Re: voulez-vous savoir................?
Posté : 22 août19, 20:03
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Ce qui est ma propre explication toutes les explications ne sont pas des croyances .a écrit :BenFis a dit
Ce qui est ta propre croyance. Et donc, selon ta propre définition repose aussi sur la peur.
ne pas mélanger croyance et superstition . Si on croit que cette plante porte bonheur , cela veut dire que l'on a peur du malheur .a écrit :Saint Glinglin" a dit
En quoi cueillir un trèfle à quatre feuilles est-il motivé par la peur ?
a écrit :Dan 26 a dit :ne pas mélanger croyance et superstition . Si on croit que cette plante porte bonheur , cela veut dire que l'on a peur du malheur .
Amicalement
Tout à fait c'est l'evidence même. Je donne souvent comme exemple la personne qui est sauvée lors d'une catastrophes où d'autres sont morts . Elle dit "dieu m'a sauvé ", sans tenir compte des autres qui sont morts !!vic a écrit : ↑23 août19, 22:49 Oui les croyances ont pour but de tenter de conjurer les peurs en quelques sortes , rassurer face à l'angoisse , face à quelque chose sur lequel on n'a pas prise comme la mort .
Ou ça peut être aussi le récoltes, et la pluie et le mauvais temps, les famines étant courantes dans le monde à certaines époques même en europe .
Le fait de se retrouver désarmé , impuissant grace à la croyance se transforme en impression de mieux maitriser la nature , d'avoir quand même un certain pouvoir de contrôlé, de pouvoir conjurer le sort .
Mais comme pour le trèfle à quatre feuilles , personne n'a jamais pu démontrer que ça conjurait les mauvais sorts et que ça donnait la chance .
Donc c'est avant tout un effet placébo pour l'angoisse les croyances et les superstitions .
Au lieu de traiter l'angoisse par la méditation ou le psy en profondeur on a recours à du superstitieux, empêchant tout travail de fond à la racine du problème psy .L'incroyant lui a bien compris que la croyance ne pouvait rien résoudre en profondeur et ne faisait que reporter le problème ailleurs .
Si un dieu qui intervient dans les affaires des hommes existait , ça serait plus évident que l'histoire du trèfle à quatre feuille ça se verrait . Devant le peu d'effet convaincant de ces croyances en terme de résultats sur les événements même , les croyant va chercher à pratiquer le concordisme afin d'essayer de voir partout des concordances avec ses propres superstitions ou croyance et va même développer une mauvaise foi à toute épreuve .
Et si rien ne tourne rond , le croyant va chercher à démontrer que c'est la preuve de l'existence du diable , et que son dieu ni est pour rien .
Bragon a écrit : ↑24 août19, 00:37 On parle de la croyance comme s'il s'agissait d'une opinion, d'un vote, d'un avis, d'un choix raisonné, d'une option délibérée, comme si cela relevait du raisonnement et d'une logique.
Et on y va avec ses critiques : croire, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas logique, ce n'est pas sensé, c'est succomber à la facilité, etc.
Misère de la pensée qui succombe justement à la facilité et à la malhonnêté en faisant passer la croyance pour ce qu'elle n'est pas pour pouvoir la critiquer.
expliquer son fonctionnement ce n'est pas la critiquerBragon a écrit : ↑24 août19, 00:37 On parle de la croyance comme s'il s'agissait d'une opinion, d'un vote, d'un avis, d'un choix raisonné, d'une option délibérée, comme si cela relevait du raisonnement et d'une logique.
Et on y va avec ses critiques : croire, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas logique, ce n'est pas sensé, c'est succomber à la facilité, etc.
Misère de la pensée qui succombe justement à la facilité et à la malhonnêté en faisant passer la croyance pour ce qu'elle n'est pas pour pouvoir la critiquer.
a écrit :Dan 26 a dit : La foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas (Voltaire) .
Justement, il n'y a rien à expliquer, c'est une conviction profonde, une certitude.
Ce n'est pas un prêtre qui a initié la critique biblique mais un médecin nommé Jean Astruc.