Bible et Coran : comparons leurs compilations

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Simplement moi

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Ecrit le 17 juin06, 21:00

Message par Simplement moi »

John a écrit : Mais s'il ya des differences, on retourne toujours au Coran original en arabe ce que les chretiens n'ont pas...
Que vous dites "original" .... Nuance ® :wink: Il faut encore pouvoir le démontrer, ce qui est impossible.

Et c'est faux ce que tu dis. Quand les connaisseurs de grec et d'hébreu se rencontrent ils vont aux sources des textes.

Seulement les autres ne prennent pas votre excuse facile de ramener tout a une soi disante mauvaise traduction quand vous vous retrouvez coincés par vos propres traducteurs.

djimo

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Ecrit le 19 juin06, 23:22

Message par djimo »

bismilah..............

le probleme avec certain d'entre vous c'est que vous parlez avec un esprit fermer !!

et que vous venez dicuter avec une seule intention,celle de contrer l'adversaire, et non de l'ecouter!!

avec un peu de bon sens vous verez que l'islam est une religion tout a fait naturelle, pas en contradiction avec la raison ni avec la sience!!

seulement vous vous y prenez mal, vous cultivez la haine,vous n'etudiez pas les religions , mais vous etudiez la facon de contrer l'islam!!


105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant!
(sourate 12. Joseph Yusuf)

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?
(sourate 41 Les versets détaillés Al Fussilat)

Simplement moi

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Ecrit le 20 juin06, 00:46

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :bismilah..............

le probleme avec certain d'entre vous c'est que vous parlez avec un esprit fermer !!

et que vous venez dicuter avec une seule intention,celle de contrer l'adversaire, et non de l'ecouter!! ../...
Et tu es convaincu toi que les musulmans qui viennent sont d'un esprit ouvert ? :D :D :D

Dire a tout bout de champ que les textes non islamiques sont falsifiés c'est quoi à ton avis ? -juste un exemple...-

djimo

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Ecrit le 20 juin06, 01:16

Message par djimo »

mais il y a des raison a tout ca!!

un seul exemple: il y a des bibles contenant 63 livres d'autres reconnaisent 77 livres etc......

voila une preuve flagrande!!!

la bible doit etre reconnu par tous dans son integralite!!

Simplement moi

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Ecrit le 20 juin06, 02:30

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :mais il y a des raison a tout ca!!

un seul exemple: il y a des bibles contenant 63 livres d'autres reconnaisent 77 livres etc......

voila une preuve flagrande!!!

la bible doit etre reconnu par tous dans son integralite!!
Mais non..il n'y a aucune raison a dire cela. La Bible est a la portée de tout un chacun pour la lire en 63 ou en 77 ou en plus les textes apocryphes.

Rien n'est caché, tout est disponible, tout est à la portée de tout le monde.
Chacun lit ce qu'il veut... mais l'important c'est que le message est identique.

Ensuite tu as ceux qui suivent telle église ou telle autre, tout comme les chiites tout en étant musulmans se voient traiter de tous les noms par d'autres musulmans.

Je vais te donner un exemple terre a terre : dans toute voiture il y a une roue de secours. Dirais tu qu'une voiture est falsifiée car elle n'en a pas ?

Bien sur que non. Certains roulent sans roue de secours dans le coffre c'est tout. :D

djimo

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Ecrit le 20 juin06, 02:42

Message par djimo »

il faut rester logique mon frere!!

regarde,moi parexemple je vais consulter une bible regroupant 77 livres et toi tu va consulter une bibles contenant 63 livres, tu seras emputer de 14 livres et donc tu ne liras ce que je lis!!

j'obeirais a certains commendement que ne tu ne connaitras meme pas!!

que lire que croire alors???


le coran est le meme pour tous sounites , chiites!!!!

ce n'est pas la dessus que les musulmans divergent!!

Simplement moi

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Ecrit le 20 juin06, 03:17

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :il faut rester logique mon frere!!

regarde,moi parexemple je vais consulter une bible regroupant 77 livres et toi tu va consulter une bibles contenant 63 livres, tu seras emputer de 14 livres et donc tu ne liras ce que je lis!!

j'obeirais a certains commendement que ne tu ne connaitras meme pas!!

que lire que croire alors???


le coran est le meme pour tous sounites , chiites!!!!

ce n'est pas la dessus que les musulmans divergent!!
Je comprends ce que tu veux dire.. mais ensuite il faut savoir si les textes des livres allant de 63 a 77 (je ne suis pas sur au fait de ces chiffres d'ailleurs) sont primordiaux pour la croyance biblique ou pas.

Les hadiths sont bien eux aussi ... 300 000 selon certains. Mais valables seulement pour d'autres que bien peu.

C'est exactement la même chose.

La Bible est la même pour tout le monde, cependant certains ont repris dans la "bible" livre... d'autres textes qui complètent ou donnent plus de détails (je t'explique juste approximativement, il faut ensuite voir le fond du comment et du pourquoi), mais LE MESSAGE CENTRAL reste le même.

Cela ne veut pas dire que la "bible" soit falsifiée. Tu saisis la différence et la valeur du mot "falsifié" qui n'est pas employé a bon escient ?

Amicalement

djimo

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Ecrit le 20 juin06, 03:30

Message par djimo »

ecoute il ne faut pas melanger verset du coran et recits prophetiques!!

tout le monde et les musulmans en premier savent tres bien qu'il court beaucoup de faux recits!!!

c'est pour ca qu'on s'en tient tous au livre le plus connu et le plus veridique q'est le livre de boukhari!!!

maintenant en ce qui concerne la bible...qui decide que tel passage n'est pas important et l'autres est plus utiles?????










Al-Baqara - 2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .

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Ecrit le 20 juin06, 09:26

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :
ecoute il ne faut pas melanger verset du coran et recits prophetiques!!

tout le monde et les musulmans en premier savent tres bien qu'il court beaucoup de faux recits!!!

c'est pour ca qu'on s'en tient tous au livre le plus connu et le plus veridique q'est le livre de boukhari!!!

maintenant en ce qui concerne la bible...qui decide que tel passage n'est pas important et l'autres est plus utiles?????
Tous les chrétiens savent qu'il court beaucoup de livres fantaisistes aussi.

Depuis 2000 ans, il y a des "savants" qui s'occupent de faire le tri. Ils ont gardé après maintes études ce qui semble être correct et conforme au message global de leur Foi.

Donnerais tu plus de "savantisme" a ceux de l'Islam ? Pas gentil cela.

Dans Boukahri tu trouves aussi des inepties qui n'ont pas la moindre base "divine".

Et c'est faux ce que tu dis car Mouslim est aussi reconnu que Boukhari.
djimo a écrit :
Al-Baqara - 2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
Facile a écrire.... quand on vient 600 ans après :D

djimo

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Ecrit le 20 juin06, 10:09

Message par djimo »

premirement j'ai parler de recits prophetiques,et toi as parler de bible!!

je n'ai pas parler de coran!!!

bref je viens de te dire qu'il n'existe aucune divergence sur le livre de boukhari!!

demande a tout les musulman que tu vois!!!

et aucune contradiction entre les recits de boukhari et le coran!!

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Ecrit le 21 juin06, 01:08

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :premirement j'ai parler de recits prophetiques,et toi as parler de bible!!

je n'ai pas parler de coran!!!

bref je viens de te dire qu'il n'existe aucune divergence sur le livre de boukhari!!

demande a tout les musulman que tu vois!!!

et aucune contradiction entre les recits de boukhari et le coran!!
A mon humble avis... tu connais mal tes textes de Boukhari :D

Disons qu'en général si un hadith est en contradiction avec le Coran il est considéré moins fiable... cela ne veut pas dire qu'il ne figure pas sur le receuil de hadihts de Boukhari.. ou de Mouslim.

Je n'ai pas besoin de demander, je le sais.

Les textes prophétiques sont où ? Dans la Bible.

Dans le Coran... :roll:

djimo

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Ecrit le 22 juin06, 01:05

Message par djimo »

donne moi un recits de boukhari et un verset du coran qui se contredisent!!!

kyné byzaro

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Ecrit le 22 juin06, 09:06

Message par kyné byzaro »

Bon, alors, on reprend: où est le Coran consigné par Mahomet? Ca ne devrait pas être difficile à trouver. Après tout, on peut encore admirer de nos jours ses épées (auxquelles il donnait de petits noms gentils). On est en droit de réclamer son Coran! Allez! Le Coran! Le Coran! Nous voulons voir le Coran authentique!

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Ecrit le 22 juin06, 11:27

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :donne moi un recits de boukhari et un verset du coran qui se contredisent!!!
Je ne parle pas de contradictions mais de fiabilité....

Puisque tu es si malin, donne moi dans le Coran alors la correspondance de ce hadith.
Selon Abou Mousa Al-Ash'ari (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

maurice le laïc

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Re: Bible et Coran : comparons leurs compilations

Ecrit le 02 juil.06, 10:11

Message par maurice le laïc »

abdel12 a écrit :LA BIBLE

La bible est un recueil de textes disparates où s’enchevêtrent parole divine, récits légendaires, œuvres littéraires, chansons, poésie, proverbes si bien qu’il est inexact de parler d’un livre révélé.

On ne possède pas les originaux des livres de la Bible. Nous n’avons que des copies manuscrites. Ces livres qui ont subi les vicissitudes d’une histoire mouvementée n’ont pu parvenir jusqu’à nous que grâce à la mémoire tantôt de théologiens zélés, tantôt d’historiens peu soucieux de la valeur théologique des faits qu’ils rapportent.

On commença à composer très tardivement les Livres de la Bible. Les originaux de ces livres ont été perdus et chaque fois, il fallait faire appel au concours des érudits pour les reconstituer.

Nabuchodonosor envahit deux fois la Judée, détruisit Jérusalem et brûla le temple. Pendant la seconde invasion, la Torah fut détruite ainsi que tous les autres livres du Vieux Testament qui avaient été composés avant cette époque.

Lorsque Esdras recopia le Livre de la Torah, Antiochus les fit brûler lors de la conquête de Jérusalem. Ceux qui en possédaient des copies furent tous condamnés à mort. Une inspection était faite à cette fin chaque mois et ce, pendant plusieurs années, on détruisait les copies et on tuait tous ceux qui en possédaient.

John Milner, historien catholique, dit : « Après la restitution du texte par Esdras, les copies en furent de nouveau perdues au temps d’Antiochus...Rien ne prouverait donc l’authenticité de ces livres si nous n’avions le témoignage de Jésus et des Apôtres. »

Les livres d’Esdras et plusieurs autres copies disparurent lors des invasions de la Judée dont celle de Titus en 70 de notre ère. L’historien Josèphe Flavius raconte ces événements en détail.

Les Chrétiens, quant à eux, ont connu des persécutions terribles pendant les trois premiers siècles. Les empereurs romains de Néron jusqu’à Dioclétien en passant par Trajan, Adrien, Antonin, Maximien (Hercule), Decius, Valérien, tous ont massacré les Chrétiens et détruit leurs églises et leurs livres.

A cette époque, de nombreux livres furent perdus et il était quasiment impossible de les reproduire de manière exactement conforme à l’original, ce qui explique le nombre considérable de fautes, d’omissions et de contradictions qui caractérisent ces livres.

En effet, il n’est pas aisé de forger pareilles œuvres à partir de la seule mémoire sans verser dans l’improvisation et les invraisemblances. D’ailleurs l’apparition tardive des Evangiles - au lieu d’un seul - et des autres livres du Nouveau Testament est la conséquence directe de ces péripéties.

On fait remonter à 165 la rédaction de l’Evangile de Matthieu parce que St Justin, avance-t-on entre autres raisons, écrit sa ‘‘ Vie du Christ’’ en 160 et il n’a jamais entendu parler des quatre Evangiles dont la rédaction n’était pas encore achevée. D’autres situent le premier Evangile aux années 40-50, d’autres encore aux années 80-90. En tous cas, personne ne connaît une date exacte sur la composition des Evangiles.

On attribue tantôt à Marc, tantôt à Matthieu le premier Evangile. Pour les uns, Matthieu a écrit son Evangile en Araméen, pour d’autres en hébreux avant qu’il soit traduit en grec par Matthieu lui-même. Aucun des quatre Evangélistes n’était un disciple de Jésus. Certains Evangiles composés par des disciples de Jésus, par exemple l’Evangile de Pierre, l’Evangile de Jacques, l’Evangile de Philippe, l’Evangile des douze, L’Evangile de Barthélémy, étaient rejetés, alors que des Evangiles écrits dans des circonstances obscures par des inconnus, non-disciples de Jésus étaient acceptés comme canoniques.

Si les trois Evangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) se ressemblent, l’Evangile de Jean se distingue par une originalité tout à fait particulière. Ce qui a fait dire à l’Encyclopédie américaine : « les désaccords entre les synoptiques et celui selon Jean sont trop grands de sorte que si les synoptiques sont acceptés comme canoniques, donc l’Evangile selon Jean doit être considéré comme non authentique. »

Signalons au passage que les documents de Qumran contiennent des vérités qui contredisent les doctrines chrétiennes, d’où l’embargo décrété contre la publication de certains manuscrits. Le Vatican s’ingénie, semble-t-il, à dissimuler une grande quantité de textes de nature à mettre en cause les fondements du Christianisme.



LE CORAN
Par contre, la situation du Coran est totalement différente. Ce Livre a bénéficié d’une double conservation par écrit et de mémoire, ce qui a efficacement préservé son authenticité depuis sa révélation jusqu’à nos jours.

Le Coran est la Parole de Dieu révélé au prophète Muhammad pendant une période de 23 ans (de 609 à 632) de l’ère chrétienne. Dicté en langue arabe par l’Ange Gabriel sur l’ordre de Dieu, le Coran témoigne lui-même de son origine divine. Il suffit de connaître un tant soit peu la langue arabe pour constater la nette différence de style entre le Coran et le Hadith.

Au fur et à mesure de la révélation des versets du Coran, le prophète les apprenait par cœur et chargeait ses compagnons lettrés de les noter. On se servait de différents objets pour fixer par écrit les versets révélés : morceaux de parchemin et de cuir tanné, tablettes de bois, pierres polies, morceaux de poteries brisées, morceaux d’écorce de palmier, etc. Le prophète demandait également à ses nombreux compagnons de les apprendre par cœur afin de pouvoir les réciter pendant la prière. En outre, il récitait à chaque mise par écrit tout le texte en présence de ses compagnons pour s’assurer de son exactitude.

A sa mort, le Coran était parfaitement fixé par écrit dans plusieurs manuscrits et appris par cœur par plus d’un millier de Musulmans.

Le Calife Abû Bakr décida, sur le conseil d’Umar ibn al Khattab, de rassembler en un seul recueil les manuscrits du Coran afin de mieux assurer sa conservation. Cette mission d’assemblage du Coran fut confiée à Zayd ibn Thabit dont le choix s’expliquait par le fait qu’il était le compagnon et le scribe le plus assidu et le plus compétent en matière de connaissance et d’exégèse du Coran. Aidé par trois autres compagnons connaissant parfaitement le Coran, Zayd se mit à rassembler tous les supports contenant des versets du Saint Livre.

Il n’acceptait que ce qui avait été écrit de la vie du prophète et il exigeait que le texte soit mentionné de façon identique dans au moins deux feuillets divers, outre sa confrontation avec ce qui est déjà appris par cœur. Ce recueil fut conservé par le Calife Abû Bakr, puis par son successeur Umar qui le confia, à sa mort, à sa fille Hafsa.

Ensuite, lorsque des différences de lecture apparurent à l’occasion de l’extension du monde musulman au cours du Califat de Othmân, ce dernier demanda au même Zayd ibn Thabit d’écrire une deuxième fois le Coran en prenant en considération les différentes lectures. Avec l’accord du Calife, Zayd se fit assister de trois anciens compagnons, spécialistes du Coran et de la langue arabe : Abdullah ibn Azzoubeir, Sa’ïd ibn Al’-As et Abdurrahmâne ibn Al-Hartith ibn Hichâm .

Une fois le travail achevé, Othmân demanda à Hafsa de lui prêter le volume qui était déposé chez elle en jurant de le lui rendre ; alors elle le lui donna ; il le collationna avec le nouveau manuscrit, mais n’y trouva aucune différence. Il rendit donc le premier manuscrit à Hafsa, puis il ordonna de confectionner des copies pour les provinces et il en garda une chez lui dite ‘‘ Al Imam’’ ; cette dernière servira désormais d’archétype pour toute nouvelle édition du Coran. Certains de ces manuscrits existent jusqu’à nos jours au musée de Topkapi à Istambul (Turquie), et à Boukhara, au Turkestan.

Puis, le nombre de copies du Coran, ainsi que le nombre de ceux qui l’apprenaient par cœur augmentaient au fur et à mesure de l’extension de l’Islam ; ces deux procédés de conservation ont permis d’assurer et sa pérennité et sa protection contre les tentatives de corruption.

Le fait qu’il soit mémorisé par un nombre considérable de Musulmans, l’a mis à l’abri des erreurs volontaires et involontaires des copistes et plus tard de l’impression. Car n’importe quel Musulman, connaissant par cœur le Coran, pouvait se rendre compte de l’existence d’une erreur ou d’une omission dans le texte coranique ; une telle défaillance était sitôt signalée sitôt réparée. On ne doit pas s’étonner de cette étrange authenticité du Coran dès lors que Dieu a promis de le protéger : « C’est Nous qui avons fait descendre le Coran et c’est Nous qui en sommes gardiens. » s15, v9

« Le faux ne l’atteint d’aucune part, ni par-devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » s41, v42
Cette présentation de la Bible et du Coran est complètement arbitraire car elle présente la Bible de façon très négative en essayant de faire croire que celle-ci serait un patchwork d'écrits d'origine disparate en omettant des choses très importantes la concernant et en n'hésitant pas à grossir le trait par des affirmations sans fondement. Par contre le Coran est présenté d'une manière très flatteuse en passant sur ses defauts. Ce genre d'exercice ne peut tromper que ceux qui ignorent tout ou presque concernant la Bible.

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