement du déluge mais aussi toute la période où Noé construisit l'arche ! Seule la fin de la présence du Christ sera brutale tout comme le déluge fut brutal, car n'oublie pas que Jésus a pris l'exemple des jours de Noé justement pour montrer que sa présence ne sera pas éphémère mais durera un certain temps, particulièrement lorsqu'il dit 'Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche '! Et qu'arrivera-t-il à la fin la présence du Christ ? La même chose que lorsque Noé eu achevé la construction de l'arche, 'ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous'. Puis Jésus ajoute : 'ainsi sera la présence du Fils de l’homme'
Modifié en dernier par maurice le laïc le 29 août07, 02:14, modifié 1 fois.

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août07, 01:53

Message par sami »

Rappel du raisonnement developpé par M L T et ignoré, n'ayant reçu aucune réponse,

MAT 24: 6-42 TMN

Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 40 Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; 41 deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée. 42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.

Matthieu 24:36-42 est à mon sens une preuve supplémentaire qui atteste que l’on ne peut déterminer la date de la « parousia » du Christ. Mal compris par les témoins de Jéhovah, ils font correspondre à la période d’avant le déluge la « parousia » (présence) du Christ, ce qui impliquerait une autre venue qui correspondrait au déluge.

Mais au verset 36, Jésus commence par nous prévenir que nul ne connaît « ce jour-là et cette heure-là ». Il serait donc logique de penser qu’il anticipe sur ce qui va suivre. Il va donc illustrer ce qu’il vient d’affirmer, en prenant l’histoire de Noé.
Et en effet, la « parousia » du Fils de l’homme sera comme furent les jours (l’époque) de Noé car personne ne savait quand viendrait le déluge. Ce dernier doit donc être mis en parallèle avec le déluge qui est venu soudainement, sans que personne ne s’y attende.
Et les versets 40 à 41 confirment parfaitement cette lecture. S’il s’était agit de la présence invisible du Christ, en quel sens l’un « sera pris et l’autre abandonné » ?

Ces versets insistent bien sur la soudaineté de la parousie.

Et quand est-il de la mise en garde du verset 42 ?
" Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. "
Ces versets n’ont logiquement de sens que s’il s’agit d’un évènement soudain et imprévisible, une « parousia » qui correspond à « l’avènement » du Seigneur.

Si tant est qu’il subsiste encore un quelconque doute sur la compréhension des jours de Noé, Luc 17 :20-37 nous l’ôte totalement.

(Luc 17:20-37) 20 Mais lorsqu’il fut interrogé par les Pharisiens [pour savoir] quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit et dit : " Le royaume de Dieu ne vient pas ostensiblement, 21 et on ne dira pas : ‘ Regardez ici ! ’ ou bien : ‘ Là ! ’ Car, voyez, le royaume de Dieu est au milieu de vous. "

Dans ces versets, Jésus répond aux Pharisiens qui lui ont demandé « quand viendrait le Royaume de Dieu ». Jésus utilise pour réponse le même exemple que celui qu’il donnera plus tard à ses disciples et que l’on peut lire en Mathieu 24. Cet exemple en Luc 17 est même un peu plus détaillé car Jésus prend également comme référence les jours de Lot. On ne peut nier que Jésus parle dans ces deux évangiles du même évènement. Il faut donc comprendre que la venue du Royaume de Dieu correspond à la venue du Fils de l’homme, et donc, à la « parousia » dont il parle en Mathieu 24.

Pour Jésus, le jour de la révélation du Fils de l'Homme doit être mis en parallèle avec les deux évènements qu'il évoque : le déluge à l'époque de Noé (aux jours de Noé), et la pluie de feu et de souffre à l'époque de Lot (aux jours de Lot).

2 evenements ponctuels !!!

L’expression « ainsi sera la présence du Fils de l’homme. » en Mat. 24 :39 correspond à Luc 17 :30 qui dit : « De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé. ».

Analyse de MonstreLePuissant

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août07, 02:54

sami a écrit :Rappel du raisonnement developpé par M L T et ignoré, n'ayant reçu aucune réponse,
Cesse de confondre la parousie et la fin de la parousie ! La parousie est la période qui correspond très exactement à 'ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous' ! Alors qu'armaguédon correspond à la seule période du déluge !
sami a écrit : Et en effet, la « parousia » du Fils de l’homme sera comme furent les jours (l’époque) de Noé car personne ne savait quand viendrait le déluge.
Personne, effectivement, ne savait quand viendrait le déluge alors que tout le monde avait eu largement le temps de voir Noé et sa famille construire l'arche ! Le verset 39 que cite d'ailleurs MLT, résume tout : et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme ! L'expression 'ils n’ont pas été attentifs jusqu’à etc etc ... ' implique une période de temps relativement longue !
sami a écrit :Analyse de MonstreLePuissant.
L’expression « ainsi sera la présence du Fils de l’homme. » en Mat. 24 :39 correspond à Luc 17 :30 qui dit : « De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé. ».
C'est faux et complètement gratuit !

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 août07, 03:08

Message par Téo »

Salut MLL,

Selon toi, à partir de quand les TJ batissent-ils leur Arche de salut comme Noé et qui est le Noé antitypique selon eux ?

teo

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août07, 04:07

Message par sami »

M L L,

Quand tu fais un effort tu peux être interessant, merci !

Quelle est le theme qu'aborde JC dans cette discussion ?

Quelle idée JC veut developper ?

" Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. "

Donc il analyse sa venue ponctuelle, soudaine, inattendue.

Tous les exemples que cite JC ensuite illustre cette idée.

Les versets 40 à 41 confirment parfaitement cette lecture. S’il s’était agit de la présence invisible du Christ, en quel sens l’un « sera pris et l’autre abandonné » ?

D'ou l'idée

" Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. "

La période d'avant le délge ne sert qu'a illustrer le fait d'être attentif et sur ses gardes car la venue ou parousia et soudaine, inattendue.

Hormis les questions pertinentes de TEO auxquelles j'espère tu vas répondre, pourrais-tu me citer un versets qui dit que la presence de JC se fait en 2 temps, 1 période qui dure dans le temps et 1 autre ponctuelle.

Merci de repondre en argumentant et si possible en citant des versets bibliques

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août07, 22:09

sami a écrit :La période d'avant le délge ne sert qu'a illustrer le fait d'être attentif et sur ses gardes car la venue ou parousia et soudaine, inattendue.
Non, c'est faux car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage (pendant que Noé et sa famille construisaient l'arche à la vue de tous, construction qui dura des années et qui, de toute évidence correspond à la parousia) , jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, c'est à dire armaguédon ! Et seul armaguédon arrivera d'une façon ponctuelle et inattendue ! Alors il serait temps que tu cesses de tout mélanger !

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août07, 22:19

Message par sami »

M L L,

Tu clames haut fort que ton guide est la bible.

Pourrais-tu citer des versets qui soutiennent l'idée d'une parousie qui dure dans le temps et qui a debut en 1914 ou notre époque ????

Je te fais remarquer que je t'ai cité une dizaine de versets et toi .....

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août07, 22:24

sami a écrit :M L L,

Tu clames haut fort que ton guide est la bible.

Pourrais-tu citer des versets qui soutiennent l'idée d'une parousie qui dure dans le temps et qui a debut en 1914 ou notre époque ????

Je te fais remarquer que je t'ai cité une dizaine de versets et toi .....
Je n'ai pas pour but de démontrer que la parousie a commencé en 1914 ou en 2007, mais que la parousie ne sera pas un évènement ponctuel ! Et pour cela je t'ai cité le verset qui le prouve sans contestation possible !

Répondre