[Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 mai07, 05:22

Message par Parzival »

Il me semble que c'est cela. Le livre de Mormon. Mais quel est sont interet ?
Qu'est il inscrit dessus ?
Les Mormons cherchent ils à le retrouver ?

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 06 juil.07, 11:41

Message par franjuant »

Parzival a écrit :Il me semble que c'est cela. Le livre de Mormon. Mais quel est sont interet ?
Qu'est il inscrit dessus ?
Les Mormons cherchent ils à le retrouver ?
Tu pourrais p-etre commencer par le lire :)
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.07, 23:50

Message par Jonathan L »

Pasteur Smith l'a retranscrit de derrière un rideau. Il le lisait pendant que son frère l'écrivait. Il lisait les plaques d'or que l'ange Moroni lui avait apporté.
Personne sauf lui n'a bien sûr vue, ou même entrevu les fameuse plaque d'or. Smityh trouve deux plaque qu'un ange lui remet, et il ne les montre à personne? Me semble qu'il serait revenu à la course les montré a tout le village. Non en fait c'était l'histoire parfaite pour partir sa secte.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 07 juil.07, 04:55

Message par franjuant »

Parzival a écrit :Il me semble que c'est cela. Le livre de Mormon. Mais quel est sont interet ?
Qu'est il inscrit dessus ?
Les Mormons cherchent ils à le retrouver ?
voila jai trouvé : http://www.lafeuilledolivier.com/Ecritures/LM.htm

bonne lecture
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Frederic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 17 juil.07, 20:50
Réponses : 0

le Livre de Mormon

Ecrit le 17 juil.07, 21:06

Message par Frederic »

La brève autobiographie de Joseph Smith en dit plus sur les circonstances de la parution du Livre de Mormon (voir http://www.lafeuilledolivier.com/Extraits/Appel.htm).
Des témoins visuels, il y en a eu onze en tout, en plus de Smith lui-même. On peut lire leur témoignage sur http://www.lafeuilledolivier.com/Extrai ... ns%201.htm et http://www.lafeuilledolivier.com/Extrai ... ns%202.htm.

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 03 août07, 04:16

Message par Caren »

Mais oui ,mais oui ..........et la pretrise qui etait interdite aux noirs jusqu'en 1978 , c'est une HONTE!!!

Soit disant que les noirs decendraient de la lignee chaminite , cham pere de Canaan , maudit par Dieu que sa lignee serait la derniere des esclaves .
Les mormons ont repris cette fable pour justifier l'interdiction de la pretrise aux noirs ,jusqu'en 1978 ,et sous la pression de l'opinion publique et des lois interdisants toutes sortes de discrimination , leur president de l'epoque (je ne sais plus quel nom ,c'etait en 1978 en tout cas) soit disant inspire de Dieu , aurait eu par miracle un message de Dieu en personne lui permettant d'abolir cette abominable loi de segregation " Dieu m'a dit que la malecdiction de Cham etait definitivement levee "........quelle abomination !!!!!


juste une question ou est-ce que vous trouvez dans la bible que les noirs sont les ancetres de cham , je ne maitrise pas la bible donc peut etre que c'est ecrit , mais j'aimerai qu'on me montre le passage.

Quand aux mormons et leur rigolos de joseph smith pfffffffffff.

Frederic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 17 juil.07, 20:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 août07, 09:56

Message par Frederic »

Si vraiment le sujet vous intéresse est n'est pas qu'une occasion de dénigrement des croyances d'autrui, vous en apprendrez davantage sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation ... mormonisme.

Frederic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 17 juil.07, 20:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 août07, 09:59

Message par Frederic »

Pardon, le lien correct est http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation ... mormonisme
Sinon, taper sur wikipédia : Accusations de racisme contre le mormonisme

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 04 août07, 03:22

Message par Caren »

J'ai bien lu l'article ,
conclusion ;

PERLE DES GRANDS PRIX

- soutient que la malediction a frappe le peuple de cannan par une grande chaleur et une grande noirceur de leur peau .

-Au debut Joseph Smith et les mormons n'etaient pas specialement abolitionistes : " Faut-il abolir l'esclavage ? non .... nous ne croyons pas en
l'affranchissement des noirs."

-Ensuite il est devenu abolitioniste


Ma question est : un livre inspire de Dieu peut-il sortir de telles mensonges , que les peuples qui ont la peau noire l'ont par malediction de Dieu et non pas par nature ??

L'Homme qui est cense etre directement en conversasion avec Dieu peut-il croire en de telles abominatons ?? si Dieu lui avait vraiment parle pourquoi n'a t-il pas soutenu l'abolition de l'esclavage des le debut de son preche ???

Et vous parlez de denigrement comment voulez-vous qu'on respecte une telle religion ??

J'aimerai que vous repondiez a cela , la peau noire des peuples d'afrique est-elle du a une malediction de Dieu?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 août07, 05:11

Message par Alisdair »

N'étant pas mormon je ne répondrai pas à leur place mais il me semble que plusieurs dénominations criticables ont repris cette idée d elignée esclavagisées. Quand on pense que l'Eunuque éthiopien converti par Philippe était l'un des premiers chrétiens (avec les apôtres quoi)...
Deuxièmement, Canaan étant un peuple sémite, je ne vois pas comment ils auraient pu être si différent du peuple hébreux hormis dans ses coutumes et ses croyances.

Bon après, les prophéties annoncées à la pelle et qui se contredisent, ça m'mause 5 minutes.
Mais c'est déjà très grave de parler au Nom de Dieu et surtout , j'ai tendance à aller vers ceux qui méditent, parlent peu, que ceux qui "l'ouvrent un peu trop".
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Frederic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 17 juil.07, 20:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 août07, 17:59

Message par Frederic »

C'est votre opinion, et je la respecte.
Cependant, permettez-moi de vous dire que si c'est tout ce que vous connaissez du mormonisme, vous ne le connaissez pas.
Pour répondre à la question de Caren : Si vous avez bien lu l'article, vous aurez observé que l'idée que le signe mis par Dieu sur Caïn, pour qu'on ne le reconnaisse pas et qu'on ne le tue pas (voir Genèse 4:15), était la peau noire, était la vision populaire dans le monde chrétien au XIXe siècle.
D'autre part, l'Ancien Testament mentionne un incident entre le prophète Noé et son fils Cham dans lequel Noé maudit la postérité de Cham (Genèse 9:20-27). La Perle de Grand Prix nous apprend que cette malédiction inclut la privation de la prêtrise (Abraham 1:26). Egyptus, femme de Cham (Abraham 1:23), étant la seule Noire (Moïse 7:8,22 ; Abraham 1:21-23) des huit personnes qui survécurent au Déluge (1 Pierre 3:20), sa descendance fut privée de la prêtrise (Abraham 1:24,27) jusqu’à ce qu’une révélation lève cette malédiction.
Mais le mormonisme, c'est bien plus que ce point doctrinal, et parfois les gens projettent ce point et d'autres en avant pour cacher l'essentiel.

Frederic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 17 juil.07, 20:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 août07, 18:13

Message par Frederic »

Ajoutons que le Livre de Mormon enseigne l'égalité des races :
« Car aucune de ces iniquités ne vient du Seigneur : car il fait ce qui est bon parmi les enfants des hommes, et il ne fait rien qui ne soit clair pour les enfants des hommes, et il les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes ; et il se souvient des païens ; et tous sont pareils pour Dieu, tant le Juif que le Gentil » (2 Néphi 26:33).
Propos qui sont confirmés par les déclarations des dirigeants actuels de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours :
« Nous ne devons soutenir aucune doctrine de supériorité ethnique » (Gordon B. Hinckley, L'Étoile, juillet 1995, p. 84).
« Selon mon expérience, aucune race ou classe ne paraît supérieure à aucune autre en spiritualité et en fidélité. Ceux qui portent le moins d'attention à la vie spirituelle sont ceux, quelle que soit leur race, leur culture ou leur nationalité, dont parle le Seigneur dans la parabole du semeur qui sont étouffés « par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité » (Luc 8:14). La paix spirituelle ne se trouve pas dans la race, la culture ou la nationalité, mais plutôt dans notre engagement envers Dieu et envers les alliances et les ordonnances de l'Évangile. Chacun d'entre nous, quelle que soit sa nationalité, doit atteindre le lieu le plus intérieur de son âme pour trouver la divinité qui est au plus profond de nous, et supplier sérieusement le Seigneur pour recevoir une dotation particulière de sagesse et d'inspiration. C'est seulement quand nous aurons atteint les profondeurs de notre être que nous pourrons découvrir notre véritable identité, notre valeur personnelle et le but de notre vie » (James E. Faust, L'Étoile, juillet 1995, pp. 72-73, 75).

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 05 août07, 00:34

Message par Alisdair »

Ce que je dit ne vaut absolument pour les Mormons en particulier, mais plutôt pour les églises "Milleristes" (presques milénaristes) et qui font grd cas du prophétisme à l'échelle d'une dénomination entière (en excluant parfois les autres).

Je crois aux prophètes, à certains élus par Dieu seul, mais pas à des communautés de 6000 prophètes dans le sens d'annoncer une sentance divine à un instant donné.
Après que nous soyons tous "prophètes" dans le sens de témoins, de personnes qui voient à l'avance la parole divine, oui. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Nous parlons tous en tant qu'entité de la parole de Dieu apprise, pas de celle qu'il révèle et va réveler dans l'instant.
C'est comme le don d'interprétation des langues, si tout le monde comprend les langues, à quoi sert-il ?
Et en ce qui concerne le prétendu racisme adventiste de ces années-là, je dirais pour votre défense que bien des penseurs chrétiens ne se posaient pas de question sur l'âme des Noirs et des Indiens, sur l'égalité de la femme, sa condition de soumise etc... Ca serait vous faire un bien mauvais procès que de vous coller l'exclusivité de ces préjugés bien dépassés sauf dans de rares lieux s'adonnant au fondamentalisme.

En allant à un culte dans la ville voisine, je suis tombé justement sur un "temple" (on dit comme ça ?), une église adventiste. Fort jolie ma foi bien que ressemblant assez à une église catho ou un temple assez moderne (moins typé europe centrale quoi).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 00:42

Message par Caren »

Frederic a écrit :C'est votre opinion, et je la respecte.
Cependant, permettez-moi de vous dire que si c'est tout ce que vous connaissez du mormonisme, vous ne le connaissez pas.
Pour répondre à la question de Caren : Si vous avez bien lu l'article, vous aurez observé que l'idée que le signe mis par Dieu sur Caïn, pour qu'on ne le reconnaisse pas et qu'on ne le tue pas (voir Genèse 4:15), était la peau noire, était la vision populaire dans le monde chrétien au XIXe siècle.
D'autre part, l'Ancien Testament mentionne un incident entre le prophète Noé et son fils Cham dans lequel Noé maudit la postérité de Cham (Genèse 9:20-27). L
a Perle de Grand Prix nous apprend que cette malédiction inclut la privation de la prêtrise (Abraham 1:26). Egyptus, femme de Cham (Abraham 1:23), étant la seule Noire (Moïse 7:8,22 ; Abraham 1:21-23) des huit personnes qui survécurent au Déluge (1 Pierre 3:20), sa descendance fut privée de la prêtrise (Abraham 1:24,27) jusqu’à ce qu’une révélation lève cette malédiction.
Mais le mormonisme, c'est bien plus que ce point doctrinal, et parfois les gens projettent ce point et d'autres en avant pour cacher l'essentiel.



Vision populaire ?? ou vision de Dieu ?? faudrait savoir une bonne fois pour toute si votre " prophete " est inspire de Dieu ou inspire des hommes parceque ca fait une ENORME difference!!!.

De plus ce que vous considerez comme etant " un point doctrinale " moi je considere cela comme etant le point le plus grave de votre doctrine , et peu importe ce que vos prophetes ont pu declarer dans les annees 90 , toujours est-il que jusqu'en 1978 les noirs n'avaient pas le meme statut que les blancs dans votre religion et c'est extremement grave , c'est cette vision poupulaire comme vous dite qui a reduit des millions et des millions d'etres humains a l'esclavage ,a l 'etat animal et cela vous trouvez que ce n'est qu'un detail ??? comme lepen trouvait que la shoa n'etait qu'un detail de la seconde guerre mondiale , vous vous rendez compte de ce que vous dite que ce n'est qu'un " point doctrinale " pour qui vous prenez vous ?????????????????

Qu'on me considere comme etant maudite parceque j'ai la peau noire je devrais conderer cela comme etant " un point doctrinale " qui n'a aucune importance selon vous ???????????

vous avez vraiment perdu la tete , je suis fiere d'etre nee noire noire et de mourrir noire OK ???? et ce n'est , ca n'a jamais ete , et ce ne sera en aucune facon par une qquelconque malediction de Dieu ,

Je n'en crois pas mes yeux que vous continuez a soutenir un tel mensonge
qui n'apparait nulle , mais nulle part dans la bible .

De plus vous osez me donner des versets bibliques alors que vous savez pertinemment que je verrifierais ;

J'ai verifie dans 4 versions differentes de la bible :


TOB ( bible protestante)

Genese 4:5 " L'Eternel lui dit : si quelqu'un tuait caien , caien serait venge 7 fois ,et l'Eternel mit sur caien un signe sur caien pour que quiconque le trouverait ne le tuat point" .


La TOB precise que nulle part dans TOUTE LA BIBLE il n'est precise de quel signe il s'agit , juste que c'est un signe pour qu'on ne le tuat point


Bible de Jerusalem

Genese 4:5 Et Yahve lui dit : aussi bien,si qqu'un tue Caien on le vengera 7 fois et Yahve mit un signe sur Caien afin que le 1er venu ne le frappait point .


Bible de Darby
Genese 4:5 "Et L'Eternel dit c'est pourquoi quiconque
tuera CAN sera puni 7 fois .Et L'Eternel mit un signe sur CAN"
.


J'ai meme ete voir dans le bible des TJ ( qui comme vous ont eu des fondements racistes )

Traduction du Monde Nouveau (Temoins de Jeohvah)


Genese 4:5 Mais Jehovah lui dit : " C'est pourquoi quiconque tuera Caien devra subir la vengeance 7 fois . Jehovah etablit alors un signe pour Caien pour que ne le frappe point quiconque le rencontrerait".


Quant a l'histoire entre NOE et ses 3 fils

TOB
Genese 9:20-27
verset 25 " maudit soit Cannaan qu'il soit le dernier des esclaves de ses freres ....."
verset 27 " que Dieu etende les possessions de Japhet ,qu'il habite dans les tentes de SEM ,et que Cannaan soit leur esclave "


Quand a la femme de cham qui serait noire ,montrez-moi dans quel verset BIBLIQUE c'est ecrit.




NULLE PART DANS TOUTE LA BIBLE , NULLE PART DANS AUCUNE BIBLE , AUCUNE TRADUCTION DE BIBLE DANS CE MONDE IL N'EST ECRIT QUE LA MALADICTION DE CAIEN ET DE CANNAAN ETAIT D'AVOIR LA PEAU NOIRE

Ou ?????? Ou est-ce que c'est ecrit DANS LA BIBLE , que cette malediction est d'avoir LA PEAU NOIRE ,montrez-le moi , Dieu n'a jamais precise le signe de Caien ,JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!


Et vous venez me parler du livre des mormons , une invention PURE ET SIMPLE d'un ancien chercheur d'or rate et qui plus est raciste comme la plupart des gens de son epoque , et pitie ne venez pas me parler de son soit disant implication dans l'abolition de l'esclavage.

Permettez-moi monsieur de n' apporter AUCUN credit a vos soit- disant LIVRES SAINTS INSPIRES DE DIEU , un dieu qui reduit les peuples a la peau noire a l'etat d'inferiorite par rapport aux blancs quel est donc ce DIEU ??????????


Et vous n'avez pas repondu a ma question , donc pour vous si les peuples a la peau noire ont la peau noire c'est parcequ'ils ont ete MAUDIT PAR DIEU , ainsi on serait naturellement inferieurs aux blancs ???? repondez SVP ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 05 août07, 00:48

Message par Alisdair »

Juste une toute petite précision Caren, la TOB est oceuménique et poru cela à uene valeur encore plus forte (adhésion catho-protestante).

Il y a peut-être eu assimilation du nom de Caïn à Canaan ?
Il faudrait que je relise le passage sur Cham.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités