
La trinité
- Jean
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Ecrit le 08 janv.04, 13:43
Jéhovah... une transcription phonétique pour le tétragramme sacré :Didier a écrit :Qui est le "Dieu de notre Seigneur Jésus Christ"?
Yod-Hé-Vav-Hé
Jéhovah étant préférable à Yavhé puisque Jéhovah compte 7 lettres. Le chiffre 7 symbolisant la perfection divine. Hors, aucun dieu n'est aussi parfait que Jéhovah.
Jéhovah a envoyé aux humains le feu ou la lumière de Jéhovah afin d'éclairer tout être humain. Hors, le feu est représenté par la lettre hébraïque "shin". Ajouter cette lettre au milieu du tétragramme sacré et vous obtiendrez le nom du sauveur : Yod Hé Shin Hé Vav ou Yeshoua.
amicalement, alfred
- Laurent Comeau
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Ecrit le 09 janv.04, 05:22
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 15 févr.04, 11:48, modifié 2 fois.
- Jean
- Didier
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Ecrit le 09 janv.04, 10:22
L'Eglise primitive enseignait-elle que Dieu est une Trinité?
Ceux qui ont précédé Augustin, ont-ils enseigné la Trinité?
Les articles suivants répondent à ces questions.
Jésus et ses disciples ont-ils enseigné la Trinité?
Les Pères apostoliques ont-ils enseigné la Trinité?
Les apologistes ont-ils enseigné la Trinité?
Quand et comment la doctrine de la Trinité s’est-elle développée?
Afin de respecter les droits d'auteur, je ne publie pas, sur ce forum, l'intégralité de ces quatre articles. Tous ceux qui s'intéressent à ces questions, peuvent me demander, à titre privé, de leur envoyer un exemplaire de chacun de ces articles, par courriel.
Pour cela, me contacter à l'adresse: dineworld@wanadoo.fr
Pour une consultation en ligne des écrits des Pères anténicéens (en français ou en anglais), on pourra consulter les adresses suivantes:
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/ecrits/peres/
http://www.redbay.com/newbies/mag/ecfwh.htm
Bien cordialement,
Didier
Ceux qui ont précédé Augustin, ont-ils enseigné la Trinité?
Les articles suivants répondent à ces questions.
Jésus et ses disciples ont-ils enseigné la Trinité?
Les Pères apostoliques ont-ils enseigné la Trinité?
Les apologistes ont-ils enseigné la Trinité?
Quand et comment la doctrine de la Trinité s’est-elle développée?
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Pour cela, me contacter à l'adresse: dineworld@wanadoo.fr
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Bien cordialement,
Didier
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Ecrit le 09 janv.04, 17:41
F_M, les baptistes nomment Dieu L'Éternel et les témoins de Jéhovah le nomment Jéhovah, Franc-Maçon ou pas si tu est pasteur baptiste pourquois tu le nomme Jéhovah et non L'Éternel? Le nom de Dieu c'est Yahvé.
http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
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Modifié en dernier par Laurent Comeau le 15 févr.04, 11:51, modifié 3 fois.
- Laurent Comeau
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Ecrit le 09 janv.04, 18:07
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- Didier
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Ecrit le 10 janv.04, 02:04
Comme plusieurs ouvrages le reconnaissent, le nom " Jéhovah " est formé à partir du verbe הוה [hâwâh] qui emporte l'idée fondamentale de 'devenir' plutôt que d'être. Le définissant ainsi, The New Brown-Driver-Briggs-Gesenius Hebrew and English Lexicon, p. 217, précise qu'il s'agit d'un " rare syn.[onyme] de היה [hâyâh]. " C'est pourquoi le nom divin יהוה (forme causative; 3° personne du singulier) ne peut simplement évoquer l'idée d'être ou d'exister. D'ailleurs, cette notion est absente de la pensée hébraïque, comme le précise Gérard Gertoux:, dans son commentaire sur Exode 3:14: " La difficulté vient du fait que le verbe " être " en français a le sens d'exister, sens qu'il n'a pas en hébreu ancien. D'ailleurs, les dictionnaires d'hébreu biblique indiquent que ce verbe exprime l'idée d'être et de devenir. " – Un historique du Nom divin, p. 64.
A propos du verbe היה [hâyâh] rencontré en Exode 3:14, l'ouvrage cité plus haut précise que lorsqu'il est utilisé dans le sens de "être", c'est avec l'idée sous-jacente de " devenir " ou d' " être venu à l'existence". – The New Brown-Driver-Briggs-Gesenius Hebrew and English Lexicon, p. 226.
Par ailleurs, dans l'expression אהיה אשׁר אהיה ['éhyèh ashèr éhyèh'] en Exode 3:14, la forme inaccomplie (1° personne du singulier), à laquelle se trouve le verbe היה [hâyâh, différent de הוה (hâwâh)] , est bien significative comme l'a fait remarquer J Washington Watts, professeur d'Ancien Testament au New Orleans Baptist Theological Seminary: " Une telle traduction comme 'Je suis qui Je suis' apparaît être exclue par le fait que les verbes sont ici à l'imparfait [ou à l'inaccompli]. " Je suis " est la traduction normale du parfait [ou accompli] hébreu, non de l'imparfait [ou inaccompli]. " – A Distinctive Translation of Exodus With An Interpretative Outline,1977, pp.140,1.
D'autres autorités se sont exprimé sur le sujet. Le professeur A.B. Davidson explique: " hayah ne signifie pas 'être en essence, ou de manière ontologique [c'est à dire ce que Dieu est dans le sens fondamental du terme, ou le fait qu'il existe], mais phénoménalement [c'est à dire ce qu'il fera] ... il semble que, selon le point de vue de l'écrivain, " éhyèh et Yahweh " signifie la même chose: que Dieu est 'éhyèh', 'Je serai', quand il parle de lui-même, et 'Yahweh', 'Il sera', quand les autres parlent de lui. Ce qu'il sera n'est pas exprimé – Il sera avec eux [les Israélites], leur secours, Celui qui les fortifie, leur libérateur. " – Hastings Bible Dictionary, Vol.II, p.199 .
Cordialement,
Didier
A propos du verbe היה [hâyâh] rencontré en Exode 3:14, l'ouvrage cité plus haut précise que lorsqu'il est utilisé dans le sens de "être", c'est avec l'idée sous-jacente de " devenir " ou d' " être venu à l'existence". – The New Brown-Driver-Briggs-Gesenius Hebrew and English Lexicon, p. 226.
Par ailleurs, dans l'expression אהיה אשׁר אהיה ['éhyèh ashèr éhyèh'] en Exode 3:14, la forme inaccomplie (1° personne du singulier), à laquelle se trouve le verbe היה [hâyâh, différent de הוה (hâwâh)] , est bien significative comme l'a fait remarquer J Washington Watts, professeur d'Ancien Testament au New Orleans Baptist Theological Seminary: " Une telle traduction comme 'Je suis qui Je suis' apparaît être exclue par le fait que les verbes sont ici à l'imparfait [ou à l'inaccompli]. " Je suis " est la traduction normale du parfait [ou accompli] hébreu, non de l'imparfait [ou inaccompli]. " – A Distinctive Translation of Exodus With An Interpretative Outline,1977, pp.140,1.
D'autres autorités se sont exprimé sur le sujet. Le professeur A.B. Davidson explique: " hayah ne signifie pas 'être en essence, ou de manière ontologique [c'est à dire ce que Dieu est dans le sens fondamental du terme, ou le fait qu'il existe], mais phénoménalement [c'est à dire ce qu'il fera] ... il semble que, selon le point de vue de l'écrivain, " éhyèh et Yahweh " signifie la même chose: que Dieu est 'éhyèh', 'Je serai', quand il parle de lui-même, et 'Yahweh', 'Il sera', quand les autres parlent de lui. Ce qu'il sera n'est pas exprimé – Il sera avec eux [les Israélites], leur secours, Celui qui les fortifie, leur libérateur. " – Hastings Bible Dictionary, Vol.II, p.199 .
Cordialement,
Didier
Modifié en dernier par Didier le 11 janv.04, 01:53, modifié 2 fois.
- Didier
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Ecrit le 10 janv.04, 02:38
Les Témoins de Jéhovah ont-ils réellement cité les Pères de l'Eglise hors contexte, comme le prétend la page http://www.vigi-sectes.org/tj/peres-de-l-eglise.html ?
