Ce qui est ta propre croyance. Et donc, selon ta propre définition repose aussi sur la peur.

Ce qui est ma propre explication toutes les explications ne sont pas des croyances .a écrit :BenFis a dit
Ce qui est ta propre croyance. Et donc, selon ta propre définition repose aussi sur la peur.
ne pas mélanger croyance et superstition . Si on croit que cette plante porte bonheur , cela veut dire que l'on a peur du malheur .a écrit :Saint Glinglin" a dit
En quoi cueillir un trèfle à quatre feuilles est-il motivé par la peur ?
a écrit :Dan 26 a dit :ne pas mélanger croyance et superstition . Si on croit que cette plante porte bonheur , cela veut dire que l'on a peur du malheur .
Amicalement
Tout à fait c'est l'evidence même. Je donne souvent comme exemple la personne qui est sauvée lors d'une catastrophes où d'autres sont morts . Elle dit "dieu m'a sauvé ", sans tenir compte des autres qui sont morts !!vic a écrit : ↑23 août19, 22:49 Oui les croyances ont pour but de tenter de conjurer les peurs en quelques sortes , rassurer face à l'angoisse , face à quelque chose sur lequel on n'a pas prise comme la mort .
Ou ça peut être aussi le récoltes, et la pluie et le mauvais temps, les famines étant courantes dans le monde à certaines époques même en europe .
Le fait de se retrouver désarmé , impuissant grace à la croyance se transforme en impression de mieux maitriser la nature , d'avoir quand même un certain pouvoir de contrôlé, de pouvoir conjurer le sort .
Mais comme pour le trèfle à quatre feuilles , personne n'a jamais pu démontrer que ça conjurait les mauvais sorts et que ça donnait la chance .
Donc c'est avant tout un effet placébo pour l'angoisse les croyances et les superstitions .
Au lieu de traiter l'angoisse par la méditation ou le psy en profondeur on a recours à du superstitieux, empêchant tout travail de fond à la racine du problème psy .L'incroyant lui a bien compris que la croyance ne pouvait rien résoudre en profondeur et ne faisait que reporter le problème ailleurs .
Si un dieu qui intervient dans les affaires des hommes existait , ça serait plus évident que l'histoire du trèfle à quatre feuille ça se verrait . Devant le peu d'effet convaincant de ces croyances en terme de résultats sur les événements même , les croyant va chercher à pratiquer le concordisme afin d'essayer de voir partout des concordances avec ses propres superstitions ou croyance et va même développer une mauvaise foi à toute épreuve .
Et si rien ne tourne rond , le croyant va chercher à démontrer que c'est la preuve de l'existence du diable , et que son dieu ni est pour rien .
Bragon a écrit : ↑24 août19, 00:37 On parle de la croyance comme s'il s'agissait d'une opinion, d'un vote, d'un avis, d'un choix raisonné, d'une option délibérée, comme si cela relevait du raisonnement et d'une logique.
Et on y va avec ses critiques : croire, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas logique, ce n'est pas sensé, c'est succomber à la facilité, etc.
Misère de la pensée qui succombe justement à la facilité et à la malhonnêté en faisant passer la croyance pour ce qu'elle n'est pas pour pouvoir la critiquer.
expliquer son fonctionnement ce n'est pas la critiquerBragon a écrit : ↑24 août19, 00:37 On parle de la croyance comme s'il s'agissait d'une opinion, d'un vote, d'un avis, d'un choix raisonné, d'une option délibérée, comme si cela relevait du raisonnement et d'une logique.
Et on y va avec ses critiques : croire, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas logique, ce n'est pas sensé, c'est succomber à la facilité, etc.
Misère de la pensée qui succombe justement à la facilité et à la malhonnêté en faisant passer la croyance pour ce qu'elle n'est pas pour pouvoir la critiquer.
a écrit :Dan 26 a dit : La foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas (Voltaire) .
Justement, il n'y a rien à expliquer, c'est une conviction profonde, une certitude.
Ce n'est pas un prêtre qui a initié la critique biblique mais un médecin nommé Jean Astruc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 14 invités