Que les Hébreux tuent des ennemis durant des conflits c'est de la guerre, ce n'est pas tuer
volontairement mais sous le coup d'un ordre donné par un supérieur, un général par exemple et si le soldat refuse, il est considéré comme déserteur et c'est lui qui est tué, donc le guerrier n'a pas le choix.
Que les paiens aient reçu l'ordre de tuer les ennemis du camp adverse c'est de la guerre aussi.
Mais là tu es hors sujet puisque nous parlions de la loi de ne pas tuer qui s'applique aussi bien aux Hébreux qu'aux Chrétiens qui, une fois qu'ils ont décidé de connaitre Jésus doivent aussi appliquer les Lois de D.IEU données à Moise car "ne pas tuer" c'est un Commandement pour tous les hommes de la planète.
Eliaqim a écrit : ↑09 janv.25, 19:32
Bonjour,
C'est vrai que Jésus n'est pas venu abolir ou annuler la loi. Il est venu uniquement accomplir ce que la loi disait à son sujet.
Je n'interprète pas les Dix Commandements comme étant la loi de Moïse, mais celle de Dieu. De plus, en ce qui concerne les lois d'Israël, Jésus a fait la remarque que la loi de Dieu précise de ne pas tuer, pourtant dans la loi d'Israël, la mise à mort existe. Ce sont des lois qui n'ont plus rien à voir avec celles de Dieu. Dieu a permis à Israël d'établir ses propres lois, ses propres sentences. Cela est même allé jusqu'à utiliser le nom de Dieu, Yahvé, pour donner l'autorité à ces lois.
En premier point, que veut dire "accomplir". Le verset 19 d'après nous explique :
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Donc accomplir veut dire "que s'accomplisse la loi toute entière".
Second point la loi d'Israël demande de tuer les adultérins par exemple, mais Jésus demandent à ce que ne soient pas tués les adultérins (par le verset de la femme adultère nous l'avons su) car il faut distinguer comment D.IEU considère les adultérins, à savoir des gens qui méritent la mort, donc s'ils méritent la mort, D.IEU les déteste, mais par Jésus D.IEU nous fait savoir que les adultérins eux doivent savoir qu'ils sont détestés par D.IEU puisque la loi doit être accomplie dit Jésus, mais personne ne peut se dire un "saint" pour oser tuer des adultérins du fait que tout homme est pécheur et qu'il regarde d'abord l'homme ses propres péchés avant de porter la main pour faire mourir quelqu'un qui est pécheur comme lui. C'est pour cela que Jésus a dit "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre sur cette femme adultérine qui a péché".
prisca a écrit :
Non je ne vois aucune différence entre les humains qui sont à mes yeux tous égaux.
Quand on dit que tous les humains sont égaux ça veut dire "égaux en droits" c à d tout comme un homme en Chine a des droits (d'être respecté par exemple) un Suédois a les mêmes droits d'être respecté. Elon Musk a le droit d'être respecté autant que MonstreLePuissant. Et tous les hommes sont égaux en devoir, car de la même manière tout homme doit ne pas tuer s'il est Juif, un non Juif pareillement a le devoir de ne pas tuer pareillement, et le non Juif c'est l'athée, c'est le Chrétien, c'est le Musulman, il n'y a aucune différence dans les devoirs de l'être humain.