la trinité et le St esprit

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

la trinité et le St esprit

Ecrit le 04 févr.07, 12:31

Message par rabah le roi »

certains insinus que si on ne comprend pas la trinité nous musulmans c'est parce que ne nous sommes pas touchés par le St esprit ,moi je dirais plutot que nous ne sommes pas touché par la folie . excusez un non-sens par un signe divin ,c'est gros.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 14:00

Message par MonstreLePuissant »

C'est vrai que les musulmans ne sont pas touchés par l'esprit saint, mais hélas, ce n'est pas moins vrai pour les chrétiens d'aujourd'hui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: la trinité et le St esprit

Ecrit le 04 févr.07, 15:18

Message par Gilles »

_ Ben,juste besoin d'acceuillir la Parole de Dieu et d'en accepté la Révélation . :D sans la combattre :roll:

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 19:10

Message par la vérité »

Il est rapporté sur l'autorité de 'Oumar b. Al-Khattab qu'il a dit :

"Un jour, tandis que nous étions assis avec Rassoulallah (s), un homme a apparu devant nous. Ses vêtements miroitaient de blancs; ses cheveux du plus sombre noir. Aucun signe de voyage n'apparaissait sur lui. Aucun de nous ne le reconnaissait. Il est allé au Prophète (s) et s'assis devant lui, plaçant ses genoux contre les genoux du [ Prophète]. Il a aussi placé ses mains sur les cuisses du Prophète, en disant : ' Mouhammad, Qu'est ce que l'Islam ? '

Rassoulallah, (s), a répondu, en disant : ' l'Islam est de témoigner qu'il n'y a aucune dévinité sauf Dieu et que Mouhammad est le messager de Dieu; d'établir la prière régulière; de donner l'aumône régulière; de jeûner durant Ramadan ; et, de visiter la Maison de Dieu comme pèlerin, si vous en êtes capables. '

L'étranger dit, ' Tu as dit la vérité. '

'Oumar a dit : Nous étions stupéfiés qu'il lui pose [une question], pour lui dire ensuite qu'il était véridique!

L'étranger dit : ' Mouhammad, qu'est ce que la foi ? '

"Rassoulallah a répondu, en disant : ' la Foi est de croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au dernier Jour et croire au Pouvoir [Divin], son bien et son mal. '

L'étranger dit : ' Tu as dit la vérité. ' Alors, il dit : ' qu'est ce que le Ihsan ? '

Rassoulallah a répondu, en disant : 'Le Ihsan est de servir Dieu comme si vous le voyez, mais si vous Le voyez pas, alors [Le servir en Le connaissant] Il vous voit. '

L'étranger dit : ' Tu as dis la vérité. ' Alors, il dit : ' Pouvez-vous m'informer de l'Heure ? '

Rassoulallah a répondu, en disant : ' l'interrogé n'en connaît pas plus que la personne qui pose des questions. '

L'étranger dit : ' Parles-moi alors de ses signes. '

Rassoulallah a dit : ' [Parmi] ses signes sont que la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse et que les pauvres, nus et va-nu-pieds, les bergers, rivaliseront en élevant de grands bâtiments. '

L'étranger a demeuré, mais un moment avant de partir. Le Prophète (s) m'a dit : ' 'Oumar, sais-tu qui était la personne qui posait des questions ? ' J'ai répondu que Dieu et Son Messager savaient mieux.

Rassoulallah (s) a dit : ' c'est Jibril (Gabriel). Il est venu pour vous apprendre votre religion. ' "

Ce hadith, ou des versions semblables à celle là, sont transmis dans plusieurs des célèbres collections de hadith, y compris Mouslim et Tirmidhi.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 févr.07, 21:48

Message par Libremax »

rabah le roi a écrit :certains insinus que si on ne comprend pas la trinité nous musulmans c'est parce que ne nous sommes pas touchés par le St esprit ,moi je dirais plutot que nous ne sommes pas touché par la folie . excusez un non-sens par un signe divin ,c'est gros.
chèr Rabbah le roi,
Je voudrais, avec un humour que j'aimerais partager avec toi, t'assurer que nul, chrétien ou non , ne peut prétendre à comprendre ce qu'est la trinité.

Dans la foi catholique, la trinité nous est donnée comme un "mystère" : ça veut dire qu'elle constitue une réalité qui nous dépasse totalement, qui est tellement transcendante que nous ne pouvons, ici-bas, la saisir vraiment. ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien en dire, ça ne veut pas dire que nous n'y pourrons jamais rien n'y comprendre. A la limite, ça veut plutôt dire que c'est quelquechose qu'on n'aurait "jamais fini de comprendre..."

Quand le Christ est venu, et quand ses disciples ont reccueilli sa parole, il leur est clairement apparu qu'il était , à proprement parler, Fils de Dieu, c'est à dire, Dieu lui-même. En se souvenant les paroles du Christ à propos du Paraclet, et ayant expérimenté son arrivée à la Pentecôte, ils sont, assez vite, arrivés à cette idée complètement nouvelle, de Trinité.
Non pas trois dieux, parce que Dieu est Un, et ça, on n'y peut rien redire.
Mais Dieu qui se révèle en ce que l'on nomme trois "personnes" (on aurait pu dire trois aspects, trois facettes, trois visages, trois formes, ou autres. Le mot "personne" a été considéré comme le plus approprié)

Le vrai scandale pour les autres religions, je pense, inclus dans le dogme de la trinité, est celui de l'Incarnation. Penser que le Dieu Tout Puissant qui a créé le monde et qui est de nature absolument supérieure, absolument infinie, absolument parfaite, accepte de devenir un Homme, dans ses linites, allant jusqu'à la déchéance de la mort, c'est vraiment un scandale.

eowyn

Ecrit le 04 févr.07, 22:49

Message par eowyn »

Quand le Christ est venu, et quand ses disciples ont reccueilli sa parole, il leur est clairement apparu qu'il était , à proprement parler, Fils de Dieu, c'est à dire, Dieu lui-même. En se souvenant les paroles du Christ à propos du Paraclet, et ayant expérimenté son arrivée à la Pentecôte, ils sont, assez vite, arrivés à cette idée complètement nouvelle, de Trinité.
Pour l'islam le Paraclet est mahomet.

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 23:14

Message par analyse »

l'evangile de jean met en relief le coté tres spirituel de la vérité
et c'est vrai que la notion de trinité est une chose un peu mysterieuse
pour le terrien.

jesus a prevenu , en disant si vous ne me croyez pas quand je parle des choses terrestres quand sera t 'il quand je vous parlerai des choses celestes

l'homme" raisonnable" de notre monde croit que le monde peut se comprendre en regardant du coin de sa rue,ou en regardant dans des gros microscopes ,( je schematise) bref il veut des explications a sa portée , et ne veut croire qu'a ce qu'il comprend sur l'instant.

l'esprit de dieu, n'est pas une facon de parler , ou une pensée particulière mais une realité
c'est dieu

le st esprit ,c'est aussi l'esprit de DIEU reservé (saint=mise a part=reservé) pour les croyant depuis la pentecote,
qui vient habitér dans le corps du croyant

le pere ,le fils et le st esprit c'est dieu dans trois roles differents
evidemment l'explication de cela n'est pas dans le larousse ni dans les traités scientifiques.

(homer)

nicolas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 févr.07, 04:12

Message par nicolas »

Libremax a écrit : chèr Rabbah le roi,
Je voudrais, avec un humour que j'aimerais partager avec toi, t'assurer que nul, chrétien ou non , ne peut prétendre à comprendre ce qu'est la trinité.

Dans la foi catholique, la trinité nous est donnée comme un "mystère" : ça veut dire qu'elle constitue une réalité qui nous dépasse totalement, qui est tellement transcendante que nous ne pouvons, ici-bas, la saisir vraiment. ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien en dire, ça ne veut pas dire que nous n'y pourrons jamais rien n'y comprendre. A la limite, ça veut plutôt dire que c'est quelquechose qu'on n'aurait "jamais fini de comprendre..."

Non pas trois dieux, parce que Dieu est Un, et ça, on n'y peut rien redire.
Mais Dieu qui se révèle en ce que l'on nomme trois "personnes" (on aurait pu dire trois aspects, trois facettes, trois visages, trois formes, ou autres. Le mot "personne" a été considéré comme le plus approprié)

Le vrai scandale pour les autres religions, je pense, inclus dans le dogme de la trinité, est celui de l'Incarnation. Penser que le Dieu Tout Puissant qui a créé le monde et qui est de nature absolument supérieure, absolument infinie, absolument parfaite, accepte de devenir un Homme, dans ses linites, allant jusqu'à la déchéance de la mort, c'est vraiment un scandale.

le pere, le fils, le saint esprit
le pere, notre dieu a tous
le fils, nous les hommes
le saint esprit, le prophete mohammed annoncé par la prophétie

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 04:20

Message par latino95 »

le pere, le fils, le saint esprit
le pere, notre dieu a tous
le fils, nous les hommes
le saint esprit, le prophete mohammed annoncé par la prophétie

le saint esprit eternel n'est surement pas mohamed , le coran est faux !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 févr.07, 05:09

Message par medico »

sujet déja ouvert ici
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=13966
alors je ferme celui là pour évité les doublons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé