La clé du ciel
Re: La clé du ciel
Ecrit le 30 janv.25, 07:42« Nous sommes les petits du Seigneur » Saint Clément d'Alexandrie
Que le Seigneur nous appelle ses petits, l'Écriture l'atteste assez lorsqu'elle s'exprime ainsi :
« Comme la poule rassemble ses petits sous ses ailes. » (Matthieu 23:37)
De cette manière nous sommes les petits du Seigneur ; et ce terme de tendresse dont se sert le Verbe, ce terme tiré de la faiblesse de l'enfance exprime d'une manière mystique et admirable quelle doit être la simplicité de notre âme. Il n'est point de nom doux et tendre que le Seigneur ne nous donne et qu'il ne répète à chaque instant. Mes enfants, mes petits, mes petits enfants, mes fils, mes chers fils, peuple récent, peuple nouveau.
« Un nouveau nom, dit-il, sera donné à mes serviteurs. » (Apocalypse 2:17)
Nouveau, c'est-à-dire éternel, sans souillure, simple, ingénu, véritable, couvert de bénédictions sur toute la face de la terre.
(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)
Que le Seigneur nous appelle ses petits, l'Écriture l'atteste assez lorsqu'elle s'exprime ainsi :
« Comme la poule rassemble ses petits sous ses ailes. » (Matthieu 23:37)
De cette manière nous sommes les petits du Seigneur ; et ce terme de tendresse dont se sert le Verbe, ce terme tiré de la faiblesse de l'enfance exprime d'une manière mystique et admirable quelle doit être la simplicité de notre âme. Il n'est point de nom doux et tendre que le Seigneur ne nous donne et qu'il ne répète à chaque instant. Mes enfants, mes petits, mes petits enfants, mes fils, mes chers fils, peuple récent, peuple nouveau.
« Un nouveau nom, dit-il, sera donné à mes serviteurs. » (Apocalypse 2:17)
Nouveau, c'est-à-dire éternel, sans souillure, simple, ingénu, véritable, couvert de bénédictions sur toute la face de la terre.
(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

Re: La clé du ciel
Ecrit le 02 févr.25, 11:30« Le Seigneur nous appelle ses agneaux » Saint Clément d'Alexandrie
Le Seigneur nous appelle ses agneaux. L'Esprit saint le témoigne par la bouche d'Isaïe :
« Il gouverne son troupeau comme un pasteur vigilant; il rassemble ses agneaux et les presse dans ses bras. » (Isaïe 40:11)
Ses agneaux, qui sont ce qu'il y a de plus timide et de plus doux dans le troupeau, sont une figure allégorique de cette simplicité enfantine qui plaît au Seigneur.
Nous-mêmes, nous donnons à ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux parmi les biens de ce monde, à l'éducation, des noms dont l'étymologie est tirée du mot enfant, et nous honorons du nom de Pédagogie le gouvernement de l'enfance, l'art qui, ayant pour but l'étude de la vertu, nous apprend à la pratiquer. Le Seigneur lui-même nous révèle tout ce qu'il y a de grand et de noble dans la qualification d'enfants qu'il nous donne, lorsqu'il résout la question qui s'était élevée entre les apôtres :
« Quel est le plus grand dans le royaume des cieux? » (Matthieu 18:1)
Car, ayant placé un petit enfant debout au milieu d'eux, il leur dit :
« Quiconque s'humiliera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18:4)
(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)
Le Seigneur nous appelle ses agneaux. L'Esprit saint le témoigne par la bouche d'Isaïe :
« Il gouverne son troupeau comme un pasteur vigilant; il rassemble ses agneaux et les presse dans ses bras. » (Isaïe 40:11)
Ses agneaux, qui sont ce qu'il y a de plus timide et de plus doux dans le troupeau, sont une figure allégorique de cette simplicité enfantine qui plaît au Seigneur.
Nous-mêmes, nous donnons à ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux parmi les biens de ce monde, à l'éducation, des noms dont l'étymologie est tirée du mot enfant, et nous honorons du nom de Pédagogie le gouvernement de l'enfance, l'art qui, ayant pour but l'étude de la vertu, nous apprend à la pratiquer. Le Seigneur lui-même nous révèle tout ce qu'il y a de grand et de noble dans la qualification d'enfants qu'il nous donne, lorsqu'il résout la question qui s'était élevée entre les apôtres :
« Quel est le plus grand dans le royaume des cieux? » (Matthieu 18:1)
Car, ayant placé un petit enfant debout au milieu d'eux, il leur dit :
« Quiconque s'humiliera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18:4)
(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

Re: La clé du ciel
Ecrit le 03 févr.25, 02:04« Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers »
n'est qu'une roublardise conduisant à pratiquer un arrivisme inversé
tout aussi critiquable que celui au premier degré, et pour le bénéfice
de ceux qui ne cherchent qu'à manipuler leurs semblables.
n'est qu'une roublardise conduisant à pratiquer un arrivisme inversé
tout aussi critiquable que celui au premier degré, et pour le bénéfice
de ceux qui ne cherchent qu'à manipuler leurs semblables.
Re: La clé du ciel
Ecrit le 03 févr.25, 02:11L'Évangile ne fait que rappeler la nécessité de l'humilité. Nous savons qu'il y aurait beaucoup moins de maux sur la terre si les gens étaient plus humbles. L'orgueil est la racine de tous les maux.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

Re: La clé du ciel
Ecrit le 03 févr.25, 06:38Oui mais si les gens se montrent humbles pour être les premiers au Paradis, on n'est que dans la manigance.
Re: La clé du ciel
Ecrit le 03 févr.25, 07:02L'Évangile ne fait que rappeler que la véritable grandeur se trouve dans l'humilité.
Ajouté 5 heures 8 minutes 42 secondes après :
Jésus s’adapte au niveau de développement moral de ses auditeurs. Il adopte une pédagogie par étapes afin d’aider les gens s’élever peu à peu vers un idéal supérieur.
Jésus veut rappeler l’importance de l’humilité. Il sait qu’il s’adresse à des personnes qui sont préoccupées par leurs intérêts personnels. Il cherche à leur montrer qu’ils nuisent à leurs intérêts en ne pratiquant pas la vertu.
Cette approche pédagogique est très souvent utilisée par les mères lorsqu’elles veulent que leurs jeunes enfants comprennent la nécessité de bien agir.
Par exemple, une mère dira à son enfant : « Si tu es gentil avec ton frère aujourd’hui, je vais te récompenser. » Nous savons tous que cette mère ne veut pas que son fils soit gentil uniquement dans le but d’obtenir une récompense, mais elle sait que son fils apprendra ainsi à pratiquer la gentillesse. Plus tard, lorsque son fils aura atteint un niveau de développement moral plus élevé, il comprendra qu’il est important d’être gentil envers son prochain afin de lui faire plaisir.
Jésus agit de la même façon. Il forme les âmes à la pratique de la vertu en présentant des motifs moins élevés à des auditeurs débutant dans la vie spirituelle, puis il fait appel à des considérations supérieures lorsqu’il constate que le développement moral de son auditoire est plus avancé.
Ajouté 5 heures 8 minutes 42 secondes après :
Jésus s’adapte au niveau de développement moral de ses auditeurs. Il adopte une pédagogie par étapes afin d’aider les gens s’élever peu à peu vers un idéal supérieur.
Jésus veut rappeler l’importance de l’humilité. Il sait qu’il s’adresse à des personnes qui sont préoccupées par leurs intérêts personnels. Il cherche à leur montrer qu’ils nuisent à leurs intérêts en ne pratiquant pas la vertu.
Cette approche pédagogique est très souvent utilisée par les mères lorsqu’elles veulent que leurs jeunes enfants comprennent la nécessité de bien agir.
Par exemple, une mère dira à son enfant : « Si tu es gentil avec ton frère aujourd’hui, je vais te récompenser. » Nous savons tous que cette mère ne veut pas que son fils soit gentil uniquement dans le but d’obtenir une récompense, mais elle sait que son fils apprendra ainsi à pratiquer la gentillesse. Plus tard, lorsque son fils aura atteint un niveau de développement moral plus élevé, il comprendra qu’il est important d’être gentil envers son prochain afin de lui faire plaisir.
Jésus agit de la même façon. Il forme les âmes à la pratique de la vertu en présentant des motifs moins élevés à des auditeurs débutant dans la vie spirituelle, puis il fait appel à des considérations supérieures lorsqu’il constate que le développement moral de son auditoire est plus avancé.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

Re: La clé du ciel
Ecrit le 04 févr.25, 02:26Il aurait pu rappeler ça à sa "mère" qui demande à Fatima qu'on construise une chapelle "à sa gloire"
après avoir demandé qu'on prie (elle ?) pour que la guerre s'arrête.
Re: La clé du ciel
Ecrit le 04 févr.25, 07:43La Vierge Marie n’a pas demandé la construction d’une chapelle par orgueil. Elle se sert de ce sanctuaire pour combler de bienfaits ses enfants de la terre et les guider vers le Ciel. Pour les âmes pieuses, Fatima est un lieu de recueillement et de sérénité. Marie est apparue à cet endroit pour nous rappeler sa sollicitude maternelle envers nous.
De plus, le sanctuaire de Fatima n’est pas seulement un lieu de rencontre privilégié avec la Vierge Marie. C’est aussi une école de vertus. Dans ce sanctuaire, le message de l’Évangile est annoncé aux pèlerins qui viennent du monde entier pour s’édifier à l’école de Jésus et de sa douce Mère. Ainsi, les cœurs s’ouvrent sous l’action bienfaisante de la grâce et chacun peut découvrir la beauté des principes de la charité chrétienne en ce lieu béni.
De plus, le sanctuaire de Fatima n’est pas seulement un lieu de rencontre privilégié avec la Vierge Marie. C’est aussi une école de vertus. Dans ce sanctuaire, le message de l’Évangile est annoncé aux pèlerins qui viennent du monde entier pour s’édifier à l’école de Jésus et de sa douce Mère. Ainsi, les cœurs s’ouvrent sous l’action bienfaisante de la grâce et chacun peut découvrir la beauté des principes de la charité chrétienne en ce lieu béni.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

- ronronladouceur
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Re: La clé du ciel
Ecrit le 04 févr.25, 07:47La clé du ciel?
Pourquoi une clé quand il n'y a même pas de porte?
Ainsi (de mémoire) : ''Dieu est si grand que personne ne peut le manquer...'' (Walsch)
L'optionnel réside dans les conceptions, les actions, tout ce que l'on veut pour se persuader soi-même...
Pourquoi une clé quand il n'y a même pas de porte?
Ainsi (de mémoire) : ''Dieu est si grand que personne ne peut le manquer...'' (Walsch)
L'optionnel réside dans les conceptions, les actions, tout ce que l'on veut pour se persuader soi-même...
Re: La clé du ciel
Ecrit le 04 févr.25, 21:47Voici les termes exacts prononcés par la Vierge à Fatima, retranscrits sur un site des plus chrétiens nommé "Hozana, la prière sauvera le monde" :
Au cours de la troisième apparition :
« Je veux que vous veniez ici le 13 du mois qui vient, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre Dame du Rosaire,
pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu'Elle seule pourra vous secourir. »
Au cours de la sixième apparition :
« Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours.
La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux.»
Sauf à penser que la Sainte pratiquait une langue portugaise approximative, ou que les traducteurs aient été mauvais, ou qu'Hozana ait mal recopié,
"en mon honneur" et le souvenir que j'en avais "à ma gloire", sont assez peu différents et ne signifient pas « pour que je puisse vous combler de bienfaits. »
En ce qui concerne lesdits bienfaits qu'elle dispense à ses enfants de la Terre, ils ne semblent pas avoir été répertoriés et la guerre a duré encore plus d'un an
après ses paroles. En tout cas, on voit bien que c'est elle-même qu'il faut prier, que c'est elle-même qui peut faire arrêter la guerre, et qu'elle se livre
bel et bien à un chantage des plus odieux. Mais peut-être alors Gilbert Chevalier devrait-il orienter son chapelet vers Notre Dame du Rosaire,
les guerres à terminer ne manquent pas aujourd'hui.
Ceci montre l'extrême perniciosité des religions qui, par le recours à la vénération inconditionnelle, font prendre pour vénérable et sacré,
à leurs adeptes crédules, des épisodes qui sont en réalité des abjections caractérisées.
Ajouté 1 minute 51 secondes après :
Il y a une aiguille avec un tout petit chas.ronronladouceur a écrit : ↑04 févr.25, 07:47 La clé du ciel?
Pourquoi une clé quand il n'y a même pas de porte?
Re: La clé du ciel
Ecrit le 05 févr.25, 01:29Jésus a dit : Je vous le dis, à moins que vous ne vous convertissiez, et que vous ne deveniez comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. (Matthieu 18:2-3)ronronladouceur a écrit : ↑04 févr.25, 07:47 La clé du ciel?
Pourquoi une clé quand il n'y a même pas de porte?
En se basant sur cette phrase de Jésus, on peut conclure que la voie de l'Enfance spirituelle est la clé du ciel.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

Re: La clé du ciel
Ecrit le 05 févr.25, 01:51Je connais bien toutes les paroles prononcées par la Vierge Marie à Fatima. La Bible enseigne à honorer son père et sa mère. (Exode 20:12) Comme Marie est notre mère sur le plan spirituel, il est normal que nous l'honorions. Il ne s'agit pas d'une question d'orgueil. La mère a le droit de demander que son fils l'honore parce qu'elle l'a mis au monde. De même, nous devons honorer Marie parce qu'elle nous a enfantés à la vie de la grâce.Stop ! a écrit : ↑04 févr.25, 21:48 Voici les termes exacts prononcés par la Vierge à Fatima, retranscrits sur un site des plus chrétiens nommé "Hozana, la prière sauvera le monde" :
Au cours de la troisième apparition :
« Je veux que vous veniez ici le 13 du mois qui vient, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre Dame du Rosaire,
pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu'Elle seule pourra vous secourir. »
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) 

Re: La clé du ciel
Ecrit le 05 févr.25, 05:58La sagesse de la voie de l’Enfance spirituelle
Ne connaître que Dieu seul pour père, être simple, ingénu, innocent, sans artifices, sans détours, tels sont les caractères de la véritable enfance. Aussi est-ce à ceux qui sont déjà avancés dans la doctrine du Verbe que le Seigneur ordonne de rejeter loin d'eux tout souci importun des choses nécessaires à la vie, et d'imiter les petits enfants qui laissent ce soin à leur père. C'est dans ce sens qu'il faut entendre les paroles suivantes :
« Ne vous inquiétez point du lendemain ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34)
C'est-à-dire quittez tout soin inutile, attachez-vous seulement à votre père. Votre père vous donnera tout ce dont vous aurez besoin. Celui qui accomplit ce précepte est véritablement enfant ; il l'est aux yeux du monde et aux yeux de Dieu. Le monde, en effet, le méprise comme un insensé ; Dieu l'aime comme son enfant.
(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)
Ne connaître que Dieu seul pour père, être simple, ingénu, innocent, sans artifices, sans détours, tels sont les caractères de la véritable enfance. Aussi est-ce à ceux qui sont déjà avancés dans la doctrine du Verbe que le Seigneur ordonne de rejeter loin d'eux tout souci importun des choses nécessaires à la vie, et d'imiter les petits enfants qui laissent ce soin à leur père. C'est dans ce sens qu'il faut entendre les paroles suivantes :
« Ne vous inquiétez point du lendemain ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34)
C'est-à-dire quittez tout soin inutile, attachez-vous seulement à votre père. Votre père vous donnera tout ce dont vous aurez besoin. Celui qui accomplit ce précepte est véritablement enfant ; il l'est aux yeux du monde et aux yeux de Dieu. Le monde, en effet, le méprise comme un insensé ; Dieu l'aime comme son enfant.
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- Gérard C. Endrifel
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Re: La clé du ciel
Ecrit le 05 févr.25, 07:34Et quel verset de la Bible stipule qu'il faille honorer Marie ? Et un autre disant qu'elle nous aurait enfanté à la vie de la grâce ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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