Une lettre à un Chercheur de vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
flambleue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 13 juin08, 12:29
Réponses : 0
Localisation : Puy de Dôme

Ecrit le 23 juil.08, 11:56

Message par flambleue »

Hello moka,

je ne sais pas me servir des écritures pour expliquer ce que j'ai naturellement compris dans ma quête spirituelle menée depuis près de 50 ans de mon humble existence --- aussi vais-je te répondre avec mes mots que je t'invite à lire l'esprit calme car je ne viens pas faire du prosélytisme ni me battre en duel, mais partager mes connaissances personnelles recueillies dans le silence.

Tu veux qu'on t'explique ce qu'est la Sainte Trinité ... ( je l'avais écrit en amont ) :

La Sainte Trinité est le Christ relié à Dieu par, en Son Esprit Saint.

N'importe quel chrétien qui mène sa propre quête sait cela et n'a point besoin de demander des explications.
Seul le Christ fut parfait dès Sa naissance et Fils de Dieu qu'Il appelait " Mon Père" Qui L'a engendré par Son Esprit Saint en La Sainte Vierge Marie. Dieu Est Son Seul Géniteur, Lui La Pureté - Vérité" et Marie était Pure.

Dieu Etant l'Origine de et en tout ce qui est, Il L'est évidemment du Christ, ce pourquoi le Christ dit que Dieu Est plus grand que Lui.
Le Christ n'a pas créé le monde, mais Est Dieu incarné en l'Homme.

A l'Origine, avant sa chute, Dieu était en Adam. Puis Adam, ayant perdu son innocence ( par la notion du bien et du mal ) s'en est éloigné et nous en sommes les fruits.
Le Christ est venu en remplacement d'Adam avant la chute.

Le Christ se nommait Lui-même "l'Alpha et l'Oméga" qui est le début et la fin de l'Homme. Autrement dit, l'Homme-Dieu, la Perfection Originelle. On ne peut aller au-delà de ce Degré d'Être.

Il est descendu aux enfers à cause de nos péchés qui génèrement nos souffrances et mort qu'Il a pris sur Lui pour nous sauver -
Nul être au monde aura autant souffert que Lui car Il a pris toutes nos souffrances sur Lui, je n'ose pas imaginer ce qu'Il a enduré... puis Il est ressucité et a rejoint Son Père, Dieu.
S'Il n'avait pas été mis à mort sur la croix il aurait vécu éternellement dans Son Enveloppe de Chair Incorruptible par Son Esprit Divin, mais S'est sacrifié pour vaincre la mort générée par la chute d'Adam.

Il nous a dit que nous devons nous réjouir car par Son Sacrifice la mort est vaincue. Seule la Lumière pouvait vaincre les ténèbres ...

La Voie est ouverte par Lui ,et cela, rien ni personne ne pourra le changer.

Conclusion : Y a-t-il eu meilleure nouvelle depuis le début des temps ?
Depuis la nuit des temps l'homme se pose les questions les plus élémentaires ( dites fondamentales ) et sème le vacarme de son ignorance dans l'univers !
- Maître dis-moi, où a-t-il fauté ?
- Il n'a pas écouté ma Parole qui repose dans le Silence Originel où tout se révèle.
- cqfd -

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.08, 06:42

Message par moka »

flambleue a écrit :Hello moka,

je ne sais pas me servir des écritures pour expliquer ce que j'ai naturellement compris dans ma quête spirituelle menée depuis près de 50 ans de mon humble existence --- aussi vais-je te répondre avec mes mots que je t'invite à lire l'esprit calme car je ne viens pas faire du prosélytisme ni me battre en duel, mais partager mes connaissances personnelles recueillies dans le silence.

Tu veux qu'on t'explique ce qu'est la Sainte Trinité ... ( je l'avais écrit en amont ) :

La Sainte Trinité est le Christ relié à Dieu par, en Son Esprit Saint.

N'importe quel chrétien qui mène sa propre quête sait cela et n'a point besoin de demander des explications.
Seul le Christ fut parfait dès Sa naissance et Fils de Dieu qu'Il appelait " Mon Père" Qui L'a engendré par Son Esprit Saint en La Sainte Vierge Marie. Dieu Est Son Seul Géniteur, Lui La Pureté - Vérité" et Marie était Pure.

Dieu Etant l'Origine de et en tout ce qui est, Il L'est évidemment du Christ, ce pourquoi le Christ dit que Dieu Est plus grand que Lui.

A l'Origine, avant sa chute, Dieu était en Adam. Puis Adam, ayant perdu son innocence ( par la notion du bien et du mal ) s'en est éloigné et nous en sommes les fruits.
Le Christ est venu en remplacement d'Adam avant la chute.

Le Christ se nommait Lui-même "l'Alpha et l'Oméga" qui est le début et la fin de l'Homme. Autrement dit, l'Homme-Dieu, la Perfection Originelle. On ne peut aller au-delà de ce Degré d'Être.

Il est descendu aux enfers à cause de nos péchés qui génèrement nos souffrances et mort qu'Il a pris sur Lui pour nous sauver -
Nul être au monde aura autant souffert que Lui car Il a pris toutes nos souffrances sur Lui, je n'ose pas imaginer ce qu'Il a enduré... puis Il est ressucité et a rejoint Son Père, Dieu.
S'Il n'avait pas été mis à mort sur la croix il aurait vécu éternellement dans Son Enveloppe de Chair Incorruptible par Son Esprit Divin, mais S'est sacrifié pour vaincre la mort générée par la chute d'Adam.

Il nous a dit que nous devons nous réjouir car par Son Sacrifice la mort est vaincue. Seule la Lumière pouvait vaincre les ténèbres ...

La Voie est ouverte par Lui ,et cela, rien ni personne ne pourra le changer.

Conclusion : Y a-t-il eu meilleure nouvelle depuis le début des temps ?
salut flambleue

j'ai maintes objections logiques sur ce que tu viens d'avancer ,mais j'ai choisi de ne pas s'etendre la dessus car ce n'est pas avec ça qu'on avancera .je voudrais quand même faire quelques remarques :

Seul le Christ fut parfait dès Sa naissance et Fils de Dieu qu'Il appelait " Mon Père" Qui L'a engendré par Son Esprit Saint en La Sainte Vierge Marie. Dieu Est Son Seul Géniteur, Lui La Pureté - Vérité" et Marie était Pure.
si jesus est engendré par le saint esprit en la sainte vierge pourquoi tu dis que dieu est son seul geniteur.

j'aimerais aussi savoir si tu crois a un accouplement entre le saint esprit et la sainte vierge ?
Le Christ n'a pas créé le monde, mais Est Dieu incarné en l'Homme.
je pense que ce ci est contradictoire avec ce que tu as avancé plus haut :(jesus est engendré par le saint esprit en la vierge ).

j'ai entrepris la lecture de ton petit texte avec esprit calme comme tu m'as prié de faire, flambleue .(je pense d'ailleurs que j'etais toujours calme et d'esprit et d'humeur )c'est mon tour flambleue de t'inviter de nouveau a lire ce qui suit (pas besoin de te recommander une lecture avec esprit calme car je sais que t'es calme )


Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs

La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .

Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.

Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,



la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).

Le concile de Nicée.

Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.

Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.

La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).

"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."

L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.

Et le saint esprit?

Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :

"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."

Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :

"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."

La maternité divine de Marie a été affirmée au concile d' Ephèse en réponse à l'hérésie nestorienne qui affirmait qu'il n'y avait pas union en Jésus-Christ des deux natures humaines et divines. Cette affirmation de la maternité divine "est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le dogme de l'incarnation selon lequel le Verbe assume véritablement dans l'unité de sa personne la nature humaine sans l'abolir." (Jean Paul II dans Redemptoris Mater).



conclusion :c'est dans le cadre des conciles que la foi chretienne naquit long temps apres le christ ,et que jesus n'est pour rien dans tous ces histoires.

flambleue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 13 juin08, 12:29
Réponses : 0
Localisation : Puy de Dôme

Ecrit le 24 juil.08, 21:43

Message par flambleue »

Moka a dit :

si jesus est engendré par le saint esprit en la sainte vierge pourquoi tu dis que dieu est son seul geniteur.

" son seul géniteur " = pas de semence mâle humaine.

j'aimerais aussi savoir si tu crois a un accouplement entre le saint esprit et la sainte vierge ?

Oui bien sûr, mais pas comme on l'entend ( pas par accouplement sexuel mais par l'Esprit Saint ).

Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine

La pensée ici ne suffit pas pour saisir de quoi il retourne car la compréhension, dans le domaine spirituel, est purement transcendantale. Donc, ... expliquer ce que le principe naturel invite à découvrir par soi-même laissera toujours un grand vide dans celui qui veut une réponse qui le satisfait uniquement intellectuellement. Pour ma part, c'est clair. Celui qui cherche trouve !

je pense que ce ci est contradictoire avec ce que tu as avancé plus haut :(jesus est engendré par le saint esprit en la vierge ).

La Virginité = Pureté - Le Saint Esprit était en Marie sinon le phénomène n'aurait pu se produire.

Pour la Sainte Trinité, j'ai parcouru ton écrit ...

Que ce soit acceptable ou non pour d'autres, pour ma part, je ne me fie qu'à ce que je découvre dans le silence, et tout ce que je dis vient de mes propres expériences, non d'un dictat religieux.
Ma démarche étant libre et naturellement orientée vers la compréhension de ce qui reste voilé, je m'abstiens de m'appuyer sur les interprétations multiples et variées de l'entendement de la Réalité qui seul m'intéresse.
Je n'ai rien à défendre mais me contente de chercher par moi-même et trouve sans aide comme bien d'autres et de tous temps ... et ceci, contre toute apparence, hors des sentiers battus qui m'ont naturellement conduite à reconnaître le Christ comme étant Le Fils de Dieu ou le Parfait sans tache originelle, donc, Seul à imiter.
Depuis la nuit des temps l'homme se pose les questions les plus élémentaires ( dites fondamentales ) et sème le vacarme de son ignorance dans l'univers !
- Maître dis-moi, où a-t-il fauté ?
- Il n'a pas écouté ma Parole qui repose dans le Silence Originel où tout se révèle.
- cqfd -

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.08, 03:11

Message par moka »

flambleue a écrit :Moka a dit :

si jesus est engendré par le saint esprit en la sainte vierge pourquoi tu dis que dieu est son seul geniteur.

" son seul géniteur " = pas de semence mâle humaine.

j'aimerais aussi savoir si tu crois a un accouplement entre le saint esprit et la sainte vierge ?

Oui bien sûr, mais pas comme on l'entend ( pas par accouplement sexuel mais par l'Esprit Saint ).

Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine

La pensée ici ne suffit pas pour saisir de quoi il retourne car la compréhension, dans le domaine spirituel, est purement transcendantale. Donc, ... expliquer ce que le principe naturel invite à découvrir par soi-même laissera toujours un grand vide dans celui qui veut une réponse qui le satisfait uniquement intellectuellement. Pour ma part, c'est clair. Celui qui cherche trouve !

je pense que ce ci est contradictoire avec ce que tu as avancé plus haut :(jesus est engendré par le saint esprit en la vierge ).

La Virginité = Pureté - Le Saint Esprit était en Marie sinon le phénomène n'aurait pu se produire.

