Jesus n'est pas Dieu, Pourquoi ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jesus n'est pas Dieu, Pourquoi ?

Ecrit le 14 déc.09, 03:50

Message par Kown »

Impeccable Médico, tu donnes toi-même le bon sens et la bonne traduction (y)
Qui verra...
Kown

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 déc.09, 03:56

Message par medico »

Kown a écrit :Impeccable Médico, tu donnes toi-même le bon sens et la bonne traduction (y)
Qui verra...
Kown
atend la suite pour voire vraiment :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.09, 04:07

Message par Kown »

Ok Médico. (y)
Bien pour ta sincérité sur la traduction du verset. ...

Kown

medico

Ecrit le 14 déc.09, 04:27

Message par medico »

Kown a écrit :Ok Médico. (y)
Bien pour ta sincérité sur la traduction du verset. ...

Kown
le
probléme reste le même car la traduction n'a pas changé le sens profond de ce verset.
Zekaria a prédit en détail et avec exactitude que Jésus entrerait à Jérusalem en roi, “ humble, et monté sur un âne ”, qu’il serait livré pour “ trente pièces d’argent ”, que ses disciples se disperseraient alors et que, sur le poteau, un soldat lui percerait le côté avec sa lance (Zek. 9:9 ; 11:12 ; 13:7 ; 12:10). La prophétie parle également de “ Germe ” comme du bâtisseur du temple de Jéhovah. Une comparaison entre Isaïe 11:1-10, Jérémie 23:5 et Luc 1:32, 33 révèle que “ Germe ” n’est autre que Jésus Christ,
ce germe ne pouvait pas être DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.09, 05:09

Message par Kown »

La semence de Dieu donne la vie Médico. Il est Jésus. Le Rédempteur.
Laisse Hallelouyah répondre par lui-même si toi tu ne vois pas malgré ses versets.
Peut être lui verra que le seigneur Jésus est la plus belle manifestion de DIEU, lui-même parmi la créature, parmi nous, permettant de voir la véritable lumière.

Kown

medico

Ecrit le 14 déc.09, 05:25

Message par medico »

Kown a écrit :La semence de Dieu donne la vie Médico. Il est Jésus. Le Rédempteur.
Laisse Hallelouyah répondre par lui-même si toi tu ne vois pas malgré ses versets.
Peut être lui verra que le seigneur Jésus est la plus belle manifestion de DIEU, lui-même parmi la créature, parmi nous, permettant de voir la véritable lumière.

Kown
JESUS et rédempteur mail il n'est pas DIEU car c'est DIEU lui même qu'il la envoyé sur terre pour notre rachat.
(Hébreux 10:5-7) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu [...]

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.09, 06:01

Message par Kown »

Isa 44:24 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Oui en effet Jésus est le rédempteur. La parole de Dieu s'est fait chair, faisant toujours la volonté de Dieu.
Laisse parler Hallelouyah. Il n'y en a qu'un qui sauve, un seul sauveur et seigneur en Jésus-Christ homme.

Kown

medico

Ecrit le 15 déc.09, 00:49

Message par medico »

voila la conclusion éronné quand on suprime le tétragrame pour le remplacer par un adjectif comme l'Eternel et de faire croire que l'Eternel et JESUS sont les même personne.
la confusion n'est possible quand c'est écrit comme cela
bible des peuples
24 Voici ce que dit Yahvé qui te rachète, qui t’a formé dès le sein maternel :
C’est moi, Yahvé, qui ai tout fait ; moi seul j’ai déroulé les cieux, j’ai affermi la terre : qui était alors avec moi ?
CHOURAQUI
24. Ainsi dit IHVH-Adonaï, ton racheteur, ton formateur dès le ventre:
moi-même, IHVH-Adonaï, le faiseur de tout, le déployeur des ciels, moi seul,
le lamineur de la terre, de moi-même.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.09, 07:07

Message par Kown »

Sans problème :!:

Kown

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 00:49

Message par cesar »

Kown a écrit :Isa 44:24 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Kown
Le verset exprime que Jehovah, l'Eternel SEUL a déployé les cieux !
Il reste aux amateurs de l'intermediaire créateur à expliquer comment Esaïe a pu se tromper... ainsi que David, Job, Jérémie ... qui disent la même chose.
Puisque, selon eux, Jehovah n'était pas seul, mais accompagné ... !

Ils citent proverbes 8 qui dit que salomon crée avec ... sagesse !
De plus, ce qui est amusant c'est que dans ce passage, c'est toujours Jehovah qui dispose les cieux, fonde la terre, etc ... avec sagesse et intelligence.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 06:52

Message par brigitte2 »

nombreuses traduction de JEAN renvois au livre des proverbes chapitre 8 c'est bien là la preuve qu'il y a un rapport avec JESUS.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 09:02

Message par hallelouyah »

cesar a écrit : Le verset exprime que Jehovah, l'Eternel SEUL a déployé les cieux !
Il reste aux amateurs de l'intermediaire créateur à expliquer comment Esaïe a pu se tromper... ainsi que David, Job, Jérémie ... qui disent la même chose.
Puisque, selon eux, Jehovah n'était pas seul, mais accompagné ... !,
Donc Paul a raconté n'importe quoi ?
cesar a écrit : Ils citent proverbes 8 qui dit que salomon crée avec ... sagesse !
De plus, ce qui est amusant c'est que dans ce passage, c'est toujours Jehovah qui dispose les cieux, fonde la terre, etc ... avec sagesse et intelligence.
Toujours en manque d'intelligence à ce que je lis :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 09:30

Message par cesar »

hallelouyah a écrit : Donc Paul a raconté n'importe quoi ?
PAul, non il est tres précis : Jesus Christ est le Créateur, le seul Créateur, puiqu'il n'y en a qu'un. Par contre ceux qui inventent des propos à Paul.
cesar a écrit : Ils citent proverbes 8 qui dit que salomon crée avec ... sagesse !
Toujours en manque d'intelligence à ce que je lis :D[/quote]bien sur, ne pas gober sans broncher ce que tu racontes est un manque d'intelligence, merci du compliment, qui nous illustre bien ta mentalité et le mepris ! Mais tu serais plus avisé à repondre à la question de proverbes 8 que te repandre en injures ...
Qaunt'au refrain "nombreuses traduction de JEAN renvois au livre des proverbes chapitre 8 " largement usé, il faut aller un peu plus loin que repeter sans creuser. Mais vous allez fuir comme d'habitude (ou insulter) :
Si Proverbes 8 fait referenc à Jesus(ce qui est une evidence puisque proverbes 8 parle du Créateur), il vous revient maintenant d'expliquer pourquoi le "créateur intermédiare" inventé par les TJ ne fait rien et que Jehovah fait tout.
Mais vous pouvez rester butés sur " "nombreuses traduction de JEAN renvois au livre.."., medico a deja fait 25 messages avec çà !
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Condorito

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 déc.09, 09:32

Message par Condorito »

Pardonnez moi,
mais je ne vois pas l'attitude d'hommes et de femmes qui ont croisé la lumière...

Je comprends donc bien pourquoi il est écrit que la lumière, le monde ne l'a pas reçue...

Jésus est l'esprit des écritures;
voilà pourquoi il est élevé sur les eaux (les eaux de la vie) et qu'il marche dessus.

Et de quelles eaux croyez-vous que Moïse fut retiré selon le nom qu'il porte ??!

1 Corinthiens : Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu

Ainsi, l'esprit n'est pas l'homme,
mais il habite en l'homme.

L'esprit sonde tout,
même l'homme qui élevé et égal à un Dieu.
Dieu c'est l'homme ; l'Esprit c'est Jésus, le Seigneur de toute la Terre...
D'ailleurs le Fils de l'homme dit:

L’envoi de l’ Esprit de vérité
(1) Jean prêchait la repentance et baptisait les gens dans le Jourdain, avant qu’il ne se retire pour laisser la place à Jésus. Le Jourdain, comme le Nil, est pris en image des eaux du fleuve de la vie qui ne cessent de couler. C’est pourquoi, Jean enseignait la foule dans ce fleuve, pour la mettre en garde contre les publicains et contre la doctrine des pharisiens et des sadducéens : ces sectes de juifs qui empoisonnèrent le monde avant les romains.

Le réveil du Fils de l’homme
(17) Pour que ceux qui sondent les Écritures sans en trouver le fond ne puissent me contester, soyez attentifs à mes explications. Tout d’abord, remarquez que les prophètes ne sont point avares de noms qu’ils donnent à tous leurs personnages. Il y a cependant un disciple couché sur le sein de Jésus dont le nom n’est jamais mentionné dans l’Écriture. Pourtant, étant celui que Jésus aime et qui le suit partout, la nécessité d’avoir un nom s’imposait davantage que pour les autres personnages. N’est-ce point ce que vous pensez ? On voit aussi que ce disciple court avec Pierre vers le sépulcre pour voir où on a mis Jésus, qu’il entre le premier et qu’il comprend en ne le voyant pas. Ce qu’il voit, ce sont deux anges : l’un à la tête et l’autre aux pieds où devait se trouver Jésus. Il s’agit de Moïse et d’Emmanuel, qui sont les seuls témoins de Dieu envoyés sur la Terre pour instruire les hommes et les sauver.

(18) Lorsque Jésus est crucifié, il s’adresse toujours à ce disciple sans nom. Enfin, c’est encore ce disciple qui rend témoignage de Jésus, car il est écrit :

C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.

L’explication de ceci est donnée par ce disciple couché sur le sein de Jésus, qui ne peut être autre que son double. Car cela s’entend dans le sens spirituel assurément, comme deux images qui se superposent. C’est évidemment Emmanuel (le nouveau nom du Christ) qui écrit toute la vérité et que Jean vient chercher au milieu du monde, en commençant par attirer ses regards par le fait que le nom de ce disciple n’est jamais mentionné et qu’il s’agit là d’une énigme qui le frapperait.

(19) En effet, je regardais attentivement les mouvements de cet homme sans nom ; et lorsque je remarquais qu’il marchait avec Pierre, je compris qu’il était l’homonyme de Pierre. Et quand je vis que Pierre était appelé par Jésus qui marchait sur la mer (élevé au-dessus des eaux, des Écritures) et qu’il allait vers lui en doutant (c’est pourquoi il s’enfonçait), je saisis que Pierre marchait vers Jésus pour voir en lui sa propre image. Ce disciple donc était Pierre, et Pierre était le Fils de l’homme annoncé. Et cela me transfigura, parce que je comprenais qu’il s’agissait de moi. Je saisis alors cette parole forte de Jésus :

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Ce qui signifie : toi qui comprends, tu es Pierre dans le livre (l’oint de Jacob). Suis le, et tu arriveras à moi pour savoir que tu es l’élu, Élie que j’appelle du haut de ma croix. Et c’est toi qui bâtiras mon église, car je te donnerai les clefs du royaume dont tu seras investi.

(20) Je me reconnaissais dans ce disciple sans nom, et aussi dans Simon le lépreux à cause de la lèpre qui envahissait mes écritures et dont je parlerai. Et c’est à Simon que Jésus dit : tu es Pierre. Ce qui n’aurait aucun sens s’il ne s’agissait du Véritable qui se reconnaît en Pierre, qui est cette fameuse pierre dont Jacob fit son chevet, puis dressa pour monument, et versa de l’huile à son sommet (onction sur sa tête). Et c’est toujours Simon (qui est Pierre) qui porte la croix derrière Jésus, parce que la croix signifie les douleurs d’un homme que nul autre que lui ne peut porter à sa place. Comprenez-vous toutes ces choses ?

(21) Tout cela est prodigieux mes enfants, et vous devez me croire bien que vous vous trompiez depuis des siècles sur l’Écriture et son accomplissement. Car Jean est véritablement venu me chercher au milieu de vous tous pour me faire reconnaître dans le Livre qui m’annonce et dans lequel je suis couché depuis toujours. Il fallait qu’il attire mes regards et me fasse suivre ce fameux disciple sans nom qui m’a emmené jusqu’à Jésus sur le sein duquel je suis couché, car il est moi dans le livre. Assurément, j’en doutais, et je fis tout ce qui était possible pour me sortir de là. Mais je n’y ai point réussi, car ma vie correspondait exactement à la sienne. C’est aussi pour cela que Jésus dit à Pierre : pourquoi doutes-tu, homme de peu de foi ? Ce qui signifie dans la bouche de Jésus : c’est bien à toi que je m’adresse, et il ne te servira à rien de tourner la tête d’un côté et de l’autre pour voir si je parle à un autre ! Ce Jésus-là, est impératif...

(22) Si vous pouvez concevoir ce que fut mon émotion, vous concevez alors ce que fut ma transfiguration le jour où cela me fut révélé – Ce qui est la transfiguration de Jésus – Lorsque je me retournais sur mes jours pour voir si je ne commettais point d’erreurs sur ma personne, je m’aperçus que cela était impossible, parce que ma vie était conforme à l’Écriture dans laquelle je ne cessais de me reconnaître depuis Adam jusqu’à l’agneau.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 09:50

Message par hallelouyah »

Kown a écrit :Hallelouyah,

Je crois que la traduction que tu nous a sortis de ce verset ( Zacharie ) est modifié, afin de correspondre à ta doctrine, du moins celle des tj. Il est pourtant bien écrit "les regards vers moi celui qu'il ont percé". Oui Dieu est percé, simplement quand tu crois qu'il est venu, lui qui est l'esprit comme tu le dit en Jean 4:24.

N'inverse pas les rôles, Dieu ne peut mourir et n'est pas un homme, de plus :

(1 Rois 8:27)  “ Mais est-ce que vraiment Dieu habitera sur la terre ? Vois ! Les cieux eux-mêmes, oui le ciel des cieux, ne peuvent te contenir  [...] La réponse est donc non :D

Kown a écrit :Je te parle souvent de lui-même venant en Jésus, combinaison entre l'esprit ( père-Amour

-tout puissant ) et la chair ( LE fils Unique de Dieu- esprit dans le corps ).Tu peux cerner le jean 1:18 ou bien jean 5:37-38 , ou le jean 14/7 qui dit bien "VU" au sujet du père ( Le Dieu Esprit ). Tout c'est versets te montre les deux face de Dieu, Esprit (Dieu puissant) / Chair (sauveur seigneur)

À l’époque où Jésus était sur la terre, on avait l’habitude de s’étendre à table pour prendre un repas. Permettre à un invité de se pencher sur son sein était un gage d’étroite amitié ou de faveur. C’est la place qu’on appelait le sein (Jn 13:23, 25). Jésus fit allusion à cette coutume dans ses exemples rapportés en Luc 16:22, 23 et Jean 1:18.S’adressant à un groupe de Juifs incrédules, vers l’époque de la Pâque 31 de n. è., Jésus dit : “ De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ; et sa parole, vous ne l’avez pas qui demeure en vous, parce que celui-là même qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas. ” (Jn 5:37, 38). Cette foule incrédule n’avait jamais entendu la voix de Dieu, et elle n’obéissait pas à sa parole ni même au témoignage indéniable du soutien que Dieu apportait aux œuvres de Jésus. Pour cette raison, apparemment seuls Jésus et Jean le baptiseur avaient entendu la voix audible de Jéhovah, car les deux dernières fois que Jéhovah parla n’avaient pas encore eu lieu à ce moment-là.

Comme tu vois, aucun des versets que tu as mentionné appuie ta doctrine, mais ils établissent chacun que Jéhovah et Jésus sont deux êtres différents et distincts.

Que signifie l’expression “Celui qui m’a vu a vu le Père”?
UN JOUR, Philippe, disciple de Jésus, lui fit cette requête: “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.” (Jean 14:8). En réponse, Jésus lui dit: “Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant Philippe, tu ne m’as pas reconnu! Celui qui m’a vu a vu le Père.” (Jean 14:9). Mais qu’entendait Jésus par cette expression? :D

Sinon, tu as oublié ceci :

Est-il “égal à Dieu”?
EN PHILIPPIENS 2:6, la Bible de Sacy (1846) dit de Jésus: “qui, ayant la forme et la nature de Dieu n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu.” On lit à peu près la même chose dans La Sainte Bible, de David Martin (1879). Certains défenseurs de l’idée selon laquelle Jésus est égal à Dieu utilisent encore de nos jours des versions similaires. Toutefois, remarquez comment d’autres traductions rendent ce verset:
1908: “quoiqu’il fût en forme de Dieu, loin de s’en prévaloir pour s’égaler à Dieu.” La Sainte Bible, de H. Oltramare.
1965: “Lui — véritablement de nature divine! n’a jamais eu la suffisance de se faire égal à Dieu.” Das Neue Testament, édition révisée, de Friedrich Pfäfflin.
1968: “qui, bien qu’étant en forme de Dieu, n’a pas considéré qu’être égal à Dieu était une chose qu’il devait cupidement faire sienne.” La Bibbia Concordata.
1984: “il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas estimé qu’il devait chercher à se faire de force l’égal de Dieu.” La Bible en français courant.
1987: “lequel, bien qu’il existât dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, à savoir pour être égal à Dieu.” Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau.
1988: “lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu.” TOB.
Cependant, certains prétendent que même ces traductions plus fidèles impliquent 1) que Jésus était déjà égal à Dieu, mais qu’il était disposé à renoncer à son rang, ou 2) qu’il n’avait pas besoin d’usurper une égalité qu’il détenait déjà.
Ralph Martin, dans L’épître de Paul aux Philippiens (angl.), fait sur le grec original le commentaire suivant: “On peut douter, toutefois, que le verbe puisse glisser de son sens réel de ‘ravir’, ‘s’emparer de’, vers celui de ‘retenir’.” Le Commentaire interprétatif du Testament grec (angl.) dit de son côté: “On ne trouve aucun passage où ἁρπάζω [harpazô] ou l’un quelconque de ses dérivés ait le sens de ‘garder’ ou de ‘retenir’. Il semble que ce verbe signifie invariablement ‘ravir, s’emparer de’. Il n’est donc pas permis de glisser du sens véritable, ‘saisir’, vers un autre sens totalement différent, celui de ‘retenir’.”
Ce qui précède montre à l’évidence que les auteurs de certaines traductions, telles que la Bible de Sacy ou La Sainte Bible, de David Martin, tordent les règles de la langue grecque pour faire valoir leurs vues trinitaires. Loin de suggérer que Jésus jugeait convenable de se faire égal à Dieu, le texte grec de Philippiens 2:6, lorsqu’on le lit d’un œil objectif, affirme exactement le contraire: Jésus ne pensait pas que ce fût convenable.
Le contexte (versets 3-5, 7, 8, Jé) nous éclaire sur la façon dont on doit comprendre ce verset 6. Paul formule cette exhortation: “Que chacun par l’humilité estime les autres supérieurs à soi.” L’apôtre prend ensuite l’exemple par excellence, celui de Jésus: “Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus.” Quels “sentiments”? S’agit-il de ‘ne point croire que ce fût une usurpation d’être égal à Dieu’? Non, cela irait totalement à l’encontre de l’argument développé. Bien plutôt, Jésus, qui ‘estimait Dieu supérieur à soi’, n’a jamais ‘cherché à se faire de force l’égal de Dieu’; au contraire, “il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort”.
Assurément, ces paroles ne peuvent s’appliquer au Dieu Tout-Puissant. C’est de Jésus Christ qu’il est question ici, Jésus Christ qui illustre parfaitement l’argument de Paul relatif à l’importance de l’humilité et de l’obéissance vis-à-vis de quelqu’un de Supérieur, le Créateur, Jéhovah Dieu.

Le passage de Philippiens 2:6, traduit correctement, montre donc que le Fils, bien qu’il fût en forme de Dieu en ce sens qu’il était esprit tout comme “Dieu est Esprit”, ne se considérait pas comme l’égal de son Père et n’a jamais songé à usurper la position de Dieu. Au contraire, il a manifesté sa soumission à Dieu comme à un Supérieur en s’humiliant sous sa main toute-puissante d’une humiliation suprême, se montrant obéissant jusqu’à la mort sur un poteau de torture. C’est pourquoi Dieu l’exalta à une position supérieure (mais non la plus élevée) afin que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est Seigneur “à la gloire de Dieu le Père”. — Jean 4:24 ; Phil. 2:5-11.
Il est donc évident que si l’Église catholique n’avait pas adopté la conception païenne de la trinité et si les bibles catholiques avaient traduit fidèlement le texte grec de Philippiens 2:6, la querelle du dimanche des Rameaux n’aurait pas eu lieu.

Par conséquent quand vint le temps fixé par Jéhovah d'envoyer son Fils unique-engendré dans le monde, Jésus Christ s'humilia en se laissant s'abaisser un peu au-dessous des anges, en se vidant de sa condition divine, d'esprit, d'être spirituel, pour devenir alors sous la puissance créatrice de Jéhovah qu'est son esprit saint, en transférant sa vie, un embryon humain parfait qui par la suite grandira exactement comme un humain parfait dans sa conception même et viendra au monde par sa mère Marie.

Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité.(Jean 1:14)

:D

Comme tu vois c'est toi qui ne crois pas que La Parole est devenue chair, que Jésus est venu dans la chair puisque tu dis que Jésus est un esprit qui s'est incarné (non biblique) dans un corps.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre