Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La spiritualité selon Pyrrhon

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La spiritualité selon Pyrrhon

Ecrit le 15 déc.25, 06:58

Message par J'm'interroge »

.
@ ronronladouceur,

Le point décisif n’est pas que nous ayons chacun une « perspective », ni même que toute lecture comporte une part d’interprétation — cela est trivial. Le désaccord porte sur le régime de légitimité de l’interprétation.

Je ne prétends à aucune vérité sur Pyrrhon. Je soutiens simplement qu’il existe une différence essentielle entre :
- tirer des conséquences minimales et négatives de ce que les sources autorisent (ce que Pyrrhon ne fait pas, ce qu’il refuse, ce sur quoi il s’abstient),
- et projeter positivement une posture spirituelle déterminée là où les textes sont silencieux ou ambigus.

Dire « je laisse les silences ouverts » n’est pas combler par l’imaginaire ; c’est précisément refuser de transformer ces silences en thèses. À l’inverse, faire de Pyrrhon un témoin quasi mystique, indifférent à l’examen, aux oppositions argumentatives ou au discernement, ce n’est pas suspendre le jugement : c’est affirmer quelque chose de précis sans critère décisif.

Quand tu dis : « Qui de nous deux a raison ? Pyrrhon passerait-il son chemin ? », tu déplaces la question. Il ne s’agit pas de savoir ce que Pyrrhon « penserait de nous », mais de savoir ce que nous sommes autorisés à lui attribuer sans sortir du cadre sceptique. Le pyrrhonisme n’autorise pas toutes les lectures sous prétexte qu’elles sont possibles ; il impose au contraire une discipline stricte dans ce que l’on affirme.

Quant aux deux propositions que tu rappelles :
« Une chose n’est pas plus ceci que cela »
« Les choses ne sont pas nécessairement telles qu’elles paraissent »

elles vont précisément contre l’idée d’un simple laisser-passer des pensées sans examen. Elles expriment une indécidabilité rationnelle, non une indifférence mystique. Dire qu’une chose n’est pas plus ceci que cela suppose qu’on ait envisagé des déterminations opposées et constaté qu’aucune ne l’emporte — ce qui implique comparaison, examen, mise en balance, même si cela ne débouche sur aucune conclusion dogmatique.

Enfin, invoquer l’idée que Pyrrhon « passerait son chemin » est encore une projection psychologique. Le scepticisme pyrrhonien n’est pas une attitude existentielle vague, mais une position philosophique identifiable par ce qu’elle refuse d’affirmer. C’est à ce niveau que se situe le désaccord.

En résumé :
- je ne nie pas que toute lecture engage celui qui lit ;
- je nie qu’on puisse, au nom de cette banalité, mettre sur le même plan une retenue interprétative et une projection positive.
Le scepticisme pyrrhonien commence précisément là où l’on cesse d’en rajouter.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 déc.25, 08:22

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 15 déc.25, 06:58 Le point décisif n’est pas que nous ayons chacun une « perspective », ni même que toute lecture comporte une part d’interprétation — cela est trivial. Le désaccord porte sur le régime de légitimité de l’interprétation.
Le mot clé est justement 'interprétation' et il est à lui seul l'éclairage dont il faut tenir compte dans les diverses considérations.
Dire « je laisse les silences ouverts » n’est pas combler par l’imaginaire ; c’est précisément refuser de transformer ces silences en thèses. À l’inverse, faire de Pyrrhon un témoin quasi mystique, indifférent à l’examen, aux oppositions argumentatives ou au discernement, ce n’est pas suspendre le jugement : c’est affirmer quelque chose de précis sans critère décisif.
Je ne pars pas des silences, mais de la compréhension que j'ai à partir de données disponibles. Votre vision ici est elle-même spéculation, ou projection...
Quand tu dis : « Qui de nous deux a raison ? Pyrrhon passerait-il son chemin ? », tu déplaces la question. Il ne s’agit pas de savoir ce que Pyrrhon « penserait de nous », mais de savoir ce que nous sommes autorisés à lui attribuer sans sortir du cadre sceptique. Le pyrrhonisme n’autorise pas toutes les lectures sous prétexte qu’elles sont possibles ; il impose au contraire une discipline stricte dans ce que l’on affirme.
Tout ici est question de positionnement de la posture... Vous en faites une lecture après examen de ce qui 'pourrait' se passer ou se passerait dans la tête de Pyrrhon (lecture psychique), alors que je situe l'esprit de Pyrrhon dans la non-considération même de ce qui pourrait se passer. À ce compte-là, l'indifférence précède même l'examen de ce qui se passe, puisque logiquement de toute façon, il suspendrait le jugement... Cette lecture me semble en tout cas plus à même de rendre compte de son esprit... Il se situe, pour ainsi dire, dans ''l'avant-même''...
Dire qu’une chose n’est pas plus ceci que cela suppose qu’on ait envisagé des déterminations opposées et constaté qu’aucune ne l’emporte — ce qui implique comparaison, examen, mise en balance, même si cela ne débouche sur aucune conclusion dogmatique.

Pas nécessairement... Je penche donc plus pour l'indifférence devant même toute discussion... Projetez-vous et pensez simplement à comment il pourrait réagir en apprenant qu'il existe des forums de discussions...

En d'autres mots, vous lui collez une activité qui ne lui colle pas...

Mais au fond, qu'est-ce que j'en sais, quand aucune interprétation n'est décisive?

Et je trouve qu'à travers votre propre perspective, ma posture est très pyrrhonienne...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 déc.25, 14:17

Message par J'm'interroge »

.
@ ronronladouceur,

Le mot « interprétation » ne suffit pas à dissoudre toutes les distinctions. Dire que toute lecture est interprétative ne signifie pas que toutes les interprétations se valent, ni qu’elles obéissent aux mêmes contraintes. Le pyrrhonisme n’abolit pas les exigences minimales de cohérence, de justification et de retenue ; il les renforce.

Tu affirmes ne pas partir des silences, mais des « données disponibles ». Or c’est précisément là que le problème surgit : rien, dans les données disponibles, n’autorise positivement l’idée d’une indifférence préalable à tout examen, ni celle d’un Pyrrhon situé dans un « avant-même » de toute considération rationnelle. Ce que tu présentes comme une compréhension plus fine de son esprit est en réalité une thèse forte sur sa posture mentale — thèse qui n’est ni attestée ni exigée par les sources.

Lorsque tu dis que je ferais une « lecture psychique », c’est une inversion complète. Je ne prétends pas savoir ce qui « se passe dans la tête de Pyrrhon ». Je m’en tiens à ce que sa posture implique logiquement : refuser l’assentiment dogmatique n’implique pas refuser l’examen ; suspendre le jugement n’implique pas une indifférence antérieure à toute prise en compte. C’est toi, au contraire, qui postules une disposition intérieure spécifique — indifférence radicale, non-considération, retrait préalable — sans critère décisif.

Dire que « l’indifférence précède même l’examen » revient à transformer l’épochè en état psychologique originaire. Or, dans le scepticisme pyrrhonien tel que nous pouvons le reconstituer prudemment, l’épochè n’est jamais décrite comme un point de départ, mais comme un effet : elle survient lorsque l’examen ne permet pas de trancher. La déplacer en amont, c’est modifier en profondeur la structure même du scepticisme, c'est en faire une approche qui n'a plus rien de philosophique.

Les analogies du type « comment réagirait Pyrrhon en découvrant les forums » n’apportent rien sur le plan philosophique. Elles ne font que projeter des scénarios imaginaires là où la question porte sur des distinctions conceptuelles précises : examen / assentiment, apparence / dogme, indécidabilité / indifférence. Le pyrrhonisme n’est pas une psychologie fictionnelle ; c’est une position identifiable par ce qu’elle autorise et ce qu’elle interdit d’affirmer.

Lorsque tu dis enfin : « qu’est-ce que j’en sais, quand aucune interprétation n’est décisive ? », tu touches malgré toi le point central. Justement : lorsqu’aucune interprétation n’est décisive, la seule posture cohérente est de ne pas en affirmer une positivement. Or tu affirmes bel et bien quelque chose : une indifférence préalable, un retrait avant l’examen, une absence d’activité discursive. Ce n’est pas une suspension, c’est une prise de position.

Que tu trouves ta posture « très pyrrhonienne » depuis ta propre perspective n’est pas un argument. Le pyrrhonisme ne se définit pas par un sentiment de parenté, mais par une rigueur négative : ne pas faire dire plus que ce qui peut être justifié. Là où tu ajoutes une figure, une attitude, un esprit déterminé, je m’arrête. Et ce n’est pas par dogmatisme, mais par fidélité à ce que le scepticisme impose précisément : savoir s’arrêter.

Ce n’est donc pas une divergence de tempérament, ni une simple différence de sensibilité. C’est une divergence sur le seuil au-delà duquel l’interprétation devient projection. Et c’est ce seuil-là tu le passes allègrement, là où je reste sobre.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre