Ouais et bien on ne peut pas exclure l'idée d'intelligence en la nature, sans bien sûr avoir besoin de recourir à l'entité supra terrestre, vu que tu fais preuve de beaucoup d'intelligence sur ce forum et qu'il.a bien fallu que tu la puises quelque part cette faculté cognitive, une source naturelle, une origine "astrophysique".sen-no-sen a écrit : Le fondement du débat qui oppose créationnistes/évolutionnistes est fondé sur l'idée d'intelligence.
Pour les créationnistes la complexité du monde ne peut s'expliquer qu'en raison d'une intelligence à l'origine du monde(dieu),pour les évolutionnistes il s'agit du hasard.
Alors ton hasardeux hasard est le plus faible des arguments scientifiques. Et quand je parle intelligence je ne mets même pas homo sapiens en ligne de tête et nécessité. Je peux en rester au ganglion nerveux du lombric qui sait creuser ses tunnels.
La matière s'organise. En rejeter l'évidence pour invalider tout dessein intelligent tient d'un scepticisme primaire qui n'a rien à voir avec un réalisme et rationalisme scientifique. D'autant plus que question hasard et nécessité le raisonnement scientifique n'est pas à l'abri des pires incohérences et incongruités. J'ai à répétition fait remarquer que juste du côté du formalisme quantique on avait une physique dite indéterministe et probabilistes à contrario de la physique classique qui néanmoins fait de l'observateur ( apparition du monde du vivant) une condition d'existence déterminante pour le sens universel et sa détermination. Si c'est pas une forme de dessein intelligent du cantique du quantique je me demande bien par quel enchantement la réalité universelle passe par son observation. Ça met un bémol sur une physique dite aléatoire et hasardeuse.
Tu vois? La bulle créationniste est plus présente que tu crois au sein de l'esprit pensant, qu'il soit partisan du dessein intelligent ou apôtre du hasardeux hasard. Comme tu dis. Le biais de la subjectivité. Difficile à écarter.