Les quatre articles, dont j'ai parlé plus haut, répondent à cette question (articles disponibles en me contactant à l'adresse: dineworld@wanadoo.fr )
En ce qui concerne la page "Les Témoins de Jéhovah et la divinité de Jésus", à l'adresse http://www.chez.com/christianismemarginale/Temoins.htm, on pourra consulter mon site, en ce qui concerne l'argumentation avancée par l'auteur à propos de Romains 9:5, Colossiens 1:15, 19, 1 Jean 5:20, Hébreux 1:8, ainsi que les informations publiées au sujet du verbe "proskunéô" ("adorer"; "rendre hommage") dans l'article sur Matthieu 2:11.
Doit-on s'étonner que l'auteur trinitaire de cette page utilise la "Bible de l'Epée" ou la "Bible Martin" en vue de soutenir son point de vue, quand ces versions rendent Jude 4 par "des imposteurs, qui changent la grâce de notre Dieu en libertinage, et qui renient le seul Souverain, JÉSUS-CHRIST, notre Dieu et Seigneur", ou Jean 1:18 par "Personne n'a jamais vu Dieu; le seul Fils engendré, qui est l'enveloppe visible du Père invisible, est celui qui l'a manifesté dans la chair"? (C'est moi qui souligne). On comparera avec intérêt ces versions avec des traductions plus littérales ...
Doit-on s'étonner que l'auteur ait recours à 1 Timothée 3:16 pour affirmer que Jésus est "Dieu manifesté dans la chair", texte dont j'ai déja discuté sur le forum 'Traductions' ("une question pour Didier"), et dont j'ai expliqué qu'il ne soutenait en rien la doctrine de la Trinité, puisque le terme 'Dieu' n'apparaït pas dans les plus anciens manuscrits?
Pour le reste, l'argumentation est intéressante, mais néanmoins trompeuse. Il se peut qu'elle fasse l'objet d'une réponse dans un de mes prochains articles, sur mon site.
Cordialement,
Didier
Les quatre articles, dont j'ai parlé plus haut, répondent à cette question (articles disponibles en me contactant à l'adresse: dineworld@wanadoo.fr )
En ce qui concerne la page "Les Témoins de Jéhovah et la divinité de Jésus", à l'adresse http://www.chez.com/christianismemarginale/Temoins.htm, on pourra consulter mon site, en ce qui concerne l'argumentation avancée par l'auteur à propos de Romains 9:5, Colossiens 1:15, 19, 1 Jean 5:20, Hébreux 1:8, ainsi que les informations publiées au sujet du verbe "proskunéô" ("adorer"; "rendre hommage") dans l'article sur Matthieu 2:11.
Doit-on s'étonner que l'auteur trinitaire de cette page utilise la "Bible de l'Epée" ou la "Bible Martin" en vue de soutenir son point de vue, quand ces versions rendent Jude 4 par "des imposteurs, qui changent la grâce de notre Dieu en libertinage, et qui renient le seul Souverain, JÉSUS-CHRIST, notre Dieu et Seigneur", ou Jean 1:18 par "Personne n'a jamais vu Dieu; le seul Fils engendré, qui est l'enveloppe visible du Père invisible, est celui qui l'a manifesté dans la chair"? (C'est moi qui souligne). On comparera avec intérêt ces versions avec des traductions plus littérales ...
Doit-on s'étonner que l'auteur ait recours à 1 Timothée 3:16 pour affirmer que Jésus est "Dieu manifesté dans la chair", texte dont j'ai déja discuté sur le forum 'Traductions' ("une question pour Didier"), et dont j'ai expliqué qu'il ne soutenait en rien la doctrine de la Trinité, puisque le terme 'Dieu' n'apparaït pas dans les plus anciens manuscrits?
Pour le reste, l'argumentation est intéressante, mais néanmoins trompeuse. Il se peut qu'elle fasse l'objet d'une réponse dans un de mes prochains articles, sur mon site.
Cordialement,
Didier
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- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
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Ecrit le 10 janv.04, 10:16
JEAN TEMOINS .QUELLE IMPORTANCE ,LA BIBLE EST DE TTES FACONS UN ''SALMIGONDI''D'INTERPRETATIONS ,D'INSINUATIONS ,D'INSULTES ET DE MENACES.LA PART DE DIEU EST DES PLUS TENUE.
IL NE SERT A RIEN ,A MOINS D'EN SORTIR,DE S'APPUYER DESSUS,C'EST DE L'ERGOTAGE A N'EN PLUS FINIR.
SEPTOUR
IL NE SERT A RIEN ,A MOINS D'EN SORTIR,DE S'APPUYER DESSUS,C'EST DE L'ERGOTAGE A N'EN PLUS FINIR.

- Jean
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