Faut'il prendre toute la bible au pied de la lettre?

Répondre
job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Faut'il prendre toute la bible au pied de la lettre?

Ecrit le 10 mars04, 16:47

Message par job1966 »

Faut'il prendre toute la bible au pied de la lettre?
Ou comparer avec les préceptes et directives du Sauveur?
:wink:
JOB

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 mars04, 19:36

Message par Eliaqim »

Au pied de la lettre c du fondamentaliste donc rien de bon. Il faut une connaissance intégrale de la Bible et non la connaissance de un ou deux livre.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 11 mars04, 01:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:34, modifié 1 fois.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 11 mars04, 03:06

Message par timeange »

La Bible est la lettre d'amour de Dieu adressée à l'humanité toute entière.
De ce fait on trouve plusieurs genres dans la Bible. Et dans ce cas il serait difficile de tout prendre au pied de la lettre. Même si on le voulait on ne le pourra pas. Puisque dans la Bible il y a des paraboles, des proverbes, des prophéties; des illustrations,... qui ne peuvent en aucun cas êtreprit au pied de la lettre. Comme Eliaquim le dit il faut toujours tout expliquer en harmonie avec tout le reste.
LA bible est une collection de livres qui demande une collection d'outils pour pouvoir la comprendre.
Celui qui pourra nous donner le bon outils au bon moment s'appelle le Saint-Esprit. Voila pourquoi il est donc neccessaire de lui faire appel chaque fois qu'on veut lire et comprendre ou expliquer la Bible.

Jean

Jean

Ecrit le 11 mars04, 03:11

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:35, modifié 1 fois.

JOB.

JOB.

Fondamentaliste

Ecrit le 11 mars04, 07:07

Message par JOB. »

Une vraie vie chrétienne est orientée vers le service des autres et implique un grand désintéressement. De être fondamentaliste est vraiment différent,cela implique un esprit d’Adepte têtu à un culte religieux moyennement plutôt intransigeant, ce que les vrais chrétiens ne sont pas! JOB 8-)

Jean

Jean

Ecrit le 11 mars04, 07:12

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:35, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 mars04, 09:14

Message par Eliaqim »

Fondamentaliste ses un peux comme apprendre en théologie, ensuite tu ne révises rien et tu crois que l’enseignement se termine la, et que tu connais tout. Donc rien de bon mais très utile a l’enseignement, car plus tu avance tu conscientise que la bible s’exprime dans une ensemble.
Une exemple dans l’ancien testament tu coupe la main d’une personne et le nouveaux recolle les oreilles.
J’aurai été capable de trouver une autre exemple c sur
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 11 mars04, 18:52

Message par Nickie »

Salut,

Il faut d'abord comprendre de quoi l'on parle quand on se réfère au terme fondammentaliste. Puisque j'en suis une, permettez mois, s.v.p., d'en parler ici.

Le fondamentaliste, c'est certain qu'il commence à bien connaitre sa Bible. Et d'un bout à l'autre. La très grande majorité, sauf moi par exemple, peuvent cité, et par coeur, leur Bible. Nommé un passage et ils vont vout dire si ça se trouve dans l'ancien ou le nouveau testament. Il vont vous le reciter avec le livre, le chapitre et le verset.

En plus, le fondamentaliste, va beaucoup plus loin que de juste professer ou croire que la Bible, c'est le dernier mot et un point c'est tout. Et pourquoi est-ce faut d'avancer que le fondammentalist finaliserait la Bible ainsi, parce que c'est précisément "écrit dans la Bible", que nous avons le don du Saint-Esprit de par le baptême du Feu et de l'Esprit.

Le fondammentaliste croit par ce fait même que certains d'entre eux ont reçus le don de " l'interprétation", de la "prophétie", de l'évangélisation, de la prédication via le don de l'apostolat.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

??

Ecrit le 11 mars04, 18:59

Message par job1966 »

Pas problème cocotte! moi je respect ça, tu es une Adepte du fondamentalisme religieux et puis ça change quoi? je sais de quoi est fait un fondamentaliste ?? JOB :? oui mais la question elle reste muette??

Jean

Jean

Ecrit le 12 mars04, 01:58

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:35, modifié 1 fois.

COCOTTE.

COCOTTE.

Ecrit le 12 mars04, 02:24

Message par COCOTTE. »

Des fois on est plus fondémentaliste qu'on a l'air Job!

Si on a l'air, on a la chanson...

COCOTTE.

COCOTTE.

Ecrit le 12 mars04, 02:39

Message par COCOTTE. »

Pour poursuivre avec le fondemmentalisme,...

Je vous de par vos réponse Éliaqim et Jean que vous semblez manqué le bateau quelque peu. Je ne veut pas ici ni vous confronter, ni vous insulté, pardonnez mois donc, s.v.p.

Mais je dois ajouter et souligner pour connaître les écritures dans leurs intégrités il faut avoir le "don de l'interprétation des Écritures". Celà vient du Saint-Esprit. Alors comme vous le voyez, on a beau lire la Bible d'un couvert à l'autre, dix milles fois si l'on le préfère. Mais c'est un "don" de bien interpréter les Écritures correctement. Un "don" du "Saint-Esprit.

Et celà, aussi, se trouve dans "la Bible". C'est drôle ça hen! Et c'est ça le fondémentalismie. Que fondementalement la Bible dit vrai.

Jean 14: 17 savoir, l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connait point: mais vous le connaissez; car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 5: 39 Enquérez-vous diligemment des Écritures: car vous estimez avoir par elles la vie éternelle; et ce sont elles qui portent témoignage de moi.

Jean

Jean

Ecrit le 12 mars04, 02:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:35, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

La foi est la certitude Jean

Ecrit le 12 mars04, 07:52

Message par job1966 »

Cher Jean, tu es un peu trop charnel, comment avoir la certitude? cela est simple et à la fois difficile, premièrement, il faut se détaché de l'homme complètement et deuxièmement il faut la foi! la première chose est très difficile, elle sollicite une solitude qui fait peur au mental, car la chair est faible. troisièmement, il faut la foi pour avoir la force d'accepter cette solitude charnelle.quatrièment, il faut ressentir la repentance en son coeur pour nos péchés et reconnaître que nous sommes condamnés sans la grâce du Seigneur et par la suite la certitude sera un mot bien obsolète, car tu seras un homme né de nouveau. JOB :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 26 invités