Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 09 janv.25, 05:04

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.25, 04:36 C'est clair que Jésus n'a pas aboli la loi puisque tout bon citoyen se doit d'obéir aux lois de son pays et de son époque.

Par contre du point de vue de la nouvelle Alliance la loi écrite est impuissante à sauver qui que ce soit et c'est la loi du coeur telle qu'enseignée par Jésus dans les Évangiles qui la remplace.
Oui exactement la loi il faut la suivre mais ne pas compter sur la loi pour être sauvés car c'est la foi + la loi qui sont indispensables pour être sauvés.

En somme, pour être explicite, il y a un process. Les prêtres eux reçoivent la foi gratuite, à leur contact les gens renforcent leur foi du charbonnier car les explications des prêtres leur donne du confort. Donc aussi bien les prêtres que les gens ont une foi confortable, mais avoir la foi ne suffit pas, car les gens qui disent avoir la foi et qui volent, c'est complètement grotesque, donc pour honorer D.IEU les gens doivent cultiver leur foi et en même temps avoir un comportement acceptable.

Le comportement acceptable que l'ETERNEL demande c'est celui qui consiste à agir conforment à toutes les lois que l'ETERNEL a données à Moise.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 09 janv.25, 05:12

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 09 janv.25, 04:36 C'est clair que Jésus n'a pas aboli la loi puisque tout bon citoyen se doit d'obéir aux lois de son pays et de son époque.
Jésus ne partait pas de zéro, mais s'appuyait sur du connu pour aller plus loin... Cela avait au minimum un double effet : dérangeant pour la tête, mais ô combien soulageant pour le cœur, etc.

«Vous avez appris, mais moi, je vous dis...»

«ll n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme...»

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 janv.25, 05:39

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.25, 05:12

«Vous avez appris, mais moi, je vous dis...»

C'est pour contrarier D.IEU le Père car qui a appris aux hommes certaines choses que Jésus a voulu réformer ? Seigneur D.IEU.

Pourquoi la Bible prend cette tournure ?

Pour que les gens se disent que Jésus est un demi Dieu qui n'a vraiment pas peur de DIEU son Père au point de le défier ouvertement.

Ainsi les gens de l'antiquité prennent confiance en Jésus et savent qu'il sera leur avocat face à son Père à qui les gens n'ont pas trop envie de se se confronter. Ainsi ceci les conforte dans l'idée qu'il font bien d'être des chrétiens et construisent l'Eglise de Jésus avec de l'engouement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.25, 05:55

Message par medico »

Quand quelqu’un lui a demandé: “Enseignant, quel est le plus grand commandement de la Loi?”, Jésus a-t-il mis en valeur les Dix Commandements? Non, il a répondu: “‘Tu dois aimer Jéhovah, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton esprit.’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Voici le second, qui lui est semblable: ‘Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.’ À ces deux commandements toute la loi est suspendue, et les Prophètes.” (Mat. 22:35-40). S’attacher aux Dix Commandements (Deut. 5:6-21) en prétendant que les chrétiens y sont toujours soumis même s’ils ont été libérés du reste de la Loi, cela ne revient-il pas en fait à rejeter ce que Jésus a déclaré (en citant Deutéronome 6:5 et Lévitique 19:18) à propos des plus grands commandements?
Quand la Bible dit que la loi mosaïque est abolie, y inclut-elle explicitement les Dix Commandements?
Rom. 7:6, 7: “Maintenant nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce par quoi nous étions tenus ferme (...). Que dirons-nous donc? La Loi est-elle péché? Que ce ne soit jamais le cas! Vraiment, je n’aurais pas appris à connaître le péché, n’eût été la Loi; ainsi, je n’aurais pas appris à connaître la convoitise, si la Loi n’avait dit: ‘Tu ne dois pas convoiter.’” (Dans ce passage, aussitôt après avoir déclaré que les chrétiens juifs étaient “dégagés de la Loi”, quel exemple tiré de la Loi Paul a-t-il pris? Le dixième commandement. Il l’incluait donc dans la Loi dont ces Juifs avaient été dégagés.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 janv.25, 05:55

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 janv.25, 05:39 C'est pour contrarier D.IEU le Père car qui a appris aux hommes certaines choses que Jésus a voulu réformer ?
Marionnettisme...

Le dieu de ce temps-là (révolu) n'est qu'une image qui a pu servir et sert ou dessert toujours... Le nouveau discours, celui du cœur, le montre amplement...
Pourquoi la Bible prend cette tournure ?
Vu plein de trucs à ajuster à une dimension autrement plus humaine...

Revu par IA : Parce qu’il y avait tant à ajuster pour ouvrir une dimension plus humaine et spirituelle, où l’amour transcende la crainte.
Pour que les gens se disent que Jésus est un demi Dieu qui n'a vraiment pas peur de DIEU son Père au point de le défier ouvertement. - Ainsi les gens de l'antiquité prennent confiance en Jésus et savent qu'il sera leur avocat face à son Père à qui les gens n'ont pas trop envie de se se confronter.
Marionnettisme...

Et délire que vient laver l'idée de l'Amour inconditionnel, le seul digne d'un dieu véritable...

«Père, pardonne-leur...»

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.25, 13:06

Message par MonstreLePuissant »

Prisca a écrit :Est ce que l'interdiction de tuer par exemple vaut pour les Hébreux mais les non Hébreux eux ont le droit de le faire ?
Ah, parce que les hébreux ne tuaient pas leurs ennemis ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Ils leur faisaient un bisous et les envoyaient se coucher ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Prisca a écrit :Non je ne vois aucune différence entre les humains qui sont à mes yeux tous égaux.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Si j'étais égal à Elon Musk, j'aurais quelques milliards sur mon compte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 09 janv.25, 19:32

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Pierre77 a écrit : 24 sept.15, 08:39Matthieu 5:17-19 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
C'est vrai que Jésus n'est pas venu abolir ou annuler la loi. Il est venu uniquement accomplir ce que la loi disait à son sujet.

Je n'interprète pas les Dix Commandements comme étant la loi de Moïse, mais celle de Dieu. De plus, en ce qui concerne les lois d'Israël, Jésus a fait la remarque que la loi de Dieu précise de ne pas tuer, pourtant dans la loi d'Israël, la mise à mort existe. Ce sont des lois qui n'ont plus rien à voir avec celles de Dieu. Dieu a permis à Israël d'établir ses propres lois, ses propres sentences. Cela est même allé jusqu'à utiliser le nom de Dieu, Yahvé, pour donner l'autorité à ces lois.

:beer-mug:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 janv.25, 23:23

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 09 janv.25, 13:06 Ah, parce que les hébreux ne tuaient pas leurs ennemis ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Ils leur faisaient un bisous et les envoyaient se coucher ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Que les Hébreux tuent des ennemis durant des conflits c'est de la guerre, ce n'est pas tuer volontairement mais sous le coup d'un ordre donné par un supérieur, un général par exemple et si le soldat refuse, il est considéré comme déserteur et c'est lui qui est tué, donc le guerrier n'a pas le choix.

Que les paiens aient reçu l'ordre de tuer les ennemis du camp adverse c'est de la guerre aussi.

Mais là tu es hors sujet puisque nous parlions de la loi de ne pas tuer qui s'applique aussi bien aux Hébreux qu'aux Chrétiens qui, une fois qu'ils ont décidé de connaitre Jésus doivent aussi appliquer les Lois de D.IEU données à Moise car "ne pas tuer" c'est un Commandement pour tous les hommes de la planète.

Eliaqim a écrit : 09 janv.25, 19:32 Bonjour,

C'est vrai que Jésus n'est pas venu abolir ou annuler la loi. Il est venu uniquement accomplir ce que la loi disait à son sujet.

Je n'interprète pas les Dix Commandements comme étant la loi de Moïse, mais celle de Dieu. De plus, en ce qui concerne les lois d'Israël, Jésus a fait la remarque que la loi de Dieu précise de ne pas tuer, pourtant dans la loi d'Israël, la mise à mort existe. Ce sont des lois qui n'ont plus rien à voir avec celles de Dieu. Dieu a permis à Israël d'établir ses propres lois, ses propres sentences. Cela est même allé jusqu'à utiliser le nom de Dieu, Yahvé, pour donner l'autorité à ces lois.

:beer-mug:
En premier point, que veut dire "accomplir". Le verset 19 d'après nous explique : 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Donc accomplir veut dire "que s'accomplisse la loi toute entière".

Second point la loi d'Israël demande de tuer les adultérins par exemple, mais Jésus demandent à ce que ne soient pas tués les adultérins (par le verset de la femme adultère nous l'avons su) car il faut distinguer comment D.IEU considère les adultérins, à savoir des gens qui méritent la mort, donc s'ils méritent la mort, D.IEU les déteste, mais par Jésus D.IEU nous fait savoir que les adultérins eux doivent savoir qu'ils sont détestés par D.IEU puisque la loi doit être accomplie dit Jésus, mais personne ne peut se dire un "saint" pour oser tuer des adultérins du fait que tout homme est pécheur et qu'il regarde d'abord l'homme ses propres péchés avant de porter la main pour faire mourir quelqu'un qui est pécheur comme lui. C'est pour cela que Jésus a dit "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre sur cette femme adultérine qui a péché".

prisca a écrit :
Non je ne vois aucune différence entre les humains qui sont à mes yeux tous égaux.
MonstreLePuissant a écrit : 09 janv.25, 13:06
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Si j'étais égal à Elon Musk, j'aurais quelques milliards sur mon compte.
Quand on dit que tous les humains sont égaux ça veut dire "égaux en droits" c à d tout comme un homme en Chine a des droits (d'être respecté par exemple) un Suédois a les mêmes droits d'être respecté. Elon Musk a le droit d'être respecté autant que MonstreLePuissant. Et tous les hommes sont égaux en devoir, car de la même manière tout homme doit ne pas tuer s'il est Juif, un non Juif pareillement a le devoir de ne pas tuer pareillement, et le non Juif c'est l'athée, c'est le Chrétien, c'est le Musulman, il n'y a aucune différence dans les devoirs de l'être humain.
ImageImageImage

medico

Ecrit le 09 janv.25, 23:50

Message par medico »

Romains . 4  Car Christ est la fin de la Loi, pour que tous ceux qui exercent la foi aient la justice.
la fin : Le mot grec télos, généralement traduit par « fin », peut exprimer différentes nuances de sens. Il peut se rapporter à l’achèvement d’une chose par opposition à son commencement (Mt 24:14 ; Mc 3:26 ; Ré 21:6). Ce sens se justifie dans le contexte de ce verset, car la Loi de Moïse est arrivée à son terme après la mort de Jésus, sa résurrection et son ascension au ciel (Jean 1:17 ; Rm 6:14 ; Ga 5:18 ; Col 2:14, 16, 17). Télos peut aussi désigner « la fin » dans le sens d’« objectif à atteindre » (cf. 1Tm 1:5, où ce mot grec est rendu par « but »). Puisque Paul qualifie la Loi de Moïse de « précepteur menant à Christ », on peut dire que Christ est l’objectif ou le but que la Loi devait atteindre (Ga 3:24). Ainsi, dans le contexte de ce verset, télos exprime apparemment ces deux idées à la fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 10 janv.25, 00:02

Message par prisca »

medico a écrit : 09 janv.25, 23:50 Romains . 4  Car Christ est la fin de la Loi, pour que tous ceux qui exercent la foi aient la justice.
Par Christ, alors que l'ETERNEL sait au moment où il crée la terre qu'elle est vouée à sa perte à cause de satan et que Christ a été envoyé pour sauver les humains de satan qui a séduit tous les humains fautifs d'avoir tout de même consenti à suivre le mal 1 Pierre 1:20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, et bien le monde entier est soumis au bouc (le diable) et l'ETERNEL a décidé de pardonner les repentis.

Et de quoi doivent se repentir les gens ? d'avoir sciemment voulu suivre le roi du mensonge, satan, d'avoir dit ouvertement et répandu dans le monde que l'ETERNEL monnaye son salut par de la torture et de la mort de Jésus ce qui est complètement abject.

Quand doit intervenir le repentir ? Lorsque les gens pris dans les fléaux apocalyptiques devront faire face à leur douleur infligée par D.IEU et au lieu d'être hargneux, là ils devront dire "pardon Seigneur nous méritons ce qu'il nous arrive et nous regrettons d'avoir dit que tu avais besoin de faire mourir quelqu'un pour nous donner l'occasion que tu nous pardonnes de nos péchés".

Ceux qui auront blanchi leur robe souillée par le péché d'avoir dit que l'ETERNEL a recours à de la violence cruelle et injuste de la mort de Jésus pour pardonner, au Ciel, ils auront le privilège d'obtenir le Salut qui se concrétise par le Pardon, lequel Pardon les amènera à revivre sur nouvelle terre où là la foi exercée par eux leur donne accès enfin à la Justice qui leur a manqué cruellement lorsqu'injustement ils ont qualifié Seigneur D.IEU de preneur d'otages contre une rançon, celle de la vie de Jésus que D.IEU aurait encaissé pour donner en retour du Pardon.

En prêtres (en Sacrificateurs) donc sur nouvelle terre, ces pécheurs graciés suivront la Loi de la Foi c'est à dire que par la peur de D.IEU qu'ils sentiront bien présent, et par l'amour qu'enfin ils ressentiront pour D.IEU et bien ils se tiendront à carreaux.

C'est fini de se dire "j'obéis aux lois de D.IEU données à Moise" maintenant j'obéis à D.IEU directement et je m'applique à suivre tous ses Commandements puisque je suis gracié, je suis prêtre, et je ne dois en aucun cas pécher sinon je risque le feu.
Modifié en dernier par prisca le 10 janv.25, 00:06, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 janv.25, 00:04

Message par Pollux »

prisca a écrit : 09 janv.25, 23:3919 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Conclusion: celui qui enseignera aux hommes à supprimer l'un de ces plus petits commandements sera donc admis dans le Royaume des cieux.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 10 janv.25, 00:07

Message par prisca »

Pollux a écrit : 10 janv.25, 00:04 Conclusion: celui qui enseignera aux hommes à supprimer l'un de ces plus petits commandements sera donc admis dans le Royaume des cieux.
Oui effectivement car à force, à force, d'une planète à l'autre, un jour un homme sera admis au Ciel, mais combien de fois aura t il été ignoble à refuser de suivre les Lois de D.IEU et ça, d'avoir été très rebelle durant des millénaires, et bien ça se paie, et au Ciel il sera considéré comme un paria, pour l'éternité.

Moralité : il ne faut pas abuser de la bonté du Seigneur.
ImageImageImage

medico

Ecrit le 10 janv.25, 00:11

Message par medico »

prisca a écrit : 10 janv.25, 00:02 Par Christ, alors que l'ETERNEL sait au moment où il crée la terre qu'elle est vouée à sa perte à cause de satan et que Christ a été envoyé pour sauver les humains de satan qui a séduit tous les humains fautifs d'avoir tout de même consenti à suivre le mal 1 Pierre 1:20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, et bien le monde entier est soumis au bouc (le diable) et l'ETERNEL a décidé de pardonner les repentis.

Et de quoi doivent se repentir les gens ? d'avoir sciemment voulu suivre le roi du mensonge, satan, d'avoir dit ouvertement et répandu dans le monde que l'ETERNEL monnaye son salut par de la torture et de la mort de Jésus ce qui est complètement abject.

Quand doit intervenir le repentir ? Lorsque les gens pris dans les fléaux apocalyptiques devront faire face à leur douleur infligée par D.IEU et au lieu d'être hargneux, là ils devront dire "pardon Seigneur nous méritons ce qu'il nous arrive et nous regrettons d'avoir dit que tu avais besoin de faire mourir quelqu'un pour nous donner l'occasion que tu nous pardonnes de nos péchés".

Ceux qui auront blanchi leur robe souillée par le péché d'avoir dit que l'ETERNEL a recours à de la violence cruelle et injuste de la mort de Jésus pour pardonner, au Ciel, ils auront le privilège d'obtenir le Salut qui se concrétise par le Pardon, lequel Pardon les amènera à revivre sur nouvelle terre où là la foi exercée par eux leur donne accès enfin à la Justice qui leur a manqué cruellement lorsqu'injustement ils ont qualifié Seigneur D.IEU de preneur d'otages contre une rançon, celle de la vie de Jésus que D.IEU aurait encaissé pour donner en retour du Pardon.

En prêtres (en Sacrificateurs) donc sur nouvelle terre, ces pécheurs graciés suivront la Loi de la Foi c'est à dire que par la peur de D.IEU qu'ils sentiront bien présent, et par l'amour qu'enfin ils ressentiront pour D.IEU et bien ils se tiendront à carreaux.

C'est fini de se dire "j'obéis aux lois de D.IEU données à Moise" maintenant j'obéis à D.IEU directement et je m'applique à suivre tous ses Commandements puisque je suis gracié, je suis prêtre, et je ne dois en aucun cas pécher sinon je risque le feu.
Dit moi ça veux dire quoi ( Christ et la fin de la loi)?
Et médite sur ce passage.
(Romains 6:14) 14 Car le péché ne doit pas dominer sur vous, puisque vous n’êtes pas sous [la] loi, mais sous [la] faveur imméritée.
Modifié en dernier par medico le 10 janv.25, 00:14, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 janv.25, 00:12

Message par Pollux »

prisca a écrit : 10 janv.25, 00:07 Oui effectivement car à force, à force, d'une planète à l'autre, un jour un homme sera admis au Ciel, mais combien de fois aura t il été ignoble à refuser de suivre les Lois de D.IEU et ça, d'avoir été très rebelle durant des millénaires, et bien ça se paie, et au Ciel il sera considéré comme un paria, pour l'éternité.
C'est toi qui traduit "plus petit" par "paria". Rien dans la Bible ne permet de croire qu'il y aura des parias au Paradis.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 10 janv.25, 00:30

Message par prisca »

medico a écrit : 10 janv.25, 00:11 Dit moi ça veux dire quoi ( Christ et la fin de la loi)?
Cela veut dire que les pécheurs graciés au moyen de la foi don de D.IEU Ephésiens 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
lesquels graciés sont désormais des prêtres (des Sacrificateurs) puisque la foi gratuite les a poussés au Sacerdoce, et bien ces prêtres ne sont plus obligés de suivre la loi mais sont obligés d'être rigoureusement respectueux de l'ETERNEL dont ils ressentent la présence très forte dans leur vie, et pour être respectueux de D.IEU ils doivent avoir un comportement irréprochable (un comportement irréprochable étant un comportement sans péché)

Par CHRIST c'est la fin de la loi signifie = dans l'Eglise de Jésus je sais que je dois être respectueux de Jésus de D.IEU j'ai été missionné pour enseigner aux autres ce que l'Esprit Saint m'apprend. Fini de me demander si j'ai le droit ou pas de voler etc... (toute la loi) car je sais qu'en toutes occasions je dois être quelqu'un qui doit toujours toujours être rigoureusement sans péché. Mon statut de prêtre m'oblige à savoir que je suis dois être complètement irréprochable.

medico a écrit : 10 janv.25, 00:11 Et médite sur ce passage.
(Romains 6:14) 14 Car le péché ne doit pas dominer sur vous, puisque vous n’êtes pas sous [la] loi, mais sous [la] faveur imméritée.
Oui puisqu'ayant reçu la Grâce, les gens ont conscience que l'ETERNEL leur a fait une faveur, faveur imméritée puisque pécheurs, et là ils doivent être des hommes exemplaires, pas un seul péché à leur actif.

Pollux a écrit : 10 janv.25, 00:12 C'est toi qui traduit "plus petit" par "paria". Rien dans la Bible ne permet de croire qu'il y aura des parias au Paradis.
Oui puisque nous avons une comparaison sous les yeux :

► ceux qui observent la loi et qui enseignent aux autres de l'observer = plus grands dans le Royaume des Cieux

mais

► ceux qui suppriment les lois dans leur vie et qui enseignent aux hommes à faire pareil = plus petits dans le Royaume des Cieux.

Plus petits considérés c'est être considérés comme des parias.

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
ImageImageImage

Répondre