Jesus parle et nous explique son statut de Fils de Dieu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 févr.07, 04:57

Message par medico »

pour la pomme tu a raison il est simplement parlé de fruit. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 05 févr.07, 06:30

Message par l'hirondelle »

Lionel, j'ai du mal à te suivre.

Si tu veux, nous allons reprendre le texte:
Gn2.16 Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l'homme: «Tu pourras manger de tout arbre du jardin, 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir».
TOB
16. IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire:
« De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras,
17. mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal,
tu ne mangeras pas,
Chouraqui

Gn3.1 Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faites. Il dit à la femme: «Vraiment! Dieu vous a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin
2 La femme répondit au serpent: «Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin,
3 mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas afin de ne pas mourir».
4 Le serpent dit à la femme: «Non, vous ne mourrez pas, 5 mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais». 6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
TOB
1.Le serpent était nu,
plus que tout vivant du champ qu’avait fait IHVH-Adonaï Elohîms.
Il dit à la femme: « Ainsi Elohîms l’a dit:
‹ Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ›... »
2. La femme dit au serpent:
« Nous mangerons les fruits des arbres du jardin,
3. mais du fruit de l’arbre au milieu du jardin, Elohîms a dit:
‹ Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas,
afin de ne pas mourir ›. »
4. Le serpent dit à la femme:
« Non, vous ne mourrez pas, vous ne mourrez pas,
5. car Elohîms sait que du jour où vous en mangerez
vos yeux se dessilleront et vous serez comme Elohîms,
connaissant le bien et le mal. »
6. La femme voit que l’arbre est bien à manger,
oui, appétissant pour les yeux,
convoitable, l’arbre, pour rendre perspicace.
Elle prend de son fruit et mange.
Elle en donne aussi à son homme avec elle et il mange.
Chouraqui

(je mets les deux traductions, la première est plus lisible, la seconde colle plus au texte)

Si on reprend la terminologie du texte, la femme (elle ne s'appelle pas encore Eve/Vivante) mange un fruit de l'arbre-de-la-connaissance-du-bien-et-du-mal.

Il ne s'agit pas de la connaissance tout court mais de connaître (d'éprouver, de ressentir) ce qui est bien et ce qui est mal.
Une interprétation courante dans le christianisme est de dire: décider de ce qui est bien ou mal.

Que Dieu aurait interdit l'accès à la connaissance, dans le sens de sciences, n'est pas dans le texte, est éloigné de la mentalité des hagiographes (auteurs) et de plus c'est une interprétation que je n'ai jamais entendue de la part de chrétiens.

C'est un auteur juif qui m'a mise sur la piste de la lecture que je t'ai faite plus haut: l'expulsion du Jardin d'Eden arrache l'homme et la femme au statisme et l'engage dans une dynamique.
Dans le judaïsme, l'idée de péché originel et de chute n'est pas connue: c'est un concept, donc une interprétation, propre au christianisme.
La façon dont j'ai abordé le texte dans ma précédente intervention est une des lectures possibles. Le pasteur Alain Houziaux a écrit sur le sujet un livre que j'ai très apprécié (même si j'ai un dur à comprendre les allusions à la mathématique et à l'astro-physique :) ):Le Tohu-bohu, le Serpent et le bon Dieu. Il y a un bon résuméen ligne. Un peu plus digeste que le bouquin ;)

Je ne pense pas qu'il y ait UNE façon unique et exclusive de lire ce passage de la Bible, mais je pense que certaines ne sont pas crédibles. En tant que chrétienne, je ne vois pas pourquoi adopter une lecture de ce texte vétéro-testamentaire qui induirait des concepts étrangers à la tradition juive.
C'est un avis très personnel ;)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 05 févr.07, 11:28

Message par lionel »

Le fait de pouvoir déterminer ce qui est bien de ce qui est mal déscend de la CONNAISSANCE.Car comment le savoir et pouvoir le déterminer si tu n'en a aucune????

Je ne comprends pas trop ta défense(s'il y a ) mais ton explication ne me dis rien de nouveau que je ne savais déjà.

Et si je peux pousser plus loin mon explication, c'set parce que l'homme a choisis et n'est pas resté un mouton, esclave de la pensé de ton dieu, qu'il a causé le courroux de celui ci?

Belle mentalité pour un dieu qui ne veux que notre bien. C'erst le propre de l'homme de chercher a évoluer, apprendre, concevoir, inventer, et ton dieu le lui reproche depuis les premières lignes de ton livre.

Mais les nouveaux scribes on su s'adapter pour réagir a cette délivrance intellectuelle de l'homme en essayant de lui proposer d'autres doctrines, et le maintien de la majorité des foules(car bien sur les rois et autres pharaons, et empereur n'en avaient cure, et étaient amis avec ces prêtres qui avaient le devoir et la fonction de réguler la pensée populaire pour qu'ils continuent leurs impositions, et leurs influences envers ces simple gents).

La théologie mon ami.

De plus renseignes toi sur le mot EVE. Tres pratiqué en angleterre. Vraiement un suffixe très spécial.

L'origine des mots et leurs utilisation peuvent t'en apprendre beaucoup sur leur prime signification.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 06 févr.07, 01:33

Message par l'hirondelle »

lionel a écrit :
Je ne comprends pas trop ta défense(s'il y a ) mais ton explication ne me dis rien de nouveau que je ne savais déjà.

Et si je peux pousser plus loin mon explication, c'set parce que l'homme a choisis et n'est pas resté un mouton, esclave de la pensé de ton dieu, qu'il a causé le courroux de celui ci?

Belle mentalité pour un dieu qui ne veux que notre bien. C'erst le propre de l'homme de chercher a évoluer, apprendre, concevoir, inventer, et ton dieu le lui reproche depuis les premières lignes de ton livre.

(...)
De plus renseignes toi sur le mot EVE. Tres pratiqué en angleterre. Vraiement un suffixe très spécial.

L'origine des mots et leurs utilisation peuvent t'en apprendre beaucoup sur leur prime signification.
Non, il ne s'agit pas pour moi de me défendre, je ne peux que te REdire que nous n'avons pas la même façon de lire le même texte. Et puis la bible n'est pas MON livre: je n'en suis pas l'auteure ;) lol
Donc MON Dieu ne m'a jamais reproché de m'instruire. Qui plus est, la Genèse n'est pas le premier texte de la bible au point de vue chronologique. Ce qui est premier dans ce(s) livre(s), chronologiquement et spirituellement c'est un chant de délivrance qui célèbre la libération de l'esclavage!

Quant on nom Eve, je t'en ai donné la signification en hébreu, je ne sais pas ce que cela veut dire en Angleterre et je ne vois pas très bien le rapport avec les langues anglo-saxones, puisque la bible est écrite dans une langue sémitique, et non indo-européenne. :D

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

évidement

Ecrit le 06 févr.07, 03:58

Message par piotr »

Symboles Lionel......tu as rasison de dire qu'il n'y a pas que la Bible d'ailleurs pour comprendre la Bible il faut se replonger dasn les cultures qui ont berçé les peuples de la Bible en commençant comme tu l'as suggéré avec les mythes égyptiens. ceci dit, une lecture littérale sans se plonger dans le monde juif n'apporte pas grand chose au niveau de la compréhension de totue la sagesse juive, une parmi tant d'autres !!!!

Les indous disent que Jésus serait venu chez eux et aurait eu connaissance de totue la sagesse orientale. Il est d'ailleurs considéré comme Etre de Lumière au même titre que de grands personnages de leur monde.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: évidement

Ecrit le 06 févr.07, 08:26

Message par l'hirondelle »

piotr a écrit :Symboles Lionel......tu as rasison de dire qu'il n'y a pas que la Bible d'ailleurs pour comprendre la Bible il faut se replonger dasn les cultures qui ont berçé les peuples de la Bible en commençant comme tu l'as suggéré avec les mythes égyptiens. ceci dit, une lecture littérale sans se plonger dans le monde juif n'apporte pas grand chose au niveau de la compréhension de totue la sagesse juive, une parmi tant d'autres !!!!
Là , je suis d'accord avec toi, piotr!

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 17 févr.07, 03:43

Message par Ezéchiel »

l'hirondelle a écrit : Non, il ne s'agit pas pour moi de me défendre, je ne peux que te REdire que nous n'avons pas la même façon de lire le même texte. Et puis la bible n'est pas MON livre: je n'en suis pas l'auteure ;) lol
Donc MON Dieu ne m'a jamais reproché de m'instruire. Qui plus est, la Genèse n'est pas le premier texte de la bible au point de vue chronologique. Ce qui est premier dans ce(s) livre(s), chronologiquement et spirituellement c'est un chant de délivrance qui célèbre la libération de l'esclavage!

Quant on nom Eve, je t'en ai donné la signification en hébreu, je ne sais pas ce que cela veut dire en Angleterre et je ne vois pas très bien le rapport avec les langues anglo-saxones, puisque la bible est écrite dans une langue sémitique, et non indo-européenne. :D
Lionel! c'est le" gentil"personnage allergique à la Bible. Faut pas trop lui en parler,il apprécie très peu et peutêtre même pas du tout. En dehors de ça, no probleme! :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités