Eli Eli lama sabaqtani ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 12:56Te voilà plus chrétien que les chrétiens maintenant?
Diplômé en master de théologie chrétienne , je présume?
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai10, 13:00je n'ai rien à faire d'hypothèses farfelues,mais de preuves...Shinran a écrit :Te voilà plus chrétien que les chrétiens maintenant?
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 15 mai10, 13:03Avant de pouvoir dire que des hypothèses sont farfelues il faudrait d'abord avoir un niveau de connaissance dans ce domaine, ce qu'apparemment tu n'as pas.
Ou bien tu dis tout de suite la réponse que tu veux entendre, on te la dira la bouche en coeur et ainsi tu pourras faire de beaux rêves.
Ou bien tu dis tout de suite la réponse que tu veux entendre, on te la dira la bouche en coeur et ainsi tu pourras faire de beaux rêves.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai10, 13:12Selon ta croyance,oui.Shinran a écrit :Dieu doute de Dieu!
Bonne nuit...
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai10, 13:50ce genre de remarque il serait juste de les faire lorsque des ignorants se mettent à trouver des contradictions un peu partout dans le coran .Shinran a écrit :Te voilà plus chrétien que les chrétiens maintenant?
deux poids deux mesures , comme toujours .
Il est bizarre tout de même de ne pas vous voir tenir ce genre de discours envers vois coreligionnaire lorsqu'ils ont le mêmes arguments .
Surtout lorsque les fils de discussions sont ouvertes à la chaine . Fil dans lesquels ont voit des aberrations , donc prouve nous ta bonne foi de chrétien diplôme de je ne sais quelle école et poste les mêmes messages à tes frères et soeurs .
Il serait plus juste vis à vis de tes convictions je pense .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Ecrit le 15 mai10, 22:25Non, Shinran t'a bien expliqué. C'est la partie homme de Jésus qui doute de Dieu. C'est de la mauvaise foi que de s'obstiner à ne pas vouloir le reconnaitre.Charaf-eddine a écrit :Eli Eli lama sabaqtani ?
DIEU DOUTE DE DIEU !
Le sacrifice de Jésus pour sauver l'humanité de son péché (ce qu'on appelle l'"évangile" en grec), doit être authentique pour avoir une valeur rédemptrice. Ce n'est pas Dieu qui fait semblant de se faire crucifier, mais un être à la fois Dieu et homme, qui souffre réellement sur la croix et qui est confronté à la mort.
Ce sont ce genre de détails qui ont convaincu des milliards de chrétiens de l'authenticité des faits racontés.
- Roque
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 16 mai10, 00:24Je pense que ce "Eli Eli lama sabaqtani" rend d'abord compte de la souffrance, y compris morale, tout à fait réelle de Jésus.
Mais en plus, je comprends qu'à parir du moment de son agonie au Jardin des Oliviers, Jésus a encore franchi un seuil dans l'abaissement volontaire (kénose). Pour moi, il se dépouille de toute "protection divine" et plonge dans les profondeurs de l'humanité affligée, désepérée avec sa seule humanité "saturée, imprègnée, renouvelée" pendant 30 ans par sa divinité souveraine.Il plonge au sens moral, mais également spirituel, d'où une communion mystique avec la totalité des hommes dans les bas-fonds de la désepérance et du refus de Dieu. Pour moi, Jésus aborde la Passion - non pas "en force", "blindé" de forcé morale comme je l'ai longtemps cru - mais en toute faiblesse physique, morale et spirituelle - avec une seul arme l'Amour de Dieu qui l'haite entier dans son être humain et divin - parfaitement unis sans confusion (Ephèse 451).
Pour ceux qui ne comprennent pas que Dieu peut être "vaincu, en souffrir et en mourir", le plus "logique" est de dire que soit "Jésus n'a pas pu dire ça", soit Jésus "n'est pas Dieu". C'est pour eux une preuve évidente ... Mais en fair preuve seulement "qu'ils ne peuvent absolument pas envisager les choses comme ça".
Mais en plus, je comprends qu'à parir du moment de son agonie au Jardin des Oliviers, Jésus a encore franchi un seuil dans l'abaissement volontaire (kénose). Pour moi, il se dépouille de toute "protection divine" et plonge dans les profondeurs de l'humanité affligée, désepérée avec sa seule humanité "saturée, imprègnée, renouvelée" pendant 30 ans par sa divinité souveraine.Il plonge au sens moral, mais également spirituel, d'où une communion mystique avec la totalité des hommes dans les bas-fonds de la désepérance et du refus de Dieu. Pour moi, Jésus aborde la Passion - non pas "en force", "blindé" de forcé morale comme je l'ai longtemps cru - mais en toute faiblesse physique, morale et spirituelle - avec une seul arme l'Amour de Dieu qui l'haite entier dans son être humain et divin - parfaitement unis sans confusion (Ephèse 451).
Pour ceux qui ne comprennent pas que Dieu peut être "vaincu, en souffrir et en mourir", le plus "logique" est de dire que soit "Jésus n'a pas pu dire ça", soit Jésus "n'est pas Dieu". C'est pour eux une preuve évidente ... Mais en fair preuve seulement "qu'ils ne peuvent absolument pas envisager les choses comme ça".
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
-
Ecrit le 16 mai10, 07:15Pour ceux qui voudraient lire la translittération de ce psaume : http://www.sacred-texts.com/bib/tan/psa022.htmRoque a écrit :Qui prétend qu'il ne s'agit pas d'une citation du Psaume 22 : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Ps 22.2) ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
- Roque
Ecrit le 16 mai10, 07:31Ren' vraiment très intéressant ce site ! Merci.
Pour le verset 2 en question la translittération donne : ’ēlî ’ēlî lāmâ ‘ăzaḇətānî ... le dernier mot ne comporte pas les mêmes consonnes. Entre "sabaqtani" et ‘ăzaḇətānî il semble manquer le "q" ? Mais il faudrait un aramaîsant ...
Pour le verset 2 en question la translittération donne : ’ēlî ’ēlî lāmâ ‘ăzaḇətānî ... le dernier mot ne comporte pas les mêmes consonnes. Entre "sabaqtani" et ‘ăzaḇətānî il semble manquer le "q" ? Mais il faudrait un aramaîsant ...
Ecrit le 16 mai10, 07:51En arabe le : “Eli éli lama..”.. en arabe on peut facilement comprendre “Ilahi Ilahi lima..” qui veut dire tout bonnement “Mon Dieu mon Dieu pourquoi..”, pour ce qui est de l'hébreu “ăzaḇətānî” on peut le correspondre à “asabtani” qui veut dire littéralement m'a touche ou frappé.. quelque chose comme ça. “Sabaqtani” lorsque on la transpose à l'arabe “shabaqtani” ça nous remonte à la racine Sh-B-Q (شبق) et ça donne une tout autre chose. Le commun de tout est le “-ni” à la fin qui correspond dans les 3 langue au pronom “me”, le “-ta-” avant correspond à pronom personnel “tu”.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 08:00Comment la partie homme jésus peut douter de la partie dieu jésus ?Cyrilev a écrit : Non, Shinran t'a bien expliqué. C'est la partie homme de Jésus qui doute de Dieu. C'est de la mauvaise foi que de s'obstiner à ne pas vouloir le reconnaitre.
Le sacrifice de Jésus pour sauver l'humanité de son péché (ce qu'on appelle l'"évangile" en grec), doit être authentique pour avoir une valeur rédemptrice. Ce n'est pas Dieu qui fait semblant de se faire crucifier, mais un être à la fois Dieu et homme, qui souffre réellement sur la croix et qui est confronté à la mort.
Ce sont ce genre de détails qui ont convaincu des milliards de chrétiens de l'authenticité des faits racontés.
Comment sais-tu que c'est la partie homme jésus ?
Elle est partie où la partie dieu jésus ?
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 08:01et tu as oublié de leur donner la signification de lama qui veut dire quand et la difference entre lama et lima et juste immenceTetSpider a écrit :En arabe le : “Eli éli lama..”.. en arabe on peut facilement comprendre “Ilahi Ilahi lima..” qui veut dire tout bonnement “Mon Dieu mon Dieu pourquoi..”, pour ce qui est de l'hébreu “ăzaḇətānî” on peut le correspondre à “asabtani” qui veut dire littéralement m'a touche ou frappé.. quelque chose comme ça. “Sabaqtani” lorsque on la transpose à l'arabe “shabaqtani” ça nous remonte à la racine Sh-B-Q (شبق) et ça donne une tout autre chose. Le commun de tout est le “-ni” à la fin qui correspond dans les 3 langue au pronom “me”, le “-ta-” avant correspond à pronom personnel “tu”.
ELI ELI LAMA SABAQTANI ca donne en arabe ELI ELI QUAND TU M'AS AVANCE OU DEPASSE
Ecrit le 16 mai10, 08:09Là tu veux juste me montrer que tu est très légère en arabe, “lamma” c'est une autre chose, mais c'est “lima” qui exprime l'interrogation (istifham).Jesus seigneur a écrit :et tu as oublié de leur donner la signification de lama qui veut dire quand et la difference entre lama et lima et juste immence
Non on est pas en course, dans tout les Évangiles en arabe ou trouve “Shabaqtani” avec un “sh” pas un “s”.ELI ELI LAMA SABAQTANI ca donne en arabe ELI ELI QUAND TU M'AS AVANCE OU DEPASSE
-