Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuves ?
Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 05:47Mais la science est séparée du monde selon toi ? Je ne comprends pas.
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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 05:54Tu cherches à lire entre les lignes... c'est pour cela que tu comprends rien, car dans mes posts, il n'y a rien entre les lignes... Ils ne disent pas autre chose que ce qui est écrit...jeudi a écrit :Mais la science est séparée du monde selon toi ? Je ne comprends pas.
Concentres-toi sur ce qui est ecrit, et tu verras que ma position te paraîtra plus claire!
Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 05:56Tu peux retraduire parce que la phrase, comme elle est écrite, n'est pas claire du tout.
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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 05:58laquelle?jeudi a écrit :Tu peux retraduire parce que la phrase, comme elle est écrite, n'est pas claire du tout.
Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 06:01Tout ça :
* Si tu le définit comme une intention, genre "le hasard a fait cela", "le hasard a fait ceci", n'existe pas
* Si tu le définis, comme moi et comme le monde scientifique, comme une non intention, juste un état de fait, exprimant cette non-intentionnalité dans les processus établi, alors la oui il existe...Et si tu aimes pas la confusion qu'apporte le terme "par hasard", tu peux le remplacer par "naturellement"...
Bref, si tu peux remplacer le mot "hasard" par "Dieu" dans la phrase sans en changer le sens, alors, oui je ne crois pas à cet hasard car il n'existe tout simplement pas. si tu peux remplacer le mot "hasard" par "naturellement" dans la phrase sans en changer le sens, alors, cet hasard existe et est scientifique
* Si tu le définit comme une intention, genre "le hasard a fait cela", "le hasard a fait ceci", n'existe pas
* Si tu le définis, comme moi et comme le monde scientifique, comme une non intention, juste un état de fait, exprimant cette non-intentionnalité dans les processus établi, alors la oui il existe...Et si tu aimes pas la confusion qu'apporte le terme "par hasard", tu peux le remplacer par "naturellement"...
Bref, si tu peux remplacer le mot "hasard" par "Dieu" dans la phrase sans en changer le sens, alors, oui je ne crois pas à cet hasard car il n'existe tout simplement pas. si tu peux remplacer le mot "hasard" par "naturellement" dans la phrase sans en changer le sens, alors, cet hasard existe et est scientifique
Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 06:07Donne moi un exemple d'un état de fait qui ne serait pas liée à une intention, commençons par là
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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 09:47coalize a écrit :[Un athée qui n'est pas inculte ne crois pas au hasard!
Bien sûr que la vie a un sens! Ce sens c'est celui que nous lui donnons en fonction de nos attentes.jeudi a écrit :Un athée qui ne croit pas au hasard c'est très étonnant car il sait donc que la vie a un sens...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 09:51Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis là, mais la rotondité de la Terre est un fait objectif, ce qui n'est pas le cas de 'Dieu' et pour cause: sans preuve objective, cette 'notion' ne repose que sur la croyance.jeudi a écrit :La preuve n'existe pas ! Si la preuve existait, elle réconcilierait tout le monde. il faut que tu comprennes ce ne sont pas des preuves mais des opinions, des convictions, des conclusions liées à ta vision personnelle des choses… Les informations que tu acceptes comme vraies sont choisies par ton mental parce qu'elles correspondent à ce que tu connais. La science et la religion, c'est pareil, Ca fonctionne un peu comme la culture, il est plus facile de comprendre et d'accepter certaines coutumes, certaines données quand on a baigné dedans, quand on nous a habitué à l'idée… !! Le mental, quelle plaie ! (il suffit de penser comment Galilée et a la difficulté A TOUS de s'habituer à l'idée que la terre était ronde)
Les gens de l'époque étaient septiques on peut le comprendre et les gens d'aujourd'hui sont finalement les mêmes qu'avant mais ce sont juste habitués à l'idée car les gens d'aujourd'hui, tu les questionnes n'ont jamais cherché à savoir si c'était vrai. Pour eux c'est juste évident !! Mais combien sont allés voir ! Mais a bien y réfléchir, sur quoi repose finalement leur certitude ?

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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 09:54coalize a écrit :Moi je dis que le hasard :
* Si tu le définit comme une intentionnalité, genre "le hasard a fait cela", "le hasard a fait ceci", n'existe pas
* Si tu le définis, comme moi et comme le monde scientifique, comme une non intentionnalité, juste un état de fait, exprimant cette non-intentionnalité dans les processus établi, alors la oui il existe...Et si tu aimes pas la confusion qu'apporte le terme "par hasard", tu peux le remplacer par "naturellement"...
Bref, si tu peux remplacer le mot "hasard" par "Dieu" dans la phrase sans en changer le sens, alors, oui je ne crois pas à cet hasard car il n'existe tout simplement pas. si tu peux remplacer le mot "hasard" par "naturellement" dans la phrase sans en changer le sens, alors, cet hasard existe et est scientifique

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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 09:55jeudi a écrit :Mais la science est séparée du monde selon toi ? Je ne comprends pas.
Exactement comme les miens.coalize a écrit :Tu cherches à lire entre les lignes... c'est pour cela que tu comprends rien, car dans mes posts, il n'y a rien entre les lignes... Ils ne disent pas autre chose que ce qui est écrit...

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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 10:09Si tu lui donne un sens c'est qu'à la base pour toi elle n'en a pas...J'm'interroge a écrit :[Bien sûr que la vie a un sens! Ce sens c'est celui que nous lui donnons en fonction de nos attentes.
Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 10:19Une preuve n'existe pas. On ne peut jamais rien prouver.J'm'interroge a écrit : Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis là, mais la rotondité de la Terre est un fait objectif, ce qui n'est pas le cas de 'Dieu' et pour cause: sans preuve objective, cette 'notion' ne repose que sur la croyance.
Et pour dieu, il n'y a pas de preuve non plus. on n'a jamais parler de preuve concernant dieu. Ce sont les athée qui parlent de preuves pour valider ou non les choses. Mais la spiritualité est quelque chose qui ne se comptabilise pas, ne s'analyse pas, là on est vraiment en décalage complet.C'est là que ça devient compliqué car on s'éloigne de la preuve à laquelle vous êtes attachée mais au fond qui n'existe que dans votre croyance à vous. Vous n'avez jamais une preuve sous les yeux mais vous croyez l'avoir.
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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 10:47Beh.. J'ai fait deux paragraphes exprèsjeudi a écrit :Tout ça :
* Si tu le définit comme une intention, genre "le hasard a fait cela", "le hasard a fait ceci", n'existe pas
* Si tu le définis, comme moi et comme le monde scientifique, comme une non intention, juste un état de fait, exprimant cette non-intentionnalité dans les processus établi, alors la oui il existe...Et si tu aimes pas la confusion qu'apporte le terme "par hasard", tu peux le remplacer par "naturellement"...
Bref, si tu peux remplacer le mot "hasard" par "Dieu" dans la phrase sans en changer le sens, alors, oui je ne crois pas à cet hasard car il n'existe tout simplement pas. si tu peux remplacer le mot "hasard" par "naturellement" dans la phrase sans en changer le sens, alors, cet hasard existe et est scientifique

Si tu as du mal avec le premier, consulte le second, si tu as du mal avec le second, consulte le premier, si tu as du mal avec les deux, je peux pas grand chose pour toi... mais je vais essayer quand mêm une troisième version :
Si tu crois que le hasard répond à la question "pourquoi", alors on ne parle pas du même.
Si tu crois que le hasard répond à la question "comment", alors là, on peut en parler!
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Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 10:49une graine de 1mm qui donne un arbre de 40 metres de haut... intentionnalité ou état de fait?jeudi a écrit :Donne moi un exemple d'un état de fait qui ne serait pas liée à une intention, commençons par là
Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv
Ecrit le 05 déc.14, 10:59L'intention de grandir. La nature est vivante. Il y a des raisons d'être partout dans la nature.coalize a écrit :une graine de 1mm qui donne un arbre de 40 metres de haut... intentionnalité ou état de fait?
Pourquoi a-t-elle germé ?
La nature a ses lois et nous ne les connaissons pas alors nous inventons des histoires pour combler les vides...
En Afrique, certains acacias ont des propriétés étonnantes. Lorsqu’ils se font brouter par une gazelle ou une chèvre, ils transforment la composition chimique de leur sève pour la rendre toxique. L’animal, sentant que l’arbre a changé de goût, s’en va en manger un autre.
Ces acacias savent aussi émettre un parfum capté par les acacias voisins. Il les avertit instantanément de la présence d’un prédateur. En quelques minutes, tous deviennent incomestibles.
Normalement, les herbivores devraient alors partir chercher plus loin des acacias n’ayant pas perçu le message d’alerte. Cependant, les techniques d’élevage en troupeau réunissent parfois les chèvres et les acacias dans un même espace clos. Lorsque le premier acacia est brouté, il prévient les autres qui deviennent tous toxiques, mais comme les chèvres ne peuvent pas se mettre en quête d’autres arbres à manger, elles se nourrissent quand même des arbustes empoisonnés.
C’est ainsi que beaucoup de troupeaux furent décimés pour des raisons qui semblaient incompréhensibles à l’époque.
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