Pour la Sainte Trinité, j'ai parcouru ton écrit ...
est ce que tu pense vraiment avoir apporter qq chose de tangible dans tout ce que tu viens de dire ?
désolé mais c'est insensé

Que ce soit acceptable ou non pour d'autres, pour ma part, je ne me fie qu'à ce que je découvre dans le silence, et tout ce que je dis vient de mes propres expériences, non d'un dictat religieux.
Ma démarche étant libre et naturellement orientée vers la compréhension de ce qui reste voilé, je m'abstiens de m'appuyer sur les interprétations multiples et variées de l'entendement de la Réalité qui seul m'intéresse.
Je n'ai rien à défendre mais me contente de chercher par moi-même et trouve sans aide comme bien d'autres et de tous temps ... et ceci, contre toute apparence, hors des sentiers battus qui m'ont naturellement conduite à reconnaître le Christ comme étant Le Fils de Dieu ou le Parfait sans tache originelle, donc, Seul à imiter.
si tu te cantonne dans ton propre monde et que tu refuse de faire prévaloir la raison et que tu refuse d'examiner les arguments de ceux qui ne partagent pas avec toi la même opinion ;je me demande comment peu tu distinguer la vérité de l'utopie. comment peux tu être sur d'être sur la bonne voie?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 26 juil.08, 03:52

Message par mario »

moka a écrit :si tu te cantonne dans ton propre monde et que tu refuse de faire prévaloir la raison


La raison ???!!!???


Alors il faudrait déjà savoir si Dieu existe ou non...

...et , s'Il existe, à quoi Il ressemble : à un rôtisseur ou à une mère attentionnée !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

FATIH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 06 juil.08, 11:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.08, 08:31

Message par FATIH »

mario a écrit :

La raison ???!!!???


Alors il faudrait déjà savoir si Dieu existe ou non...

...et , s'Il existe, à quoi Il ressemble : à un rôtisseur ou à une mère attentionnée !!!


Cordialement.
Tu le saurras. Patiente.

Cordialement.

Ilyes

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 08 juin08, 07:39
Réponses : 0
Localisation : Tunisie

Ecrit le 26 juil.08, 23:02

Message par Ilyes »

L'auteur de la lettre a écrit :...c'est normal que le religieux chrétien prétende que c'est lui qui a la vraie religion et que les autres ont tort, il en est de même pour les juifs et les musulmans...
Il y a une petite faute,
Les juifs prétende que la vraie religion et leur religion, et elle l'etait. Elle était la vrai religion pendant des siècles, et la seule vrai.
Mais elle ne l'ai plus, pourquoi ? Pourquoi les Chrétient pensent que leur religion et la vrai et non celle des juifs, c'est simplement car le Christianisme est devenu la vrai religion, quand dieu envoi un nouveau prophète, avec une nouvelle religion, on est sûrement obligé de le suivre, sinon, pourquoi dieu l'a envoyé et a fait cette nouvelle religion ( je veut dire le Christianisme) ? Alors la vrai religion pour les 6 siècles suivant etait le Christianisme.
Mais après cela, Une nouvelle religion est apparus, avec un nouveau prophète, donc, pour la même raison, Cette nouvelle religion, l'Islam, est la seule vrai religion, sinon pourquoi le Dieu l'a créé et a envoyer un nouveau prophète !


Et pour mieu vous faire comprendre, on peut prendre un très simple example:
Si dans une petite rue ce trouvait un signal qui empêche d'arrêter la voiture (dans les cotés) que dans les jours paires, et ça était pour des disaines d'années.
Un jours on a changé le signal qu'on ne peut plus arrêter la voitures dans jours paires, mais seulement dans les jours impaires.
Alors pouvez vous me dire dans quel jours vous allez arrêter la voiture ? c'est surement dans les jours impaires.
Ca était la loi de l'homme, et c'est la même chose pour la loi que Dieu a demander les hommes de suivre, et c'est ça qui c'est vraiment passer, les Chrétiens ont la vrai religion après les juifs, et puis les Muslimans.

J'espère que c'est clair pour tout le monde,

Cordialement.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 28 juil.08, 05:08

Message par mario »

Ilyes a écrit :[ Une nouvelle religion est apparus, avec un nouveau prophète, donc, pour la même raison, Cette nouvelle religion, l'Islam, est la seule vrai religion, sinon pourquoi le Dieu l'a créé et a envoyer un nouveau prophète !


Le problème est de savoir si Mohammad est un VRAI Prophète et si le Coran est un VRAI Livre révélé !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 29 juil.08, 13:27

Message par sami aldeeb »

mario a écrit :

Le problème est de savoir si Mohammad est un VRAI Prophète et si le Coran est un VRAI Livre révélé !!!


Cordialement.
Les prophètes sont comme les présentateurs de nouvelles à la télévision. Dès qu'un présentateur meurt, il faut bien nommer un autre pour le remplacer... et ce jusqu'à l'infini. Prétendre que tel présentateur est le dernier des présentateurs serait une idiotie totale.

Chacun de nous est un présentateur de nouvelles dans ce monde, et chacun de nous doit assumer son rôle de présentateur... sans prétentions aucune quant à l'avenir.

Mahomet est mort en 632 ... La vie continue.... Prétendre que sa religion est la meilleure ou la dernière, c'est cadenasser la vie. Et c'est le plus grand malheur des musulmans hier, aujourd'hui et demain. Toutes les normes discriminatoires contre les femmes et contre les non-musulmans doivent par conséquent être supprimées et non pas justifiées et maintenues.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 30 juil.08, 06:13

Message par mario »

sami aldeeb a écrit : Mahomet est mort en 632 ... La vie continue.... Prétendre que sa religion est la meilleure ou la dernière, c'est cadenasser la vie. Et c'est le plus grand malheur des musulmans hier, aujourd'hui et demain. Toutes les normes discriminatoires contre les femmes et contre les non-musulmans doivent par conséquent être supprimées et non pas justifiées et maintenues.


Mais depuis 1300 ans, plus aucun Prophète ne s'est manifesté. Si, il yen a eu un , qui déclarait que l'ouvrier était le nouveau Messie : Karl Marx....On sait comment le Marxisme a terminé sa course : dans le sang et l'échec total !!!


Alors, relis les évangiles, mon cher Sami, et tu auras la réponse à tes interrogations !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 30 juil.08, 07:19

Message par sami aldeeb »

mario a écrit :

Mais depuis 1300 ans, plus aucun Prophète ne s'est manifesté. Si, il yen a eu un , qui déclarait que l'ouvrier était le nouveau Messie : Karl Marx....On sait comment le Marxisme a terminé sa course : dans le sang et l'échec total !!!


Alors, relis les évangiles, mon cher Sami, et tu auras la réponse à tes interrogations !!!


Cordialement.

Au risque de te déplaire, mon cher Mario, je me considère comme prophète. J'estime que chacun de nous est un prophète, porteur d'un message.... Ghandi ne serait-il pas un prophète? Martin Luther King ne serait-il pas un prophète? etc....

Je te cite ici deux passages:

Joël, chapitre 3:1.2
Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.

I Corinthiens 14 : 31
Car vous pouvez tous prophétiser successivement , afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 31 juil.08, 08:29

Message par mario »

sami aldeeb a écrit :
Au risque de te déplaire, mon cher Mario, je me considère comme prophète. J'estime que chacun de nous est un prophète, porteur d'un message.... Ghandi ne serait-il pas un prophète? Martin Luther King ne serait-il pas un prophète? etc....

Je te cite ici deux passages:

Joël, chapitre 3:1.2
Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.

I Corinthiens 14 : 31
Car vous pouvez tous prophétiser successivement , afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés


Te considères-tu,cher Sami, comme¨le Prophète qui doit succéder à Mouhammad ???
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 juil.08, 09:25

Message par sami aldeeb »

mario a écrit :

Te considères-tu,cher Sami, comme¨le Prophète qui doit succéder à Mouhammad ???
Je fais partie de la série des prophètes, comme toi et tout un chacun.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 01 août08, 03:29

Message par mario »

sami aldeeb a écrit : Je fais partie de la série des prophètes, comme toi et tout un chacun.
Mais tu disais : (je te cite )
Mahomet est mort en 632 ... La vie continue.... Prétendre que sa religion est la meilleure ou la dernière, c'est cadenasser la vie. Et c'est le plus grand malheur des musulmans hier, aujourd'hui et demain. Toutes les normes discriminatoires contre les femmes et contre les non-musulmans doivent par conséquent être supprimées et non pas justifiées et maintenues.


Donc tu aimerais être ce nouvau Prophète de l'Islam.... Mais, comme tu le sais, il y en a déjà :

Ainsi l'Iranien Abdul Karim Soroush, surnommé « le Luther de l'islam » ; le Kabyle Mohammed Arkoun, professeur émérite de la Sorbonne ; le Pakistanais Fazlur Rahman qui travaille à une nouvelle approche du Coran et de la Révélation ; deux précurseurs de l'analyse littéraire moderne du Coran : les Égyptiens Amin al-Khûli et Muhammad Khalafallâh ; l'Égyptien Nasr Hamid Abû Zayd, le père d'une nouvelle herméneutique du Coran, exilé en raison de son prétendu « apostat » ; l'universitaire tunisien Abdelmajid Charfi et Farid Esack, Africain du Sud, qui élabore une théologie islamique de la libération.

Minoritaires dans leur pays, parfois menacés de mort ou contraints à l'exil, ces "nouveaux prophètes de l'Islam" explorent les chemins périlleux d'une "déconstruction-reconstruction" de la pensée islamique .

Peut-être, très cher Sami, es-tu un de ceux-là ?!?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 01 août08, 04:06

Message par sami aldeeb »

mario a écrit : Mais tu disais : (je te cite )
Mahomet est mort en 632 ... La vie continue.... Prétendre que sa religion est la meilleure ou la dernière, c'est cadenasser la vie. Et c'est le plus grand malheur des musulmans hier, aujourd'hui et demain. Toutes les normes discriminatoires contre les femmes et contre les non-musulmans doivent par conséquent être supprimées et non pas justifiées et maintenues.


Donc tu aimerais être ce nouvau Prophète de l'Islam.... Mais, comme tu le sais, il y en a déjà :

Ainsi l'Iranien Abdul Karim Soroush, surnommé « le Luther de l'islam » ; le Kabyle Mohammed Arkoun, professeur émérite de la Sorbonne ; le Pakistanais Fazlur Rahman qui travaille à une nouvelle approche du Coran et de la Révélation ; deux précurseurs de l'analyse littéraire moderne du Coran : les Égyptiens Amin al-Khûli et Muhammad Khalafallâh ; l'Égyptien Nasr Hamid Abû Zayd, le père d'une nouvelle herméneutique du Coran, exilé en raison de son prétendu « apostat » ; l'universitaire tunisien Abdelmajid Charfi et Farid Esack, Africain du Sud, qui élabore une théologie islamique de la libération.

Minoritaires dans leur pays, parfois menacés de mort ou contraints à l'exil, ces "nouveaux prophètes de l'Islam" explorent les chemins périlleux d'une "déconstruction-reconstruction" de la pensée islamique .

Peut-être, très cher Sami, es-tu un de ceux-là ?!?
Cher Mario, je ne suis pas musulman, mais chrétien. Et à mon sens toute personne, quelle que soit sa religion, est prophète du moment qu'elle en assume la responsabilité.

Je me rappelle d'un colloque auquel j'ai participé à Sénanque en 1978, un penseur juif disait que ce qui manquait le plus aujourd'hui ce sont les prophètes. J'ai bien ri. Mais aujourd'hui je pense qu'il avait raison.

Le problème des musulmans comme d'autres groupes fanatiques littéralistes trouverait sa solution en admettant qu'il y a eu et il y aura toujours des prophètes pour avertir l'humanité des malheurs qui la menacent. Ainsi on sera à l'écoute de ceux qui sont aujourd'hui sur terre, au lieu de regarder toujours en arrière pour écouter les prophètes qui sont morts.

Alors définissions le rôle que nous voudrions faire assumer aux prophètes. Le premier de ces rôles est d'éliminer toute discrimination basée sur la religion et le sexe. Le deuxième rôle est d'enseigner aux gens que par révélation (et prophétie) on entend non pas une parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu.

Voilà donc deux défis - entre tant d'autres - que doivent assumer les prophètes modernes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités